L’hybride détrône l’essence : 59% des voitures vendues en 2023 sont hybrides ou électriques
En l’espace de cinq ans, les voitures particulières électriques et hybrides ont dépassé la voiture essence en terme de part de marché. C’est ce qui ressort du premier bilan provisoire sur l’immatriculation des véhicules à moteur établi par Statbel, l’office belge de statistique.
Avec une part de marché de 59% en 2023, les voitures hybrides et électriques sont les voitures neuves les plus populaires en Belgique. Elles ne représentaient que 8% des ventes en 2019. En 2023, sur un total de 481.079 voitures vendues, 284.608 sont des hybrides et des électriques. En 2019, leur nombre était de 43.902 pour un total de 557.970 voitures vendues.
Face aux voitures hybrides et électriques, la voiture essence continue de perdre du terrain avec une part de marché de 32% en 2023. Cela représente une baisse de 18% par rapport à 2022 et 47% par rapport à 2019.
La part de marché des nouvelles voitures diesel a aussi fortement diminué pour descendre à 8% en 2023 contre 15% en 2022.
Après trois années consécutives de baisse, 589.874 véhicules neufs ont été immatriculées en Belgique. Parmi ces voitures, 481.079 sont des voitures particulières. Cela représente une hausse de 28% par rapport aux 374.597 voitures particulières de 2022.
En 2023, il y a eu presque deux fois et demi plus de ventes de voitures strictement électriques. 93.086 voitures électriques étaient vendues en 2023 contre 37.760 en 2022.
Les ventes de nouvelles voitures particulières hybrides (essence ou diesel + électrique) ont progressé de 44% de 133.184 voitures en 2022 à 191.522 en 2023.
En comparaison, la vente de voiture à essence n’a augmenté que de 6% avec 154.056 voitures en 2023 contre 145.998 en 2022.
77% des nouvelles voitures hybrides et électriques immatriculées en 2023 le sont par des entreprises et 23% par des particuliers.
Immatriculation de véhicules neufs | 1998 | 2010 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | évolution 2023/2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 549.172 | 642.086 | 550.668 | 506.131 | 470.735 | 589.874 | +25,3% |
Voitures particulières | 463.724 | 551.661 | 439.038 | 392.769 | 374.597 | 481.079 | +28,4% |
Autobus et autocars | 1.031 | 1.020 | 792 | 944 | 595 | 731 | +22,9% |
Véhicules utilitaires pour le transport de marchandises (a) | 54.711 | 56.793 | 75.810 | 75.786 | 59.619 | 71.153 | +19,3% |
Tracteurs (b) | 5.495 | 3.409 | 3.311 | 4.278 | 5.253 | 6.088 | +15,9% |
Tracteurs agricoles | 2.944 | 2.860 | 4.990 | 5.709 | 5.108 | 4.949 | -3,1% |
Motocyclettes (c) | 21.267 | 26.343 | 26.727 | 26.645 | 25.563 | 25.874 | +1,2% |
(a) Camions, camionnettes, tous terrains, camions-citernes. (b) Les tracteurs routiers sont des véhicules utilitaires moteurs auxquels sont attelées des semi-remorques (véhicule sans essieu avant). (c) Tous motocycles roulant à plus de 40 km/h, soit toutes les motocyclettes et la plupart des vélomoteurs. (d) Note : Le grand nombre d’immatriculations de tracteurs agricoles d’occasion est dû à la réimmatriculation avec les plaques G rouges. Voir : https://mobilit.belgium.be/fr/route/immatriculer-et-radier/immatriculer… Source: Direction générale Statistique - Statistics Belgium sur base de sources administratives. |
Immatriculation de véhicules d'occasion* | 1998 | 2010 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | évolution 2023/2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 755.199 | 776.324 | 792.440 | 844.333 | 763.297 | 808.284 | +5,9% |
Voitures particulières | 677.272 | 676.572 | 668.465 | 714.868 | 650.687 | 693.208 | +6,5% |
Autobus et autocars | 1.137 | 768 | 848 | 803 | 1.243 | 1.066 | -14,2% |
Véhicules utilitaires pour le transport de marchandises (a) | 66.048 | 87.584 | 110.480 | 114.647 | 98.108 | 101.502 | +3,5% |
Tracteurs (b) | 4.698 | 3.568 | 4.630 | 5.030 | 4.872 | 4.183 | -14,1% |
Tracteurs agricoles (d) | 6.044 | 7.832 | 8.017 | 8.985 | 8.387 | 8.325 | -0,7% |
(a) Camions, camionnettes, tous terrains, camions-citernes. (b) Les tracteurs routiers sont des véhicules utilitaires moteurs auxquels sont attelées des semi-remorques (véhicule sans essieu avant). (d) Note : Le grand nombre d’immatriculations de tracteurs agricoles d’occasion est dû à la réimmatriculation avec les plaques G rouges. * Véhicules spéciaux et motocyclettes non compris. Voir : https://mobilit.belgium.be/fr/route/immatriculer-et-radier/immatriculer… Source: Direction générale Statistique - Statistics Belgium sur base de sources administratives. |
But et description sommaire
Cette statistique donne un aperçu de tous les véhicules motorisés, neufs ou d’occasion, immatriculés en Belgique auprès du Service d’Immatriculation de Véhicules du SPF Mobilité pour une période donnée.
Population étudiée
Véhicules à moteur
Méthode de collecte des données et taille de l’échantillon
Données administratives
Périodicité
Annuel
Calendrier de publication
Disponibilité des résultats : 1 mois après la période de référence.
Définitions
Types de véhicule : voitures de tourisme, autobus et autocars, camions, tracteurs routiers, tracteurs agricoles, les véhicules spéciaux, les motocycles.
Véhicules utilitaires pour le transport de marchandises : camions, camionnettes, tous terrains, camions-citernes.
Type de carburant : essence, diesel, gaz, électricité.
Les tracteurs sont des véhicules motorisés utilitaires auxquels sont attelés des semi-remorques (véhicule sans essieu avant).
Les véhicules spéciaux sont des véhicules lents dont les dimensions ou le poids excèdent les valeurs maximales normalement admises pour effectuer un transport de marchandises. La masse maximale autorisée en Belgique ne doit pas dépasser 44 tonnes. Les véhicules de cette catégorie ne peuvent donc circuler sur la voie publique que dans des conditions très strictes.
Tous les motocycles roulant à plus de 40 km/h, soit toutes les motocyclettes et la plupart des vélomoteurs.
Remarques
Le grand nombre d’immatriculations de tracteurs agricoles d’occasion en 2013 est dû à la réimmatriculation avec les plaques G rouges.
Voir : https://mobilit.belgium.be/fr/route/immatriculer-et-radier/immatriculer/immatriculer-un-tracteur-ou-vehicule-agricole-ou