Privation matérielle et sociale

Grandir dans la précarité

Ménages
Grandir dans la précarité

Chiffres révisés au 19.09.2022

En raison d'une correction de l’une de nos bases de données administratives concernant les revenus 2020, une révision de SILC 2021 est nécessaire.


En Belgique, 1 enfant sur sept (14,7%) vit dans un ménage à risque de pauvreté monétaire. Statbel, l'office belge de statistique, s’est penché sur ce que veut dire pour un enfant ‘vivre sous le seuil de pauvreté’.

Pour un tiers (32%) d’entre eux, cela signifie ne pas pouvoir avoir de vêtements neufs, seulement des vêtements de seconde main, et pour 14% d’entre eux, ne pas disposer d’au moins 2 paires de chaussures.

Pour des raisons financières, 8% des enfants qui vivent sous le seuil de pauvreté ne mangent pas tous les jours de la viande, du poisson ou l’équivalent végétarien et 4% des fruits et légumes. Près de 10% n’a pas de livres adaptés à son âge, 16% ne dispose pas de jeux d’extérieur et 11% n’a pas de jouets appropriés.

La pauvreté monétaire impacte également la vie sociale des enfants et est un frein à la participation à des activités propres à leur âge. Ainsi, pour un quart d’entre eux (25%), la situation financière de leur ménage les empêche de pratiquer une activité de loisirs comme rejoindre un club sportif ou un mouvement de jeunesse, et pour 13% d’entre eux d'inviter simplement des amis pour jouer. Partir en vacances une semaine par an s’avère financièrement également impossible pour près de 6 de ces enfants sur 10 (57%).

Enfin, parmi les enfants en âge scolaire vivant dans un ménage à risque de pauvreté monétaire, 17% ne disposent pas d’un endroit suffisamment spacieux et calme pour effectuer leurs devoirs et étudier.

Ces chiffres sont issus de l’enquête sur les revenus et les conditions de vie (EU-SILC) de 2021, qui a interrogé plus de 7.500 ménages belges sur leurs revenus et leurs conditions de vie. L'enquête EU-SILC s'est penchée plus particulièrement sur la privation matérielle chez les enfants. Ainsi, les ménages composés d'enfants de moins de 16 ans ont reçu des questions spécifiques sur la possession de certains biens ou la participation à des activités propres à l'âge des enfants.

Les enfants considérés comme à risque de pauvreté monétaire vivent dans un ménage dont le revenu total disponible est inférieur au seuil de pauvreté, qui est de 2.715 euros pour un ménage composé de 2 adultes et 2 enfants de moins de 14 ans. La base du calcul est le seuil de pauvreté pour une personne isolée et s’élève à 1.293 euros par mois.

Outre le seul critère de pauvreté monétaire, on constate que les enfants sont plus vulnérables aux privations matérielles quand ils font partie d’une famille monoparentale, ont au moins un de leurs parents d’origine non européenne ou appartiennent à un ménage locataire.

Les enfants de ménages locataires sont ainsi 14% à ne pas disposer d’un endroit adapté pour faire leurs devoirs, contre 1% des enfants de ménages propriétaires.

Des différences régionales sont également constatées. Les enfants sont ainsi souvent plus vulnérables à Bruxelles que dans les autres régions. Par exemple, 15% des enfants bruxellois de moins de 16 ans sont dans l’incapacité financière d’avoir des vêtements neufs, alors que ce pourcentage est de 11% en Wallonie et de 6% en Flandre.

Remarque

L’influence des restrictions liées au COVID-19 est perceptible dans les réponses aux questions sur différents aspects de la vie sociale tels que "pouvoir participer de manière régulière à une activité de loisirs" et "recevoir des amis pour jouer ou manger de temps de temps". En 2021, une proportion non négligeable de répondants a indiqué que les enfants ne le faisaient pas pour des raisons autres que le manque de ressources financières.

