Le chiffre d’affaires des entreprises a diminué de 0,9% au deuxième trimestre de 2024
Le chiffre d'affaires des entreprises belges, à l'exception des secteurs agricole et financier, s'élevait à 409 milliards d'euros au deuxième trimestre 2024, soit une baisse de 0,9% par rapport à la même période un an plus tôt.
Cette baisse est causée par une diminution du chiffre d’affaires dans les secteurs du commerce, de l’industrie manufacturière, de la production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné et, dans une moindre mesure (il s'agit ici d'un très petit secteur) des industries extractives. Ces 4 secteurs réunis représentent une part de 72% du chiffre d'affaires total des entreprises belges.
Dans tous les autres secteurs économiques, on enregistre des hausses du chiffre d'affaires au deuxième trimestre 2024 par rapport à la même période de 2023. Si l'on examine les principaux secteurs, mesurés par le chiffre d'affaires, à savoir les sections F, M, N, H et J de la NACE, on constate que les plus fortes augmentations du chiffre d'affaires se produisent dans les secteurs « N Services administratifs et de soutien » (+10%) et « J Information et communication » (+9,4%).
Les résultats du deuxième trimestre 2024 sont provisoires. Ces résultats pourront être révisés quand des données complémentaires seront disponibles.
But et description sommaire
Le chiffre d’affaires comprend les montants facturés (TVA non comprise) par l’assujetti à la TVA. Ces montants correspondent à la vente sur le marché de biens ou de services fournis à des tiers en Belgique ou à l’étranger. Les investissements sont les coûts réalisés par l’assujetti à la TVA pour l'acquisition de biens et de services qui composent son actif.
Population étudiée
Entreprises déclarant à la TVA à l’exception des secteurs suivants dans la nomenclature NACE 2008: A, 50.3 et 50.4, 69.1, K, L, O, P, Q, 91, 92, 94, T et U.
Périodicité
Trimestriel.
Calendrier de publication
Résultats disponibles 2 mois après la période de référence.
Définitions
Le chiffre d’affaires comprend les montants facturés (TVA non comprise) par l’assujetti à la TVA. Ces montants correspondent à la vente sur le marché de biens ou de services fournis à des tiers en Belgique ou à l’étranger. Le chiffre d’affaires inclut également tous les autres coûts (transport, emballage, etc.) facturés au client, même si ceux-ci sont facturés séparément. Les réductions de prix, ristournes et remises, ainsi que la valeur des biens retournés (par notes de crédit) doivent être déduits. Les revenus considérés comme autres revenus opérationnels, les revenus financiers et les revenus extraordinaires dans les comptes de la société sont exclus du chiffre d’affaires.
Les investissements sont les coûts réalisés par l’assujetti à la TVA pour l'acquisition de biens et de services qui composent son actif : frais d’établissement, actifs immatériels, terrains et bâtiments, installations, machines et outillage, meubles et matériel roulant, actifs fixes en location-achat et autres actifs fixes. Les acquisitions d’autre biens et achats d’études (ex. honoraires d’un architecte) ainsi que les salaires et charges sociales ne sont pas considérées des investissements (ex. personnel de l’entreprise construisant ou transformant un bâtiment pour le compte de l’entreprise).
Remarques
A cause de déclarations tardives ou des dérogations, les données des 2 dernières années sont considérées comme provisoires et sont sujettes à révision.
Métadonnées
Chiffres d'affaires et investissements selon les déclarations TVA (chiffres absolus).pdf