Accidents de la circulation

2020, une année comme aucune autre sur la route

Mobilité
2020, une année comme aucune autre sur la route

Accidents et victimes de la circulation en 2020

En 2020, on a dénombré 30.232 accidents de la route faisant au total 37.112 victimes, dont 33.645 blessés légers, 2.968 blessés graves et 499 personnes ayant perdu la vie dans les 30 jours suivant l’accident. C’est ce qu’il ressort des derniers chiffres sur les accidents de la circulation publiés par Statbel, l'office belge de statistique.

L’impact de la crise du Covid-19 sur tous les indicateurs de la sécurité routière a été très important par rapport à 2019: moins d’accidents (-19,8%), moins de victimes (-22,4%), moins de tués 30 jours (-22,5%), moins de blessés graves (-17,7%) et de blessés légers (-22,8%).

Belgique 2019* 2020 2019/2020
Nombre d’accidents 37.719 30.232 -19,8%
Nombre de victimes 47.832 37.112 -22,4%
Nombre de tués 30 jours 644 499 -22,5%
Dont tués sur place 481 375 -22,0%
Nombre de blessés graves 3.605 2.968 -17,7%
Nombre de blessés légers 43.583 33.645 -22,8%
* chiffres revus

Les périodes de confinement, suivies d’assouplissements, ont donné le rythme: plus de la moitié d’accidents en moins en avril 2020 par rapport à avril 2019 (-55,5%). On observe ensuite une augmentation graduelle de mai à août, une forte croissance en septembre, puis à nouveau une nette baisse en novembre (-38,4%).

Le nombre de tués 30 jours a aussi été le plus faible en avril pendant le premier confinement, à la suite des mesures de limitation des déplacements (-53,6%).
En septembre, on observe une forte croissance par rapport à 2019 (+59,6%). Elle concerne principalement les cyclistes, les piétons, les motocyclistes et les conducteurs de voitures.

Nombre d’accidents et de victimes par région et par province

Les tableaux ci-dessous montrent l’évolution du nombre d’accidents et de victimes par région.

Le nombre d’accidents baisse fortement dans les trois régions par rapport à 2019: Région de Bruxelles-Capitale (-18,1%), Région flamande (-19,2%) et Région wallonne (-21,9%).

La baisse du nombre absolu de personnes décédées 30 jours après l’accident est la plus marquée en Wallonie (-80 tués 30 jours), suivie par la Flandre (-61) et la Région de Bruxelles-Capitale (-4). En ce qui concerne les blessés graves, la baisse est la plus forte en Flandre (-430 blessés graves), suivie par la Wallonie (- 188) et la Région de Bruxelles-Capitale (-19).

Région de Bruxelles-Capitale 2019* 2020 2019/2020
Nombre d’accidents 3.928 3.217 -18,1%
Nombre de victimes 4.599 3.719 -19,1%
Nombre de tués 30 jours 20 16 -20,0%
Nombre de blessés graves 178 159 -10,7%
Nombre de blessés légers 4.401 3.544 -19,5%
* chiffres revus
Région flamande 2019* 2020 2019/2020
Nombre d’accidents 23.078 18.653 -19,2%
Nombre de victimes 29.067 22.776 -21,6%
Nombre de tués 30 jours 315 254 -19,4%
Nombre de blessés graves 2.478 2.048 -17,4%
Nombre de blessés légers 26.274 20.474 -22,1%
* chiffres revus
Région wallonne 2019* 2020 2019/2020
Nombre d’accidents 10.713 8.362 -21,9%
Nombre de victimes 14.166 10.617 -25,1%
Nombre de tués 30 jours 309 229 -25,9%
Nombre de blessés graves 949 761 -19,8%
Nombre de blessés légers 12.908 9.627 -25,4%
* chiffres revus

Les provinces affichant les plus fortes baisses du nombre de tués 30 jours par rapport à 2019 étaient: la province de Luxembourg (-40,8%), le Brabant flamand (-38,5%), le Hainaut (-33,0%) et le Limbourg (-33,0%). En 2020, 55% des tués 30 jours ont été enregistrés dans les provinces du Hainaut, de Flandre orientale, d’Anvers et de Luxembourg.

Le nombre de tués augmente uniquement parmi les trentenaires en 2020

Seule la catégorie des trentenaires affiche une hausse du nombre de tués 30 jours par rapport à 2019 (+9,9%).

  2005 2010 2015 2019 2020 2020/2005 2020/2019
de 0 à 9 ans 25 20 12 3 3 -88,0% 0,0%
de 10 à 19 ans 101 64 43 39 23 -77,0% -41,0%
de 20 à 29 ans 264 225 159 125 97 -63,0% -22,0%
de 30 à 39 ans 197 151 107 81 89 -55,0% +10,0%
de 40 à 49 ans 169 106 92 84 54 -68,0% -36,0%
de 50 à 59 ans 116 92 106 95 79 -32,0% -17,0%
de 60 à 69 ans 87 65 86 76 54 -38,0% -29,0%
de 70 à 79 ans 90 71 70 61 46 -49,0% -25,0%
80 ans et plus 58 50 80 70 47 -19,0% -33,0%
Age inconnu 24 6 7 12 7 -71,0% -42,0%

Qui sont les victimes des accidents de la route ?

