Données des plateformes dans le secteur du tourisme résidentiel

Statbel DataLab : nouvelles statistiques, méthodes et sources de données en version bêta

Données des plateformes dans le secteur du tourisme résidentiel 2022

DataLab
Données des plateformes dans le secteur du tourisme résidentiel 2022

Les plateformes en ligne pour réserver des vacances ou louer un logement de vacances ont gagné en popularité cette dernière décennie. C’est pourquoi Statbel, l'office belge de statistique, a créé une statistique expérimentale sur l'utilisation des plateformes en ligne pour les logements de vacances privés.

Pour ce faire, Statbel utilise les données de quatre grandes entreprises actives comme plateformes qu'il reçoit via Eurostat. Ces quatre entreprises, Airbnb, Booking.com, Expedia Group et TripAdvisor, fournissent des données pseudonymisées et agrégées sur toutes les réservations et nuitées qui ont eu lieu sur le territoire belge via leurs plateformes.

Cette statistique expérimentale se limite aux hébergements proposés par des particuliers. Les fournisseurs d'hébergement professionnels, tels que les hôtels, sont exclus: ces chiffres sont disponibles dans les statistiques officielles du tourisme. De plus amples informations sur ces statistiques expérimentales et les données utilisées sont disponibles sous l'onglet documentation.

Les plateformes en ligne ont représenté 8.624.000 nuitées chez des particuliers en 2022

Les derniers chiffres montrent que la location d’hébergements proposés par des particuliers via une plateforme en ligne est une habitude désormais bien ancrée. En 2022, 856.000 hébergements ont été réservés via une plateforme en ligne et les voyageurs y ont passé au total 8.624.000 nuits. Cela représente une hausse de 32% par rapport à 2021 et le nombre le plus élevé de séjours et de nuitées chez des particuliers depuis le début de cette statistique expérimentale en 2018.

Près de la moitié des nuitées ont eu lieu en Région flamande

La Région flamande compte le plus grand nombre de nuitées passées dans des hébergements proposés par des particuliers et réservées via une plateforme en ligne. En 2022, 48,5% des nuitées ont eu lieu en Région flamande, 32,2% en Région wallonne et enfin 19,3% dans la Région de Bruxelles-Capitale. Par rapport à 2021, le nombre de nuitées a surtout fortement augmenté dans la Région de Bruxelles-Capitale (+87,0%). Néanmoins, la capitale reste la seule région où le nombre de nuitées en 2022 reste inférieur au niveau de 2019. Ainsi, la Région de Bruxelles-Capitale comptait 444.000 nuitées de moins qu’en 2019 (-21,0%).

Bruxelles-Capitale reste l'arrondissement le plus populaire

Au niveau des arrondissements, Bruxelles-Capitale reste l’arrondissement affichant le plus grand nombre de nuitées réservées auprès de particuliers via une plateforme en ligne. Sur l’ensemble de l’année calendrier 2022, 1.666.000 nuitées ont été passées dans la capitale. Les arrondissements d’Ostende (757.000 nuitées) et de Bruges (704.000 nuitées) complètent le top 3. L’arrondissement de Verviers était le plus populaire en Wallonie, avec 567.000 nuitées, ce qui le place en cinquième position au niveau national.

Les étrangers reviennent en Belgique

En 2022, 67,5% des nuitées ont été réservées par des touristes étrangers. Cela représente une forte hausse par rapport à 2021, lorsque, en raison des restrictions liées à la crise du coronavirus, la majorité des nuitées (56,8%) étaient réservées par des Belges. Néanmoins, la part des voyageurs étrangers se situe toujours sous le chiffre de 2019, à savoir 76,8%.

Si l’on se penche sur le pays d'origine des voyageurs, il ressort qu’en 2022, les Néerlandais constituaient avec 24,1% le plus grand groupe de touristes étrangers ayant réservé un hébergement chez un particulier sur une plateforme en ligne. Les Français (19,0%) et les Allemands (17,2%) complètent le top 3. Ensemble, ces trois pays représentent 60% du nombre de nuitées chez des particuliers.

