La route a fait 7% de morts en plus en 2019

Accidents et victimes de la circulation 2019
En 2019, on a dénombré 37.699 accidents de la route faisant au total 47.793 victimes dont 43.547 blessés légers, 3.600 blessés graves et 646 personnes ayant perdu la vie dans les 30 jours suivant l’accident. C’est ce qu’il ressort des derniers chiffres sur les accidents de la circulation publiés par Statbel, l'office belge de statistique.
Par rapport à 2018, cela représente une baisse du nombre d’accidents (-2,0%), de blessés légers (-3,5%) et de blessés graves (-1,0%).
Le nombre de décès dans les 30 jours suivant l’accident a, par contre, augmenté de 7%. Cette hausse est entièrement due à l’augmentation du nombre de tués sur place qui est passé de 437 en 2018 à 483 en 2019 (+10,5%).
Belgique | 2018* | 2019 | 2018/2019 |
---|---|---|---|
Nombre d’accidents | 38.453 | 37.699 | -2,0% |
Nombre de victimes | 49.357 | 47.793 | -3,2% |
Nombre de tués 30 jours | 604 | 646 | +7,0% |
dont tués sur place | 437 | 483 | +10,5% |
Nombre de blessés graves | 3.637 | 3.600 | -1,0% |
Nombre de blessés légers | 45.116 | 43.547 | -3,5% |
* Chiffres révisés |
Nombre d’accidents et de victimes par région et par province
Les tableaux ci-dessous montrent l’évolution du nombre d’accidents et de victimes par région.
Le nombre d’accidents baisse en Flandre (-2,7%) et en Wallonie (-1,9%) mais augmente à Bruxelles (+2,4%).
En termes de victimes, la Flandre et la Wallonie enregistrent une baisse de respectivement 3,8% et 3,2%. La Région de Bruxelles-Capitale connaît, quant à elle, une augmentation de 1,4%.
Le nombre de tués dans les 30 jours suivant l’accident a baissé de 4,8% en Région de Bruxelles-Capitale. Dans la Région flamande, cet indicateur a augmenté de 1,6%, passant de 310 tués dans les 30 jours en 2018 à 315 en 2019. En Wallonie, on a dénombré 311 tués dans les 30 jours en 2019 contre 273 en 2018, soit une augmentation de 13,9%.
En ce qui concerne les blessés graves, on note une diminution de 2,1% en Flandre mais une augmentation de respectivement 0,6% et 1,7% en région bruxelloise et en Wallonie. Au niveau des blessés légers, la Flandre et la Wallonie ont enregistré une diminution de respectivement 4,1% et 3,9% tandis que ce chiffre augmente à Bruxelles (+1,5%).
Région de Bruxelles-Capitale | 2018* | 2019 | 2018/2019 |
---|---|---|---|
Nombre d’accidents | 3.833 | 3.924 | +2,4% |
Nombre de victimes | 4.531 | 4.595 | +1,4% |
Nombre de tués 30 jours | 21 | 20 | -4,8% |
dont tués sur place | 15 | 19 | +26,7% |
Nombre de blessés graves | 176 | 177 | +0,6% |
Nombre de blessés légers | 4.334 | 4.398 | +1,5% |
* Chiffres révisés |
Région flamande | 2018* | 2019 | 2018/2019 |
---|---|---|---|
Nombre d’accidents | 23.711 | 23.068 | -2,7% |
Nombre de victimes | 30.209 | 29.047 | -3,8% |
Nombre de tués 30 jours | 310 | 315 | +1,6% |
dont tués sur place | 211 | 220 | +4,3% |
Nombre de blessés graves | 2.527 | 2.473 | -2,1% |
Nombre de blessés légers | 27.372 | 26.259 | -4,1% |
* Chiffres révisés |
Région wallonne | 2018* | 2019 | 2018/2019 |
---|---|---|---|
Nombre d’accidents | 10.909 | 10.707 | -1,9% |
Nombre de victimes | 14.617 | 14.151 | -3,2% |
Nombre de tués 30 jours | 273 | 311 | +13,9% |
dont tués sur place | 211 | 244 | +15,6% |
Nombre de blessés graves | 934 | 950 | +1,7% |
Nombre de blessés légers | 13.410 | 12.890 | -3,9% |
* Chiffres révisés |
En 2019, les provinces où l’on dénombre le plus grand nombre de tués dans les 30 jours sont : le Hainaut (115), Anvers (78), Liège (77) et la Flandre orientale (70). En revanche, les provinces du Brabant wallon (20) de Luxembourg (49) et de Namur (50) affichent le moins de tués 30 jours.
Un mort sur cinq a entre 20 et 29 ans
En 2019, 1 victime mortelle sur 5 était un jeune entre 20 et 29 ans. Le nombre de tués 30 jours dans cette catégorie d’âge a augmenté de 17,9% en un an. Les deux autres catégories d’âges les plus touchées sont également en augmentation : on a dénombré 95 tués 30 jours parmi les 50 à 59 ans (+11,8%) et 84 parmi les 40 à 49 ans (+13,5%).
Parallèlement, le nombre de tués parmi les plus jeunes continue de diminuer.
