Comment a évolué la population de votre commune entre 2011 et 2021?
Accroissement ou déclin démographique ?
Statbel, l’office belge de statistique, publie le Census 2021 : l’occasion de faire un point sur l’évolution de la population par commune entre le 1er janvier 2011, date du dernier Census et le 1er janvier 2021. Quelles communes sont en croissance démographique ? Lesquelles ont vu leur population diminuer ? On vous dit tout…
En Belgique, la population a augmenté de 5,2% entre le Census 2011 et le Census 2021. Quoique plus marquée en Région de Bruxelles-Capitale avec une augmentation de 9% contre respectivement 5,5% et 3,5% pour la Région flamande et la Région wallonne, une croissance est donc observée dans toutes les régions du pays.
Les communes ayant connu les accroissements plus marqués se situent au centre et au sud du pays, principalement dans la province de Luxembourg. Les communes connaissant un déclin sont majoritairement situées près des frontières et plus particulièrement le long de la frontière française.
Dans la Région de Bruxelles-Capitale, le top 3 des communes ayant connu le plus fort accroissement démographique entre le 1er janvier 2011 et le 1er janvier 2021 est Evere avec +18%, Bruxelles avec +14,5% et Anderlecht avec +13%. La seule commune qui a connu un déclin est Saint-Josse-ten-Noode (-0,9%).
En Région flamande, la commune de Machelen a connu un accroissement de 17,2% entre les deux Census. Des augmentations de 15,5% et 13,6% sont observées pour Drogenbos et Hemiksem. En général, le Brabant flamand a vu sa population augmenter de 7% sur ces dix années, devançant la province d’Anvers (+6,3%), de Flandre orientale (+5,9%), de Limbourg (+4,2%) et de Flandre occidentale (+3,3%).
A l’inverse, les communes de Herstappe dans le Limbourg, Horebeke en Flandre orientale et Knokke-Heist en Flandre occidentale ont vu leur population baisser de respectivement 8,2%, 3,3% et 2,6%.
En Région wallonne, Vresse-sur-Semois dans la province de Namur a connu la plus forte chute de population entre 2011 et 2021 avec -8,5% devant Spa en province de Liège (-3,8%) et Dour en province de Hainaut (-2,4%).
De manière générale, les provinces de Luxembourg et du Brabant wallon se distinguent des autres provinces wallonnes par un accroissement plus important. Il est de 6,4% pour ces deux territoires contre 4,2% dans la province de Namur, 3% en province de Liège et 2,2% dans le Hainaut. Dans le Luxembourg, l’accroissement est particulièrement élevé à Léglise (18,9%) et Bertogne (18,1%). Les seules communes luxembourgeoises qui ont vu leur population diminuer sont Bouillon, Virton, Saint-Hubert et La Roche-en-Ardenne.
La « population » représentée ici par commune correspond à la population totale résidente en Belgique au 1er janvier 2021, soit 11.521.238 habitants.
Comme en 2011, elle permet également d’identifier l’important axe de peuplement qui s’étale d’Anvers à Bruxelles, en passant par Malines, ainsi que le sillon Sambre-et-Meuse avec une poche à Verviers.
Une importante zone de peuplement apparaît également de Roulers à Mouscron en passant par Courtrai et Waregem. Sur l’axe Bruxelles-Arlon-Luxembourg, les principaux pôles urbains sont situés entre Bruxelles et Namur (Wavre, Ottignies-Louvain-la-Neuve et Gembloux). Au-delà de Namur, seule Arlon atteint 30.000 habitants. Le Sud du sillon Sambre-et-Meuse, allant de la botte du Hainaut au Sud de la province de Liège, est constitué de communes peu peuplées.
La densité de la population est obtenue en rapportant le nombre d’habitants de chaque commune à sa superficie.
La carte confirme et renforce la vision du peuplement actuel de la Belgique telle que visible sur la carte de la population totale. A l’image de 2011, quelques grandes agglomérations urbaines densément peuplées (1.000 habitants et plus par km²) apparaissent autour de la Région de Bruxelles-Capitale, d’Anvers, de Liège, de Charleroi et de Gand.
A de rares exceptions près, toutes les communes comptant moins de 100 habitants au km² se situent au Sud du sillon Sambre-et-Meuse.
Le rapport de féminité correspond au nombre de femmes pour 100 hommes.
