L’écart entre les hommes et les femmes diplômés de l’enseignement supérieur se creuse
Le pourcentage de 25-34 ans diplômés de l’enseignement supérieur est l’un des indicateurs des objectifs de développement durable (SDG, Sustainable Development Goals) pour un enseignement de qualité. Ce chiffre est calculé au niveau international sur la base de l’Enquête sur les forces de travail et est estimé à 50,0% en 2023, soit une légère baisse par rapport à l’année précédente.
Alors qu'au début des années 2000, seulement un peu plus d'un tiers de la population âgée de 25 à 34 ans était diplômée de l’enseignement supérieur, ce chiffre est passé à une personne sur deux ces dernières années. Cela a déjà permis d’atteindre l’objectif de 45% d’ici 2030 fixé par les Nations Unies depuis 2017.
Cependant, ce résultat semble être principalement dû au niveau d’instruction élevé des femmes, pour lesquelles l’objectif de 45% de 25-34 ans diplômées de l’enseignement supérieur avait déjà été atteint en 2004. En 2023, pas moins de 57,3% des femmes de 25 à 34 ans avaient un diplôme de l’enseignement supérieur. Chez les hommes, le chiffre de 42,6% reste bien inférieur à celui des femmes et se situe juste en dessous de la cible des SDG. Ce qui est particulièrement frappant, c'est que depuis les années 2000, l’écart entre les hommes et les femmes n’a fait que se creuser. En 2000, il s’élevait à 5,9 points de pourcentage, pour atteindre 14,7 en 2023.
Au niveau régional, on constate que la plus grande part de diplômés de l’enseignement supérieur se trouve à Bruxelles, où 61,6% des habitants âgés de 25 à 34 ans avaient un diplôme de l'enseignement supérieur en 2023. En Flandre, cette part est inférieure de 10 points de pourcentage (51,6%) et en Wallonie, le chiffre baisse à nouveau de 10 points de pourcentage pour atteindre 41,5%. Dans chacune des trois régions, on observe un écart de plus en plus important entre les hommes et les femmes. Il est notamment très élevé en Wallonie, avec 18,4 points de pourcentage en 2023.
Enquête sur les forces de travail (EFT)
But et description sommaire
L’enquête par sondage sur les forces de travail est une enquête auprès des ménages privés, menée pendant toute l’année. Elle repose sur les réponses de près de 123.000 personnes (répondants) en âge de travailler (15 ans et plus).
Son but principal est de classer la population en âge de travailler (15 ans et plus) en trois groupes (personnes occupées, chômeurs et inactifs), et de fournir des données descriptives et explicatives sur chacune de ces catégories. Cette enquête est également réalisée dans les autres États membres de l’UE et est coordonnée par EUROSTAT, le service statistique de l'Union européenne. En Belgique, l'EFT est organisée par Statbel (Direction générale Statistique - Statistics Belgium). Le but est d’obtenir des informations comparables au niveau européen notamment pour ce qui concerne les taux d’emploi et de chômage au sens des définitions du Bureau international du Travail (BIT), mais également de collecter et de diffuser des données non disponibles par ailleurs. Il s'agit par exemple de la mobilité des travailleurs, des motifs du temps partiel, des différentes formes de travail à temps partiel, de la profession, du niveau d’éducation de la population en âge de travailler,...
Population étudiée
Les membres des ménages privés, âgés de 15 ans ou plus.
Base de sondage
Données démographiques du Registre national.
Méthode de collecte des données et taille de l’échantillon
Les informations sont recueillies par voie d'entretiens en face-à-face. Depuis 2017 suivent ensuite encore trois enquêtes de suivi (plus courtes) auxquelles les ménages répondent via web ou par téléphone.
Les ménages ne comportant que des personnes inactives âgées de plus de 64 ans peuvent aussi être interrogés par téléphone.
Chaque année, environ 47 000 ménages reçoivent un courrier leur demandant de participer à cette enquête.
Taux de réponse
Le taux de réponse est supérieur à 75%.
Périodicité
Trimestrielle.
Calendrier de publication
Disponibilité des résultats : environ 3 mois après la fin de la période de référence.
Définitions
Les personnes ayant un niveau d'instruction faible sont les personnes qui détiennent au mieux un diplôme de l'enseignement secondaire inférieur. Les personnes ayant un niveau d'instruction moyen ont obtenu un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur mais pas de diplôme de l'enseignement supérieur. Les personnes ayant un niveau d'instruction élevé ont un diplôme de l'enseignement supérieur.
Formulaires
-
Enquête sur les forces de travail 2020 (PDF, 541 Kb)
-
Enquête sur les forces de travail2021 (PDF, 1 Mb)
Métadonnées
Méthodologie enquêtes
- Modifications apportées à l’Enquête sur les forces de travail (EFT) en 2021
- EFT : Améliorations méthodologiques apportées à l'Enquête sur les forces de travail 2017 (PDF, 99 Kb)
- EFT : Présentation de l'enquête jusqu’à 2016 (PDF, 93.58 Kb)
- EFT : Présentation de l'enquête à partir de 2017 (PDF, 107.57 Kb)
- Comparaison du niveau d'instruction dans l'EFT et le Census
- Comparaison du niveau d'instruction dans l'EFT et le Census - Résumé