L’apprentissage tout au long de la vie

Plus d’un adulte sur trois a suivi une formation en 2024

Emploi & formation
Plus d’un adulte sur trois a suivi une formation en 2024

Statbel, l'office belge de statistique, publie deux indicateurs qui mesurent l’apprentissage tout au long de la vie des 25-64 ans, sur la base de l’Enquête sur les forces de travail. L'année dernière, en moyenne plus d’une personne âgée de 25 à 64 ans sur trois a suivi une formation: 35,5%. Si l'on n’examine que les personnes ayant participé à une formation le mois précédant l'enquête, le pourcentage est de 14,9%.

L'enquête examine si une personne a suivi une formation au cours des quatre dernières semaines, d’une part, et au cours de l'année écoulée, d’autre part.  On entend par « formation » toutes les formations formelles et non formelles. Les formations formelles sont des formations reconnues par les ministères de l’enseignement et donnent généralement lieu à l’établissement d’un diplôme ou d’un certificat, comme un diplôme de Master ou un certificat de formation pour adultes. Les formations non formelles sont des formations qui se déroulent en dehors de ce contexte mais qui sont tout de même organisées de manière structurée, par exemple un cours sur la santé organisé par la mutuelle ou un séminaire en ligne sur la gestion du temps organisé par un entrepreneur indépendant. L'auto-apprentissage et l’apprentissage informel ne sont pas pris en compte. Ces chiffres sont disponibles pour la Belgique depuis 2005. En raison de la modification de la formulation des questions sur l’apprentissage non-formel,nous ne pouvons pas directement comparer les chiffres de 2024 avec ceux des années précédentes (plus d'info).

Dans une note détaillée, Statbel donne des précisions sur la rupture dans la série chronologique de l'apprentissage tout au long de la vie.

Avec ce chiffre d’une personne âgée de 25 à 64 ans sur trois, la Belgique est encore loin de l'objectif européen formulé début 2021 dans le cadre de l’Espace européen de l’éducation [1]: 47% des adultes (25-64 ans) devraient avoir participé à une activité d'apprentissage au cours des 12 derniers mois d’ici à 2025. L’année passée, nous avons toutefois fait un grand pas en avant, notamment grâce à une formulation plus détaillée des questions.

(a) Rupture dans les résultats en raison d'une réforme de l'Enquête sur les forces de travail.
(b) Rupture dans les résultats en 2021 en raison de la révision du questionnaire et de la modification des définitions du BIT du chômage et de l’emploi.
(c) Rupture en 2024 dans les résultats en raison d'un élargissement des questions de l'apprentissage non-formel.

Si l’on se penche sur la répartition en différents groupes, nous observons qu’un peu plus de femmes participent à l’apprentissage tout au long de la vie (36,0 vs. 35,1 %). Nous constatons des différences plus nettes selon le niveau d’instruction: 12,3% des personnes ayant au plus un diplôme de l'enseignement primaire suivent une formation, contre 25,9% des personnes ayant un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur. 54,3% des personnes titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur suivent encore une formation. En raison de l’élargissement de la formulation des questions sur l’apprentissage non formel, l’apprentissage tout au long de la vie augmente fortement en Flandre, qui devient alors la région avec le plus haut pourcentage d’apprentissage tout au long de la vie : 38,7%. En Région de Bruxelles-Capitale, ce pourcentage s’élève à 35,8% et dans la Région Wallonne, 29,6%. La part de l’apprentissage tout au long de la vie recule avec l’âge : 43,2% des 25-34 ans ont suivi une formation contre 23,5% des 55-64 ans.

La santé joue également un rôle important dans la participation à une formation: 42,9% des personnes en très bonne santé suivent une formation, contre seulement 11,2% à 6,8% des personnes en (très) mauvaise santé.

Par statut sur le marché du travail, on constate que 41,4% des personnes occupées suivent une formation, 25,9% des chômeurs et seulement 15,7% des inactifs. L’augmentation est surtout marquée chez les personnes occupées. L'apprentissage tout au long de la vie peut, par exemple, aider à changer facilement d'emploi.

Si l’on se penche uniquement sur le lieu d’emploi, on constate que les personnes qui travaillent en Région de Bruxelles-Capitale suivent le plus souvent une formation (43,7%). C’est plus ou moins autant qu’en Région flamande (43,4%). La Région wallonne affiche un score plus faible de 35,1%. Les travailleurs à l'étranger affichent un score remarquablement élevé  47,9% y ont suivi une formation au cours de l'année écoulée.

