Statbel DataLab : nouvelles statistiques, méthodes et sources de données en version bêta.
Accidents selon le type de véhicule
Statbel, l'office belge de statistique, publie aujourd'hui la version 2023 de l’open data sur les véhicules impliqués dans un accident de la circulation. Il s'agit de véhicules qui étaient immatriculés auprès de la Direction pour l’Immatriculation de Véhicules (DIV) au moment de l'accident. Les chiffres sont de plus ventilés selon le segment automobile (SUV, citadine, berline, monovolume, ....).
- Fichiers XLS TF_VEHICLES_COLLISION : 2017 – 2018 – 2019 – 2020 – 2021 - 2022 - 2023
- Note méthodologique incluant notamment des explications sur le concept de « segment automobile »
- Une liste XLS reprenant les variables utilisées: LIST_VARIABLES_VEHICLES_COLLISION
Remarque
44.755 est le nombre total de véhicules impliqués et retrouvés à la DIV en 2023. Une diminution de 2,6% par rapport à la mise à jour de 2022.
Ces open data ne remplacent pas les chiffres officiels des accidents et victimes que Statbel publie chaque année. Le but de ces open data est surtout de montrer certaines caractéristiques techniques des voitures impliquées ainsi que de donner certaines informations sur le type d’accident ou de collision les impliquant. Chaque ligne représente un véhicule retrouvé à la DIV impliqué dans un accident, et non un accident en soi. D’une part parce que plusieurs véhicules peuvent être impliqués dans un accident, et d’autre part parce que ces données ne concernent que les véhicules inscrits à la DIV, et non les véhicules étrangers impliqués dans un accident sur le sol belge.