Chiffres d'affaires dans le secteur des services (selon tva)

Chiffre d’affaires dans le secteur des services au deuxième trimestre 2022

Indicateurs conjoncturels
Chiffre d’affaires dans le secteur des services au deuxième trimestre 2022

Le chiffre d'affaires de tous les secteurs suivis dans le cadre de cette statistique a augmenté au deuxième trimestre 2022 par rapport à la même période de l’an dernier. En effet, toutes les entreprises étaient pleinement actives au deuxième trimestre 2022, alors que dans certains secteurs, des entreprises étaient encore (partiellement) fermées ou venaient seulement de redémarrer au deuxième trimestre 2021, comme le transport aérien, les agences de voyage et les services de réservation ainsi que l’horeca. C’est donc dans ces secteurs que l'on observe les plus importantes hausses du chiffre d’affaires: +209% dans le secteur ‘N79 Activités des agences de voyage, voyagistes, services de réservation et activités connexes’, +84% dans le transport aérien et +77% dans l’horeca. Le secteur ‘J59 Production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision; enregistrement sonore et édition musicale’, qui au deuxième trimestre 2021 était encore confronté à des mesures restrictives (ce qui n’était plus le cas au deuxième trimestre 2022) enregistre une hausse du chiffre d’affaires de 58%. Pour certains secteurs, l'augmentation du chiffre d'affaires est également due en partie à la forte inflation (augmentation des prix à la production), comme dans le commerce de gros (+ 30% dans G46) et dans les secteurs à forte intensité d’énergie tels que les transports (+ 32% dans H49 et 29% dans H50) et l'entreposage (+ 27% dans H52).

Cette statistique donne les indices du chiffre d’affaires pour un certain nombre de secteurs définis par Eurostat: le commerce de gros et des services tels que les transports, l’horeca, les TIC, la publicité et les études de marché. Les secteurs ont été classés selon la nomenclature NACE de 2008 et les spécifications d’Eurostat. C’est pourquoi des indices plus détaillés sont également disponibles pour certains sous-secteurs (p.ex. G46) tandis que d’autres sous-secteurs sont regroupés (p.ex. M69 et M702). Les indices annuels permettent d'obtenir un aperçu de l'évolution du chiffre d'affaires pour un secteur donné au cours des dernières années. L'année de référence est 2015. Les indices trimestriels reflètent l’évolution au cours d’une année déterminée et peuvent servir à établir des comparaisons en glissement annuel pour un trimestre donné. Ils permettent ainsi de déceler un renversement conjoncturel. Les indices présentés sont des indices bruts, mais l’utilisateur peut créer lui-même un tableau avec également les indices désaisonnalisés et la tendance. Les chiffres des 2 dernières années doivent être considérés comme provisoires et peuvent encore faire l'objet d'une révision en raison de déclarations TVA tardives et/ou de dérogations.

Tableau
Content

Indice du chiffres d’affaires dans le secteur des services (NACE 2008) d’après les déclarations à la TVA, 5 dernières années (année de base = 2015)

be.STAT logoAccéder aux dernières statistiques

But et description sommaire

Le chiffre d’affaires comprend les montants facturés (TVA non comprise) par l’assujetti à la TVA. Ces montants correspondent à la vente sur le marché de biens ou de services fournis à des tiers en Belgique ou à l’étranger..

Population étudiée

Entreprises déclarant à la TVA des secteurs suivants dans la nomenclature NACE 2008: division 45 et 46, sections H à N.

Périodicité

Trimestrielle.

Calendrier de publication

Résultats disponibles 2 mois après la période de référence

Définitions

Indice brut (Chiffres d'affaires selon les déclarations TVA) : Un indice représente l’évolution d’une grandeur par rapport à sa période initiale appelée période de base (en général , la période de base correspond à une année).

Tendance (Chiffres d'affaires selon les déclarations TVA) ; La tendance représente le niveau sous-jacent de la série lié à son évolution à long terme

Indice désaisonnalisé (Chiffres d'affaires selon les déclarations TVA) : L’indice désaisonnalisé prend en compte la tendance et la composante irrégulière de la série initiale et ne tient pas compte des effets saisonniers et des effets du calendrier. Ceux-ci incluent les effets directement du aux saisons ainsi que ceux qui en découlent à travers les habitudes sociales. Les effets calendriers sont ceux du aux différences dans le nombre de jour par période, aux vacances mobiles (ex : Pâques) ou à la présence ou non d’années bissextiles.

Composante irrégulière : La composante irrégulière est la partie d’une série qui n’est pas expliquée par les composantes saisonnières ou par la tendance et correspond donc aux chocs imprévus (ex : phénomènes météorologiques imprévus, grèves).

Metadonnées

Chiffres d'affaires selon les déclarations TVA (indices)