On constate également des différences frappantes entre les secteurs: dans les organisations extra-territoriales, le secteur financier, l’enseignement, les activités spécialisées, scientifiques et techniques, la production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné et l’information & communication, plus de 50% des personnes ont suivi une formation l’année précédente. Les quatre secteurs où la participation à une formation est la plus faible (et les observations suffisantes) sont la construction, le commerce, les activités de services administratifs et de soutien et l’horeca où moins de 30% ont suivi une formation.

Les personnes ayant un emploi temporaire participent davantage à une formation (49,3%) que celles ayant un emploi fixe (41,0%). Les personnes occupées à temps plein (42,4%) participent un peu plus à la formation que les personnes occupées à temps partiel (38,8%).


[1] https://education.ec.europa.eu/resources-and-tools/education-and-training-statistics

SDG
Content

Définitions

Personnes occupées, chômeurs et inactifs

L'enquête est harmonisée au niveau européen. Les définitions de l’emploi et du chômage utilisées sont celles du Bureau international du Travail (BIT), garantissant ainsi la comparabilité des résultats à l’échelle internationale.

Les personnes ayant un emploi (actifs occupés) sont des personnes qui, pendant la semaine de référence, ont effectué un travail ‘contre rémunération’ ou dans le but de ‘réaliser un bénéfice’, indépendamment de la durée (même si ce n’était qu'une heure), ou qui avaient un emploi mais qui étaient temporairement absentes. Par exemple, on peut être temporairement absent pour des vacances, une maladie, des motifs techniques ou économiques (chômage temporaire),...

La main-d’œuvre familiale est également comprise dans la catégorie des personnes occupées. Depuis 2021, les personnes qui sont au chômage temporaire pendant une période ininterrompue de plus de trois mois sont comptabilisées parmi les chômeurs ou les inactifs et plus parmi les personnes occupées.

Les chômeurs sont toutes les personnes qui:

  • (a) étaient sans travail pendant la semaine de référence, c’est-à-dire qui n’ont pas travaillé en tant que salarié ou indépendant ;
  • (b) étaient disponibles pour travailler, c'est-à-dire pour commencer une activité en tant que salarié ou indépendant dans un délai de deux semaines après la semaine de référence ;
  • (c) étaient à la recherche active d'un travail, c'est-à-dire qui avaient entrepris des démarches spécifiques en vue de trouver un emploi salarié ou indépendant pendant une période de quatre semaines se terminant à la fin de la semaine de référence, ou qui avaient trouvé un travail à commencer endéans une période maximale de trois mois.

Les personnes ayant un niveau d'instruction faible sont les personnes qui détiennent au mieux un diplôme de l'enseignement secondaire inférieur. Les personnes ayant un niveau d'instruction moyen ont obtenu un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur mais pas de diplôme de l'enseignement supérieur. Les personnes ayant un niveau d'instruction élevé ont un diplôme de l'enseignement supérieur.

Apprentissage tout au long de la vie

L’apprentissage tout au long de la vie est mesuré à l'aide du pourcentage de la population qui a suivi une formation formelle ou non formelle au cours des 12 derniers mois ou des 4 dernières semaines.

Les formations formelles sont des formations reconnues par les ministères de l’enseignement et donnent généralement lieu à l’établissement d’un diplôme ou d’un certificat, comme un diplôme de Master ou un certificat de formation pour adultes.

Les formations non formelles sont des formations qui se déroulent en dehors de ce contexte mais qui sont tout de même organisées de manière structurée, par exemple un cours sur la santé organisé par la mutuelle ou un séminaire en ligne sur la gestion du temps organisé par un entrepreneur indépendant.

L'auto-apprentissage et l’apprentissage informel ne sont pas pris en compte.

Niveau d’instruction

Le niveau d’instruction est mesuré à l’aide d’un questionnaire détaillé. Les personnes sont ensuite réparties en trois groupes.

Les personnes ayant un niveau d’instruction faible sont les personnes qui détiennent au mieux un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur. Les personnes ayant un niveau d’instruction moyen ont obtenu un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur, mais pas de diplôme de l’enseignement supérieur. Les personnes ayant un niveau d’instruction élevé ont un diplôme de l’enseignement supérieur.