Privation matérielle et sociale

Plus d’un Belge sur cinq ne peut pas se permettre de vacances

Ménages
Plus d’un Belge sur cinq ne peut pas se permettre de vacances

Plus d'un Belge sur cinq n'a pas les moyens de s'offrir au moins une semaine de vacances hors de son domicile (20,3%). Cette part représente environ un tiers de la population (30,6% et 28,2%) en Wallonie et à Bruxelles, environ 13,2% de la population en Flandre.

C'est ce que montrent les premiers résultats de l'enquête sur les revenus et les conditions de vie de 2021 (EU-SILC). Dans cette première publication, Statbel, l'office belge de statistique, se concentre sur la situation matérielle et sociale des Belges. Plus de 7.500 ménages ont été interrogés sur ce qu’ils peuvent se permettre comme dépenses et leurs contacts sociaux. 6,3% de la population belge est confrontée à une situation de privation matérielle et sociale sévère.

Un nouvel indicateur mesure 13 aspects

La privation matérielle et sociale sévère est désormais mesurée à l'aide d'un nouvel indicateur européen ("severe material and social deprivation " ou SMSD). 13 possessions matérielles ou participations sociales sont mesurées. Ceux qui ne peuvent pas se permettre sept de ces aspects pour des raisons financières sont considérés "en situation de privation matérielle et sociale sévère". En 2021, 6,3% de la population en Belgique se trouvait dans cette situation. En Région de Bruxelles-Capitale, 11,5% de la population était en situation de privation matérielle et sociale sévère. La proportion était de 8% en Région wallonne et de 4,4% en Région flamande.

Incapacité à ... Belgique Région de Bruxelles-Capitale Région flamande Région wallonne
payer à temps ses factures 4,2% 7,6% 2,6% 6,1%
s'offrir chaque année une semaine de vacances hors de son domicile 20,3% 28,2% 13,2% 30,6%
s'offrir un repas composé de viande, de poulet ou de poisson tous les deux jours au moins 3,7% 8,9% 1,4% 5,9%
faire face à une dépense imprévue 22,3% 35,7% 14,0% 32,9%
s'offrir une voiture 5,8% 17,4% 3,9% 5,3%
chauffer convenablement son domicile (raisons financières) 3,5% 5,6% 1,9% 5,8%
remplacer des meubles endommagés ou usés 14,4% 22,3% 10,0% 19,6%
remplacer des vêtements usés ou démodés par des vêtements neufs 8,6% 14,8% 6,4% 10,6%
posséder deux paires de chaussures (y compris une paire de chaussures toute saison) 3,2% 3,2% 2,7% 4,2%
s'offrir une connexion internet à domicile 1,8% 2,0% 1,5% 2,2%
retrouver des amis ou sa famille autour d'un verre ou d'un repas au moins une fois par mois 9,2% 14,7% 7,1% 11,2%
participer de manière régulière à une activité de loisirs telle que sport, cinéma, concert, etc. 11,1% 16,5% 8,5% 14,1%
dépenser une petite somme d'argent chaque semaine pour soi-même 11,9% 18,9% 7,3% 17,9%
SMSD - Privation matérielle et sociale sévère (7 éléments sur 13) 6,3% 11,5% 4,4% 8,0%
MSD - Privation matérielle et sociale (5 éléments sur 13) 10,2% 17,2% 6,7% 14,1%

Plus sur ce thème:

SMSD
Content

Pourcentage de la population en situation de privation matérielle et sociale sévère (SMSD)

