Accidents de la circulation

La route a fait 7% de morts en plus en 2019

Mobilité
La route a fait 7% de morts en plus en 2019

Accidents et victimes de la circulation 2019

En 2019, on a dénombré 37.699 accidents de la route faisant au total 47.793 victimes dont 43.547 blessés légers, 3.600 blessés graves et 646 personnes ayant perdu la vie dans les 30 jours suivant l’accident. C’est ce qu’il ressort des derniers chiffres sur les accidents de la circulation publiés par Statbel, l'office belge de statistique.

Par rapport à 2018, cela représente une baisse du nombre d’accidents (-2,0%), de blessés légers (-3,5%) et de blessés graves (-1,0%).

Le nombre de décès dans les 30 jours suivant l’accident a, par contre, augmenté de 7%. Cette hausse est entièrement due à l’augmentation du nombre de tués sur place qui est passé de 437 en 2018 à 483 en 2019 (+10,5%).

Belgique 2018* 2019 2018/2019
Nombre d’accidents 38.453 37.699 -2,0%
Nombre de victimes 49.357 47.793 -3,2%
Nombre de tués 30 jours 604 646 +7,0%
   dont tués sur place 437 483 +10,5%
Nombre de blessés graves 3.637 3.600 -1,0%
Nombre de blessés légers 45.116 43.547 -3,5%
* Chiffres révisés

Nombre d’accidents et de victimes par région et par province

Les tableaux ci-dessous montrent l’évolution du nombre d’accidents et de victimes par région.

Le nombre d’accidents baisse en Flandre (-2,7%) et en Wallonie (-1,9%) mais augmente à Bruxelles (+2,4%).

En termes de victimes, la Flandre et la Wallonie enregistrent une baisse de respectivement 3,8% et 3,2%. La Région de Bruxelles-Capitale connaît, quant à elle, une augmentation de 1,4%.

Le nombre de tués dans les 30 jours suivant l’accident a baissé de 4,8% en Région de Bruxelles-Capitale. Dans la Région flamande, cet indicateur a augmenté de 1,6%, passant de 310 tués dans les 30 jours en 2018 à 315 en 2019. En Wallonie, on a dénombré 311 tués dans les 30 jours en 2019 contre 273 en 2018, soit une augmentation de 13,9%.

En ce qui concerne les blessés graves, on note une diminution de 2,1% en Flandre mais une augmentation de respectivement 0,6% et 1,7% en région bruxelloise et en Wallonie. Au niveau des blessés légers, la Flandre et la Wallonie ont enregistré une diminution de respectivement 4,1% et 3,9% tandis que ce chiffre augmente à Bruxelles (+1,5%).

Région de Bruxelles-Capitale 2018* 2019 2018/2019
Nombre d’accidents 3.833 3.924 +2,4%
Nombre de victimes 4.531 4.595 +1,4%
Nombre de tués 30 jours 21 20 -4,8%
   dont tués sur place 15 19 +26,7%
Nombre de blessés graves 176 177 +0,6%
Nombre de blessés légers 4.334 4.398 +1,5%
* Chiffres révisés
Région flamande 2018* 2019 2018/2019
Nombre d’accidents 23.711 23.068 -2,7%
Nombre de victimes 30.209 29.047 -3,8%
Nombre de tués 30 jours 310 315 +1,6%
   dont tués sur place 211 220 +4,3%
Nombre de blessés graves 2.527 2.473 -2,1%
Nombre de blessés légers 27.372 26.259 -4,1%
* Chiffres révisés
Région wallonne 2018* 2019 2018/2019
Nombre d’accidents 10.909 10.707 -1,9%
Nombre de victimes 14.617 14.151 -3,2%
Nombre de tués 30 jours 273 311 +13,9%
   dont tués sur place 211 244 +15,6%
Nombre de blessés graves 934 950 +1,7%
Nombre de blessés légers 13.410 12.890 -3,9%
* Chiffres révisés