SMSD
Content

Pourcentage de la population en situation de privation matérielle et sociale sévère (SMSD)

Privation matérielle et sociale sévère - Belgique 2019 2020 2021
Total 6,3% 6,7% 6,3%
Par région
Région de Bruxelles-Capitale 13,7% 13,5% 11,5%
Région flamande 3,6% 3,9% 4,4%
Région wallonne 8,6% 9,5% 8,0%
Par sexe
Hommes 6,2% 6,5% 6,2%
Femmes 6,4% 6,9% 6,4%
Par groupe d'âge
0-17 8,4% 8,1% 8,6%
18-24 4,9% 5,8% 4,7%
25-49 6,3% 7,0% 6,6%
50-64 7,2% 7,5% 6,8%
65+ 3,1% 4,0% 3,0%
Par type de ménage
1 adulte avec enfant(s) 17,2% 19,3% 16,9%
2 adultes avec enfant(s) 5,0% 5,2% 5,6%
2 adultes sans enfant au moins un 64+ 2,0% 2,1% 2,5%
2 adultes sans enfant < 65 4,2% 4,9% 3,4%
Isolé 11,1% 11,6% 9,6%
Autre 4,4% 4,7% 4,2%
MSD
Content

Pourcentage de la population en situation de privation matérielle et sociale (MSD)

Privation matérielle et sociale - Belgique 2019 2020 2021
Total 11,0% 11,0% 10,2%
Par région
Région de Bruxelles-Capitale 21,2% 20,5% 17,2%
Région flamande 6,5% 6,6% 6,7%
Région wallonne 15,9% 15,8% 14,1%
Par sexe
Hommes 10,8% 10,6% 9,9%
Femmes 11,3% 11,5% 10,4%
Par groupe d'âge
0-17 13,1% 11,9% 12,1%
18-24 8,5% 10,4% 9,9%
25-49 11,4% 11,4% 10,6%
50-64 12,7% 13,2% 11,4%
65+ 7,0% 7,2% 5,9%
Par type de ménage
1 adulte avec enfant(s) 29,7% 28,6% 24,6%
2 adultes avec enfant(s) 8,6% 9,2% 9,2%
2 adultes sans enfant au moins un 64+ 4,9% 4,4% 4,4%
2 adultes sans enfant < 65 8,6% 7,5% 5,5%
Isolé 18,4% 18,7% 15,8%
Autre 7,6% 7,6% 7,5%

But et description sommaire

EU-SILC (European Union – Statistics on Income and Living Conditions) est une enquête sur les revenus et les conditions de vie. Elle constitue aussi un outil important permettant de dresser, tant au niveau belge qu’européen, un état des lieux de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

L’objectif de cette enquête est de mettre en place un cadre global pour la production de données statistiques 'communautaires' concernant les revenus et les conditions de vie (EU-SILC), qui inclut des données cohérentes, tant longitudinales que transversales, sur les revenus et la pauvreté (niveau, composition...), au niveau à la fois national et européen.

Population

Ménages privés

Méthode de collecte des données et taille de l’échantillon

CAPI (Computer Assisted Personal Interview) – En raison de la situation liée au COVID-19, recours provisoire à CATI (Compter Assisted Telephone Interview)

Taux de réponse

± 60% (N= ± 7000 ménages).

Périodicité

Annuelle.

Calendrier de publication

Premier trimestre après l’année d’enquête

Formulaires

Définitions

Risque de pauvreté ou d'exclusion sociale (AROPE)

Le risque de pauvreté ou d'exclusion sociale, AROPE en abrégé, fait référence à la situation des personnes confrontées à au moins l’un des 3 risques de pauvreté suivants : pauvreté monétaire, privation matérielle et sociale sévère ou vivant dans un ménage à une très faible intensité de travail. Le taux AROPE, soit la part de la population totale confrontée au risque de pauvreté ou d'exclusion sociale, est le principal indicateur permettant de suivre l’objectif de la stratégie ‘EU 2030’ en matière de pauvreté et d’exclusion sociale.

Risque de pauvreté = Risque de pauvreté monétaire (AROP)

Le risque de pauvreté (AROP) est défini comme le pourcentage de personnes ayant un revenu disponible équivalent (après transferts sociaux) inférieur au seuil de pauvreté.

Cet indicateur ne mesure pas la richesse ou la pauvreté en soi, mais un revenu faible par rapport aux autres habitants de ce pays. Il n’implique toutefois pas forcément un niveau de vie moindre.

Il ne s’agit pas d’un indicateur de richesse ou de pauvreté. Il se contente d’offrir un point de comparaison des bas revenus par rapport aux revenus des autres habitants d’un pays donné. Un tel revenu n’implique toutefois pas forcément un niveau de vie moindre.

Risque de pauvreté avant transferts sociaux : Pourcentage de personnes dont le revenu équivalent après déduction de tous les transferts sociaux se trouve sous le seuil de pauvreté.