Ces dernières années ont vu l’apparition de diverses applications qui mettent des personnes en contact pour échanger des biens et des services. De plus en plus de consommateurs ont recours à une plateforme en ligne pour réserver un hébergement de vacances ou faire livrer un repas à domicile par une entreprise de livraison à vélo. L’économie collaborative gagne dès lors rapidement en importance.

C’est la raison pour laquelle Statbel, l'office belge de statistique, étudie, en étroite collaboration avec Eurostat et d’autres instituts nationaux de statistique, de quelle manière l’économie collaborative peut être intégrée dans les statistiques publiques. Les instituts nationaux de statistique sont toutefois confrontés à une difficulté majeure lors de l’analyse des entreprises actives comme plateformes. Les plus grandes d’entre elles sont des acteurs multinationaux qui gèrent souvent leurs activités en Belgique à partir d’un siège situé à l’étranger. Ces entreprises se retrouvent dès lors rarement dans les statistiques classiques sur les entreprises ou dans les répertoires. Pour obtenir les données nécessaires, les instituts nationaux de statistique seraient dès lors obligés de contacter toutes les entreprises actives comme plateformes de manière unilatérale. Cette méthode de travail est chronophage et peu efficace, tant pour les plateformes que pour les instituts statistiques. La Commission européenne a dès lors décidé de s’occuper elle-même de ces contacts et de demander les données pour tous les Etats membres de l’UE via une convention. Ces négociations se sont d’abord concentrées sur le secteur du tourisme résidentiel et ont débouché sur des accords avec les plateformes Airbnb, Booking.com, TripAdvisor et Expedia . Ces entreprises ont entretemps fourni les premiers fichiers de données à Eurostat. Eurostat subdivise ensuite les microdonnées en 27 fichiers nationaux pseudonymisés et agrégés, ce qui permet à Statbel de recevoir des informations sur l’ensemble des réservations et des nuitées qui ont été réservées sur le territoire belge via ces quatre plateformes en ligne.

Ces accords entre la Commission européenne et les quatre plateformes ont permis de franchir un premier obstacle important. Le travail méthodologique ne fait toutefois que commencer. Sur la base des premiers fichiers, les instituts nationaux de statistique et Eurostat doivent encore développer une approche harmonisée permettant de relever les défis méthodologiques. Etant donné que les microdonnées des plateformes ne contiennent pas de données d’identification, les doubles comptages constituent un problème significatif. Ces doubles comptages, dans lesquels un hébergement est repris dans au moins deux fichiers différents, constituent surtout un défi pour déterminer la capacité. C’est la raison pour laquelle, cette information n’est pas reprise dans la statistique expérimentale.

Actuellement, les instituts nationaux de statistique étudient, en concertation avec Eurostat, quelles sont les meilleures techniques à utiliser pour résoudre ces problèmes méthodologiques. Dans ce cadre, on se tourne surtout vers les méthodes innovantes comme le webscraping. Le webscraping collecte des informations pertinentes sur des sites internet. Cette technique, combinée à l’intelligence artificielle, est considérée comme la meilleure solution. Nous étudions concrètement les deux pistes suivantes :

  • Reconnaissance de texte : les particuliers qui proposent la même chambre sur plusieurs plateformes en ligne, utilisent en général le même texte. En recherchant des mots-clés comme l’emplacement de l’hébergement, la taille de la chambre, les commodités présentes... Les hébergements identiques peuvent être identifiés automatiquement ;
  • Reconnaissance de photos : cette technique compare automatiquement les photos placées dans une annonce afin d’identifier les doubles comptages éventuels. Cette technique nécessite toutefois une mémoire informatique conséquente et est dès lors gardée en réserve en tant que solution alternative.

L’objectif à terme est d’intégrer les données des plateformes dans une statistique récurrente. Le timing de cette intégration dépend de la définition d’une approche harmonisée pour les problèmes méthodologiques ainsi que de la livraison plus rapide des données par les plateformes.