Statbel DataLab : nouvelles statistiques, méthodes et sources de données en version bêta
72% des Belges vivent à moins de 5 kilomètres d’une bretelle d’autoroute
Statbel, l'office belge de statistique, publie aujourd’hui une mise à jour des découpages géographiques sur la base des chiffres de la population au 1/1/2021.
72% de la population belge vit dans un rayon de 5 kilomètres autour d’une bretelle d’autoroute. En Wallonie et en Flandre, respectivement 69% et 68% de la population est dans ce cas ; dans la Région de Bruxelles-Capitale, tous les habitants résident dans un rayon de 5 kilomètres autour d’une bretelle d’autoroute.
82% des habitants de la province de Liège doivent rouler moins de 5 kilomètres pour trouver une bretelle d’autoroute, contre respectivement 42%, 43% et 52% des habitants des provinces de Luxembourg, Namur et du Limbourg.
91% des Belges résident dans un rayon de 10 kilomètres autour d’une bretelle d’autoroute et 99% dans un rayon de 20 kilomètres.
Communes
Il n’y a que deux communes belges où l’ensemble de la population habite à plus de 20 kilomètres de la bretelle d’autoroute la plus proche : Hamont-Achel et Vresse-sur-Semois.
Il y a de plus seulement 37 communes où l’ensemble de la population doit parcourir plus de 10 kilomètres pour rejoindre la bretelle la plus proche.
96% des communes belges ont une bretelle d’autoroute accessible dans un rayon de 20 kilomètres pour plus de 99% de leurs habitants.
69% des communes belges ont une bretelle d’autoroute accessible dans un rayon de 10 kilomètres pour plus de 99% de leurs habitants.
25% des communes belges ont une bretelle d’autoroute accessible dans un rayon de 5 kilomètres pour plus de 99% de leurs habitants.
19% des Belges habitent à moins d’un kilomètre d’une autoroute
Non seulement les bretelles d’autoroute mais aussi la distance par rapport à l’autoroute elle-même ont été prises comme point de référence.
Il en ressort que 19% de la population en Belgique habite dans un rayon de 1000 mètres d'une autoroute. Le chiffre de la Wallonie est, avec 21%, même légèrement supérieur à celui de la Flandre (18%) et de la Région de Bruxelles-Capitale (17%).
31% de la population de la province de Liège habite dans un rayon d’un kilomètre par rapport à une autoroute. La province d’Anvers suit avec 25% et la province de Namur ferme la marche (6%).
Dans deux communes, plus de 95% de la population habite à moins d’un kilomètre d’une autoroute : Machelen et Auderghem.
Dans onze communes belges, entre 10% et 30% de la population habite à moins de 200 mètres d’une autoroute
Statbel, l'office belge de statistique, publie dans son DataLab des statistiques sur la base de nouveaux découpages géographiques. Ils permettent d’identifier la population qui habite à une certaine distance d’un point. Ce point peut être un hôpital, une gare, la frontière, une autoroute ou une bretelle d’autoroute, une école ou une maison de repos.
Données utilisées :
Situation au 1/1/2021.
Pour les bretelles d'autoroute, le fichier Open Street Map 2021 (motorway et motorway_link) a été utilisé et contient 765 bretelles d'autoroute en Belgique.
Pour les bretelles d’autoroute, des zones de 5km, 10 km et 20 km ont été créées et pour les autoroutes, des zones de 200m, 500m et 1000m.
Les données utilisées
Hôpitaux
Cela concerne 126 hôpitaux avec services d'urgence en Belgique, sur la base des institutions avec une première prise en charge des urgences (21-12-2020) et des services de soins urgents spécialisés (01-07-2021) du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement - DG Soins de santé - Service Datamanagement (https://www.health.belgium.be/fr/sante/organisation-des-soins-de-sante/…).
Entrées d’autoroute
Pour les entrées d'autoroute, le fichier Open Street Map 2021 (motorway et motorway_link) a été utilisé et contient 765 entrées d'autoroute en Belgique.
Gares
Les 553 gares en Belgique sont les gares actives, à savoir les gares avec comptages de voyageurs (Chiffres voyageurs montés (comptages octobre 2020) - SNCB).
Écoles
Cela concerne 6405 implantations scolaires en Belgique, sur la base des établissements d'enseignement agréés [enseignement fondamental ordinaire (enseignement maternel et primaire) et enseignement secondaire ordinaire] en Flandre, à Bruxelles, en Wallonie et en Communauté germanophone.
- https://data-onderwijs.vlaanderen.be/onderwijsaanbod/
- http://www.enseignement.be/
- http://www.ostbelgienbildung.be/ResourceImage.aspx?raid=162799
Maisons de repos
Cela concerne 1539 maisons de repos en Belgique, sur la base des maisons de repos et de soins de l’Agentschap Zorg en Gezondheid Vlaanderen, Wallonie AVIQ: familles santé handicap, Iriscare Bruxelles et Ostbelgien Live: Wohn- und Pflegezentren für Senioren.
- Flandre: https://www.zorg-en-gezondheid.be/per-domein/ouderenzorg/woonzorgcentra…
- Wallonie: http://sante.wallonie.be/?q=aines
- Bruxelles: http://www.iriscare.brussels/nl/professionals/ouderen/rusthuizen/
- Communauté germanophone: http://www.ostbelgienlive.be/desktopdefault.aspx/tabid-3135/475_read-30…
Gares et arrêts de transport public:
Cela concerne 69.616 gares et arrêts de transport public (bus, tram, métro) en Belgique, sur la base des gares actives, c-à-d des gares avec comptages de voyageurs (Chiffres voyageurs montés (comptages octobre 2020) - SNCB) et des arrêts en Flandre (arrêts de la société flamande de transport De Lijn, situation au 20/06/2021), à Bruxelles (arrêts (gares) de la STIB) et en Wallonie (Walloonia TEC GTFS dataset).
- https://data.gov.be/nl/dataset/eb263e9b-9061-4fbc-86b9-ed8f31796fc3
- https://data.gov.be/en/node/119930
- https://data.gov.be/en/dataset/tec
Des zones tampons de 200 m, 500 m et 1000 m ont été créées autour des gares et arrêts de transport public.