Immatriculations de véhicules

Plus d’immatriculations de voitures neuves électriques et hybrides que diesel

Mobilité
Plus d’immatriculations de voitures neuves électriques et hybrides que diesel

En 2021, 511.418 véhicules à moteur neufs et 930.730 véhicules d’occasion ont été immatriculés en Belgique. Parmi ces véhicules, 392.769 étaient des voitures particulières neuves et 714.868 des voitures particulières d’occasion.

Les ventes de nouvelles voitures particulières hybrides (essence ou diesel + électrique) ont plus que triplé en deux ans: de 35.010 voitures en 2019 à 115.317 en 2021. Les ventes de véhicules strictement électriques ont également fortement augmenté, de 8.892 en 2019 à 22.774 en 2021.

La part de nouvelles voitures diesel (21%) a diminué de plus de 10 points de pourcentage en 2021 pour atteindre un niveau bien inférieur à celui des voitures hybrides et électriques.

Voitures particulières neuves 2019 2020 2021 2019 2020 2021
Total 557.970 439.038 392.769 part par rapport au total
essence 336.731 211.646 169.019 60,3% 48,2% 43,0%
diesel 173.704 137.015 82.566 31,1% 31,2% 21,0%
gaz + essence 115 996 2.094 0,0% 0,2% 0,5%
électrique 8.892 15.044 22.774 1,6% 3,4% 5,8%
gaz naturel 3.147 2.796 913 0,6% 0,6% 0,2%
hybride 35.010 71.457 115.317 6,3% 16,3% 29,4%

Avec une part de marché de 43%, la voiture essence reste la voiture neuve la plus populaire. Toutefois, elle perd à nouveau du terrain (-5,2%) au profit des voitures particulières électriques et surtout hybrides, qui représentent aujourd'hui ensemble une part de marché de 35,2%. En 2019, ce chiffre était seulement de 7,9%.

71% des nouvelles voitures hybrides et électriques immatriculées en 2021 sont des voitures immatriculées par des entreprises, et 29% par des particuliers.

Toujours moins de voitures diesel sur le marché de l'occasion

Pour les voitures diesel d'occasion, la tendance à la baisse se poursuit: la part de marché a diminué de 18,7 points de pourcentage entre 2015 et 2021. À peine 43,9% des voitures d’occasion roulent au diesel, contre 62,6% en 2015.
Les voitures essence ont une part de marché de 50,9% sur le marché de l'occasion. Les voitures hybrides (y compris électriques) ont une part de 4,8%, soit un peu plus du double par rapport à 2020.

Plus d'immatriculations de voitures d’occasion, moins de voitures neuves

Le nombre de véhicules à moteur neufs mis en circulation a baissé de 8,0% en 2021. En raison de l’impact de la crise du Covid-19, les immatriculations de nouveaux véhicules avaient déjà chuté de 19,2% en 2020, alors qu’elles étaient toujours en légère hausse les cinq années précédentes.

Les immatriculations de véhicules d'occasion ont de nouveau augmenté de 6,3% en 2021 après trois années consécutives de baisse, pour atteindre un nvieau supérieur à celui de 2017.

Les ventes de motos neuves affichent une légère baisse par rapport à 2020 (-0,3%), et les motos d’occasion enregistrent une hausse de 3,9%.

En 2021, 16.298 speed pedelecs ont aussi été immatriculés, soit 12% de plus qu’en 2020.