En 2019, les provinces où l’on dénombre le plus grand nombre de tués dans les 30 jours sont : le Hainaut (115), Anvers (78), Liège (77) et la Flandre orientale (70). En revanche, les provinces du Brabant wallon (20) de Luxembourg (49) et de Namur (50) affichent le moins de tués 30 jours.

verkeer

Un mort sur cinq a entre 20 et 29 ans

En 2019, 1 victime mortelle sur 5 était un jeune entre 20 et 29 ans. Le nombre de tués 30 jours dans cette catégorie d’âge a augmenté de 17,9% en un an. Les deux autres catégories d’âges les plus touchées sont également en augmentation : on a dénombré 95 tués 30 jours parmi les 50 à 59 ans (+11,8%) et 84 parmi les 40 à 49 ans (+13,5%).

Graf_acc_2019_2_fr

Parallèlement, le nombre de tués parmi les plus jeunes continue de diminuer.

  2005 2010 2015 2018 2019 2019/2005 2019/2018
de 0 à 9 ans 25 20 12 8 3 -88,0% -62,5%
de 10 à 19 ans 101 64 43 26 39 -61,4% +50,0%
de 20 à 29 ans 264 225 159 106 125 -52,7% +17,9%
de 30 à 39 ans 197 151 107 90 81 -58,9% -10,0%
de 40 à 49 ans 169 106 92 74 84 -50,3% +13,5%
de 50 à 59 ans 116 92 106 85 95 -18,1% +11,8%
de 60 à 69 ans 87 65 86 76 76 -12,6% 0,0%
de 70 à 79 ans 90 71 70 64 61 -32,2% -4,7%
80 ans et plus 58 50 80 66 70 +20,7% +6,1%
âge inconnu 24 6 7 9 12 -50,0% +33,3%

Qui sont les victimes des accidents de la route ?

En 2019, la majorité des tués dans les 30 jours sont des automobilistes (309). Ils sont suivis par les cyclistes (95), les piétons (92) et les motocyclistes (84). La somme de ces 4 catégories donne un total de 90% des tués 30 jours.

verkeer

En comparaison avec 2018, les voitures ont connu une augmentation de 12,4% du nombre de tués dans les 30 jours (de 275 en 2018 à 309 en 2019).

Le nombre de tués dans les 30 jours connait une augmentation encore plus forte chez les piétons (+24,3%) passant de 74 tués dans les 30 jours en 2018 à 92 en 2019.

Pour les vélos, le total est de 95 en 2019 contre 89 en 2018, soit une hausse de 6,7%.

Enfin, on a dénombré 3,4% de motocyclistes en moins (motos de plus de 400cc et de moins de 400cc) tués dans les 30 jours.

  2005 2010 2015 2018 2019 2019/2005 2019/2018
Voiture (1) 627 451 376 275 309 -50,7% +12,4%
Camionnette 43 39 37 30 17 -60,5% -43,3%
Poids lourd (2) 17 14 16 19 11 -35,3% -42,1%
Motocyclette (3) 124 103 105 87 84 -32,3% -3,4%
Cyclomoteur (4) 33 23 20 18 19 -42,4% +5,6%
Piéton (5) 109 108 94 74 92 -15,6% +24,3%
Bicyclette (6) 76 73 90 89 95 +25,0% +6,7%
Autres (7) 9 6 14 10 10 +11,1% 0,0%
Inconnu 93 33 9 2 9 -90,3% +350,0%
Total 1.131 850 762 604 646 -42,9% +7,0%
1 voiture voyageurs, mixte, minibus, véhicule de camping
2 camion, tracteur plus semi-remorque, tracteur seul
3 moins de 400cc et plus de 400cc
4 A,B, à 3 ou 4 roues
5 Autre piéton, personne en fauteuil roulant, poussant un deux roues
6 vélo normal, électrique, motorisé, pedelec
7 Tracteur agricole, autobus, autocar, cavalier, autre usager, véhicule attelé
Tableau
Morts par 1.000 accidents
Content