2005 | 2010 | 2015 | 2018 | 2019 | 2019/2005 | 2019/2018 | |
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de 0 à 9 ans | 25 | 20 | 12 | 8 | 3 | -88,0% | -62,5% |
de 10 à 19 ans | 101 | 64 | 43 | 26 | 39 | -61,4% | +50,0% |
de 20 à 29 ans | 264 | 225 | 159 | 106 | 125 | -52,7% | +17,9% |
de 30 à 39 ans | 197 | 151 | 107 | 90 | 81 | -58,9% | -10,0% |
de 40 à 49 ans | 169 | 106 | 92 | 74 | 84 | -50,3% | +13,5% |
de 50 à 59 ans | 116 | 92 | 106 | 85 | 95 | -18,1% | +11,8% |
de 60 à 69 ans | 87 | 65 | 86 | 76 | 76 | -12,6% | 0,0% |
de 70 à 79 ans | 90 | 71 | 70 | 64 | 61 | -32,2% | -4,7% |
80 ans et plus | 58 | 50 | 80 | 66 | 70 | +20,7% | +6,1% |
âge inconnu | 24 | 6 | 7 | 9 | 12 | -50,0% | +33,3% |
Qui sont les victimes des accidents de la route ?
En 2019, la majorité des tués dans les 30 jours sont des automobilistes (309). Ils sont suivis par les cyclistes (95), les piétons (92) et les motocyclistes (84). La somme de ces 4 catégories donne un total de 90% des tués 30 jours.
En comparaison avec 2018, les voitures ont connu une augmentation de 12,4% du nombre de tués dans les 30 jours (de 275 en 2018 à 309 en 2019).
Le nombre de tués dans les 30 jours connait une augmentation encore plus forte chez les piétons (+24,3%) passant de 74 tués dans les 30 jours en 2018 à 92 en 2019.
Pour les vélos, le total est de 95 en 2019 contre 89 en 2018, soit une hausse de 6,7%.
Enfin, on a dénombré 3,4% de motocyclistes en moins (motos de plus de 400cc et de moins de 400cc) tués dans les 30 jours.
2005 | 2010 | 2015 | 2018 | 2019 | 2019/2005 | 2019/2018 | |
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Voiture (1) | 627 | 451 | 376 | 275 | 309 | -50,7% | +12,4% |
Camionnette | 43 | 39 | 37 | 30 | 17 | -60,5% | -43,3% |
Poids lourd (2) | 17 | 14 | 16 | 19 | 11 | -35,3% | -42,1% |
Motocyclette (3) | 124 | 103 | 105 | 87 | 84 | -32,3% | -3,4% |
Cyclomoteur (4) | 33 | 23 | 20 | 18 | 19 | -42,4% | +5,6% |
Piéton (5) | 109 | 108 | 94 | 74 | 92 | -15,6% | +24,3% |
Bicyclette (6) | 76 | 73 | 90 | 89 | 95 | +25,0% | +6,7% |
Autres (7) | 9 | 6 | 14 | 10 | 10 | +11,1% | 0,0% |
Inconnu | 93 | 33 | 9 | 2 | 9 | -90,3% | +350,0% |
Total | 1.131 | 850 | 762 | 604 | 646 | -42,9% | +7,0% |
1 voiture voyageurs, mixte, minibus, véhicule de camping 2 camion, tracteur plus semi-remorque, tracteur seul 3 moins de 400cc et plus de 400cc 4 A,B, à 3 ou 4 roues 5 Autre piéton, personne en fauteuil roulant, poussant un deux roues 6 vélo normal, électrique, motorisé, pedelec 7 Tracteur agricole, autobus, autocar, cavalier, autre usager, véhicule attelé |
But et description sommaire
Population étudiée
Méthode de collecte des données et taille de l’échantillon
Périodicité
Calendrier de publication
Définitions
Accident : un accident entre deux usagers de la route ou plus est considéré comme un seul accident. Seuls les accidents ayant eu lieu sur la voie publique et ayant fait des morts ou des blessés sont comptabilisés dans cette statistique. Ne sont donc pas pris en compte : les collisions et les accidents survenus sur terrain privé ou lors de compétitions sportives. Les accidents n’ayant entraîné que des dommages matériels ont cessé d’être comptabilisés depuis 1973.
Tué 30 jours: Toute personne décédée sur place ou endéans les 30 jours suivant la date de l’accident.
Blessé grave : toute personne blessée dans un accident de la circulation et dont l’état nécessite une hospitalisation de plus de 24 heures.
Blessé léger : toute personne blessée dans un accident de la circulation et à laquelle ne s’appliquent pas les qualificatifs de blessé grave ou de blessé mortellement.
Voiture: voiture voyageurs; voiture mixte; minibus; véhicule de camping.
Camionnette: camionnette.
Camion: camion; tracteur + semi-remorque; tracteur seul
Autobus: autobus ; autocar.
Cyclomoteur: cyclomoteur A (deux roues), cyclomoteur B (deux roues), cyclomoteur à 3 ou 4 roues
Motocyclette: motocyclette ne dépassant pas 400 cc; motocyclette de plus de 400 cc.
Bicyclette: bicyclette.
Piéton: personne handicapée en fauteuil roulant; piéton poussant un deux-roues; autre piéton.
Autre: tracteur agricole; trolleybus; cavalier; véhicule attelé; autre usager; inconnu; non disponible.
Remarques
Les données de 2005 à 2017 ont été révisées par les services de police. En juin 2018, Statbel effectue une mise à jour des accidents de la route. Entre 2005 et 2017, on constate un nombre élevé des inconnus pour quelques variables importantes (agglomération, conditions de la route, conditions météorologiques, entre autres). Ce problème est moins présent pour les années les plus récentes. La publication la plus récente fait toujours foi.