63% des Belges âgés de 16 à 74 ans ont effectué des achats en ligne

E-commerce
63% des Belges âgés de 16 à 74 ans ont effectué des achats en ligne. Il s'agit d’une légère baisse de 3 points de pourcentage par rapport à 2021, mais d’une hausse de 8 points de pourcentage par rapport à 2019, année pré-COVID.
L'achat de biens physiques baisse de 4 points de pourcentage par rapport à 2021, alors que les achats de services en ligne continuent de progresser légèrement.
E-commerce | 2020 | 2021 | 2022 |
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TOTAL biens physiques | 63% | 65% | 61% |
Des vêtements (y compris des vêtements de sport), des chaussures ou des accessoires(p.ex. sacs à main, bijoux, etc.) | 40% | 45% | 42% |
Livraisons de restaurants, chaînes de fast food, traiteurs, etc. | 17% | 24% | 19% |
Ordinateurs, tablettes, smartphones, GSM ou accessoires | 13% | 14% | 12% |
TOTAL services en ligne | 48% | 49% | 50% |
Téléchargement ou streaming de films ou séries (p.ex. Netflix) | 18% | 22% | 21% |
Tickets pour des activités culturelles ou autres | 18% | 10% | 22% |
Services de transport | 12% | 11% | 16% |
Hébergement | 18% | 16% | 23% |
La valeur des achats en ligne ne cesse de croître
14% des personnes qui ont commandé des biens ou des services à des fins privées sur Internet au cours des trois derniers mois ont acheté pour plus de 1.000 € au cours des trois derniers mois; contre 8% en 2019.
Que fait le Belge de son ancien smartphone ou GSM?
67% des Belges âgés de 16 à 74 ans qui ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois indiquent qu’ils ont encore leur ancien smartphone ou GSM qu'ils n'utilisent plus; 11% l’ont donné et 13% ont veillé à ce qu’il se retrouve dans le système de collecte ou de recyclage des déchets électroniques.
Le prix et les performances du processeur sont déterminants lors de l'achat d’un appareil
Le prix, les performances du processeur, l’apparence ainsi que les nouveautés ou les améliorations des caractéristiques sont déterminants lors de l'achat d’un nouvel appareil. Le caractère écologique, comme la durabilité, les possibilités de mise à jour et l’emballage, ne joue qu’un rôle limité.
Facteurs les plus importants lors de l’achat de l’appareil le plus récent - % de résidents belges entre 16 et 74 ans qui ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois | |
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Le prix | 73% |
Les caractéristiques du disque dur (mémoire, rapidité) ou les performances du processeur | 56% |
Le caractère écologique de l’appareil (p.ex. durabilité, possibilité de mise à jour) ou le matériel d’emballage | 9% |
La possibilité de prolonger la durée de vie garantie de l’appareil en achetant une garantie supplémentaire | 5% |
Le système de reprise proposé par le fabricant ou le vendeur | 4% |
La longue période de garantie (standard) | 9% |
L’apparence de l’appareil | 22% |
Il s’agit d’un nouveau modèle | 13% |
L’appareil a de nouvelles ou meilleures caractéristiques | 37% |
Je n’ai jamais acheté de tels appareils | 3% |
But et description sommaire
Le but de la collecte de données auprès des ménages et des individus est d’établir des statistiques comparables au niveau international ainsi que des indicateurs nationaux de la fracture numérique.
Cette enquête bénéficie par ailleurs d’une subvention de la part d’Eurostat, l’Office statistique européen.
Champ d’étude
L’enquête sur l’utilisation des TIC auprès des ménages et des individus a été associée, sous la forme d’un module spécial TIC et Internet, à l’enquête sur les forces de travail (EFT). Une même personne du ménage, désignée de façon aléatoire, répond à toutes les questions, tant celles de la partie concernant la situation du ménage, que celles de la partie consacrée à sa situation individuelle.
Définitions
Les personnes ayant un niveau d'instruction faible sont les personnes qui détiennent au mieux un diplôme de l'enseignement secondaire inférieur. Les personnes ayant un niveau d'instruction moyen ont obtenu un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur mais pas de diplôme de l'enseignement supérieur. Les personnes ayant un niveau d'instruction élevé ont un diplôme de l'enseignement supérieur.
Méthode de collecte des données et taille finale de l’échantillon
Méthode de collecte des données
Pour l’enquête TIC auprès des ménages et des individus, il existe depuis 2009 deux modes de collecte des données : une application Web et un formulaire papier.
Après avoir posé les questions de l’enquête EFT, l’enquêteur détermine, à partir de la date d’anniversaire des membres du ménage, quel sera celui qui devra répondre aux questions sur l’utilisation des TIC. L’enquêteur remet alors à cette personne d’une part un questionnaire papier, assorti d’une enveloppe de renvoi, et d’autre part un document contenant les instructions et les codes d’accès nécessaires pour participer à l’enquête TIC au moyen de l’application Web. Deux à trois semaines après la visite de l’enquêteur, les ménages n’ayant pas encore répondu, recevront une lettre de rappel. Avant 2009, les ménages étaient interrogés oralement par l’enquêteur à l’issue de l’enquête EFT.
Échantillonnage
L’échantillon de l’enquête TIC auprès des ménages et des individus est associé à celui de l’enquête EFT. Tous les ménages qui participent aux enquêtes EFT, sont invités à répondre aussi aux questions sur l’utilisation des TIC.
Taux de réponse
Pour l’enquête TIC, le taux de réponse se situe à 67% des ménages ayant participé à l’enquête EFT. Par rapport à l’échantillon initial brut, le taux de réponse s’élève à 45%.
Périodicité
L’enquête TIC est organisée annuellement.
Calendrier de publication
Les données doivent être transmises à Eurostat au début octobre. Pour le public, les résultats sont disponibles à la fin de l’année.