Niveau d'instruction

Les femmes et les jeunes générations plus souvent hautement qualifiées

Census
Les femmes et les jeunes générations plus souvent hautement qualifiées

En Belgique, en 2021, 10%[1] de la population âgée de 25 à 64 ans, c’est-à-dire la population en âge de travailler et ayant majoritairement achevé son parcours scolaire, n’a pas de diplôme ou au maximum un diplôme de l’enseignement primaire, 17% possède un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur, 37% un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur et 37% un diplôme de l’enseignement supérieur. Les femmes ont un niveau d’instruction plus élevé que les hommes : 42% d’entre elles sont diplômées de l’enseignement supérieur pour 32% des hommes. C’est ce qu’il ressort des résultats du Census 2021 réalisé par Statbel, l’office belge de statistique, concernant l’instruction de la population résidente en Belgique.

La part des 25-64 ans qui n’a pas de diplôme ou au maximum un diplôme de l’enseignement primaire est la plus importante en Région de Bruxelles-Capitale: 18% contre 9% en Région wallonne et en Région flamande.

En Région flamande, 77% de la population 25-64 ans a au moins un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur et l’écart entre les hommes et les femmes est faible (79% pour les femmes et 75% pour les hommes). En Région de Bruxelles-Capitale, la part de cette population est moindre (66%). L’écart entre les hommes et les femmes est y également faible (68% pour les femmes et 65% pour les hommes). En Région wallonne, 69% des 25-64 ans a au moins un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur. Le contraste y est important entre les hommes et les femmes : la part des femmes est de 73% et celle des hommes de 66%.

En Région de Bruxelles-Capitale, la part de la population des 25-64 ans avec un diplôme de l’enseignement supérieur est de 42%. Elle est de 33% en Région wallonne et de 38% en Région flamande. L’écart entre les hommes et les femmes est de 6 points de pourcentage à Bruxelles contre 10 en Flandre et 11 en Wallonie.

Disparités communales

Au niveau communal, des communes englobant le sud de Bruxelles, le centre du Brabant flamand et l'ouest du Brabant wallon se différencient clairement du reste du pays en affichant des niveaux d'instruction plus élevés aussi bien pour les hommes que pour les femmes âgées entre 25 et 64 ans. D'autres communes, notamment autour de Gand, d’Anvers, d’Arlon ainsi qu'au sud de Liège, apparaissent également avec des pourcentages élevés.

Dans toutes les communes, la part des femmes ayant un niveau d’instruction élevé (enseignement supérieur) est supérieure à celle des hommes, particulièrement dans une grande majorité des communes au sud du Sillon Sambre-et-Meuse.

Evolution du niveau d’instruction

En Belgique, le niveau d’instruction a progressivement augmenté et de manière plus significative chez les femmes que chez les hommes. En 2011, 36 % des femmes de 25 à 64 ans avaient un diplôme de l’enseignement supérieur pour atteindre 42% en 2021. Chez les hommes ce taux passe de 30 à 32%.

L'écart entre la part des hommes ayant un diplôme de l'enseignement supérieur et celle des femmes se creuse particulièrement en Wallonie. En 2011, 34% des femmes wallonnes avaient un diplôme de l'enseignement supérieur pour 27% des hommes pour atteindre en 2021 39% pour les femmes et 28% pour les hommes.
En Flandre, l’écart est à peine moins marqué. En 2011, 36% des femmes avaient un diplôme de l'enseignement supérieur. Il monte à 43% en 2021. Au niveau des hommes, 30% avaient un diplôme de l'enseignement supérieur en 2011 et 33% en 2021.
En Région de Bruxelles-Capitale, en 2011, 42% des femmes avaient un diplôme de l'enseignement supérieur. Ce pourcentage monte à 45% en 2021. 37% des hommes avaient un diplôme de l'enseignement supérieur en 2011 contre 39% en 2021.

