Indice des prix des logements

Indice des prix des logements

Construction & logement
Indice des prix des logements

Troisième trimestre 2017

  • Le taux d’inflation annuel observé pour les prix des logements s’établit à 3,9% au troisième trimestre 2017 contre 3,4% au trimestre précédent.[1]
  • Le taux d’inflation moyen des 4 derniers trimestres atteint 3,8%.
  • L’indice des prix des logements augmente de 3,0% au troisième trimestre 2017 par rapport au trimestre précédent.

Statbel (Direction générale Statistique - Statistics Belgium) calcule chaque trimestre un indice du prix des logements conformément à la règlementation européenne (voir documentation pour des informations détaillées sur la méthodologie utilisée).

Au troisième trimestre 2017, le taux d’inflation annuel pour les prix des logements s’établit à 3,9% contre 3,4% au trimestre précédent. Le taux d’inflation moyen des 4 derniers trimestres atteint 3,8%. L’indice des prix des logements s’élève à 108,41 points (2015=100) contre 105,25 points au trimestre précédent. L’indice belge des prix des logements augmente de 3,0% au troisième trimestre 2017 par rapport au trimestre précédent.

hpi1_fr.png

L’indice des prix des logements est calculé par les pays membres de l’Union européenne selon une méthodologie harmonisée et permet donc de comparer l’évolution des prix immobiliers entre les différents pays européens. L’indice des prix des logements mesure l’évolution des prix des biens immobiliers privés. Cet indice suit les changements de prix des propriétés résidentielles neuves ou existantes achetées par les ménages, quel qu’en soit le but (mise en location ou occupation à titre personnel). L’indice des prix des logements mesure l’évolution des prix en supposant que les caractéristiques des biens vendus restent inchangées.

L’indice mesure donc l’évolution de prix pure sans interférence des changements qualitatifs. Ainsi, si la taille des biens vendus augmente, on peut constater une hausse du prix moyen des logements vendus, ce qui ne signifie pas nécessairement que l’indice des prix des logements ait augmenté. Cet indice ne mesure donc pas l’évolution du prix moyen de vente des biens immobiliers. De plus amples informations sur la méthodologie utilisée sont disponibles à la page 5 de ce communiqué.

L’indice des prix des logements est basé sur les données des transactions immobilières provenant de l’Administration Générale de la Documentation Patrimoniale du SPF Finances. Les résultats des derniers trimestres sont considérés comme provisoires et peuvent être revus lors du trimestre suivant suite à la disponibilité de données supplémentaires.

L’indice des prix des logements peut être ventilé en deux postes (nouveaux logements et logements existants). Au troisième trimestre 2017, l’inflation annuelle s’élève à 4,9% pour les nouveaux logements et à 3,6% pour les logements existants. Les poids de ces 2 postes dans l’indice global s’élèvent respectivement à 24,2% et à 75,8% pour l’année 2017.

hpi2_fr.png

Comparaison entre la Belgique et les pays voisins

Étant donné que les indices des prix des logements des pays voisins du troisième trimestre 2017 ne seront publiés par Eurostat que le 18 janvier 2018, le deuxième trimestre 2017 est le plus récent pour lequel nous pouvons effectuer une comparaison. En Belgique, l'inflation s'élevait à 3,4% lors du deuxième trimestre 2017 contre 5,5% pour le trimestre précédent. Les Pays-Bas ont enregistré une inflation de 7,3% au deuxième trimestre, soit une hausse par rapport au taux de 6,1% observé lors du premier trimestre. En France, l'inflation s’élevait à 3,5% au deuxième trimestre, soit une hausse par rapport au taux de 2,7% observé pour le premier trimestre. Pour l’Allemagne, le taux d’inflation s’élève à 3,7% au deuxième trimestre 2017 contre 4,8% au premier trimestre 2017. Pour la zone euro dans son ensemble, l’inflation restait stable à 3,8% au deuxième trimestre 2017.

hpi3_fr.png

[1] Les chiffres de l’année en cours sont considérés comme provisoires et peuvent être revus lors des publications ultérieures.

Graphique
Content
Inflation
Poids
Content

Indice des prix des logements, poids, 8 dernières années

Le tableau ci-dessous présente les pondérations des 2 postes de l’indice des prix des logements (logements neufs et logements existants). La pondération des logements neufs est déterminée sur base de la formation brute de capital fixe en logement. La pondération du poste « logement existants » correspond à la valeur totale des transactions immobilières effectuées par les ménages sur le marché résidentiel pour l’achat de logement existants.

be.STAT logoAccéder aux dernières statistiques

But et description sommaire

L’indice des prix des logements mesure l’inflation sur le marché des propriétés privées. L’indice des prix des logements suit les changements de prix des propriétés résidentielles neuves ou existantes achetées par les ménages (appartement, maisons, villas). Seul les prix de marchés sont pris en compte. Les logements construits par leurs propriétaires ne sont donc pas suivis. Le prix du terrain est inclus dans le prix des logements.

Population étudiée

Transaction immobilières portant sur des logements résidentielles

Périodicité

Trimestrielle.

Calendrier de publication

Résultats disponibles 3 mois après la période de référence

Definitions

Indice des prix des logements : L’indice des prix des logements mesure l’évolution des prix des propriétés résidentielles neuves ou existantes, quel que soit leur utilisation ou leur propriétaire précédent.

Inflation - indice des prix des logements : L´inflation est définie comme le rapport entre la valeur de l´indice de l’immobilier pour un trimestre donné et l´indice de ce même trimestre lors de l´année précédente.

Pondération - indice des prix des logements : Poids dans l’indice des prix des logements défini sur base des comptes nationaux (formation brute de capital fixe en logement) et du montant total des transactions immobilières portant sur des propriétés résidentielles.

Type de logement suivant la classification prévue dans le règlement CE 93/2013 concernant les indices des prix de l’immobilier.

Métadonnées

hpi.svg

3,9% inflation annuel

Avez-vous des questions sur ce thème?