Utilisation des TIC auprès des ménages

Plus de la moitié des internautes belges achètent en ligne

Ménages
laptops

56% des internautes en Belgique ont fait des achats en ligne l'année passée. Ce chiffre ressort d'une enquête de 2016 effectuée par la Direction générale Statistique – Statistics Belgium auprès de la population belge (personnes de 16 à 74 ans) et qui les interrogeait sur l'usage des TIC. Les personnes de 25 à 34 ans sont, parmi les internautes, les plus actives (74%) et les personnes à niveau d’instruction élevé atteignent le score le plus élevé (79%). Les achats en ligne concernent principalement les vêtements, les tickets pour des évènements et les voyages.

En outre, l'enquête montre que:

  • De plus en plus de personnes sont connectées à internet: 85% des ménages belges sont connectés à internet. Les ménages avec enfants atteignent le score le plus élevé (94%), les personnes seules obtiennent un score inférieur (70%).
  • Plus de la moitié (58%) des personnes qui ont utilisé internet au cours des trois derniers mois fréquente quotidiennement les réseaux sociaux.
  • La connexion internet devient de plus en plus mobile : 77% des gens qui ont utilisé internet les trois derniers mois, l'ont fait avec un ordinateur portable, 71% avec un smartphone, 53% avec un ordinateur fixe et 47% avec une tablette.

Disponibilité de l’Internet dans le ménage

Pourcentage de ménages en Belgique comptant au moins une personne âgée entre 16 et 74 ans - 2016 Oui Non, mais auparavant bien Non, jamais eu accès
Total 85% 2% 13%
Ménages sans enfants 81% 3% 16%
Ménages sans enfants  (1 adulte) 70% 4% 25%
Ménages sans enfants  (2 adultes) 86% 2% 13%
Ménages sans enfants  (> 2 adultes) 95% 1% 4%
Ménages avec enfants 95% 1% 3%
Ménages avec enfants  (1 adulte) 89% 4% 7%
Ménages avec enfants  (2 adultes) 96% 1% 3%
Ménages avec enfants  (> 2 adultes) 97% . 3%

COMMERCE ELECTRONIQUE

Il ressort de l'enquête de la DG Statistique que:

  • 56% des internautes ont acheté l'an passé des biens ou des services à des fins privées. Les personnes de 25 à 34 ans sont les plus actives (74%), et les personnes de 65 à 74 les moins (27%). Le niveau d'instruction joue aussi un rôle : les personnes à niveau d’instruction élevé atteignent 79%, les personnes à niveau d’instruction moyen 58%, et les personnes faiblement qualifiées 32%.
  • Ceux qui achètent en ligne aiment aussi comparer : 26% des internautes ont comparé les prix sur différents sites web les 12 derniers mois. Un quart des internautes ont comparé les prix à l'aide de sites web ou d'apps spécifiquement dédiés à cela ou ont lu les avis de clients avant d'acheter quelque chose en ligne.
  • Pour 19% des internautes qui ont commandé des biens ou des services les 12 derniers mois, la livraison était plus lente qu'annoncée lors de l'achat.
  • 68% des habitants de Belgique âgés de 16 et 74 ans s'inquiètent de l'enregistrement de ses activités sur internet et de recevoir ainsi de la publicité sur mesure.

D'autres activités en ligne à des fins privées sont aussi fortement représentées. Ces chiffres concernent les habitants de Belgique âgés de 16 à 74 ans qui ont utilisé internet durant les 3 derniers mois (précédant l'enquête):

  • 75% ont géré leurs comptes en ligne
  • 20% ont cherché du travail ou ont postulé en ligne
  • 57% ont cherché des informations sur la santé en ligne
  • 45% ont écouté la musique en ligne
  • 10% ont suivi un cours en ligne 37% ont utilisé de l'espace de stockage sur internet (cloud computing) pour des documents, des images, de la musique, des vidéos ou d'autres fichiers