Privation matérielle et sociale sévère - Belgique 2019 2020 2021
Total 6,3% 6,7% 6,3%
Par région
Région de Bruxelles-Capitale 13,7% 13,5% 11,5%
Région flamande 3,6% 3,9% 4,4%
Région wallonne 8,6% 9,5% 8,0%
Par sexe
Hommes 6,2% 6,5% 6,2%
Femmes 6,4% 6,9% 6,4%
Par groupe d'âge
0-17 8,4% 8,1% 8,6%
18-24 4,9% 5,8% 4,7%
25-49 6,3% 7,0% 6,6%
50-64 7,2% 7,5% 6,8%
65+ 3,1% 4,0% 3,0%
Par type de ménage
1 adulte avec enfant(s) 17,2% 19,3% 16,9%
2 adultes avec enfant(s) 5,0% 5,2% 5,6%
2 adultes sans enfant au moins un 64+ 2,0% 2,1% 2,5%
2 adultes sans enfant < 65 4,2% 4,9% 3,4%
Isolé 11,1% 11,6% 9,6%
Autre 4,4% 4,7% 4,2%
MSD
Content

Pourcentage de la population en situation de privation matérielle et sociale (MSD)

Privation matérielle et sociale - Belgique 2019 2020 2021
Total 11,0% 11,0% 10,2%
Par région
Région de Bruxelles-Capitale 21,2% 20,5% 17,2%
Région flamande 6,5% 6,6% 6,7%
Région wallonne 15,9% 15,8% 14,1%
Par sexe
Hommes 10,8% 10,6% 9,9%
Femmes 11,3% 11,5% 10,4%
Par groupe d'âge
0-17 13,1% 11,9% 12,1%
18-24 8,5% 10,4% 9,9%
25-49 11,4% 11,4% 10,6%
50-64 12,7% 13,2% 11,4%
65+ 7,0% 7,2% 5,9%
Par type de ménage
1 adulte avec enfant(s) 29,7% 28,6% 24,6%
2 adultes avec enfant(s) 8,6% 9,2% 9,2%
2 adultes sans enfant au moins un 64+ 4,9% 4,4% 4,4%
2 adultes sans enfant < 65 8,6% 7,5% 5,5%
Isolé 18,4% 18,7% 15,8%
Autre 7,6% 7,6% 7,5%

But et description sommaire

EU-SILC (European Union – Statistics on Income and Living Conditions) est une enquête sur les revenus et les conditions de vie : elle constitue un outil important permettant de dresser, aux niveaux belge et européen, un état des lieux de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

L’objectif de cette enquête est de mettre en place un cadre global pour la production récurrente d’informations statistiques 'communautaires' concernant l’évolution des revenus et des conditions de vie (EU-SILC) ; elle recèle des données cohérentes, tant longitudinales que transversales, sur les revenus et la pauvreté (niveau, composition...), aux échelons à la fois national et européen.

Population étudiée

Les ménages privés.

Méthode de collecte des données et taille de l’échantillon

Entretien en face-à-face assisté par ordinateur (CAPI, Computer Assisted Personal Interview) - En raison de la situation de COVID-19, un passage temporaire au CATI (Compter Assisted Telephone Interview) a été effectué.

Taux de réponse

± 60% (N= ± 7000 ménages).

Périodicité

Annuelle.

Calendrier de publication

Premier trimestre après l’année d’enquête

Formulaires

Définitions

À risque de pauvreté ou d’exclusion sociale (AROPE)

À risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, abrévié AROPE, fait référence à la situation des personnes confrontées à au moins l’un des 3 risques de pauvreté suivants: pauvreté monétaire, privation matérielle et sociale sévère ou vivant dans un ménage à un très faible intensité de travail. Le taux AROPE, soit la part de la population totale confrontée au risque de pauvreté ou l'exclusion sociale, est le principal indicateur européen permettant de suivre l’objectif de la stratégie ‘EU 2030’ en matière de pauvreté et d’exclusion sociale.

Taux de risque de pauvreté = Risque de pauvreté monétaire (AROP)

Le taux de risque de pauvreté (AROP) est défini comme la part des personnes ayant un revenu disponible équivalent (après transferts sociaux) inférieur au seuil de pauvreté.

Il ne s’agit pas d’un indicateur de richesse ou de pauvreté. Il se contente d’offrir un point de comparaison des bas revenus par rapport aux revenus des autres habitants d’un pays donné. Un tel revenu n’implique toutefois pas forcément un niveau de vie moindre.