De grandes disparités selon l’âge

La répartition du niveau d'instruction selon l'âge illustre d’une autre manière l’augmentation générale du niveau d’instruction et le fait qu’elle soit plus marquée chez les femmes que chez les hommes.
D’un point de vue général, la part des hommes et des femmes ayant au plus un diplôme primaire diminue dans les tranches d’âge les plus jeunes.
Parmi les 65 ans et plus, la part des femmes faiblement qualifiées (secondaire inférieur au maximum) est plus importante que celle des hommes. A l’inverse, les femmes des moins de 60 ans sont plus souvent hautement qualifiées que les hommes.

Remarques

La comparaison avec le Census précédent nécessite une certaine prudence : cette publication est basée sur la population belge et le Census 2011 a comme référence la définition européenne de la population.

Des informations sur la différence entre la population belge et celle du Census 2011 sont disponibles.

Les comparaisons avec les résultats d'enquêtes telles que l'EFT (enquête sur les forces de travail) méritent également une certaine prudence. Les résultats présentés dans le cadre du Census reflètent le niveau d'études le plus élevé atteint selon les données administratives disponibles, alors que les chiffres de l'EFT sont basés sur une enquête qui mesure le niveau d'études le plus élevé atteint par des (un échantillon de) répondants. Les deux sources ont leurs propres caractéristiques et présentent des avantages et des inconvénients. L'EFT a moins à faire face, par exemple, au problème des valeurs manquantes au niveau de l'enseignement, comme les diplômes obtenus à l'étranger, mais des erreurs de mesure et d'autres formes de distorsion caractéristiques de ce type d'enquête peuvent se produire. D'autre part, le grand avantage des données administratives actuelles est que les chiffres sont disponibles à un niveau très détaillé et peuvent donc être liés à d'autres sources administratives. Des informations plus détaillées sur les différences spécifiques entre les deux sources sont disponibles dans cette note explicative.


[1] Les pourcentages ont été calculés sur base des diplômes connus. Le pourcentage de missings est de 6% pour la Belgique : 5% en Flandre et Wallonie et 17% en Région de Bruxelles-Capitale.

Population ayant un diplôme supérieur
Content

Cet indicateur représente la proportion de la population âgée de 20 ans et plus qui a obtenu un diplôme de l'enseignement supérieur.

Près d’un tiers (32%) de la population belge de 20 ans et plus est détentrice d'un diplôme de l’enseignement supérieur. Cette proportion fluctue de 29% en Wallonie à 32% en Flandre, pour atteindre 38% dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Une zone importante englobant le sud de Bruxelles-Capitale, le centre du Brabant flamand et du Brabant wallon se différencie clairement du reste du pays en affichant des niveaux d'instruction élevés. D'autres communes, notamment autour de Gand, d'Arlon ainsi qu'au sud de Charleroi et de Liège, apparaissent avec des pourcentages élevés. Woluwe-Saint-Pierre, en région bruxelloise, détient le record : 60,5% de ses habitants âgés de 20 ans et plus détiennent un diplôme de l’enseignement supérieur.

But et description sommaire du Census

Le Census 2021 est une photographie au 1er janvier 2021 de la population résidant en Belgique. Il fournit un large éventail de chiffres sur les logements et les caractéristiques démographiques, socio-économiques et éducatives des citoyens. L'objectif du Census est double : répondre au règlement européen[1] et produire des statistiques pour des besoins spécifiques nationaux (administrations, organisations internationales, chercheurs, entreprises et particuliers).

Autrefois basé sur une enquête exhaustive auprès de l’ensemble des citoyens, le Census repose depuis 2011 exclusivement sur l’utilisation de bases de données administratives.

Définitions

Les différentes unités statistiques

La population

La population prise en compte pour le Census 2021 correspond à la population résidente, telle qu’inscrite au Registre national des personnes physiques (RNPP), au 1er janvier 2021. La population belge comprend les Belges et les non-Belges admis ou autorisés à s’établir ou à séjourner sur le territoire mais ne comprend pas les non-Belges séjournant pendant moins de trois mois sur le territoire, les demandeurs d’asile et les non-Belges en situation irrégulière[2].