Dangerosité de la route

Tués par type d'usager
Content

Tués par victimes

Téléchargements

But et description sommaire

Depuis le 1er juillet 1926, la Direction générale Statistique – Statistics Belgium établit la statistique des accidents de la circulation. Pour ce faire, elle se base sur un formulaire qui doit être complété par les services de police lors de tout accident sur la voie publique ayant entraîné des lésions corporelles. Au fil du temps, ce formulaire a été réadapté plusieurs fois en fonction de l'évolution de la société et des phénomènes routiers.
 

Population étudiée

Accidents de la circulation routière avec lésions corporelles en Belgique faisant l'objet d'un procès verbal de la police.

Méthode de collecte des données et taille de l’échantillon

Données administratives : relevés sur place de la police et enquête des parquets
 

Périodicité

Annuel.
 

Calendrier de publication

Disponibilité des résultats : 6 mois après la période de référence.
 

Définitions

Accident : un accident entre deux usagers de la route ou plus est considéré comme un seul accident. Seuls les accidents ayant eu lieu sur la voie publique et ayant fait des morts ou des blessés sont comptabilisés dans cette statistique. Ne sont donc pas pris en compte : les collisions et les accidents survenus sur terrain privé ou lors de compétitions sportives. Les accidents n’ayant entraîné que des dommages matériels ont cessé d’être comptabilisés depuis 1973.

Tué 30 jours: Toute personne décédée sur place ou endéans les 30 jours suivant la date de l’accident.

Blessé grave : toute personne blessée dans un accident de la circulation et dont l’état nécessite une hospitalisation de plus de 24 heures.

Blessé léger : toute personne blessée dans un accident de la circulation et à laquelle ne s’appliquent pas les qualificatifs de blessé grave ou de blessé mortellement.

Voiture: voiture voyageurs; voiture mixte; minibus; véhicule de camping.

Camionnette: camionnette.

Camion: camion; tracteur + semi-remorque; tracteur seul

Autobus: autobus ; autocar.

Cyclomoteur: cyclomoteur A (deux roues), cyclomoteur B (deux roues), cyclomoteur à 3 ou 4 roues

Motocyclette: motocyclette ne dépassant pas 400 cc; motocyclette de plus de 400 cc.

Bicyclette: bicyclette.

Piéton: personne handicapée en fauteuil roulant; piéton poussant un deux-roues; autre piéton.

Autre: tracteur agricole; trolleybus; cavalier; véhicule attelé; autre usager; inconnu; non disponible.

 

Remarques

Rupture de série : jusque novembre 2017, la police enregistrait une collision en chaîne à partir de 4 véhicules impliqués. Depuis, une collision en chaîne est enregistrée à partir de 3 véhicules impliqués.
 
Qualité des chiffresLes données relatives aux tués sont les données les plus fiables et les plus stables. En effet, il est plus que probable qu’un accident mortel fasse l’objet d’une intervention de la police ou du parquet. Par contre, les données relatives aux blessés légers sont très probablement sous-estimées, notamment en ce qui concerne les usagers faibles (piétons et cyclistes). Des études belges et internationales évaluent ainsi le taux d’enregistrement par la police à 90% pour les accidents mortels (les données des parquets nous permettent cependant d’améliorer ces résultats). Pour les victimes hospitalisées, il se situe aux alentours de 50% et atteint moins de 20% pour les personnes très légèrement blessées (non hospitalisées).

Les données de 2005 à 2017 ont été révisées par les services de police. En juin 2018, Statbel effectue une mise à jour des accidents de la route. Entre 2005 et 2017, on constate un nombre élevé des inconnus pour quelques variables importantes (agglomération, conditions de la route, conditions météorologiques, entre autres). Ce problème est moins présent pour les années les plus récentes. La publication la plus récente fait toujours foi.
 

Métadonnées