TIC et e-commerce dans les entreprises

Une entreprise sur cinq victime d'un incident de sécurité

Entreprises
Une entreprise sur cinq victime d'un incident de sécurité

Bien que la quasi-totalité des entreprises déclarent prendre des mesures pour sécuriser son réseau informatique, plus d’une sur cinq a connu récemment un incident de sécurité, comme le démontrent les derniers résultats de l’Enquête sur l’utilisation des TIC et de l’e-commerce dans les entreprises[1][2] menée par Statbel, l’office belge de statistique. Il en ressort par ailleurs une augmentation notable des réunions à distance et des formations en informatique. Le commerce électronique gagne en importance, représentant désormais plus d’un quart du chiffre d'affaires total des entreprises. Parallèlement, l'intelligence artificielle (IA) s'implante progressivement, bien que son adoption reste inégale.

Statbel, l'office belge de statistique, a publié aujourd'hui les résultats de l'enquête annuelle sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) et de l'e-commerce dans les entreprises. Cette enquête, menée au niveau européen, révèle des tendances significatives dans l'adoption des TIC et de l'intelligence artificielle (IA) par les entreprises belges.

Sécurité des TIC

Sécuriser son infrastructure informatique est un enjeu que presque plus aucune entreprise n’ignore. 96,1 % d’entre elles utilisent, en effet, au moins une mesure de sécurité des TIC.

Cependant, seules 40,3 % des entreprises disposent de documents sur les mesures, les pratiques ou les procédures en matière de sécurité des TIC. Ce pourcentage est bien plus élevé pour les entreprises de plus de 250 salariés et atteint 88,1 %.

Malgré ces mesures, 22,3% des entreprises déclarent avoir rencontré au moins une fois un problème dû à un incident de sécurité des TIC en 2023 : indisponibilité des services TIC, destruction ou corruption de données, divulgation de données confidentielles (pour n’importe quelle raison). Ces problèmes ont même concerné 36,2% des grandes entreprises. 

Adoption des réunions à distance et des formations TIC

En 2024, 70,1 % des entreprises organisent des réunions à distance, marquant une augmentation de 10 % par rapport à 2022. Cette proportion atteint 97,2 % chez les grandes entreprises (de plus de 250 salariés). L’accès à distance aux mails et autres systèmes de messagerie est possible dans 93,8% des entreprises de 10 personnes ou plus et dans la totalité des grandes entreprises.

Plus de trois entreprises sur dix ont organisé des formations pour développer les compétences en TIC de leur personnel (36,8%). Cela représente une augmentation de 12% par rapport à 2022. Pour les entreprises comptant plus de 250 salariés la proportion est restée stable par rapport à 2022, soit une valeur de 87,4%. La plus grande augmentation a été enregistrée dans les entreprises comptant entre 50 et 249 salariés (+11%).

Si 29,1% des entreprises de 10 employés et plus et 89,5% grandes entreprises emploient des spécialités en TIC, en recruter reste difficile : 9,1% des entreprises ont déclaré avoir un des postes vacants difficiles à pourvoir pour des spécialistes en TIC en 2023. Ce taux s’élève même à 47,5% pour les grandes entreprises.

L’e-commerce pour plus d’un quart du chiffre d’affaires

Plus d’un quart des entreprises ont reçu des commandes passées via des sites web ou des ‘apps’. Cette proportion est d’une sur deux pour les entreprises de plus de 250 salariés.  Le poids de l’e-commerce dans le chiffre d’affaires total a augmenté de 2,2 points de pourcentage par rapport à l’année précédente, passant de 26,6% à 28,8%. Néanmoins, seules 5% des entreprises ont réalisé plus de 50% de leurs chiffres d’affaires avec la vente en ligne.

L’IA continue de s’implanter

Un quart (24,7%) des entreprises utilisent au moins une des technologies d’intelligence artificielle (IA) soit une augmentation de 10,9% par rapport à l’année précédente. La plus grande augmentation a été enregistrée dans les entreprises de plus de 250 salariés où l’utilisation de l’IA passe de 47,9% à 66,3%.

L’intelligence artificielle est principalement utilisée pour analyser ou générer du langage et automatiser des flux de travail ou d’aide à la décision.

En revanche, deux tiers des entreprises n’ont jamais envisagé d’utiliser des technologies d’intelligence artificielle (66,2%). Mais là aussi, les choses bougent puisqu’elles étaient encore 80,1% dans le cas en 2023.


[1]Les entreprises d’au moins 10 personnes.
[2]Enquête organisée au niveau européen sur base des règlements (CE) 808/2004 du Parlement européen et du Conseil du 21 avril 2004 et (CE) 1006/2009 du Parlement européen et du Conseil du 16 septembre 2009.

Graphique
Content

* L’année 2022 marque un changement méthodologique par l’introduction complète du concept d’entreprise en s’appuyant sur la connaissance des groupes d’entreprises, ceci entraine une rupture dans les séries plus ou moins marquée selon les secteurs en fonction de la présence importante ou non de groupes dans ce secteur. Ainsi les évolutions entre 2021 et 2022 sont un mélange de croissance naturelle de l’économie mais aussi de la contraction amenée par l’agrégation de plusieurs unités légales en une entreprise. Les résultats pour 2022 ont été révisés au 7/12/2023.

Enquête TIC et e-commerce dans les entreprises

But et description sommaire

Le but de l'enquête sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication réalisée auprès des entreprises de notre pays, est notamment au niveau national de tenter de mieux cerner l'environnement informatique de ces entreprises et de permettre une comparaison des données statistiques en cette matière, au niveau européen.

Cette enquête bénéficie par ailleurs d’une subvention de la part d’Eurostat, l’Office statistique européen.

Population étudiée

Les entreprises appartenant aux Sections B à N, et P à S, selon la NACE Rev. 2.

Périodicité

Annuelle

Taille de l'échantillon

Environ 7 500 entreprises

Definitions

Connexion large bande : Connexion large bande fixe ou mobile à Internet

Connexion Internet Par Dsl : Connexion Internet par l’ADSL

Employé firmes informatisées : Nombre d’employés travaillant dans des entreprises disposant d’ordinateurs

Employé par firmes connectées : Nombre d’employés travaillant dans des entreprises disposant d’Internet

Dispose d’un site Internet : Dispose d’un portail web ou d’un site Internet

Dispose d’un accès Internet : Dispose d’un accès Internet

Connexion mobile : Connexion mobile à Internet (large bande ou autres).

Documents

Formulaire d'enquête

Métadonnées