Les personnes à risque de pauvreté ou d’exclusion sociale plus touchées par les difficultés liées au handicap

Les données récentes de Statbel, l'office belge de statistique, révèlent que les personnes en situation de risque de pauvreté ou d'exclusion sociale (AROPE) sont davantage confrontées à des difficultés fonctionnelles pour voir, entendre, marcher, se souvenir, prendre soin d'elles-mêmes ou communiquer. Ces six domaines de limitation fonctionnelle sont mesurés à l'aide d’un outil internationalement reconnu, appelé 'Washington Group Questions'. Ces résultats sont publiés à l'occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap. L'enquête sur les revenus et les conditions de vie (EU-SILC) de 2022 a interrogé les membres âgés de 16 ans et plus de plus de 6000 ménages belges au sujet de leurs conditions de vie et de leur santé.
Par ordre d'importance, les différences les plus marquées entre les personnes AROPE et non-AROPE se situent dans les indicateurs de mobilité, de mémoire et concentration, et de vision. Ces chiffres mettent en lumière l'importance de prendre en compte les liens entre le handicap d’une part et la pauvreté et les conditions de vie d’autre part. Il est important de noter que ces données ne permettent pas de déterminer la direction de la causalité entre le handicap et la pauvreté ou l’exclusion sociale. La pauvreté peut, par exemple, conduire à un risque accru de handicap en raison de facteurs tels que l'accès limité aux soins de santé, à une alimentation saine ou à des conditions de travail sûres. Inversement, le handicap peut entraîner une situation de pauvreté en limitant les opportunités d'emploi et en augmentant les dépenses liées aux soins. Par ailleurs, cette relation peut être, du moins en partie, expliquée par une variable confondante telle que l'âge des répondants.
Principaux résultats :
- 17,5% des personnes AROPE déclarent avoir des difficultés pour voir, même en portant des lunettes ou des lentilles de contact, contre 9,3% des personnes non-AROPE.
- 10,7% des personnes AROPE éprouvent des difficultés pour entendre, même en utilisant une prothèse auditive, comparé à 7,9% des personnes non-AROPE.
- 30,9% des personnes AROPE ont des difficultés à marcher ou à monter des marches, tandis que ce pourcentage est de 12,7% chez les personnes non-AROPE.
- 19,2% des personnes AROPE rencontrent des difficultés pour se souvenir ou se concentrer, contre 9,9% des personnes non-AROPE.
- 10,5% des personnes AROPE ont des difficultés à prendre soin d'elles-mêmes, comme se laver entièrement ou s'habiller, alors que ce chiffre est de 4,0% pour les personnes non-AROPE.
- 7,2% des personnes AROPE ont des difficultés à communiquer (comprendre les autres ou se faire comprendre), en comparaison avec 2,8% des personnes non-AROPE.
Ces données sont également disponibles avec une ventilation par région, degré d'urbanisation, sexe, niveau d'études, statut professionnel, statut d'occupation du logement, type de ménage, tranche d'âge, quintile de revenu et divers indicateurs de pauvreté en plus de l’AROPE (AROP, LWI, SMSD, MSD). Ces informations détaillées peuvent être consultées via ce lien : Statbel - Santé et bien-être (xlsx)