Accidents de la circulation

615 morts sur les routes belges en 2017

Mobilité
615 morts sur les routes belges en 2017

Statbel, l'office belge de statistique, publie aujourd'hui les chiffres détaillés des accidents de la route en 2017. L'an dernier, les accidents de la circulation ont causé la mort de 615 personnes sur les routes belges. Le nombre de décès a diminué de 8% par rapport à 2016.

En 2017, on a dénombré 38.020 accidents de la route faisant au total 49.066 victimes dont 44.694 blessés légers, 3.757 blessés graves et 615 personnes ayant perdu la vie dans les 30 jours suivant l’accident.

En regard des résultats de 2017, il s’agit d’une diminution pour  chaque indicateur de la sécurité routière, à savoir de 5% pour le nombre d’accidents et de 6% pour le nombre de victimes. Le nombre de décès est également en recul (-8%), tandis que le nombre de blessés graves et légers a diminué de respectivement 8% et 5%.

L’année 2017 confirme la tendance à la baisse observée ces dernières années au niveau du nombre de tués sur les routes belges.

  2016 2017 2016-2017
Nombre d’accidents 40.128 38.020 -5,3%
Nombre de victimes 51.928 49.066 -5,5%
Nombre de tués 30 jours 670 615 -8,2%
Nombre de blessés graves 4.095 3.757 -8,3%
Nombre de blessés légers 47.163 44.694 -5,2%
Source: Direction générale Statistique – Statistics Belgium

Nombre d’accidents et de victimes par région et par province

Les tableaux ci-dessous montrent l’évolution du nombre d’accidents et de victimes par région.

Le nombre d’accidents baisse dans les trois régions : de 7% en Flandre, 3% en Wallonie et 1% à Bruxelles.

En termes de victimes, la Flandre enregistre une baisse de 7%, contre 4% pour la Wallonie. La Région de Bruxelles-Capitale connaît, quant à elle, une stagnation.

Le nombre de tués dans les 30 jours suivant l’accident a baissé de 11% en Région flamande et de 8% en Wallonie. Dans la Région de Bruxelles-Capitale, cet indicateur a augmenté de 41%, passant de 17 tués dans les 30 jours en 2016 à 24 en 2017 (7 tués 30 jours de plus en voiture par rapport à 2016).

En ce qui concerne les blessés graves, on note une diminution de 10% en Flandre et 9% en Wallonie mais une hausse de 23% en région bruxelloise. Au niveau des blessés légers, la Flandre et la Wallonie ont enregistré une diminution de respectivement 7% et 4% tandis que ce chiffre stagne à Bruxelles.

Région de Bruxelles-Capitale 2016 2017 2016/2017
Nombre d’accidents 3.881 3.846 -1,0%
Nombre de victimes 4.579 4.603 +1,0%
Nombre de tués 30 jours 17 24 +41,0%
Nombre de blessés graves 158 194 +23,0%
Nombre de blessés légers 4.404 4.385 0,0%
Source: Direction générale Statistique – Statistics Belgium
Région flamande 2016 2017 2016/2017
Nombre d’accidents 24.994 23.235 -7,0%
Nombre de victimes 32.001 29.780 -7,0%
Nombre de tués 30 jours 339 302 -11,0%
Nombre de blessés graves 2.864 2.591 -10,0%
Nombre de blessés légers 28.798 26.887 -7,0%
Source: Direction générale Statistique – Statistics Belgium
Région wallonne 2016 2017 2016/2017
Nombre d’accidents 11.248 10.939 -3,0%
Nombre de victimes 15.348 14.683 -4,0%
Nombre de tués 30 jours 314 289 -8,0%
Nombre de blessés graves 1.073 972 -9,0%
Nombre de blessés légers 13.961 13.422 -4,0%
Source: Direction générale Statistique – Statistics Belgium

En 2017, les provinces où l’on dénombre le plus grand nombre de tués dans les 30 jours sont : le Hainaut (97), Anvers (92), Liège (78) et la Flandre occidentale (72). En revanche, les provinces du Brabant wallon (19) et de Luxembourg (34) affichent le moins de tués 30 jours.

Ceci dit, la plupart des provinces, à l'exception d'Anvers et Namur, ont connu une diminution par rapport à 2016.

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Qui sont les victimes des accidents de la route ?

En 2017, la majorité des tués dans les 30 jours sont des automobilistes (288). Ils sont suivis par les piétons (95), les cyclistes (78) et les motocyclistes (77). La somme de ces 4 catégories donne un total de 87% des tués 30 jours.