En 2020, la majorité des tués dans les 30 jours sont des automobilistes (221). Ils sont suivis par les cyclistes (87), les motocyclistes (78) et les piétons (65). La somme de ces quatre catégories représente au total 91% des tués 30 jours.

Par rapport à 2019, les voitures ont connu une diminution de 28% du nombre de tués dans les 30 jours (de 309 en 2019 à 221 en 2020). La diminution atteint 29% chez les piétons (de 92 en 2019 à 65 en 2020). Seuls les poids lourds ont connu une hausse du nombre de tués (+ 6 tués par rapport à 2019).

  2005 2010 2015 2019 2020 2020/2005 2020/2019
Voiture1 627 451 376 309 221 -65,0% -28,0%
Camionnette 43 39 37 17 11 -74,0% -35,0%
Poids lourd2 17 14 16 11 17 0,0% +55,0%
Motocyclette3 124 103 105 84 78 -37,0% -7,0%
Cyclomoteur4 33 23 20 19 13 -61,0% -32,0%
Piéton5 109 108 94 92 65 -40,0% -29,0%
Bicyclette6 76 73 90 95 87 +14,0% -8,0%
Autres7 9 6 14 10 6 -33,0% -40,0%
Inconnus 93 33 9 9 1 -99,0% -89,0%
Total 1.131 850 762 646 499 -56,0% -23,0%
1 voiture voyageurs, mixte, minibus, véhicule de camping
2 camion, tracteur plus semi-remorque, tracteur seul
3 moins de 400cc et plus de 400cc
4 A,B, à 3 ou 4 roues
5 Autre piéton, personne en fauteuil roulant, poussant un deux roues
6 vélo normal, électrique, motorisé, pedelec
7 Tracteur agricole, autobus, autocar, cavalier, autre usager, véhicule attelé

But et description sommaire

Depuis le 1er juillet 1926, la Direction générale Statistique – Statistics Belgium établit la statistique des accidents de la circulation. Pour ce faire, elle se base sur un formulaire qui doit être complété par les services de police lors de tout accident sur la voie publique ayant entraîné des lésions corporelles. Au fil du temps, ce formulaire a été réadapté plusieurs fois en fonction de l'évolution de la société et des phénomènes routiers.
 

Population étudiée

Accidents de la circulation routière avec lésions corporelles en Belgique faisant l'objet d'un procès verbal de la police.

Méthode de collecte des données et taille de l’échantillon

Données administratives : relevés sur place de la police et enquête des parquets
 

Périodicité

Annuel.
 

Calendrier de publication

Disponibilité des résultats : 6 mois après la période de référence.
 

Définitions

Accident : un accident entre deux usagers de la route ou plus est considéré comme un seul accident. Seuls les accidents ayant eu lieu sur la voie publique et ayant fait des morts ou des blessés sont comptabilisés dans cette statistique. Ne sont donc pas pris en compte : les collisions et les accidents survenus sur terrain privé ou lors de compétitions sportives. Les accidents n’ayant entraîné que des dommages matériels ont cessé d’être comptabilisés depuis 1973.

Tué 30 jours: Toute personne décédée sur place ou endéans les 30 jours suivant la date de l’accident.

Blessé grave : toute personne blessée dans un accident de la circulation et dont l’état nécessite une hospitalisation de plus de 24 heures.

Blessé léger : toute personne blessée dans un accident de la circulation et à laquelle ne s’appliquent pas les qualificatifs de blessé grave ou de blessé mortellement.

Voiture: voiture voyageurs; voiture mixte; minibus; véhicule de camping.

Camionnette: camionnette.

Camion: camion; tracteur + semi-remorque; tracteur seul

Autobus: autobus ; autocar.

Cyclomoteur: cyclomoteur A (deux roues), cyclomoteur B (deux roues), cyclomoteur à 3 ou 4 roues

Motocyclette: motocyclette ne dépassant pas 400 cc; motocyclette de plus de 400 cc.

Bicyclette: bicyclette.

Piéton: personne handicapée en fauteuil roulant; piéton poussant un deux-roues; autre piéton.

Autre: tracteur agricole; trolleybus; cavalier; véhicule attelé; autre usager; inconnu; non disponible.

 

Remarques

Rupture de série : jusque novembre 2017, la police enregistrait une collision en chaîne à partir de 4 véhicules impliqués. Depuis, une collision en chaîne est enregistrée à partir de 3 véhicules impliqués.
 
Qualité des chiffresLes données relatives aux tués sont les données les plus fiables et les plus stables. En effet, il est plus que probable qu’un accident mortel fasse l’objet d’une intervention de la police ou du parquet. Par contre, les données relatives aux blessés légers sont très probablement sous-estimées, notamment en ce qui concerne les usagers faibles (piétons et cyclistes). Des études belges et internationales évaluent ainsi le taux d’enregistrement par la police à 90% pour les accidents mortels (les données des parquets nous permettent cependant d’améliorer ces résultats). Pour les victimes hospitalisées, il se situe aux alentours de 50% et atteint moins de 20% pour les personnes très légèrement blessées (non hospitalisées).

Les données de 2005 à 2017 ont été révisées par les services de police. En juin 2018, Statbel effectue une mise à jour des accidents de la route. Entre 2005 et 2017, on constate un nombre élevé des inconnus pour quelques variables importantes (agglomération, conditions de la route, conditions météorologiques, entre autres). Ce problème est moins présent pour les années les plus récentes. La publication la plus récente fait toujours foi.
 

Métadonnées