Indice des prix à la consommation harmonisé - juillet 2018

Indice des prix à la consommation harmonisé - juillet 2018

  • En Belgique, l'inflation selon l'indice européen des prix à la consommation harmonisé (IPCH) atteint en juillet 2,7 % contre 2,6 % en juin. L'inflation sous-jacente (inflation hors énergie et produits alimentaires non transformés) s'élève à 1,6 % en juillet contre 1,7 % en juin.
  • L'inflation selon l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois de juillet s'élevait à 2,2 % contre 2,1 % en juin. L'écart d'inflation entre l'IPCH et l'IPC est dû en grande partie au poids plus important des produits énergétiques et au non-usage d'une moyenne mobile pour le gasoil de chauffage dans l'IPCH.
  • Les carburants, le gasoil de chauffage, le gaz et le tabac sont les sous-indices ayant exercé l'impact positif le plus significatif sur l'inflation.
  • Inversement, l'habillement, les loyers, les télécommunications et les services culturels sont les sous-indices ayant exercé le plus gros impact négatif sur l'inflation au cours du mois sous revue.
  • Le 17 août, Eurostat publiera l'indice des prix à la consommation harmonisé des pays de l'Union européenne pour le mois de juillet.

Lire plus...

Entdecken Sie Ihre Gemeinde

Découvrez votre commune

Les communes de Belgique en chiffres

Chiffres en image

commune3.pngDécouvrez votre commune

Statbel, l'office belge de statistique, publie l'outil 'Découvrez votre commune - Les communes belges en chiffres". Vous y trouverez facilement un aperçu des principaux chiffres de votre commune, comme le nombre d'habitants, l'évolution de la population, l'habitat, les revenus fiscaux, les entreprises et les véhicules.

De plus, avec ce nouvel outil, vous pouvez également comparer votre propre commune avec une autre commune belge. Vous pouvez télécharger en format Excel les données qui ont servi à créer le graphique, réutiliser l'illustration ou partager l'ensemble du tableau de bord de votre commune sur les médias sociaux.

Voir plus...