Le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la Santé sur la situation de la sécurité routière dans le monde (2015) souligne que « la moitié des décès dus aux accidents de la circulation dans le monde concernent les piétons, les cyclistes, les cyclomotoristes et les motocyclistes – c’est-à-dire, les usagers de la route vulnérables ». En Belgique, les « usagers vulnérables » représentaient  38% en 2016 et 45% en 2017.

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En comparaison avec 2016, les voitures ont connu une diminution de 16% du nombre de tués dans les 30 jours (de 343 en 2016 à 288 en 2017). Il s’agit du meilleur résultat obtenu pendant la période 2005 – 2017 (voir tableau 3).

Le nombre de tués dans les 30 jours se stabilise au-dessous de la barre des 100 tués chez les piétons depuis 2015. En 2017, le nombre de tués dans les 30 jours augmente de 17% par rapport à 2016 (7 piétons de plus en Flandre et 7 de plus en Wallonie).

Pour les vélos, le total est de 78 en 2017 et 81 en 2016, soit une diminution de presque 4%. Pour les cyclistes, il faut tenir compte du nombre de tués 30 jours en vélo électrique qui augmente chaque année (21 tués 30 jours en 2017 contre 13 en 2016). En 2017, le nombre de tués dans les 30 jours s’élève à 65 cyclistes en Flandre (21 en vélo électrique), contre seulement 13 en Wallonie.

Enfin, les motocyclistes  (motos de plus de 400cc et de moins de 400cc), améliorent encore les résultats obtenus en 2016 (79 tués dans les 30 jours). Ils affichent ainsi un total de 77 en 2017, grâce à une diminution de 9,5% pour les motos de plus de 400cc, soit 63 tués 30 jours en 2016 contre 57 en 2017.

     2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Voiture1 627 612 576 506 477 451 467 404 369 394 376 343 288
Camionnette 43 34 47 42 46 39 30 31 38 27 37 38 29
Poids lourd2 17 17 24 26 20 14 16 18 15 14 16 24 17
Motocyclette3 124 133 144 114 141 103 132 99 106 85 105 79 77
Cyclomoteur4 33 39 26 35 28 23 23 17 14 19 20 16 24
Piéton5 109 137 119 108 112 108 115 116 109 107 94 81 95
Bicyclette6 76 94 93 95 92 73 74 84 83 82 90 81 78
Autres7 9 9 29 18 7 6 10 15 16 7 15 2 4
Inconnu 93 31 36 36 33 33 17 43 14 10 9 6 3
Total 1.131 1.106 1094 980 956 850 884 827 764 745 762 670 615
1 voiture voyageurs, mixte, minibus, véhicule de camping
2 camion, tracteur plus semi-remorque, tracteur seul
3 moins de 400cc et plus de 400cc
4 A,B, à 3 ou 4 roues
5 Autre piéton, personne en fauteuil roulant, poussant un deux roues
vélo normal, électrique, motorisé, pedelec
Tracteur agricole, autobus, autocar, cavalier, autre usager, véhicule attelé
Série mise à jour : Juin 2018
Source: Direction générale Statistique – Statistics Belgium

La mortalité sur la route chez les 20 à 39 ans (218 tués dans les 30 jours, soit 35% du nombre total) est en recul par rapport à 2016 (223 tués dans les 30 jours, soit 33% du nombre total). Néanmoins, cette catégorie d’âge reste la plus touchée par les accidents mortels.

Le nombre de tués dans les 30 jours chez les 20 à 24 ans a encore diminué (87 en 2015, contre 58 en 2016 et 55 en 2017). Il faut noter que cette catégorie d’âge a progressé au fil des ans. En 2005, les jeunes de 20 à 24 ans représentaient 13% du nombre total de tués 30 jours alors qu’en 2010, cette catégorie a atteint 16% du total. En 2017, les 20 à 24 ans représentent 9%.

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En 2017, sur un total de 615 tués 30 jours, 72% des victimes étaient des conducteurs (58% des hommes et 13% des femmes). Cela représente une toute petite diminution par rapport à 2016 (73%,  dont  61% d’hommes). En ce qui concerne les passagers par rapport au total de 615 tués, 8% étaient des hommes et 4% des femmes. Enfin, on dénombre autant d’hommes que de  femmes parmi les piétons (respectivement 8% et 7%).

La série ci-dessous montre l’évolution des tués 30 jours selon le sexe et le type de victime.