Les ménages privés

Cet ensemble regroupe les personnes vivant seules dans un logement et les groupes de plusieurs personnes vivant dans un même logement et pourvoyant ensemble aux besoins essentiels de l'existence.

Les noyaux familiaux

Un noyau familial est constitué de deux personnes ou davantage qui vivent dans le même ménage et dont les liens sont ceux de mari et d’épouse, de partenaires en partenariat enregistré, de partenaires vivant en union consensuelle, ou de parent et d’enfant.

Les locaux d'habitation

Cet ensemble regroupe tous les locaux servant de résidence habituelle à une ou plusieurs personnes.

Les logements classiques

Les logements classiques sont des ensembles distincts (entourés de murs et couverts d'un toit) et indépendants (avec une entrée directe sur la rue ou un escalier, un couloir), qui sont conçus pour servir d'habitation permanente.

Les logements classiques occupés

Il s’agit des logements classiques servant de résidence habituelle à un ou plusieurs ménages privés.

Les variables et leur description

Sexe

Cette variable permet de distinguer les hommes des femmes.

Age

L'âge est indiqué en années révolues au 1er janvier 2021.

Lieu de résidence habituelle

Le lieu de résidence est celui enregistré dans le Registre National à la date du 1er janvier 2021. Il s'agit donc du lieu de résidence légale.

Les communes belges ont changé entre 2011 et 2021. Dans les comparatifs présentés sur ce site, les chiffres de 2011 sont ventilés selon les communes de 2021.

Localité

La localité est une agglomération de population distincte, c'est-à-dire une zone définie par un groupe de population vivant dans des constructions voisines les unes des autres ou contiguës. Cette zone constitue un ensemble de constructions dont aucune n'est distante de plus de 200 mètres de la construction la plus proche.

Les communes belges ont changé entre 2011 et 2021. Dans les comparatifs présentés sur ce site, les chiffres de 2011 sont ventilés selon les communes de 2021.

Niveau d'enseignement

Le niveau d'enseignement désigne le niveau d'études le plus élevé atteint avec succès.

Domaine d’étude

Le domaine d’étude du diplôme est classé selon la nomenclature ISCED-F 2013 (https://statbel.fgov.be/fr/open-data/code-isced-f-2013-4-digits)

Remarque

La comparaison avec le Census précédent nécessite une certaine prudence : cette publication est basée sur la population belge et le Census 2011 a comme référence la définition européenne de la population.

Des informations sur la différence entre la population belge et celle du Census 2011

Les comparaisons avec les résultats d'enquêtes telles que l'EFT (enquête sur les forces de travail) méritent également une certaine prudence. Les résultats présentés dans le cadre du Census reflètent le niveau d'études le plus élevé atteint selon les données administratives disponibles, alors que les chiffres de l'EFT sont basés sur une enquête qui mesure le niveau d'études le plus élevé atteint par des (un échantillon de) répondants. Les deux sources ont leurs propres caractéristiques et présentent des avantages et des inconvénients. L'EFT a moins à faire face, par exemple, au problème des valeurs manquantes au niveau de l'enseignement, comme les diplômes obtenus à l'étranger, mais des erreurs de mesure et d'autres formes de distorsion caractéristiques de ce type d'enquête peuvent se produire. D'autre part, le grand avantage des données administratives actuelles est que les chiffres sont disponibles à un niveau très détaillé et peuvent donc être liés à d'autres sources administratives. Des informations plus détaillées sur les différences spécifiques entre les deux sources sont disponibles sur demande auprès de Statbel.

Métadonnées

Métadonnées pour le thème ‘Enseignement’

Comparaison du niveau d'instruction dans l'EFT et le Census

Comparaison du niveau d'instruction dans l'EFT et le Census - Résumé


[1] RÈGLEMENT D'EXÉCUTION (UE) 2017/543 DE LA COMMISSION du 22 mars 2017 établissant les règles pour l'application du règlement (CE) no 763/2008 du Parlement européen et du Conseil concernant les recensements de la population et du logement en ce qui concerne les spécifications techniques des thèmes et de leurs subdivisions.

[2]Plus d’informations sur la manière dont cette population est déterminée