Un tiers des plus de 74 ans n’a jamais été sur internet
En 2024, l’utilisation d’internet par les seniors (âgés de 75 à 89 ans) a été étudié pour la première fois dans le cadre de l’enquête sur l’usage des TIC dans les ménages réalisée par Statbel, l’office belge de statistique. Il en ressort que 35% des personnes entre 75 et 89 ans n’ont jamais accédé à internet. Pour 5% supplémentaires, la dernière connexion date de plus de trois mois.
L’utilisation d’internet ne concerne donc que 60% des 75-89 ans contre 96% de la population entre 16 et 74 ans. Et la différence entre les hommes et les femmes est plus marquée chez nos aînés: 69% des hommes entre 75 et 89 ans utilisent internet contre seulement 52% des femmes, tandis que ces taux oscillent entre 97% pour les hommes et 95% pour les femmes dans le reste de la population.
Les activités en ligne varient également. L'usage d'internet pour les opérations bancaires atteint 46% et 34% des seniors utilisent la vidéoconférence ou la téléphonie via internet, 25% la messagerie instantanée et 19% les réseaux sociaux, tandis que 16% pratiquent le commerce électronique.
Commerce électronique : nombre d'utilisateurs stable mais volume en baisse
Le pourcentage de la population de 16 à 74 ans achetant en ligne reste stable à 66%. Cependant, les dépenses importantes en ligne diminuent, avec 11% des consommateurs ayant dépensé plus de 1000 € au dernier trimestre, contre 14% l'année précédente.
Ecologie et TIC : que faisons-nous de nos appareils TIC lorsque nous ne les utilisons plus ?
Lorsqu’ils arrivent en fin de vie, 55 % des anciens téléphones (smartphones ou GSM) et 39 % des tablettes inutilisés restent stockés à domicile. Même 18 % des ordinateurs de bureau inutilisés, bien qu’ils prennent beaucoup plus de place, restent quelque part à la maison.
Si nous voulons nous débarrasser d'un tel appareil, il finit généralement à la collecte ou au recyclage des déchets électroniques. Nous constatons néanmoins un léger recul de la collecte de déchets respectueuse de l'environnement. En 2022, seuls 12 % de ces appareils finissaient dans les déchets ordinaires, contre 16 % cette année.
Les objets connectés se généralisent
L'adoption des appareils connectés a presque doublé en quatre ans. L’utilisation des applications de gestion de l'énergie sont passées de 10% en 2020 à 18% en 2024, et des dispositifs de sécurité domestique de 12% à 17%. Les assistants virtuels sont désormais utilisés par 12% des foyers.
But et description sommaire
Le but de la collecte de données auprès des ménages et des individus est d’établir des statistiques comparables au niveau international ainsi que des indicateurs nationaux de la fracture numérique.
Cette enquête bénéficie par ailleurs d’une subvention de la part d’Eurostat, l’Office statistique européen.
Champ d’étude
L’enquête sur l’utilisation des TIC auprès des ménages et des individus a été associée, sous la forme d’un module spécial TIC et Internet, à l’enquête sur les forces de travail (EFT). Une même personne du ménage, désignée de façon aléatoire, répond à toutes les questions, tant celles de la partie concernant la situation du ménage, que celles de la partie consacrée à sa situation individuelle.
Définitions
Les personnes ayant un niveau d'instruction faible sont les personnes qui détiennent au mieux un diplôme de l'enseignement secondaire inférieur. Les personnes ayant un niveau d'instruction moyen ont obtenu un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur mais pas de diplôme de l'enseignement supérieur. Les personnes ayant un niveau d'instruction élevé ont un diplôme de l'enseignement supérieur.
Méthode de collecte des données et taille finale de l’échantillon
Méthode de collecte des données
Pour l’enquête TIC auprès des ménages et des individus, il existe depuis 2009 deux modes de collecte des données : une application Web et un formulaire papier.
Après avoir posé les questions de l’enquête EFT, l’enquêteur détermine, à partir de la date d’anniversaire des membres du ménage, quel sera celui qui devra répondre aux questions sur l’utilisation des TIC. L’enquêteur remet alors à cette personne d’une part un questionnaire papier, assorti d’une enveloppe de renvoi, et d’autre part un document contenant les instructions et les codes d’accès nécessaires pour participer à l’enquête TIC au moyen de l’application Web. Deux à trois semaines après la visite de l’enquêteur, les ménages n’ayant pas encore répondu, recevront une lettre de rappel. Avant 2009, les ménages étaient interrogés oralement par l’enquêteur à l’issue de l’enquête EFT.
Échantillonnage
L’échantillon de l’enquête TIC auprès des ménages et des individus est associé à celui de l’enquête EFT. Tous les ménages qui participent aux enquêtes EFT, sont invités à répondre aussi aux questions sur l’utilisation des TIC.
Taux de réponse
Pour l’enquête TIC, le taux de réponse se situe à 67% des ménages ayant participé à l’enquête EFT. Par rapport à l’échantillon initial brut, le taux de réponse s’élève à 45%.
Périodicité
L’enquête TIC est organisée annuellement.
Calendrier de publication
Les données doivent être transmises à Eurostat au début octobre. Pour le public, les résultats sont disponibles à la fin de l’année.