Risque de pauvreté avant transferts sociaux, à l’exclusion des pensions : Pourcentage de personnes dont le revenu équivalent après déduction des transferts sociaux, à l’exception des pensions, se trouve sous le seuil de pauvreté.

Privation matérielle sévère (SMD)

Le taux de privation matérielle est un indicateur qui désigne l’incapacité de se procurer certains biens/services considérés par la plupart des individus comme souhaitables, voire nécessaires, pour mener une vie adéquate. Cet indicateur fait une distinction entre les individus incapables de se procurer un bien/service donné et ceux qui en sont privés pour d’autres raisons, par exemple parce qu’ils n’en veulent pas ou estiment ne pas en avoir besoin.
L’indicateur mesure le pourcentage de la population incapable de couvrir les dépenses liées à au moins trois des neufs éléments suivants :

  1. Payer le loyer, l’emprunt hypothécaire ou les factures d’eau/gaz/électricité ;
  2. Chauffer suffisamment le logement ;
  3. Faire face à des dépenses imprévues ;
  4. Consommer régulièrement de la viande ou une autre source de protéines ;
  5. Partir en vacances ;
  6. Un téléviseur couleur ;
  7. Un lave-linge ;
  8. Une voiture ;
  9. Un téléphone.

La privation matérielle sévère (SMD) correspond à l’incapacité forcée à couvrir les dépenses liées à au moins quatre des éléments mentionnés ci-dessus.

Faible niveau d’intensité de travail (LWI)

L’indicateur des personnes vivant dans des ménages à très faible niveau d’intensité de travail correspond à la part des personnes vivant dans un ménage dont les membres en âge de travailler ont travaillé à moins de 20% de leur potentiel total au cours des 12 mois précédents.
L’intensité de travail d’un ménage correspond au rapport entre, d’une part, le nombre total de mois ouvrés par tous les membres du ménage en âge de travailler durant l’année prise comme référence pour le calcul du revenu et, d’autre part, le nombre total de mois qui auraient pu, en théorie, être ouvrés par les mêmes membres du ménage.
Une personne en âge de travailler est une personne âgée de 18 à 59 ans, à l’exception des étudiants âgés de 18 à 24 ans.
Les ménages composés uniquement d’enfants, d’étudiants âgés de moins de 25 ans et/ou de personnes âgées de 60 ans ou plus sont totalement exclus du calcul de l’indicateur.

niveau d'instruction

Les personnes ayant un niveau d'instruction faible sont les personnes qui détiennent au mieux un diplôme de l'enseignement secondaire inférieur. Les personnes ayant un niveau d'instruction moyen ont obtenu un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur mais pas de diplôme de l'enseignement supérieur. Les personnes ayant un niveau d'instruction élevé ont un diplôme de l'enseignement supérieur.

Plus de définitions...

Remarques

Rupture de série en 2013 concernant les chômeurs. Jusqu'en 2012, sur la base de la nature de leurs revenus, les prépensionnés étaient considérés comme des chômeurs.

A partir de 2013, cette catégorie de personnes a été classée avec les personnes pensionnées, en pension anticipée ou en disponibilité préalable à la pension. Ceci correspond mieux à la répartition visée par Eurostat, qui stipule que les prépensionnés ne peuvent être considérés comme des chômeurs que s'ils ont l'intention de réintégrer le marché du travail.

L'augmentation du taux de pauvreté des chômeurs en 2013 a donc une explication technique et ne reflète pas une réelle modification de la situation.

SILC 2016 à 2018 :chiffres révisés le 12/03/2020

SILC 2019 : rupture de série due à une profonde réforme de l'enquête

SILC 2020 : * Impact de la crise du COVID-19 sur les résultats de SILC 2020

SILC 2021 : À partir de SILC 2021, le précompte immobilier est pris en compte dans le calcul du revenu disponible.

Législation

EU-SILC 2004 à 2020 est organisée en vertu d'un règlement-cadre et est donc obligatoire pour tous les états membres de l’UE : RÈGLEMENT (CE) No 1177/2003 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 16 juin 2003 relatif aux statistiques communautaires sur le revenu et les conditions de vie (EU-SILC)

A partir de SILC 2021, il y a le RÈGLEMENT (UE) 2019/1700 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL.Ce règlement-cadre pour les statistiques sociales européennes intégrées (IESS) et les règlements d'application sous-jacents pour EU-SILC constituent le nouveau cadre juridique. Le développement de l'infrastructure statistique sous IESS est soutenu par des subventions européennes.

Métadonnées

Rapports et articles