Accidents de la circulation

501 personnes ont perdu la vie sur nos routes en 2023

Mobilité
501 personnes ont perdu la vie sur nos routes en 2023

En 2023, on a dénombré 36.855 accidents de la route faisant au total 45.243 victimes, soit un peu plus de 1,2 victime par accident. Parmi ces victimes, 41.481 (92%) ont été légèrement blessées, 3.261 (7%) gravement blessées et 501 personnes (1%) ont perdu la vie dans les 30 jours suivant l’accident[1]. C’est ce qui ressort des derniers chiffres sur les accidents de la circulation publiés par Statbel, l'office belge de statistique.

Comparé à l'année précédente, tant le nombre d'accidents que le nombre de victimes a baissé de 2% en 2023. Cette diminution est plus marquée pour les décès endéans les 30 jours (-7,2%) et les blessés graves (-4,5%), après deux années consécutives de hausse. Le nombre de blessés légers a diminué de -1,6%.

Par région

A Bruxelles et en Flandre on observe une diminution de 9,5% et de 2,2% respectivement. La Wallonie se caractérise par une augmentation du nombre d’accidents de 1,1% Au niveau provincial, les baisses les plus importantes ont été enregistrées en Flandre orientale (-6,7%), à Liège (-4,7%) et en Flandre occidentale (-4,3%) alors qu’on constate la hausse la plus importante (+12,8%) dans le Brabant wallon.

Par type de route, Bruxelles-Capitale enregistre une réduction de 33% des accidents sur autoroute par rapport à l'année précédente ainsi que des baisses de 8% à 10% sur les routes communales et régionales. En Flandre, on observe une hausse de 3% sur les autoroutes, compensée par des baisses de 2% à 3% sur les autres types de routes. En Wallonie, si le nombre d’accidents sur les routes communales et régionales reste stable ou en légère baisse, on note une augmentation de 2,6% sur les autoroutes.

Le nombre de tués dans les 30 jours suivant un accident a été divisé par 4 dans la Région de Bruxelles-Capitale passant de 24 en 2022 à 6 en 2023. En Flandre, on a déploré 270 décès en 2023 soit 12 de moins que l’année précédente tandis qu’en Wallonie, on est passé de 234 décès en 2022 à 225 en 2023.

Qui sont les victimes des accidents de la route ?

En 2023, la majorité des tués dans les 30 jours sont des automobilistes (212). Ils sont suivis par les cyclistes (101), les piétons (77) et les motocyclistes (51). La somme de ces quatre catégories représente au total 88% des tués 30 jours.

Par rapport à 2022, le nombre de motocyclistes tués dans les 30 jours à baissé de 22,7% (de 66 en 2022 à 51 en 2023). On observe également une diminution de 7,2% chez les piétons (de 83 en 2022 à 77 en 2023) et de -2,3% pour les conducteurs et passagers de voitures (de 217 en 2022 à 212 en 2023).


[1]Tué 30 jours: Toute personne décédée sur place ou endéans les 30 jours suivant la date de l’accident.

Tableau
Graphiques
Content

Morts par 1.000 accidents

Tués par type d'usager

Bilan accidents mineurs

Geo accidents par 100km
Content
Geo victimes par 100km
Content
Géo localisation
Heatmap
SDG
Content

But et description sommaire

Depuis le 1er juillet 1926, la Direction générale Statistique – Statistics Belgium établit la statistique des accidents de la circulation. Pour ce faire, elle se base sur un formulaire qui doit être complété par les services de police lors de tout accident sur la voie publique ayant entraîné des lésions corporelles. Au fil du temps, ce formulaire a été réadapté plusieurs fois en fonction de l'évolution de la société et des phénomènes routiers.
 

Population étudiée

Accidents de la circulation routière avec lésions corporelles en Belgique faisant l'objet d'un procès verbal de la police.

Méthode de collecte des données et taille de l’échantillon

Données administratives : relevés sur place de la police et enquête des parquets
 

Périodicité

Annuel.
 

Calendrier de publication

Disponibilité des résultats : 6 mois après la période de référence.
 

Définitions

Accident : un accident entre deux usagers de la route ou plus est considéré comme un seul accident. Seuls les accidents ayant eu lieu sur la voie publique et ayant fait des morts ou des blessés sont comptabilisés dans cette statistique. Ne sont donc pas pris en compte : les collisions et les accidents survenus sur terrain privé ou lors de compétitions sportives. Les accidents n’ayant entraîné que des dommages matériels ont cessé d’être comptabilisés depuis 1973.

Tué 30 jours: Toute personne décédée sur place ou endéans les 30 jours suivant la date de l’accident.

Blessé grave : toute personne blessée dans un accident de la circulation et dont l’état nécessite une hospitalisation de plus de 24 heures.

Blessé léger : toute personne blessée dans un accident de la circulation et à laquelle ne s’appliquent pas les qualificatifs de blessé grave ou de blessé mortellement.

Voiture: voiture voyageurs; voiture mixte; minibus; véhicule de camping.

Camionnette: camionnette.

Camion: camion; tracteur + semi-remorque; tracteur seul

Autobus: autobus ; autocar.

Cyclomoteur: cyclomoteur A (deux roues), cyclomoteur B (deux roues), cyclomoteur à 3 ou 4 roues

Motocyclette: motocyclette ne dépassant pas 400 cc; motocyclette de plus de 400 cc.

Bicyclette: bicyclette.

Piéton: personne handicapée en fauteuil roulant; piéton poussant un deux-roues; autre piéton.

Autre: tracteur agricole; trolleybus; cavalier; véhicule attelé; autre usager; inconnu; non disponible.

 

Remarques

Rupture de série : jusque novembre 2017, la police enregistrait une collision en chaîne à partir de 4 véhicules impliqués. Depuis, une collision en chaîne est enregistrée à partir de 3 véhicules impliqués.
 
Qualité des chiffresLes données relatives aux tués sont les données les plus fiables et les plus stables. En effet, il est plus que probable qu’un accident mortel fasse l’objet d’une intervention de la police ou du parquet. Par contre, les données relatives aux blessés légers sont très probablement sous-estimées, notamment en ce qui concerne les usagers faibles (piétons et cyclistes). Des études belges et internationales évaluent ainsi le taux d’enregistrement par la police à 90% pour les accidents mortels (les données des parquets nous permettent cependant d’améliorer ces résultats). Pour les victimes hospitalisées, il se situe aux alentours de 50% et atteint moins de 20% pour les personnes très légèrement blessées (non hospitalisées).

Les données de 2005 à 2017 ont été révisées par les services de police. En juin 2018, Statbel effectue une mise à jour des accidents de la route. Entre 2005 et 2017, on constate un nombre élevé des inconnus pour quelques variables importantes (agglomération, conditions de la route, conditions météorologiques, entre autres). Ce problème est moins présent pour les années les plus récentes. La publication la plus récente fait toujours foi.
 

Métadonnées