Dernière commande de biens ou de services sur l’Internet, pour un usage privé

Pourcentage d’habitants de la Belgique âgés de 16 à 74 ans - 2016 Pendant ces trois derniers mois Entre il y a trois mois et un an Il y a plus d’un an Encore jamais rien acheté ou commandé sur l’Internet
Belgique 46% 10% 7% 35%
16-24 ans 53% 13% 6% 27%
25-34 ans 61% 13% 8% 17%
35-44 ans 60% 8% 6% 24%
45-54 ans 46% 10% 10% 34%
55-64 ans 31% 11% 7% 50%
65-74 ans 21% 6% 4% 67%
Niveau d'instruction faible 24% 8% 7% 59%
Niveau d'instruction moyen 46% 12% 8% 34%
Niveau d'instruction élevé 68% 11% 6% 14%
Tableau 1
Content

Disponibilité de l’Internet dans le ménage (Pourcentage de ménages en Belgique comptant au moins une personne âgée entre 16 et 74 ans)

2016 Oui Non, mais auparavant bien Non, jamais eu accès
Total 85% 2% 13%
Ménages sans enfants 81% 3% 16%
Ménages sans enfants (1 adulte) 70% 4% 25%
Ménages sans enfants (2 adultes) 86% 2% 13%
Ménages sans enfants (> 2 adultes) 95% 1% 4%
Ménages avec enfants 95% 1% 3%
Ménages avec enfants (1 adulte) 89% 4% 7%
Ménages avec enfants (2 adultes) 96% 1% 3%
Ménages avec enfants (> 2 adultes) 97% . 3%
Densité de population faible 86% 2% 12%
Densité de population intermédiaire 86% 2% 12%
Densité de population haute 84% 3% 13%
Graphique
Content

HH-ICT_fr.png

Tableau 2
Tableau 3
Tableau 4
Téléchargements

But et description sommaire

Le but de la collecte de données auprès des ménages et des individus est d’établir des statistiques comparables au niveau international ainsi que des indicateurs nationaux de la fracture numérique.

Champ d’étude

L’enquête sur l’utilisation des TIC auprès des ménages et des individus a été associée, sous la forme d’un module spécial TIC et Internet, à l’enquête sur les forces de travail (EFT). Une même personne du ménage, désignée de façon aléatoire, répond à toutes les questions, tant celles de la partie concernant la situation du ménage, que celles de la partie consacrée à sa situation individuelle.

Méthode de collecte des données et taille finale de l’échantillon

Méthode de collecte des données

Pour l’enquête TIC auprès des ménages et des individus, il existe depuis 2009 deux modes de collecte des données : une application Web et un formulaire papier
Après avoir posé les questions de l’enquête EFT, l’enquêteur détermine, à partir de la date d’anniversaire des membres du ménage, quel sera celui qui devra répondre aux questions sur l’utilisation des TIC. L’enquêteur remet alors à cette personne d’une part un questionnaire papier, assorti d’une enveloppe de renvoi, et d’autre part un document contenant les instructions et les codes d’accès nécessaires pour participer à l’enquête TIC au moyen de l’application Web. Deux à trois semaines après la visite de l’enquêteur, les ménages n’ayant pas encore répondu, recevront une lettre de rappel. Avant 2009, les ménages étaient interrogés oralement par l’enquêteur à l’issue de l’enquête EFT.

Échantillonnage

L’échantillon de l’enquête TIC auprès des ménages et des individus est associé à celui de l’enquête EFT. Tous les ménages qui participent aux enquêtes EFT, sont invités à répondre aussi aux questions sur l’utilisation des TIC.

Taux de réponse

Pour l’enquête TIC, le taux de réponse se situe à 67% des ménages ayant participé à l’enquête EFT. Par rapport à l’échantillon initial brut, le taux de réponse s’élève à 45%.

Périodicité

L’enquête TIC est organisée annuellement.

Calendrier de publication

Les données doivent être transmises à Eurostat au début octobre. Pour le public, les résultats sont disponibles à la fin de l’année.

Métadonnées

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56% ont fait des achats en ligne

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