Bruxelles recense le plus d’accidents par 100 km de route
Statbel publie des nouvelles cartes pour visualiser et analyser la dangerosité sur les routes du territoire belge entre 2017-2024. Celles-ci se focalisent sur les accidents et les victimes de la route lorsqu’au moins un véhicule motorisé a été impliqué. En 2024, on dénombrait 18,5 accidents et 1,9 victimes par 100 km de route en Belgique.
La Région de Bruxelles-Capitale enregistre le plus d’accidents par 100 km de route
C’est en Région de Bruxelles-Capitale que l’on retrouve la plus grande concentration d’accidents par 100 km de route, reflétant un trafic urbain intense mais aussi les différences importantes de taille entre les réseaux régionaux (Bruxelles-Capitale : ± 2 860 km, Région flamande : ± 89 700 km et Région wallonne : ± 85 900 km). Pour 100 km de route, on enregistre 118,5 accidents. Pour la Flandre, cela représente 22 accidents et, pour la Wallonie, 11,4 accidents.
Les provinces d’Anvers et de Flandre orientale concentrent le plus d’accidents par 100 km de route
Au niveau provincial, la province d’Anvers recense 30,4 accidents par 100 km de route et la province de Flandre orientale 23,6 accidents.
Proportionnellement, c’est aussi dans ces deux provinces que l’on retrouve le plus de victimes par 100 km de route : 3,2 pour Anvers et 2,9 pour la Flandre orientale. En Région de Bruxelles-Capitale, ce nombre s’élève à 5,8 victimes par 100 km.
Avec un nombre de 4,1, c’est la province de Luxembourg qui enregistre le moins d’accidents par 100 km de route. La province de Namur, quant à elle, dénombre 8,5 accidents et, la province du Brabant wallon, 15,0 accidents.
Cet indicateur doit impérativement être contrasté avec d’autres indicateurs complémentaires, notamment la gravité des accidents et le type d’usagers impliqués car même si la Wallonie affiche le nombre d’accidents par km le plus faible, les accidents qui s’y produisent sont souvent plus graves que dans le reste du pays.
Les provinces de Luxembourg, de Namur et du Brabant wallon enregistrent moins d'une victime par 100 km de route.
Morts par 1.000 accidents
Tués par type d'usager
Bilan accidents mineurs
But et description sommaire
Population étudiée
Méthode de collecte des données et taille de l’échantillon
Périodicité
Calendrier de publication
Définitions
Accident : un accident entre deux usagers de la route ou plus est considéré comme un seul accident. Seuls les accidents ayant eu lieu sur la voie publique et ayant fait des morts ou des blessés sont comptabilisés dans cette statistique. Ne sont donc pas pris en compte : les collisions et les accidents survenus sur terrain privé ou lors de compétitions sportives. Les accidents n’ayant entraîné que des dommages matériels ont cessé d’être comptabilisés depuis 1973.
Tué 30 jours: Toute personne décédée sur place ou endéans les 30 jours suivant la date de l’accident.
Blessé grave : toute personne blessée dans un accident de la circulation et dont l’état nécessite une hospitalisation de plus de 24 heures.
Blessé léger : toute personne blessée dans un accident de la circulation et à laquelle ne s’appliquent pas les qualificatifs de blessé grave ou de blessé mortellement.
Voiture: voiture voyageurs; voiture mixte; minibus; véhicule de camping.
Camionnette: camionnette.
Camion: camion; tracteur + semi-remorque; tracteur seul
Autobus: autobus ; autocar.
Cyclomoteur: cyclomoteur A (deux roues), cyclomoteur B (deux roues), cyclomoteur à 3 ou 4 roues
Motocyclette: motocyclette ne dépassant pas 400 cc; motocyclette de plus de 400 cc.
Bicyclette: bicyclette.
Piéton: personne handicapée en fauteuil roulant; piéton poussant un deux-roues; autre piéton.
Autre: tracteur agricole; trolleybus; cavalier; véhicule attelé; autre usager; inconnu; non disponible.
Remarques
Les données de 2005 à 2017 ont été révisées par les services de police. En juin 2018, Statbel effectue une mise à jour des accidents de la route. Entre 2005 et 2017, on constate un nombre élevé des inconnus pour quelques variables importantes (agglomération, conditions de la route, conditions météorologiques, entre autres). Ce problème est moins présent pour les années les plus récentes. La publication la plus récente fait toujours foi.