TIC et e-commerce dans les entreprises

Près d’une grande entreprise sur deux utilise l’intelligence artificielle

Entreprises
Près d’une grande entreprise sur deux utilise l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle a connu ces derniers mois une accélération fulgurante et est devenue en peu de temps accessible à tout un chacun. Dans le monde de l’entreprise aussi cette percée est bien visible, comme le démontrent les derniers résultats de l’Enquête sur l’utilisation des TIC et de l’e-commerce dans les entreprises[1][2] menée par Statbel, l’office belge de statistique.

En 2023, près d’une entreprise sur sept (13,8%) utilise l’intelligence artificielle (IA). Parmi les entreprises de plus de 250 employés, cela concerne même une entreprise sur deux (47,9%). Les technologies d’IA les plus souvent utilisées sont l’analyse du langage écrit (6,0%), l’automatisation de différents flux de travail ou d’aide à la prise de décision (5,1%) et l’apprentissage automatique tel que l’apprentissage profond (‘deep learning’) (4,8%).

Dans les grandes entreprise (250 employés ou plus), l’IA est le plus utilisé pour l’automatisation des flux de travail ou d’aide à la prise de décision (29,7%) et l’apprentissage automatique (27,8%) et l’analyse du langage écrit (22,8%).

Site web et e-commerce

Presque neuf entreprises sur dix ont un site web. Pour 71,2% des entreprises, le site internet contient une description des biens et des services ou une liste de prix. Si 27,2% des entreprises proposent un service de commande ou réservation en ligne, seulement 14,9% offre un suivi ou donne le statut des commandes passées sur le site internet. Par ailleurs, 9,9% dispose d'un service de discussion en ligne pour le support client [ 3]. Cette proportion est de 19,3% pour les entreprises qui comptent plus de 250 salariés.

Un quart d’entreprises (26,5%) ont reçu des commandes passées via des sites web ou ‘apps’. 24,1% ont vendu via leurs propres site internet ou 'apps', 7,6% ont vendu via une place de marché électronique et 5,2% ont vendu via leurs propres sites web ou 'apps' et via une place de marché électronique ou e-marketplace.

Une entreprise sur deux dans le ‘cloud’

La moitié des entreprises achètent des services de ‘Cloud Computing’ utilisés sur internet. Cette proportion est de 88,2% pour les entreprises qui comptent plus de 250 salariés. 43,9% achètent les services de ‘Cloud Computing’ pour le stockage de fichiers. Cette proportion est de 82,4% pour les entreprises qui comptent plus de 250 salariés. 22,6% achètent de la puissance de calcul pour faire fonctionner les logiciels de l’entreprise. Cette proportion est de 60,0% pour les entreprises qui comptent plus de 250 salariés. 32,3% achètent de l'hébergement de base(s) de données de l’entreprise en tant que services de ‘Cloud Computing’. Cette proportion est de 67,8% pour les entreprises qui comptent plus de 250 salariés.

Quatre entreprises sur cinq utilisent des médias sociaux (79,3%). 78,6% utilisent les réseaux sociaux (p.ex. Facebook, LinkedIn, Xing, Viadeo, Yammer, etc.), 14,8% utilisent des blogs ou microblogs d'entreprise (p.ex. Twitter, Present.ly, etc.) et 42,9% utilisent des sites internet de partage de contenu multimédia (p.ex. Instagram, YouTube, Flickr, SlideShare, etc.). Parmi les entreprises de plus de 250 employés 95,5% ont un profil dans les médias sociaux.


[1] Les entreprises d’au moins 10 personnes.

[2] Enquête organisée au niveau européen sur base des règlements (CE) 808/2004 du Parlement européen et du Conseil du 21 avril 2004 et (CE) 1006/2009 du Parlement européen et du Conseil du 16 septembre 2009.

[3] Dialogueur (chatbot), agent virtuel ou personne qui répond aux clients.

Equipement informatique
Tableau
Content

Vitesse de téléchargement de la connexion internet la plus rapide

2023 Belgique Bruxelles Flandre Wallonie
inférieure à 30 Mbit/s 11,1% 10,0% 10,1% 13,5%
d'au moins 30Mbit/s mais inférieure à 100 Mbit/s 21,2% 20,6% 19,6% 24,7%
d'au moins 100 Mbit/s mais inférieure à 500 Mbit/s 33,3% 36,5% 33,4% 32,0%
d'au moins 500 Mbit/s maar minder dan mais inférieure à 1 Gbit/s 16,6% 10,0% 17,5% 17,1%
d'au moins 1 Gbit/s 8,6% 14,1% 9,2% 5,3%
d'au moins 30 Mbit/s 79,7% 81,2% 79,7% 79,1%
d'au moins 100 Mbit/s 58,5% 60,6% 60,1% 54,4%

* L’année 2022 marque un changement méthodologique par l’introduction complète du concept d’entreprise en s’appuyant sur la connaissance des groupes d’entreprises, ceci entraine une rupture dans les séries plus ou moins marquée selon les secteurs en fonction de la présence importante ou non de groupes dans ce secteur. Ainsi les évolutions entre 2021 et 2022 sont un mélange de croissance naturelle de l’économie mais aussi de la contraction amenée par l’agrégation de plusieurs unités légales en une entreprise. Les résultats pour 2022 ont été révisés au 7/12/2023.

Enquête TIC et e-commerce dans les entreprises

But et description sommaire

Le but de l'enquête sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication réalisée auprès des entreprises de notre pays, est notamment au niveau national de tenter de mieux cerner l'environnement informatique de ces entreprises et de permettre une comparaison des données statistiques en cette matière, au niveau européen.

Cette enquête bénéficie par ailleurs d’une subvention de la part d’Eurostat, l’Office statistique européen.

Population étudiée

Les entreprises appartenant aux Sections B à N, et P à S, selon la NACE Rev. 2.

Périodicité

Annuelle

Taille de l'échantillon

Environ 7 500 entreprises

Definitions

Connexion large bande : Connexion large bande fixe ou mobile à Internet

Connexion Internet Par Dsl : Connexion Internet par l’ADSL

Employé firmes informatisées : Nombre d’employés travaillant dans des entreprises disposant d’ordinateurs

Employé par firmes connectées : Nombre d’employés travaillant dans des entreprises disposant d’Internet

Dispose d’un site Internet : Dispose d’un portail web ou d’un site Internet

Dispose d’un accès Internet : Dispose d’un accès Internet

Connexion mobile : Connexion mobile à Internet (large bande ou autres).

Documents

Formulaire d'enquête

Métadonnées