Privation matérielle sévère (SMD)

Le taux de privation matérielle est un indicateur qui désigne l’incapacité de se procurer certains biens/services considérés par la plupart des individus comme souhaitables, voire nécessaires, pour avoir un niveau de vie acceptable. Il fait une distinction entre les individus incapables de se procurer un bien/service donné et ceux qui en sont privés pour d’autres raisons, par exemple parce qu’ils n’en veulent pas ou estiment ne pas en avoir besoin.

L’indicateur mesure la part de la population incapable de couvrir les dépenses liées à au moins trois des neufs éléments suivant:

  1. paiement du loyer, d’un emprunt hypothécaire ou des factures d’eau/gaz/électricité;
  2. chauffage adapté du logement;
  3. dépenses imprévues;
  4. consommation régulière de viande ou d’une autre source de protéines;
  5. vacances;
  6. téléviseur couleur;
  7. réfrigérateur;
  8. voiture;
  9. téléphone.

Le taux de privation matérielle sévère (SMD) correspond à l’incapacité forcée à couvrir les dépenses liées à au moins quatre des éléments susmentionnés.

Faible niveau d’intensité de travail (LWI)

L’indicateur «personnes vivant dans des ménages à très faible niveau d’intensité de travail» correspond à la part des personnes vivant dans un ménage dont les membres en âge de travailler ont travaillé à moins de 20% de leur potentiel au cours des 12 mois précédents.

L’intensité de travail d’un ménage correspond au rapport entre, d’une part, le nombre de mois ouvrés par tous les membres du ménage en âge de travailler durant l’année prise comme référence pour le calcul du revenu et, d’autre part, le nombre total de mois qui auraient pu, en théorie, être ouvrés par les membres du ménage.

Une personne en âge de travailler est une personne âgée de 18 à 64 ans, à l’exception des étudiants âgés de 18 à 24 ans et des personnes qui se considèrent comme retraitées ou qui perçoivent une pension (à l’exception de celles qui perçoivent une pension de survie), et à l’exclusion des personnes âgées de 60 à 64 ans inactives vivant dans un ménage dont le principal revenu est constitué par de pensions.

Les ménages composés uniquement d’enfants, d’étudiants âgés de moins de 25 ans et/ou de personnes âgées de plus de 65 ans sont totalement exclus du calcul de l’indicateur.

Plus de définitions...

Remarques

Rupture de série en 2013 concernant les chômeurs - Jusqu'en 2012, en prenant pour base la nature de leurs revenus, les prépensionnés étaient considérés comme des chômeurs.

A partir de 2013, cette catégorie de personnes a été classée avec les personnes pensionnées, en pension anticipée ou en disponibilité préalable à la pension. Ceci correspond mieux à la répartition visée par Eurostat, qui stipule que les prépensionnés ne peuvent être considérés comme des chômeurs que s'ils ont l'intention de réintégrer le marché du travail.

L'augmentation du taux de pauvreté des chômeurs visible en 2013 a donc une explication technique et ne reflète pas une réelle modification de la situation.

SILC 2016 à 2018: chiffres révisés le 12/03/2020

SILC 2019: rupture de série due à une profonde réforme de l'enquête 

SILC 2020 : Impact de la crise de la COVID-19 sur les résultats de SILC 2020

SILC 2021 : À partir de SILC 2021, le précompte immobilier est pris en compte dans le calcul du revenu disponible.

Législation

EU-SILC 2004 à 2020 est organisé en vertu d'un règlement-cadre et est donc obligatoire pour tous les états membres UE: RÈGLEMENT (CE) No 1177/2003 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 16 juin 2003 relatif aux statistiques communautaires sur le revenu et les conditions de vie (EU-SILC)

A partir de SILC 2021 il y a le RÈGLEMENT (UE) 2019/1700 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL. Ce règlement-cadre pour les statistiques sociales européennes intégrées (IESS) et les règlements d'application sous-jacents pour EU-SILC constituent le nouveau cadre juridique. Le développement de l'infrastructure statistique sous IESS est soutenu par des subventions européennes.

Métadonnées

Rapports et articles