2022 confirme la hausse du niveau d’instruction des 30-34 ans

Le pourcentage des 30-34 ans ayant un diplôme de l’enseignement supérieur en Belgique s’élève à 53,1% en 2022 (49,9% en 2021). Comme les années précédentes, ce chiffre n’a jamais été si élevé.
On constate une grande différence entre les femmes et des hommes : 60,6% des femmes âgées de 30 à 34 ans ont un diplôme de l’enseignement supérieur contre 45,6% des hommes.
Avec 60,5%, Bruxelles présente le plus haut taux de 30-34 ans diplômés du supérieur. Ce taux est de 56,2% en Flandre et 44,3% en Wallonie.
Part des 30-34 ans qui ont obtenu un diplôme de l'enseignement supérieur
Belgique | 2000 | 2005 | 2010 | 2015 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 (b) | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 35,2% | 39,2% | 44,4% | 42,7% | 47,5% | 47,5% | 47,8% | 49,9% | 53,1% |
Hommes | 33,3% | 35,1% | 39,0% | 36,7% | 40,6% | 39,8% | 40,2% | 43,3% | 45,6% |
Femmes | 37,2% | 43,5% | 50,0% | 48,7% | 54,4% | 55,2% | 55,5% | 56,4% | 60,6% |
Région de Bruxelles-Capitale | 2000 | 2005 | 2010 | 2015 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 (b) | 2022 |
Total | 43,9% | 49,8% | 48,7% | 48,4% | 56,2% | 55,6% | 58,2% | 58,4% | 60,5% |
Hommes | 41,2% | 49,1% | 48,0% | 47,1% | 54,6% | 52,8% | 55,9% | 56,8% | 53,8% |
Femmes | 46,8% | 50,6% | 49,4% | 49,7% | 57,7% | 58,2% | 60,4% | 60,0% | 67,1% |
Région flamande | 2000 | 2005 | 2010 | 2015 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 (b) | 2022 |
Total | 36,4% | 40,0% | 45,0% | 43,2% | 48,2% | 48,5% | 49,3% | 52,4% | 56,2% |
Hommes | 34,9% | 35,5% | 38,6% | 36,0% | 39,4% | 39,8% | 40,8% | 44,8% | 48,9% |
Femmes | 38,0% | 44,6% | 51,4% | 50,4% | 56,9% | 57,2% | 57,8% | 59,9% | 63,5% |
Région wallonne | 2000 | 2005 | 2010 | 2015 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 (b) | 2022 |
Total | 30,0% | 33,9% | 41,5% | 39,1% | 42,5% | 42,2% | 40,6% | 41,7% | 44,3% |
Hommes | 27,6% | 28,9% | 35,6% | 33,2% | 36,4% | 34,1% | 32,1% | 34,7% | 35,9% |
Femmes | 32,5% | 38,9% | 47,5% | 45,0% | 48,6% | 50,3% | 49,1% | 48,7% | 52,7% |
(a) Rupture dans les résultats en raison d'une profonde réforme de l'enquête sur les forces de travail.
(b) Rupture dans les résultats en 2021 en raison de la révision du questionnaire |
Enquête sur les forces de travail (EFT)
But et description sommaire
L'enquête sur les forces de travail (EFT) est une enquête socio-économique par sondage menée auprès des ménages Son but principal est de classer la population en âge de travailler (15 ans et plus) en trois groupes (personnes occupées, chômeurs et inactifs), et de fournir des données descriptives et explicatives sur chacune de ces catégories. Cette enquête est également réalisée dans les autres États membres de l’UE et est coordonnée par EUROSTAT, le service statistique de l'Union européenne. En Belgique, l'EFT est organisée par Statbel du SPF Economie. Le but est d’obtenir des informations comparables au niveau européen notamment pour ce qui concerne les taux d’emploi et de chômage au sens des définitions du Bureau international du Travail (BIT), mais également de collecter et de diffuser des données non disponibles par ailleurs. Il s'agit par exemple de la mobilité des travailleurs, des motifs du temps partiel, des différentes formes de travail à temps partiel, de la profession, du niveau d’éducation de la population en âge de travailler,...
Population étudiée
Les membres des ménages privés, âgés de 15 ans ou plus.
Base de sondage
Données démographiques du Registre national.
Méthode de collecte des données et taille de l’échantillon
Les informations sont recueillies par voie d'entretiens en face-à-face. Depuis 2017 suivent ensuite encore trois enquêtes de suivi (plus courtes) auxquelles les ménages répondent via web ou par téléphone.
Les ménages ne comportant que des personnes inactives âgées de plus de 64 ans peuvent aussi être interrogés par téléphone.
Chaque année, environ 47 000 ménages reçoivent un courrier leur demandant de participer à cette enquête.
Taux de réponse
Le taux de réponse est supérieur à 75%.
Périodicité
Trimestrielle.
Calendrier de publication
Disponibilité des résultats : environ 3 mois après la fin de la période de référence.
Définitions
Les personnes ayant un niveau d'instruction faible sont les personnes qui détiennent au mieux un diplôme de l'enseignement secondaire inférieur. Les personnes ayant un niveau d'instruction moyen ont obtenu un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur mais pas de diplôme de l'enseignement supérieur. Les personnes ayant un niveau d'instruction élevé ont un diplôme de l'enseignement supérieur.
Formulaires
Métadonnées
Méthodologie enquêtes
- EFT : Présentation de l'enquête jusqu’à 2016 (PDF, 93.58 Kb)
- EFT : Présentation de l'enquête à partir de 2017 (PDF, 107.57 Kb)