Statbel DataLab : nouvelles statistiques, méthodes et sources de données en version bêta.
Le niveau d’instruction cartographié
Dans le cadre de la préparation du prochain Census[1], en 2021, Statbel, l'office belge de statistique, étudie les différentes possibilités d’utiliser diverses bases de données administratives afin d’obtenir des informations notamment liées à l’enseignement. En attendant la publication des chiffres définitifs pour l’année de référence 2021, nous présentons ici les résultats pour l’année 2017 en nous focalisant sur la population de 25 ans et plus, considérant qu’à partir de cet âge, la majorité de la population a achevé son parcours scolaire.
Un tiers hautement diplômé
En Belgique, en 2017, 29% de la population de 25 ans et plus est titulaire d’un diplôme d’études supérieures, 28% a fini ses secondaires avec succès et 31% a au maximum un diplôme de secondaire inférieur. Pour 12% de la population, le niveau d'instruction est inconnu.
Disparités communales
C’est toutefois en Flandre que l’on retrouve les communes avec la plus grande proportion de personnes hautement instruites : Latem-Saint-Martin (53,2%), Oud-Heverlee (52,9%) et De Pinte (52,1%) ; les trois premières communes wallonnes étant Lasne (50,2%), Chaumont-Gistoux (49,3%) et Ottignies-Louvain-la-Neuve (48,9%). Watermael-Boisfort (44,2%), Woluwé-Saint-Pierre (43,2%) et Auderghem (40,1%) sont les trois communes bruxelloises les mieux classées.
Les jeunes générations plus souvent hautement qualifiées
41% des 30-34 ans sont hautement qualifiées. Ce pourcentage baisse continuellement à chaque tranche d’âge pour ne plus atteindre que 10% des 80 ans et plus.
[1] Le Census est une photographie décennale au 1er janvier de la population belge c'est-à-dire de l'ensemble des habitants du territoire belge quelle que soit leur nationalité. Le Census fournit un large éventail de chiffres au niveau des logements et des caractéristiques démographiques et socio-économiques des citoyens.
But et description sommaire
Outre les statistiques basées sur des enquêtes, Statbel produit également des statistiques à partir de bases de données administratives. Statbel calcule notamment la population belge et ses caractéristiques démographiques sur la base du Registre national. Le Census est un autre exemple. Le Census est organisé tous les 10 ans et depuis 2011, ces chiffres sont calculés à partir des bases de données administratives. Le Census se compose de 4 grands thèmes: la démographie, le marché du travail, l’enseignement et le logement. Il s’agit d'une statistique exhaustive, ce qui signifie que toute la population est prise en compte.
En préparation du Census 2021 et pour répondre à une demande plus fréquente de données sur les variables de l'enseignement à un niveau détaillé, des statistiques exploratoires et provisoires sont maintenant disponibles. Ainsi, à partir des bases de données administratives disponibles et traitées, le niveau d’instruction le plus élevé de la population belge au 1/1/2017 a déjà pu être déterminé. Ce travail s’inscrivait en grande partie dans le cadre d’une subvention européenne Improvement of the use of administrative sources (ESS, VIP Admin) et du groupe de travail Enseignement de l'IIS.
Les bases de données sur lesquelles Statbel s'est appuyé pour connaître le niveau d’instruction le plus élevé de la population belge au 1/1/2017 sont les suivantes:
- Communauté flamande
- Diplômes de l'enseignement primaire, secondaire, supérieur et pour adultes et du jury central (LED)
- Diplômes étrangers reconnus (NARIC)
- Inscriptions de l’enseignement primaire et secondaire (AGODI)
- Inscriptions de l’enseignement supérieur (DHO)
- Fédération Wallonie-Bruxelles
- Diplômes de l’enseignement primaire et secondaire (COMPTAGES)
- Inscriptions de l’enseignement primaire et secondaire (COMPTAGES)
- Diplômes de l’enseignement supérieur (SATURN et CREF)
- Inscriptions de l’enseignement supérieur (SATURN et CREF)
- Diplômes du jury central
- Région wallonne
- Diplômes de la formation de chef d’entreprise et en alternance (IFAPME)
- Inscriptions de la formation de chef d’entreprise et en alternance (IFAPME)
- Communauté germanophone
- Diplômes de l'enseignement primaire, secondaire et supérieur
- Inscriptions de l'enseignement primaire, secondaire et supérieur
- Diplômes de la formation de chef d’entreprise et en alternance
- Inscriptions de la formation de chef d’entreprise et en alternance
- Niveau d'instruction le plus élevé Census 2011
Après un nettoyage, ces bases de données couplées entre elles et un nettoyage supplémentaire a été effectué. Dans certains cas (p.ex. manque d’informations), un niveau d’instruction a été déterminé sur la base des inscriptions.
Après couplage avec la population au 1/01/2017, le diplôme le plus élevé obtenu est finalement déterminé et converti dans la nomenclature CITE 2011.
