113.289 entreprises créées en 2024
Au 31 décembre 2024, la Belgique comptait 1.187.819 entreprises assujetties à la TVA, selon les résultats annuels publiés par Statbel, l’office belge de statistique. Cela correspond à une croissance annuelle de 1,6 %, un rythme inférieur à celui observé en 2023, où la hausse avait atteint 2,2 %.
Le nombre de créations d’entreprises s’est élevé à 113.289 unités, soit 0,8% de moins qu’en 2023, tandis que 94.532 entreprises ont cessé leurs activités, soit 6,8% de plus qu’en 2023.
Le secteur des activités spécialisées, scientifiques et techniques compte le plus d’entreprises
Le secteur des Activités spécialisées, scientifiques et techniques (Nace M) regroupe 214.168 entreprises et demeure, depuis 2017, le secteur comptant le plus d’entreprises en Belgique. Il figure également parmi les plus dynamiques en 2024, avec 21.474 créations pour 16.370 radiations.
En deuxième position, le secteur du Commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles (Nace G) compte 138.833 entreprises assujetties à la TVA. En 2024, il a enregistré 14.214 créations contre 17.064 radiations.
Le troisième secteur, la Construction (Nace F), totalise 135.778 entreprises, avec 14.914 créations et 13.022 radiations en 2024.
But et description sommaire
Nombre d'assujettissements, de radiations et d'assujettis actifs à la TVA depuis 2008, basé sur le répertoire d´entreprises DBRIS, par année, commune ou arrondissement (lorsque la variable emploi est présente), activité économique (NACE-BEL), classe d´emploi (2008 et ss) et forme juridique.
Population étudiée
Entreprises assujetties à la tva
Périodicité
Annuelle.
Calendrier de publication
Résultats disponibles 9 mois après la période de référence
Définitions
Forme juridique TVA : Forme juridique telle que définie selon les besoins de la TVA (conforme en tous points à la table de nomenclature LU_COM. TU_COM_LGL_PSN_VAT)
Activité économique (NACE-BEL) ; Nomenclature officielle avec un ´X´ en fin de libellé lorsque l´information n´est que sur 4 positions.
Classe emploi NIS : Classe emploi INS telle que définie dans la table de nomenclature NIS officielle
Assujettis TVA actifs : Les assujettis TVA actifs au 31/12 sont obtenus selon la méthode utilisée pour calculer cette population dans le cube mensuel des assujettis à la TVA.
On prend en compte les dates de création telles qu´elles sont recalculées pour la statistique mensuelle : dans certains cas, on remplace la date de validité par une date de transaction dans la stat. mensuelle. On reprend cette méthode au niveau annuel afin de rester cohérent sur le nombre d'actifs en fin d´année : ces nombres doivent être identiques dans la stat. mensuelle et dans la stat annuelle.
Créations d'assujettis TVA : Les créations (assujettissements) regroupent les entités qui ont la qualité d´assujetti au 31 décembre de l´année observée, alors qu´elles n´avaient pas cette qualité au 31 décembre de l´année précédente. Il peut s´agir ou non de nouveaux assujettis.
À partir des liens ci-dessous, vous pouvez cibler votre recherche sur la population des créations ou radiations des registres de la TVA au cours d´une ou plusieurs années déterminées.
Alors que ces chiffres mensuels comptabilisent exhaustivement les événements de la vie d´un assujetti (Primo-assujettissements, radiations, ré-assujettissements, émigration ou immigration), ceux fournis annuellement pour les années 2008 et suivantes se basent sur une comparaison de photos annuelles prises au 31 décembre de chaque année. Il s´ensuit que, pour une année donnée, le nombre de « créations » ou de « radiations » observées dans la statistique annuelle sera nécessairement inférieur à la somme des créations ou des radiations comptabilisées dans la statistique mensuelle. Seuls les nombres d´actifs au 31 décembre de chaque année correspondent entre ces deux statistiques : on compare entre deux années la qualité d´assujettis au 31/12 : les créations (assujettissements) regroupent les entités qui ont la qualité d´assujetti au 31 décembre de l´année observée, alors qu´elles n´avaient pas cette qualité au 31 décembre de l´année précédente.
Cessations d'assujettis TVA : les radiations regroupent les entités qui n´ont pas la qualité d´assujetti au 31 décembre de l´année observée, alors qu´elles avaient cette qualité au 31 décembre de l´année précédente.
Remarque
En raison d’opérations d’amélioration de la qualité de la Nace, la section de l’agriculture a subi un certain nombre de modifications en 2021. Cela peut occasionner une rupture à partir de cette période.