Utilisation des TIC auprès des ménages

66% des Belges achètent en ligne

Ménages
L’accès à internet des ménages belges augmente pour atteindre 90%

Le pourcentage de ménages[1] qui ont accès à internet a poursuivi sa progression en 2019 pour s’établir à 90%. La proportion était encore de 83% il y a 5 ans et de seulement 67% il y a 10 ans.

On constate toutefois de légères disparités régionales. La part s'élève à 92% en Flandre, à 89% à Bruxelles et à 87% en Wallonie.

66% des Belges achètent en ligne

La part de nos concitoyens qui font (une partie) de leurs achats en ligne continue de croître. En 2019, 66% des Belges ont fait des achats en ligne, ce qui représente une hausse de 5 points de pourcentage en un an. 71% des Flamands ont fait des achats en ligne l’année dernière contre 60% des Bruxellois et des Wallons.

ICTHH-2019a

Les jeunes font davantage d’achats en ligne que les personnes plus âgées. Jusqu’à l’âge de 44 ans, environ 80% de la population achète en ligne. Chez les personnes âgées de 45 à 54 ans, la proportion est encore de 68%. Ensuite, elle diminue fortement. Par ailleurs, à partir de l’âge de 55 ans, les hommes achètent plus en ligne que les femmes.

Pourcentage de personnes qui ont acheté en ligne au cours de l'année écoulée selon le sexe et la classe d’âge

  Homme Femme Total
16-24 ans 79% 81% 80%
25-34 ans 78% 83% 80%
35-44 ans 77% 79% 78%
45-54 ans 68% 68% 68%
55-64 ans 56% 47% 52%
65-74 ans 39% 30% 34%
Total 67% 65% 66%

L’administration en ligne a également le vent en poupe

Le recours à l’administration en ligne progresse encore. Au cours de l’année écoulée, 45 % des Belges ont recherché des informations sur le site internet ou l’application mobile d’une administration. 40% indiquent avoir rempli et transmis des formulaires sur un site internet ou via une application.

ICTHH-2019b

Pourcentage de personne qui ont rempli et transmis des formulaires sur le site internet d'une administration au cours de l'année écoulée

  Homme Femme
16-24 ans 28% 25%
25-54 ans 52% 49%
55-74 ans 37% 23%
Total 44% 37%


[1] Ménages dont au moins une personne appartient à la classe d’âge 16-74 ans.

Tableau 1
Content

Pourcentage de personnes qui ont acheté en ligne ces dernières années selon le sexe et la classe d’âge

  Homme Femme Total
16-24 ans 79% 81% 80%
25-34 ans 78% 83% 80%
35-44 ans 77% 79% 78%
45-54 ans 68% 68% 68%
55-64 ans 56% 47% 52%
65-74 ans 39% 30% 34%
Total 67% 65% 66%
Graphique
Content

ICTHH-2019a

Tableau 2
Tableau 3
Tableau 4

But et description sommaire

Le but de la collecte de données auprès des ménages et des individus est d’établir des statistiques comparables au niveau international ainsi que des indicateurs nationaux de la fracture numérique.

Champ d’étude

L’enquête sur l’utilisation des TIC auprès des ménages et des individus a été associée, sous la forme d’un module spécial TIC et Internet, à l’enquête sur les forces de travail (EFT). Une même personne du ménage, désignée de façon aléatoire, répond à toutes les questions, tant celles de la partie concernant la situation du ménage, que celles de la partie consacrée à sa situation individuelle.

Méthode de collecte des données et taille finale de l’échantillon

Méthode de collecte des données

Pour l’enquête TIC auprès des ménages et des individus, il existe depuis 2009 deux modes de collecte des données : une application Web et un formulaire papier
Après avoir posé les questions de l’enquête EFT, l’enquêteur détermine, à partir de la date d’anniversaire des membres du ménage, quel sera celui qui devra répondre aux questions sur l’utilisation des TIC. L’enquêteur remet alors à cette personne d’une part un questionnaire papier, assorti d’une enveloppe de renvoi, et d’autre part un document contenant les instructions et les codes d’accès nécessaires pour participer à l’enquête TIC au moyen de l’application Web. Deux à trois semaines après la visite de l’enquêteur, les ménages n’ayant pas encore répondu, recevront une lettre de rappel. Avant 2009, les ménages étaient interrogés oralement par l’enquêteur à l’issue de l’enquête EFT.

Échantillonnage

L’échantillon de l’enquête TIC auprès des ménages et des individus est associé à celui de l’enquête EFT. Tous les ménages qui participent aux enquêtes EFT, sont invités à répondre aussi aux questions sur l’utilisation des TIC.

Taux de réponse

Pour l’enquête TIC, le taux de réponse se situe à 67% des ménages ayant participé à l’enquête EFT. Par rapport à l’échantillon initial brut, le taux de réponse s’élève à 45%.

Périodicité

L’enquête TIC est organisée annuellement.

Calendrier de publication

Les données doivent être transmises à Eurostat au début octobre. Pour le public, les résultats sont disponibles à la fin de l’année.

Questionnaire

Métadonnées