5% des Belges ne sont pas en ligne
L'utilisation d’internet a poursuivi sa hausse en 2023 : 95% des Belges de 16 à 74 ans utilisent internet contre 89% en 2018 et 82% en 2013. C’est ce qu’il ressort des derniers résultats de l’enquête sur l’utilisation des TIC auprès des ménages organisée annuellement par Statbel, l’office belge de statistique. Parmi les 5% restants, 2% n’avaient plus utilisé internet depuis au moins trois mois avant l’enquête et 3% n’ont encore jamais utilisé Internet.
Certaines catégories de la population sont clairement moins connectées que d’autres. Ainsi, 16% des 65 et 74 ans et 18% des personnes souffrant de problèmes de santé de longue durée n’utilisent pas internet ou ne l’ont, en tous cas, pas utilisé dans les trois mois précédant l’enquête.
La disparition de l’ordinateur fixe
Le smartphone est devenu l’appareil par excellence pour l’accès à internet : 92% des internautes surfent via leur smartphone ou leur GSM. Ils sont dans quasi toutes les mains des 16-24 ans (99%) mais leur usage diminue avec l’âge pour n’être utilisés que par 76% des internautes de 65 à 74 ans. Les autres appareils les plus utilisés sont l’ordinateur portable (laptop) (69%) et la tablette (35%) qui détrônent l’ordinateur fixe (desktop) qui n’est plus utilisé que par 32% des internautes.
Le commerce électronique à nouveau en hausse
L'utilisation du commerce électronique augmente à nouveau. 65% des Belges ont commandé des biens ou services sur internet au cours des trois derniers mois soit 2 points de pourcentage de plus qu’en 2022. Cela reste légèrement inférieur à 2021 où 66% de la population a acheté en ligne mais est bien au-dessus des 55% de 2019.
Nous achetons toujours plus de médicaments en ligne
Presque un Belge sur deux (45%) a acheté des vêtements, chaussures ou accessoires en ligne en 2023 et un sur cinq des livraisons de repas. Mais une catégorie de biens qui devient de plus en plus populaire sont les médicaments et compléments alimentaires : 18% des Belges en ont commandé en 2023. Cela représente une augmentation de 3 points par rapport à l'année dernière et poursuit une tendance très nette à la hausse.
L’identification électronique se généralise
Enfin, 77% des Belges utilisent une identification électronique avancée, par exemple via une carte d'identité électronique ou l'application ITSME : six sur dix lors de contacts avec l’administration et plus d’un tiers pour des services offerts par les entreprises.
But et description sommaire
Le but de la collecte de données auprès des ménages et des individus est d’établir des statistiques comparables au niveau international ainsi que des indicateurs nationaux de la fracture numérique.
Cette enquête bénéficie par ailleurs d’une subvention de la part d’Eurostat, l’Office statistique européen.
Champ d’étude
L’enquête sur l’utilisation des TIC auprès des ménages et des individus a été associée, sous la forme d’un module spécial TIC et Internet, à l’enquête sur les forces de travail (EFT). Une même personne du ménage, désignée de façon aléatoire, répond à toutes les questions, tant celles de la partie concernant la situation du ménage, que celles de la partie consacrée à sa situation individuelle.
Définitions
Les personnes ayant un niveau d'instruction faible sont les personnes qui détiennent au mieux un diplôme de l'enseignement secondaire inférieur. Les personnes ayant un niveau d'instruction moyen ont obtenu un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur mais pas de diplôme de l'enseignement supérieur. Les personnes ayant un niveau d'instruction élevé ont un diplôme de l'enseignement supérieur.
Méthode de collecte des données et taille finale de l’échantillon
Méthode de collecte des données
Pour l’enquête TIC auprès des ménages et des individus, il existe depuis 2009 deux modes de collecte des données : une application Web et un formulaire papier.
Après avoir posé les questions de l’enquête EFT, l’enquêteur détermine, à partir de la date d’anniversaire des membres du ménage, quel sera celui qui devra répondre aux questions sur l’utilisation des TIC. L’enquêteur remet alors à cette personne d’une part un questionnaire papier, assorti d’une enveloppe de renvoi, et d’autre part un document contenant les instructions et les codes d’accès nécessaires pour participer à l’enquête TIC au moyen de l’application Web. Deux à trois semaines après la visite de l’enquêteur, les ménages n’ayant pas encore répondu, recevront une lettre de rappel. Avant 2009, les ménages étaient interrogés oralement par l’enquêteur à l’issue de l’enquête EFT.
Échantillonnage
L’échantillon de l’enquête TIC auprès des ménages et des individus est associé à celui de l’enquête EFT. Tous les ménages qui participent aux enquêtes EFT, sont invités à répondre aussi aux questions sur l’utilisation des TIC.
Taux de réponse
Pour l’enquête TIC, le taux de réponse se situe à 67% des ménages ayant participé à l’enquête EFT. Par rapport à l’échantillon initial brut, le taux de réponse s’élève à 45%.
Périodicité
L’enquête TIC est organisée annuellement.
Calendrier de publication
Les données doivent être transmises à Eurostat au début octobre. Pour le public, les résultats sont disponibles à la fin de l’année.