Niveau d’instruction

Légère progression des jeunes avec un diplôme de l'enseignement supérieur

Emploi & formation
Légère progression des jeunes avec un diplôme de l'enseignement supérieur

Le pourcentage de 25-34 ans diplômés de l’enseignement supérieur en Belgique est estimé à 50,7% en 2024, marquant une légère progression par rapport à l'année précédente. Cette progression semble largement portée par les femmes : en 2024, 56,9% des femmes de 25-34 ans sont diplômées de l'enseignement supérieur, contre 44,4% des hommes. Plus marquant encore, l'écart entre les sexes ne cesse de s'accentuer : il était de 5,9 points de pourcentage en 2000 et atteint 12,5 points en 2024. C’est ce qu’il ressort des derniers résultats sur le niveau d’instruction publiés par Statbel, l’office belge de statistique. Ce pourcentage est l’un des indicateurs des objectifs de développement durable (SDG, Sustainable Development Goals) pour un enseignement de qualité. Ce chiffre est calculé au niveau international sur la base de l’Enquête sur les forces de travail.

Au début des années 2000, un peu plus d'un tiers des 25-34 ans disposaient d'un diplôme de l'enseignement supérieur. Aujourd'hui, ce chiffre avoisine une personne sur deux et l'objectif de 45% fixé par les Nations Unies pour 2030 est déjà atteint depuis 2017.

Comme ces dernières années, cette progression semble largement portée par les femmes, qui avaient déjà franchi ce seuil en 2004. En 2024, 56,9% des femmes de 25-34 ans sont diplômées de l'enseignement supérieur, contre 44,4% des hommes, un chiffre toujours inférieur à la cible des SDG. Plus marquant encore, l'écart entre les sexes n'a cessé de s'accentuer : il était de 5,9 points de pourcentage en 2000 et atteint 12,5 points en 2024.

Les disparités régionales sont également notables. Bruxelles affiche le taux le plus élevé de diplômés de l'enseignement supérieur parmi les 25-34 ans avec 59,7% en 2024. En Flandre, ce chiffre est inférieur de plus de 7 points (52,4%), tandis qu'en Wallonie, il tombe à 43,3%. Dans chacune des trois régions, l'écart entre hommes et femmes continue de se creuser, atteignant notamment 14,2 points de pourcentage en Wallonie.

37,2% des 15 ans et plus sont diplômés du secondaire

Au-delà des jeunes adultes, examiner l’ensemble de la population des 15 ans et plus offre une perspective plus large sur l’élévation du niveau d’instruction.

L'évolution des niveaux de diplôme en près de quatre décennies montre une transformation profonde du niveau d’instruction en Belgique. En 1987, la majorité la population de 15 ans et plus n'avaient pas dépassé l'enseignement primaire ou étaient sans diplôme (38,7%). En 2024, la situation est radicalement différente : la part des jeunes n'ayant qu'un diplôme primaire ou étant sans qualification a chuté à 9,8%. L'enseignement secondaire supérieur est désormais le niveau de diplôme le plus répandu (37,2%).

Niveau d'enseignement
SDG
Content

Enquête sur les forces de travail (EFT)

But et description sommaire

L’enquête par sondage sur les forces de travail est une enquête auprès des ménages privés, menée pendant toute l’année. Elle repose sur les réponses de près de 123.000 personnes (répondants) en âge de travailler (15 ans et plus).

Son but principal est de classer la population en âge de travailler (15 ans et plus) en trois groupes (personnes occupées, chômeurs et inactifs), et de fournir des données descriptives et explicatives sur chacune de ces catégories. Cette enquête est également réalisée dans les autres États membres de l’UE et est coordonnée par EUROSTAT, le service statistique de l'Union européenne. En Belgique, l'EFT est organisée par Statbel (Direction générale Statistique - Statistics Belgium). Le but est d’obtenir des informations comparables au niveau européen notamment pour ce qui concerne les taux d’emploi et de chômage au sens des définitions du Bureau international du Travail (BIT), mais également de collecter et de diffuser des données non disponibles par ailleurs. Il s'agit par exemple de la mobilité des travailleurs, des motifs du temps partiel, des différentes formes de travail à temps partiel, de la profession, du niveau d’éducation de la population en âge de travailler,...

Population étudiée

Les membres des ménages privés, âgés de 15 ans ou plus.

Base de sondage

Données démographiques du Registre national.

Méthode de collecte des données et taille de l’échantillon

Les informations sont recueillies par voie d'entretiens en face-à-face. Depuis 2017 suivent ensuite encore trois enquêtes de suivi (plus courtes) auxquelles les ménages répondent via web ou par téléphone.

Les ménages ne comportant que des personnes inactives âgées de plus de 64 ans peuvent aussi être interrogés par téléphone.

Chaque année, environ 47 000 ménages reçoivent un courrier leur demandant de participer à cette enquête.

Taux de réponse

Le taux de réponse est supérieur à 75%.

Périodicité

Trimestrielle.

Calendrier de publication

Disponibilité des résultats : environ 3 mois après la fin de la période de référence.

Définitions

Les personnes ayant un niveau d'instruction faible sont les personnes qui détiennent au mieux un diplôme de l'enseignement secondaire inférieur. Les personnes ayant un niveau d'instruction moyen ont obtenu un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur mais pas de diplôme de l'enseignement supérieur. Les personnes ayant un niveau d'instruction élevé ont un diplôme de l'enseignement supérieur.

Formulaires

Métadonnées

Méthodologie enquêtes

Réglementation