Immatriculations de véhicules

L’hybride et l’électrique confortent leur position : 66 % des ventes réalisées en 2024

Mobilité
L’hybride et l’électrique confortent leur position : 66 % des ventes réalisées en 2024

En 2024, la progression des voitures électriques et hybrides ne faiblit pas, continuant de grignoter des parts de marché au détriment des véhicules essence et diesel. C’est ce qui ressort des chiffres sur l’immatriculation des véhicules à moteur établi par Statbel, l’office belge de statistique.

Avec une part de marché de 66% en 2024, les voitures hybrides et électriques sont les voitures neuves les plus populaires en Belgique. Elles ne représentaient que 8% des ventes en 2019. En 2024, sur un total de 456.278 voitures vendues, 300.647 sont des hybrides et des électriques. En 2019, leur nombre était de 43.902 pour un total de 557.970 voitures vendues.

Face aux voitures hybrides et électriques, la voiture essence continue de perdre du terrain avec une part de marché de 28% en 2024. Cela représente en nombre de voitures vendues, une baisse de 17% par rapport à 2023 et 62% par rapport à 2019.

La part de marché des nouvelles voitures diesel a aussi fortement diminué pour descendre à 5% en 2024 contre 31% en 2019.

 

568.059 véhicules neufs ont été immatriculées en Belgique. Parmi ces véhicules, 456.278 sont des voitures particulières. Cela représente une baisse de 5% par rapport aux 481.079 voitures particulières de 2023.

En 2024, il y a eu une hausse de 37% des ventes de voitures strictement électriques. 127.908 voitures électriques étaient vendues en 2024 contre 93.086 en 2023.

Les ventes de nouvelles voitures particulières hybrides (essence ou diesel + électrique) ont baissé de 10% de 191.522 voitures en 2023 à 172.739 en 2024.

En comparaison, la vente de voiture à essence a diminué de 17% avec 128.566 voitures en 2024 contre 154.056 en 2023.

 

70% des nouvelles voitures hybrides et électriques immatriculées en 2024 le sont par des entreprises et 30% par des particuliers.

Concernant les voitures électriques, sur un total de 127.908 voitures nouvellement immatriculées, 110.583 le sont par des entreprises (86%) et 17.325 par des particuliers (14%).

Pour les voitures hybrides, 172.739 voitures ont été immatriculées en 2024, ce qui représente 100.944 voitures d’entreprises (58%) et 71.795 voitures particulières (42%).

 

Véhicules neufs
Content
Immatriculation de véhicules neufs 1998 2010 2020 2021 2022 2023 2024 évolution 2024/2023
Total 549.172 642.086 550.668 506.131 470.735 589.874 574.361 -2,6%
Voitures particulières 463.724 551.661 439.038 392.769 374.597 481.079 456.278 -5,2%
Autobus et autocars 1.031 1.020 792 944 595 731 844 +15,5%
Véhicules utilitaires pour le transport de marchandises (a) 54.711 56.793 75.810 75.786 59.619 71.153 70.242 -1,3%
Tracteurs (b) 5.495 3.409 3.311 4.278 5.253 6.088 5.065 -16,8%
Tracteurs agricoles 2.944 2.860 4.990 5.709 5.108 4.949 5.517 +11,5%
Motocyclettes (c) 21.267 26.343 26.727 26.645 25.563 25.874 30.113 +16,4%
(a) Camions, camionnettes, tous terrains, camions-citernes.
(b) Les tracteurs routiers sont des véhicules utilitaires moteurs auxquels sont attelées des semi-remorques (véhicule sans essieu avant).
(c) Tous motocycles roulant à plus de 40 km/h, soit toutes les motocyclettes et la plupart des vélomoteurs.
(d) Note : Le grand nombre d’immatriculations de tracteurs agricoles d’occasion est dû à la réimmatriculation avec les plaques G rouges.
Voir : https://mobilit.belgium.be/fr/route/immatriculer-et-radier/immatriculer…
Source: Direction générale Statistique - Statistics Belgium sur base de sources administratives.
Véhicules d'occasion
Content
Immatriculation de véhicules d'occasion* 1998 2010 2020 2021 2022 2023 2024 évolution 2024/2023
Total 755.199 776.324 792.440 844.333 763.297 808.284 912.583 +12,9%
Voitures particulières 677.272 676.572 668.465 714.868 650.687 693.208 727.650 +5,0%
Autobus et autocars 1.137 768 848 803 1.243 1.066 888 -16,7%
Véhicules utilitaires pour le transport de marchandises (a) 66.048 87.584 110.480 114.647 98.108 101.502 108.437 +6,8%
Tracteurs (b) 4.698 3.568 4.630 5.030 4.872 4.183 4.442 +6,2%
Tracteurs agricoles (d) 6.044 7.832 8.017 8.985 8.387 8.325 8.841 +6,2%
(a) Camions, camionnettes, tous terrains, camions-citernes.
(b) Les tracteurs routiers sont des véhicules utilitaires moteurs auxquels sont attelées des semi-remorques (véhicule sans essieu avant).
(d) Note : Le grand nombre d’immatriculations de tracteurs agricoles d’occasion est dû à la réimmatriculation avec les plaques G rouges.
* Véhicules spéciaux et motocyclettes non compris.
Voir : https://mobilit.belgium.be/fr/route/immatriculer-et-radier/immatriculer…
Source: Direction générale Statistique - Statistics Belgium sur base de sources administratives.

But et description sommaire

Cette statistique donne un aperçu de tous les véhicules motorisés, neufs ou d’occasion, immatriculés en Belgique auprès du Service d’Immatriculation de Véhicules du SPF Mobilité pour une période donnée.

Population étudiée

Véhicules à moteur

Méthode de collecte des données et taille de l’échantillon

Données administratives

Périodicité

Annuel

Calendrier de publication

Disponibilité des résultats : 1 mois après la période de référence.

Définitions

Types de véhicule : voitures de tourisme, autobus et autocars, camions, tracteurs routiers, tracteurs agricoles, les véhicules spéciaux, les motocycles.

Véhicules utilitaires pour le transport de marchandises : camions, camionnettes, tous terrains, camions-citernes.

Type de carburant : essence, diesel, gaz, électricité.

Les tracteurs sont des véhicules motorisés utilitaires auxquels sont attelés des semi-remorques (véhicule sans essieu avant).

Les véhicules spéciaux sont des véhicules lents dont les dimensions ou le poids excèdent les valeurs maximales normalement admises pour effectuer un transport de marchandises. La masse maximale autorisée en Belgique ne doit pas dépasser 44 tonnes. Les véhicules de cette catégorie ne peuvent donc circuler sur la voie publique que dans des conditions très strictes.

Tous les motocycles roulant à plus de 40 km/h, soit toutes les motocyclettes et la plupart des vélomoteurs.

Remarques

Le grand nombre d’immatriculations de tracteurs agricoles d’occasion en 2013 est dû à la réimmatriculation avec les plaques G rouges.
Voir : https://mobilit.belgium.be/fr/route/immatriculer-et-radier/immatriculer/immatriculer-un-tracteur-ou-vehicule-agricole-ou

Métadonnées