Exploitations agricoles et horticoles

Estimation provisoire de la récolte

Agriculture & pêche
Estimation provisoire de la récolte

Selon l'estimation provisoire de la production des cultures agricoles 2018, la production de froment d'hiver reste stable par rapport à 2017, tandis que la production de betteraves sucrières recule de 24%  et celle de pommes de terre de 20%. Pour ces deux cultures, la production avait atteint un record en 2017 et il s'agit donc d'un retour à la normale en 2018.

Moins de céréales et de plantes industrielles en 2018

La superficie des cultures en Belgique augmente de 21.806 ha, soit de 1,64%. C’est notamment ce qui ressort des résultats agricoles de Statbel, l'office belge de statistique. L’augmentation est quasi totalement imputable à l'accroissement de la superficie des plantes fourragères (+13.744 ha) et des prairies permanentes (+ 8.513 ha).

Lire plus...

Chiffres agricoles
Content

Chiffres agricoles de 2018

Enquête sur les plantations de certaines espèces d'arbres fruitiers 2007

Chiffres agricoles de 2017

Chiffres agricoles de 2016

Chiffres agricoles de 2015

Remarque méthodologique :

Pour les présentes statistiques provisoires de superficies relatives à mai 2018, Statbel s'est fondée sur les données administratives (les déclarations aux régions) pour toutes les cultures et le nombre d'exploitations agricoles. Il faut toutefois noter que le concept d' "exploitation agricole" reste aligné sur les critères définis par l'Office statistique européen.

Les statistiques relatives aux cheptels présents en mai 2018 sont établies à partir de SANITEL, en combinaison avec des coefficients pour les rubriques qui ne sont pas présentes dans SANITEL. Les coefficients sont calculés à partir des résultats du recensement agricole 2017.

Pour des raisons de fiabilité statistique, les quelques exploitations de la région Bruxelles-Capitale ont été regroupées avec celles de la Région flamande.  

 

Plus de chiffres ....

Kip

Avez-vous des questions sur ce thème?