Les résultats définitifs du Census 2021 sont actuellement en cours de préparation (collecte des données administratives et analyses). L'échéance légale (règlement UE 763/2008) est fixée à mars 2024, mais Statbel s'efforce déjà de diffuser peu à peu des résultats intermédiaires. Cette publication en est un exemple.
Comme par le passé, la livraison des résultats du Census a lieu quelque temps après le moment de référence, car les données doivent d'abord être collectées par les administrations et institutions compétentes, puis traitées, validées et/ou consolidées. Ce n'est qu'après toute cette procédure que les données peuvent être envoyées à Statbel. Enfin, un délai de traitement est nécessaire à Statbel pour nettoyer et coupler les données, générer des statistiques et valider et corriger les analyses le cas échéant. Les données reçues par Statbel sont obtenues conformément au règlement RGPD et à la loi statistique. À cet égard, les procédures nécessaires sont suivies méticuleusement.
Population étudiée
Les résultats sont calculés selon la définition belge au 1/1/2017.
Plus d’informations sur la manière dont cette population est déterminée: https://statbel.fgov.be/sites/default/files/files/documents/bevolking/c…
Définitions
Le niveau d'instruction le plus élevé obtenu est déterminé selon la classification CITE 2011.
- Faible
- Niveau 0 de la CITE: Inférieur à l’enseignement primaire
- Niveau 1 de la CITE: Enseignement primaire
- Niveau 2 de la CITE: Enseignement secondaire inférieur
- Moyen
- Niveau 3 de la CITE: Enseignement secondaire supérieur
- Niveau 4 de la CITE: Enseignement post-secondaire non supérieur
- Élevé
- Niveau 5 de la CITE: Enseignement supérieur de cycle court
- Niveau 6 de la CITE: Baccalauréat ou équivalent
- Niveau 7 de la CITE: Master ou équivalent
- Niveau 8 de la CITE: Doctorat ou équivalent
Plus d’informations sur cette nomenclature:
https://statbel.fgov.be/fr/propos-de-statbel/methodologie/classificatio…
Aucun diplôme le plus élevé obtenu n’est déterminé pour les personnes de moins de 15 ans (NAP). Il existe également une autre catégorie: UNK. Celle-ci regroupe toutes les personnes pour lesquelles aucun niveau d'instruction le plus élevé n'a pu être déterminé. Ces deux catégories sont en accord avec le règlement européen sur le Census (UE 2017/543). Elles ne sont pas toujours reprises dans les graphiques.
Remarques
La comparaison avec le Census précédent nécessite une certaine prudence : cette publication est basée sur la population belge et le Census a comme référence la définition européenne de la population.
Des informations sur la différence entre la population belge et celle du Census sont disponibles ici: https://statbel.fgov.be/sites/default/files/files/documents/bevolking/c…
Les comparaisons avec les résultats d'enquêtes telles que l'EFT (enquête sur les forces de travail) méritent également une certaine prudence. Les résultats présentés dans le cadre du Census reflètent le niveau d'études le plus élevé atteint selon les données administratives disponibles, alors que les chiffres de l'EFT sont basés sur une enquête qui mesure le niveau d'études le plus élevé atteint par des (un échantillon de) répondants. Les deux sources ont leurs propres caractéristiques et présentent des avantages et des inconvénients. L'EFT a moins à faire face, par exemple, au problème des valeurs manquantes au niveau de l'enseignement, comme les diplômes obtenus à l'étranger, mais des erreurs de mesure et d'autres formes de distorsion caractéristiques de ce type d'enquête peuvent se produire. D'autre part, le grand avantage des données administratives actuelles est que les chiffres sont disponibles à un niveau très détaillé et peuvent donc être liés à d'autres sources administratives. Des informations plus détaillées sur les différences spécifiques entre les deux sources sont disponibles sur demande auprès de Statbel.
Quelques points d'attention
Enfin, les données continueront à évoluer et seront améliorées (p.ex. lorsque de nouvelles bases de données seront disponibles). Les données publiées reflètent la situation de la population belge au 1/1/2017 à partir des bases de données de l’enseignement obtenues et traitées dans le cadre de la subvention européenne (août 2019).
- Par rapport au Census 2011, davantage de sources ont été utilisées pour calculer le plus haut niveau de diplôme obtenu mais actuellement,
- les données sur la formation des demandeurs d'emploi (FOREM, ADG, VDAB & ACTIRIS) ne sont pas encore reprises (c'était le cas pour le Census 2011).
- Il est important de souligner que les diplômes obtenus à l'étranger ne sont pas repris, sauf ceux pour lesquels une équivalence a été obtenue en Flandre. Les équivalences octroyées par les communautés française et germanophone ne sont pas reprises.
- Les diplômes obtenus dans des écoles privées ou des écoles européennes ne sont pas inclus.