Personnel Horeca

Statbel DataLab : nouvelles statistiques, méthodes et sources de données en version bêta.

Trois quarts des personnes occupées dans les restaurants sont salariées

DataLab
Trois quarts des personnes occupées dans les restaurants sont salariées

Sous la dénomination de Statbel DataLab, Statbel, l’office belge de statistique, publie de nouvelles statistiques, méthodes et sources de données en version bêta. Statbel examine ainsi les possibilités d'utilisation des bases de données administratives afin d’analyser les informations relatives à la situation de travail. Ces recherches innovantes s'inscrivent dans le cadre de la préparation du prochain Census 2021 [1].

Après une première publication sur les prestataires de soins de santé, cette deuxième publication se concentre sur les caractéristiques socioprofessionnelles des personnes qui travaillent dans le secteur des restaurants, cafés et bars.  Ces chiffres se rapportent à la population belge, c'est-à-dire à toutes les personnes vivant en Belgique, qu’elles aient la nationalité belge ou non.

Comparaison des caractéristiques des personnes occupées dans les restaurants et les cafés

Début 2020, 113.744 personnes travaillaient dans le secteur de la restauration (appelé ci-après les ‘restaurants’ ) et 21.541 personnes dans le secteur des débits de boissons (appelé ci-après les ‘cafés et bars’). Il est possible que ces personnes cumulent plusieurs emplois, notamment dans d'autres secteurs d'activité économique.

  • Les trois quarts des personnes occupées (75,28 %) dans les restaurants sont salariées, contre un peu plus de la moitié (51,45 %) dans les cafés et les bars. Dans ce dernier secteur, un travailleur sur dix (9,84 %) combine un emploi salarié et un emploi indépendant, dans le même secteur ou un autre.
  • Les deux secteurs occupent un peu plus d’hommes que de femmes: 58,05% dans les restaurants, 59,28% dans les cafés et les bars.
  • Une personne occupée dans le secteur de la restauration sur cinq (21,03 %) n'a pas la nationalité belge. Ce chiffre est de 15,25 % dans les cafés et les bars.
  • En ce qui concerne l'âge, les personnes travaillant dans les cafés et les bars sont généralement plus âgées que leurs collègues des restaurants : 60,37 % des personnes occupées dans les restaurants ont moins de 45 ans. Dans les cafés et les bars, 47,73 % des travailleurs ont moins de 45 ans.
  • Une personne occupée dans le secteur de la restauration sur cinq (20,60 %) travaille dans la Région de Bruxelles-Capitale. Seules 14,78 % d'entre elles habitent également à Bruxelles. L’écart est plus faible pour les personnes occupées dans les cafés et les bars (13,77 % y travaillent et 11,36 % y habitent).
  • Si l'on considère les proportions pour l'ensemble des habitants, c'est la province d'Anvers qui compte le plus d'habitants travaillant dans ces deux secteurs : 19.265 habitants de la province d'Anvers travaillent dans le secteur de la restauration et 3.450 habitants travaillent dans le secteur des cafés et des bars.
  • Si l'on examine la situation familiale, on constate que 66,40 % des personnes occupées dans le secteur de la restauration vivent en couple (marié ou non ; avec ou sans enfants) et 47,54 % vivent en couple avec des enfants.
  • Cette situation familiale est légèrement différente dans le secteur des cafés et des bars : 59,49 % des personnes occupées vivent en couple (marié ou non ; avec ou sans enfants) et 36,31 % vivent en couple avec des enfants.
  • Les personnes qui travaillent dans un café ou un bar vivent plus souvent seules (24,09 %) que celles qui travaillent dans un restaurant ou un autre lieu de restauration (17,91 %).
  • La proportion de familles monoparentales parmi les personnes occupées dans ces deux secteurs économiques est similaire et dépasse de peu les 11% (11,18 % pour le secteur de la restauration et 11,57 % pour le secteur des débits de boissons).
  • Nous constatons que peu de personnes occupées dans ces deux secteurs vivent avec de jeunes enfants. Si l'on considère les enfants de moins de 25 ans, on constate que 51,45 % des personnes occupées dans le secteur de la restauration vivent avec au moins un enfant de moins de 25 ans dans le ménage. Dans le secteur des cafés et des bars, ce chiffre n'est que de 39,91 %.

Note méthodologique

Données utilisées :

  • Population 2020 : 01/01/2020 sur la base du Registre national
  • Données KBO/BCE 31/12/2019
  • Données RSVZ/INASTI (indépendants) : 31/12/2019
  • Données RSZ/ONSS + RSZPPO/ONSSAPL (salariés) : 31/03/2020

Méthode :nous avons dans un premier temps pris en compte les données de l'ONSS et de l’ONSSAPL pour les salariés (situation au 31/03/2020) et de l'INASTI pour les indépendants et aidants (situation au 31/12/2019) afin de définir les personnes actives sur le marché du travail. Ces deux bases de données ont été fournies par la Banque Carrefour de la Sécurité sociale (BCSS). Elles ont ensuite été couplées aux données de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) afin de définir le secteur d'activité économique. Les données de la BCE ont été utilisées pour définir en partie le lieu de travail, selon le numéro d’entreprise repris dans les données de la base de données de l’ONSS et selon le numéro d’entreprise des mandataires pour les indépendants. Si aucun lieu de travail n’a pu être défini, un proxy au niveau régional a été établi en fonction du lieu de domicile du travailleur.

Les données démographiques sont tirées de la base de données démographiques de Statbel (Demobel), qui est basée sur les données du registre national. La population belge au 1er janvier 2020 a été utilisée comme référence. La population belge comprend donc les Belges et les non-Belges admis ou autorisés à s’établir ou à séjourner sur le territoire belge. Elle ne comprend pas les non-Belges séjournant pendant moins de trois mois sur le territoire, les demandeurs d’asile et les non-Belges en situation irrégulière.

L’analyse a été effectuée dans un cadre expérimental en prévision du prochain Census. Les chiffres repris n’ont aucun caractère officiel ni définitif et ne permettent pas actuellement une comparaison avec d’autres études publiées par ailleurs.


[1] Le Census est une photographie décennale au 1er janvier de la population belge c'est-à-dire de l'ensemble des habitants du territoire belge, quelle que soit leur nationalité. Le Census fournit un large éventail de chiffres sur les niveaux de logement et les caractéristiques démographiques, socio-économiques et éducatives des citoyens.

Téléchargements