Il y a, de manière générale en Belgique, un peu plus de femmes que d’hommes: le rapport de féminité s’élève à 103. Il s’élevait à 104 en 2011. Les différences régionales sont faibles : cet indicateur fluctue de 102 dans la Région flamande à 104 dans les deux autres Régions. C’est dans la Région de Bruxelles-Capitale que ce rapport évolue le plus, en passant de 106 femmes pour 100 hommes en 2011 à 104 en 2021.
Le top 4 des communes avec la population la plus féminine se situe dans le sud de la Région de Bruxelles-Capitale alors que les communes avec une population majoritairement masculine se situent principalement à Bruxelles-ville, dans les provinces de Flandre orientale, d’Anvers, de Limbourg et de Luxembourg
But et description sommaire du Census
Le Census 2021 est une photographie au 1er janvier 2021 de la population résidant en Belgique. Il fournit un large éventail de chiffres sur les logements et les caractéristiques démographiques, socio-économiques et éducatives des citoyens. L'objectif du Census est double : répondre au règlement européen[1] et produire des statistiques pour des besoins spécifiques nationaux (administrations, organisations internationales, chercheurs, entreprises et particuliers).
Autrefois basé sur une enquête exhaustive auprès de l’ensemble des citoyens, le Census repose depuis 2011 exclusivement sur l’utilisation de bases de données administratives.
Définitions
Les différentes unités statistiques
La population
La population prise en compte pour le Census 2021 correspond à la population résidente, telle qu’inscrite au Registre national des personnes physiques (RNPP), au 1er janvier 2021. La population belge comprend les Belges et les non-Belges admis ou autorisés à s’établir ou à séjourner sur le territoire mais ne comprend pas les non-Belges séjournant pendant moins de trois mois sur le territoire, les demandeurs d’asile et les non-Belges en situation irrégulière[2].
Les ménages privés
Cet ensemble regroupe les personnes vivant seules dans un logement et les groupes de plusieurs personnes vivant dans un même logement et pourvoyant ensemble aux besoins essentiels de l'existence.
Les noyaux familiaux
Un noyau familial est constitué de deux personnes ou davantage qui vivent dans le même ménage et dont les liens sont ceux de mari et d’épouse, de partenaires en partenariat enregistré, de partenaires vivant en union consensuelle, ou de parent et d’enfant.
Les locaux d'habitation
Cet ensemble regroupe tous les locaux servant de résidence habituelle à une ou plusieurs personnes.
Les logements classiques
Les logements classiques sont des ensembles distincts (entourés de murs et couverts d'un toit) et indépendants (avec une entrée directe sur la rue ou un escalier, un couloir), qui sont conçus pour servir d'habitation permanente.
Les logements classiques occupés
Il s’agit des logements classiques servant de résidence habituelle à un ou plusieurs ménages privés.
Les variables et leur description
Sexe
Cette variable permet de distinguer les hommes des femmes.
Age
L'âge est indiqué en années révolues au 1er janvier 2021.
Lieu de résidence habituelle
Le lieu de résidence est celui enregistré dans le Registre National à la date du 1er janvier 2021. Il s'agit donc du lieu de résidence légale.
Les communes belges ont changé entre 2011 et 2021. Dans les comparatifs présentés sur ce site, les chiffres de 2011 sont ventilés selon les communes de 2021.
Localité
La localité est une agglomération de population distincte, c'est-à-dire une zone définie par un groupe de population vivant dans des constructions voisines les unes des autres ou contiguës. Cette zone constitue un ensemble de constructions dont aucune n'est distante de plus de 200 mètres de la construction la plus proche.
Les communes belges ont changé entre 2011 et 2021. Dans les comparatifs présentés sur ce site, les chiffres de 2011 sont ventilés selon les communes de 2021.
Remarque
La comparaison avec le Census précédent nécessite une certaine prudence : cette publication est basée sur la population belge et le Census 2011 a comme référence la définition européenne de la population.
Des informations sur la différence entre la population belge et celle du Census 2011
[1] RÈGLEMENT D'EXÉCUTION (UE) 2017/543 DE LA COMMISSION du 22 mars 2017 établissant les règles pour l'application du règlement (CE) no 763/2008 du Parlement européen et du Conseil concernant les recensements de la population et du logement en ce qui concerne les spécifications techniques des thèmes et de leurs subdivisions.
[2]Plus d’informations sur la manière dont cette population est déterminée