Ce sont surtout les jeunes, les femmes et les personnes hautement qualifiées qui cherchent un autre emploi

Ce sont surtout les jeunes, les femmes et les personnes hautement qualifiées qui cherchent un autre emploi

Le marché belge du travail à la loupe

4,3% des personnes occupées en Belgique déclarent chercher un autre emploi. Statbel, l'office belge de statistique, dresse ce constat dans une nouvelle série de chiffres sur le marché belge du travail. La proportion est de 4,8% chez les femmes et de 3,9% chez les hommes. Principalement les jeunes (15-24 ans), les 25-49 ans et les personnes à niveau d'instruction élevé cherchent un autre emploi.

En Belgique, 4.638.000 personnes en moyenne exerçaient un emploi. C’est ce que laissent apparaître les indicateurs clés du marché belge du travail 2017, publiés fin mars par Statbel. Des données complémentaires de l'Enquête sur les forces de travail sont publiées aujourd'hui, notamment sur la recherche d'un autre emploi.

Lire plus...

Chiffres en image

vrouwendag_fr.pngLe pourcentage de femmes occupées qui ont des enfants augmente

A l'occasion de la Journée internationale des femmes, Statbel, l'office belge de statistique, se penche sur l'emploi des femmes avec et sans enfants.

En moyenne, 75,3 % des femmes âgées entre 25 et 49 ans ont un emploi en Belgique. Chez les hommes, la proportion atteint 84 % dans la même tranche d'âge. Le nombre d'enfants (jusqu’à 16 ans) que compte un ménage fait une grande différence.

Les femmes sans enfants sont pratiquement sur un pied d'égalité avec les hommes en ce qui concerne l'emploi: 77,5 % des femmes et 78,1 % des hommes sans enfants ont un emploi.

Chez les femmes ayant un enfant, le taux d'emploi tombe à 76,5 %, tandis que, pour les hommes avec un enfant, il grimpe en flèche à 88,7 %.

Une femme avec deux enfants travaille par contre plus souvent que la moyenne des femmes: 79,1 % Le taux d'emploi est également le plus élevé chez les hommes avec deux enfants: 93%

Pour les femmes ayant trois enfants ou plus, le taux d'emploi accuse une forte baisse: 56,8 % d'entre elles travaillent. Les hommes avec trois enfants ou plus atteignent 84 %.

Lire plus...