Exploitations agricoles et horticoles

Jamais aussi peu de bovins

Agriculture & pêche
Chiffres agricoles Tableau A liste complète

Chiffres agricoles 2017

Les derniers résultats agricoles de Statbel, l'office belge de statistique, montrent clairement une baisse du nombre de bovins en Belgique. On dénombrait ainsi 4,7% de bovins en moins en 2017 par rapport à un an plus tôt. La baisse du nombre de bovins est de 3,7% en Flandre et de 5,8% en Wallonie.

La diminution de vaches allaitantes est particulièrement marquée avec -8,45% pour la Belgique, -9,3% en Flandre et -7,8% en Wallonie. La baisse du nombre de vaches laitières est moins prononcée.

Les chiffres sur les récoltes et les superficies des données agricoles de 2017 montrent également que:

  • La superficie des céréales a connu une forte diminution de 9,4% ou 31.581 ha La baisse est d’ampleur à peu près égale dans les deux régions.
  • Le recul des céréales est en partie compensé par une augmentation des légumes (+ 3.123 ha) et des betteraves sucrières (+ 6.934 ha). Les pois, les haricots verts et les oignons connaissent les plus fortes hausses parmi les légumes.
  • Les pommes de terre se sont aussi très bien comportées en 2017. On constate une hausse de 4% grâce au prix favorable des pommes de terre au printemps 2017.
  • La superficie de pommes est en recul depuis 2012 tandis que la superficie de poires continue de croître. L'augmentation concerne surtout les poires Conférence.
Chiffres agricoles
Content

Chiffres agricoles de 2017

Chiffres agricoles de 2016

Chiffres agricoles de 2015

Remarque méthodologique :

Pour les présentes statistiques provisoires de superficies relatives à mai 2017, la Direction générale Statistique  s'est fondée sur les données administratives (les déclarations aux régions) pour toutes les cultures et le nombre d'exploitations agricoles. Il faut toutefois noter que le concept d' "exploitation agricole" reste aligné sur les critères définis par l'Office statistique européen.

Les statistiques relatives aux cheptels présents en mai 2017 sont établies à partir de SANITEL, en combinaison avec des coefficients pour les rubriques qui ne sont pas présentes dans SANITEL. Les coefficients sont calculés à partir des résultats du recensement agricole 2016.

Pour des raisons de fiabilité statistique, les quelques exploitations de la région Bruxelles-Capitale ont été regroupées avec celles de la Région flamande.  

 

Plus de chiffres ....

Kip

Avez-vous des questions sur ce thème?