Véhicules neufs
Content
Immatriculation de véhicules neufs 1998 2008 2019 2020 2021 évolution 2021/2020
Total 549.172 652.590 682.696 550.668 506.131 -8,1%
Voitures particulières 463.724 540.542 557.970 439.038 392.769 -10,5%
Autobus et autocars 1.031 1.207 1.313 792 944 +19,2%
Véhicules utilitaires pour le transport de marchandises (a) 54.711 70.497 86.805 75.810 75.786 -0,0%
Tracteurs (b) 5.495 6.331 6.341 3.311 4.278 +29,2%
Tracteurs agricoles 2.944 3.901 4.764 4.990 5.709 +14,4%
Motocyclettes (c) 21.267 30.112 25.503 26.727 26.645 -0,3%
(a) Camions, camionnettes, tous terrains, camions-citernes.
(b) Les tracteurs routiers sont des véhicules utilitaires moteurs auxquels sont attelées des semi-remorques (véhicule sans essieu avant).
(c) Tous motocycles roulant à plus de 40 km/h, soit toutes les motocyclettes et la plupart des vélomoteurs.
(d) Note : Le grand nombre d’immatriculations de tracteurs agricoles d’occasion est dû à la réimmatriculation avec les plaques G rouges.
Voir : https://mobilit.belgium.be/nl/wegverkeer/inschrijving_van_voertuigen/ke…
Source: Direction générale Statistique - Statistics Belgium sur base de sources administratives.
Véhicules d'occasion
Content
Immatriculation de véhicules d'occasion* 1998 2008 2019 2020 2021 évolution 2021/2020
Total 755.199 742.926 835.112 792.440 844.333 +6,5%
Voitures particulières 677.272 653.109 710.148 668.465 714.868 +6,9%
Autobus et autocars 1.137 810 1.260 848 803 -5,3%
Véhicules utilitaires pour le transport de marchandises (a) 66.048 77.426 110.752 110.480 114.647 +3,8%
Tracteurs (b) 4.698 3.288 5.118 4.630 5.030 +8,6%
Tracteurs agricoles (d) 6.044 8.293 7.834 8.017 8.985 +12,1%
(a) Camions, camionnettes, tous terrains, camions-citernes.
(b) Les tracteurs routiers sont des véhicules utilitaires moteurs auxquels sont attelées des semi-remorques (véhicule sans essieu avant).
(d) Note : Le grand nombre d’immatriculations de tracteurs agricoles d’occasion est dû à la réimmatriculation avec les plaques G rouges.
* Véhicules spéciaux et motocyclettes non compris.
Voir : https://mobilit.belgium.be/nl/wegverkeer/inschrijving_van_voertuigen/ke…
Source: Direction générale Statistique - Statistics Belgium sur base de sources administratives.

But et description sommaire

Cette statistique donne un aperçu de tous les véhicules motorisés, neufs ou d’occasion, immatriculés en Belgique auprès du Service d’Immatriculation de Véhicules du SPF Mobilité pour une période donnée.

Population étudiée

Véhicules à moteur

Méthode de collecte des données et taille de l’échantillon

Données administratives

Périodicité

Annuel

Calendrier de publication

Disponibilité des résultats : 1 mois après la période de référence.

Définitions

Types de véhicule : voitures de tourisme, autobus et autocars, camions, tracteurs routiers, tracteurs agricoles, les véhicules spéciaux, les motocycles.

Véhicules utilitaires pour le transport de marchandises : camions, camionnettes, tous terrains, camions-citernes.

Type de carburant : essence, diesel, gaz, électricité.

Les tracteurs sont des véhicules motorisés utilitaires auxquels sont attelés des semi-remorques (véhicule sans essieu avant).

Les véhicules spéciaux sont des véhicules lents dont les dimensions ou le poids excèdent les valeurs maximales normalement admises pour effectuer un transport de marchandises. La masse maximale autorisée en Belgique ne doit pas dépasser 44 tonnes. Les véhicules de cette catégorie ne peuvent donc circuler sur la voie publique que dans des conditions très strictes.

Tous les motocycles roulant à plus de 40 km/h, soit toutes les motocyclettes et la plupart des vélomoteurs.

Remarques

Le grand nombre d’immatriculations de tracteurs agricoles d’occasion en 2013 est dû à la réimmatriculation avec les plaques G rouges.
Voir : https://mobilit.belgium.be/fr/circulationroutiere/immatriculation_des_vehicules/plaques_dimmatriculation/plaque_g_rouge

Métadonnées