Chiffres d'affaires dans le secteur des services (selon tva)

Baisse de 2,2% du volume des ventes dans les secteurs des services - février 2024

Indicateurs conjoncturels
Baisse de 2,2% du volume des ventes dans les secteurs des services - février 2024

Services

Le volume des ventes dans l’ensemble des services à l’exception des activités financières et d’assurance a baissé de 2,2% en février 2024 par rapport au mois précédent. Néanmoins, cela représente une hausse de 5,5% par rapport à février 2023.

En février 2024, par rapport au mois précédent, les plus fortes hausses sont enregistrées par le secteur de la production de films cinématographiques, de vidéos et de programmes de télévision, enregistrement sonore et édition musicale (+13,7%), par les sociétés de conseil en gestion d'entreprise (+9,3%) et par les services aux bâtiments et les services d'aménagement paysager (+7,3%).

Par rapport à février 2023, les principales hausses concernent la diffusion de programmes de radio et de télévision, télévision par abonnement (+32,5%), les autres activités spécialisées, scientifiques et techniques (+24,1%) et les activités de services d'information (17,5%).

Pour en savoir plus

Les indices sont exprimés en année de référence 2021=100.

La publication de ces indices est la première selon le RÈGLEMENT (UE) 2019/2152 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 27 novembre 2019 relatif aux statistiques européennes d’entreprises en ce qui concerne le commerce (à l’exclusion du commerce de détail) et les services. Selon ce règlement, les indices sont établis sur base mensuelle à partir de l’année de référence 2021.

Cette statistique est le successeur de la statistique « Chiffre d'affaires dans le secteur des services (selon tva) » qui était publiée sur base trimestrielle pour les années de référence de 2000 à 2023. Outre les indices bruts, Statbel publie également les indices corrigés des effets des jours ouvrables et des variations saisonnières.

Tableau
Content

Indice du chiffres d’affaires dans le secteur des services (NACE 2008) d’après les déclarations à la TVA, 5 dernières années (année de base = 2015)

be.STAT logoAccéder aux dernières statistiques

But et description sommaire

Évolution du chiffre d’affaires des services marchands, à l’exception des activités financières et d'assurance (section K de la NACE), des arts, spectacles et activités récréatives (section R de la NACE) et des autres activités de services (section S de la NACE).

Les indices du chiffre d’affaires donnent des informations sur le volume et la valeur du chiffre d’affaires dans:

  • les sections NACE H, I, J, L, M (à l’exception des codes 701, 12 et 75 «M_STS») et N
  • les divisions NACE 49 à 53, 55, 56, 58 à 63, 69, 71, 73, 74 et 77 à 82
  • le groupe NACE 70.2
  • le total des services marchands, à l’exception des activités financières et d'assurance (section K de la NACE), des arts, spectacles et activités récréatives (section R de la NACE) et des autres activités de services (section S de la NACE).

Non seulement les indices bruts sont publiés, mais également les indices déflatés. Les indices déflatés tiennent compte des variations de prix des produits vendus. Le chiffre d’affaires contient tous les montants (hors TVA) qui correspondent à la vente par l’assujetti à la TVA de biens et de services à des tiers en Belgique et à l’étranger.

La base juridique de ces indices est le RÈGLEMENT (UE) 2019/2152 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 27 novembre 2019 relatif aux statistiques européennes d’entreprises en ce qui concerne le commerce. Sur la base de ce règlement, des indices (déflatés) sont calculés pour le chiffre d'affaires en valeur et en quantité, avec une fréquence mensuelle. Avant l’entrée en vigueur de ce règlement, les indices étaient uniquement calculés en valeur et avec une fréquence trimestrielle. Ces indices restent disponibles sur cette page.

Année de référence

À partir de 2024, Statbel publie des indices calculés sur base mensuelle exprimés en année de référence 2021=100. Les séries avec une fréquence mensuelle sont disponibles à partir de l’année 2021.

Pour la période 2000-2023, les indices ont été calculés sur base trimestrielle et sont exprimés en année de référence 2015=100. Ces séries restent disponibles mais ne seront plus mises à jour. Ces fichiers se terminent donc au 4e trimestre 2023.

Population

Indices avec une fréquence mensuelle (à partir de l’année 2021): entreprises qui exercent une activité économique principale dans les sections NACE H, I, J, L, M (à l’exception des codes NACE 701, 72 et 75) et N.

Indices avec une fréquence trimestrielle (2000-2023): entreprises qui exercent une activité économique principale dans les divisions 45 et 46 et dans les sections H à N de la NACE.

Périodicité

Mensuelle à partir de 2021: indices en valeur et indices déflatés.

Trimestrielle pour les années 2000 à 2023 inclus: indices en valeur.

Calendrier de publication

Résultats disponibles 2 mois après la période de référence

Définitions

Activité économique (NACE-BEL): Classification des activités économiques, version de 2008.

Indice brut: Indice brut du chiffre d’affaires en valeur.

Indice (CVS-CJO): Indice du chiffre d’affaires en valeur, corrigé des effets des jours ouvrables et des variations saisonnières.

Indice (CVS): Indice du chiffre d’affaires en valeur, corrigé des effets des jours ouvrables.

Indice brut déflaté: Indice brut déflaté du chiffre d’affaires.

Indice déflaté (CVS-CJO): Indice déflaté du chiffre d’affaires, corrigé des effets des jours ouvrables et des variations saisonnières.

Indice déflaté (CJO): Indice déflaté du chiffre d’affaires corrigé des effets des jours ouvrables.

Metadonnées

Chiffres d'affaires selon les déclarations TVA (indices)