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Note : La différence avec le nombre total sont les autres victimes et inconnus.

Série mise à jour : Juin 2018 

Vos propres analyses

En plus du nombre de victimes décédées, les tableaux renferment également des informations sur:

  • l'âge des personnes tuées
  • le type d'usager de la route: voiture, vélo, piéton, camionnette, tracteur agricole,...
  • le lieu de l'accident, jusqu'au niveau des communes
  • le moment de l'accident: jour de la semaine, moment de la journée, weekend ou jour de semaine
  • le type d'accident: collision frontale, latérale, contre un obstacle sur/hors de la chaussée,...
  • le type de route: autoroute ou route régionale, provinciale ou communale
  • agglomération: accident en agglomération ou en dehors

Ces chiffres sont établis par Statbel sur la base des accidents avec tués ou blessés enregistrés par les services de police et les parquets et sont les plus exhaustifs disponibles à ce jour. 

But et description sommaire

Depuis le 1er juillet 1926, la Direction générale Statistique – Statistics Belgium établit la statistique des accidents de la circulation. Pour ce faire, elle se base sur un formulaire qui doit être complété par les services de police lors de tout accident sur la voie publique ayant entraîné des lésions corporelles. Au fil du temps, ce formulaire a été réadapté plusieurs fois en fonction de l'évolution de la société et des phénomènes routiers.
 

Population étudiée

Accidents de la circulation routière avec lésions corporelles en Belgique faisant l'objet d'un procès verbal de la police.

Méthode de collecte des données et taille de l’échantillon

Données administratives : relevés sur place de la police et enquête des parquets
 

Périodicité

Annuel.
 

Calendrier de publication

Disponibilité des résultats : 6 mois après la période de référence.
 

Définitions

Accident : un accident entre deux usagers de la route ou plus est considéré comme un seul accident. Seuls les accidents ayant eu lieu sur la voie publique et ayant fait des morts ou des blessés sont comptabilisés dans cette statistique. Ne sont donc pas pris en compte : les collisions et les accidents survenus sur terrain privé ou lors de compétitions sportives. Les accidents n’ayant entraîné que des dommages matériels ont cessé d’être comptabilisés depuis 1973.

Tué 30 jours: Toute personne décédée sur place ou endéans les 30 jours suivant la date de l’accident.

Blessé grave : toute personne blessée dans un accident de la circulation et dont l’état nécessite une hospitalisation de plus de 24 heures.

Blessé léger : toute personne blessée dans un accident de la circulation et à laquelle ne s’appliquent pas les qualificatifs de blessé grave ou de blessé mortellement.

Voiture: voiture voyageurs; voiture mixte; minibus; véhicule de camping.

Camionnette: camionnette.

Camion: camion; tracteur + semi-remorque; tracteur seul

Autobus: autobus ; autocar.

Cyclomoteur: cyclomoteur A (deux roues), cyclomoteur B (deux roues), cyclomoteur à 3 ou 4 roues

Motocyclette: motocyclette ne dépassant pas 400 cc; motocyclette de plus de 400 cc.

Bicyclette: bicyclette.

Piéton: personne handicapée en fauteuil roulant; piéton poussant un deux-roues; autre piéton.

Autre: tracteur agricole; trolleybus; cavalier; véhicule attelé; autre usager; inconnu; non disponible.

 

Remarques

Qualité des chiffresLes données relatives aux tués sont les données les plus fiables et les plus stables. En effet, il est plus que probable qu’un accident mortel fasse l’objet d’une intervention de la police ou du parquet. Par contre, les données relatives aux blessés légers sont très probablement sous-estimées, notamment en ce qui concerne les usagers faibles (piétons et cyclistes). Des études belges et internationales évaluent ainsi le taux d’enregistrement par la police à 90% pour les accidents mortels (les données des parquets nous permettent cependant d’améliorer ces résultats). Pour les victimes hospitalisées, il se situe aux alentours de 50% et atteint moins de 20% pour les personnes très légèrement blessées (non hospitalisées).

Les données de 2005 à 2017 ont été révisées par les services de police. En juin 2018, Statbel effectue une mise à jour des accidents de la route. Entre 2005 et 2017, on constate un nombre élevé des inconnus pour quelques variables importantes (agglomération, conditions de la route, conditions météorologiques, entre autres). Ce problème est moins présent pour les années les plus récentes. La publication la plus récente fait toujours foi.
 

Métadonnées

accident.svg615 victimes de la circulation

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