Accidents selon le type de véhicule

Statbel DataLab : nouvelles statistiques, méthodes et sources de données en version bêta.

Accidents selon le type de véhicule

DataLab
Accidents selon le type de véhicule

Statbel, l'office belge de statistique, publie aujourd'hui plusieurs fichiers d’open data sur les véhicules impliqués dans un accident de la circulation au cours des années 2017-2020. Il s'agit de véhicules qui étaient immatriculés auprès de la Direction pour l’Immatriculation de Véhicules (DIV) au moment de l'accident. Les chiffres sont de plus ventilés selon le segment automobile (SUV, citadine, berline, monovolume, ....).

Remarque

Ces open data ne remplacent pas les chiffres officiels des accidents et victimes que Statbel publie chaque année. Le but de ces open data est surtout de montrer certaines caractéristiques techniques des voitures impliquées ainsi que de donner certaines informations sur le type d’accident ou de collision les impliquant.
Chaque ligne représente un véhicule retrouvé à la DIV impliqué dans un accident, et non un accident en soi. D’une part parce que plusieurs véhicules peuvent être impliqués dans un accident, et d’autre part parce que ces données ne concernent que les véhicules inscrits à la DIV, et non les véhicules étrangers impliqués dans un accident sur le sol belge.