Niveau d’instruction

2022 confirme la hausse du niveau d’instruction des 30-34 ans

Emploi & formation
2022 confirme la hausse du niveau d’instruction des 30-34 ans

Le pourcentage des 30-34 ans ayant un diplôme de l’enseignement supérieur en Belgique s’élève à 53,1% en 2022 (49,9% en 2021). Comme les années précédentes, ce chiffre n’a jamais été si élevé.

On constate une grande différence entre les femmes et des hommes : 60,6% des femmes âgées de 30 à 34 ans ont un diplôme de l’enseignement supérieur contre 45,6% des hommes.

Avec 60,5%, Bruxelles présente le plus haut taux de 30-34 ans diplômés du supérieur. Ce taux est de 56,2% en Flandre et 44,3% en Wallonie.

Niveau d'enseignement
Diplôme de l'enseignement supérieur
Content

Part des 30-34 ans qui ont obtenu un diplôme de l'enseignement supérieur

Belgique 2000 2005 2010 2015 2018 2019 2020 2021 (b) 2022
Total 35,2% 39,2% 44,4% 42,7% 47,5% 47,5% 47,8% 49,9% 53,1%
Hommes 33,3% 35,1% 39,0% 36,7% 40,6% 39,8% 40,2% 43,3% 45,6%
Femmes 37,2% 43,5% 50,0% 48,7% 54,4% 55,2% 55,5% 56,4% 60,6%
Région de Bruxelles-Capitale 2000 2005 2010 2015 2018 2019 2020 2021 (b) 2022
Total 43,9% 49,8% 48,7% 48,4% 56,2% 55,6% 58,2% 58,4% 60,5%
Hommes 41,2% 49,1% 48,0% 47,1% 54,6% 52,8% 55,9% 56,8% 53,8%
Femmes 46,8% 50,6% 49,4% 49,7% 57,7% 58,2% 60,4% 60,0% 67,1%
Région flamande 2000 2005 2010 2015 2018 2019 2020 2021 (b) 2022
Total 36,4% 40,0% 45,0% 43,2% 48,2% 48,5% 49,3% 52,4% 56,2%
Hommes 34,9% 35,5% 38,6% 36,0% 39,4% 39,8% 40,8% 44,8% 48,9%
Femmes 38,0% 44,6% 51,4% 50,4% 56,9% 57,2% 57,8% 59,9% 63,5%
Région wallonne 2000 2005 2010 2015 2018 2019 2020 2021 (b) 2022
Total 30,0% 33,9% 41,5% 39,1% 42,5% 42,2% 40,6% 41,7% 44,3%
Hommes 27,6% 28,9% 35,6% 33,2% 36,4% 34,1% 32,1% 34,7% 35,9%
Femmes 32,5% 38,9% 47,5% 45,0% 48,6% 50,3% 49,1% 48,7% 52,7%
(a) Rupture dans les résultats en raison d'une profonde réforme de l'enquête sur les forces de travail.
(b) Rupture dans les résultats en 2021 en raison de la révision du questionnaire

Enquête sur les forces de travail (EFT)

But et description sommaire

L’enquête par sondage sur les forces de travail est une enquête auprès des ménages privés, menée pendant toute l’année. Elle repose sur les réponses de près de 123.000 personnes (répondants) en âge de travailler (15 ans et plus).

Son but principal est de classer la population en âge de travailler (15 ans et plus) en trois groupes (personnes occupées, chômeurs et inactifs), et de fournir des données descriptives et explicatives sur chacune de ces catégories. Cette enquête est également réalisée dans les autres États membres de l’UE et est coordonnée par EUROSTAT, le service statistique de l'Union européenne. En Belgique, l'EFT est organisée par Statbel (Direction générale Statistique - Statistics Belgium). Le but est d’obtenir des informations comparables au niveau européen notamment pour ce qui concerne les taux d’emploi et de chômage au sens des définitions du Bureau international du Travail (BIT), mais également de collecter et de diffuser des données non disponibles par ailleurs. Il s'agit par exemple de la mobilité des travailleurs, des motifs du temps partiel, des différentes formes de travail à temps partiel, de la profession, du niveau d’éducation de la population en âge de travailler,...

Population étudiée

Les membres des ménages privés, âgés de 15 ans ou plus.

Base de sondage

Données démographiques du Registre national.

Méthode de collecte des données et taille de l’échantillon

Les informations sont recueillies par voie d'entretiens en face-à-face. Depuis 2017 suivent ensuite encore trois enquêtes de suivi (plus courtes) auxquelles les ménages répondent via web ou par téléphone.

Les ménages ne comportant que des personnes inactives âgées de plus de 64 ans peuvent aussi être interrogés par téléphone.

Chaque année, environ 47 000 ménages reçoivent un courrier leur demandant de participer à cette enquête.

Taux de réponse

Le taux de réponse est supérieur à 75%.

Périodicité

Trimestrielle.

Calendrier de publication

Disponibilité des résultats : environ 3 mois après la fin de la période de référence.

Définitions

Les personnes ayant un niveau d'instruction faible sont les personnes qui détiennent au mieux un diplôme de l'enseignement secondaire inférieur. Les personnes ayant un niveau d'instruction moyen ont obtenu un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur mais pas de diplôme de l'enseignement supérieur. Les personnes ayant un niveau d'instruction élevé ont un diplôme de l'enseignement supérieur.

Formulaires

Métadonnées

Méthodologie enquêtes

Réglementation