Coût de la main-d'oeuvre

Le coût de la main-d’œuvre est le plus élevé dans le secteur de l'énergie

Indicateurs conjoncturels
Le coût de la main-d’œuvre est le plus élevé dans le secteur de l'énergie

En 2020, une heure de travail coûtait 40,5 euros en moyenne par salarié à une entreprise belge contre 38,6 euros en 2016. C’est ce qui ressort des nouveaux résultats de la statistique quadriennale sur le coût de la main-d'œuvre de Statbel, l'office belge de statistique, basée sur la population d’unités locales des entreprises employant au moins 10 salariés. Les constatations principales sont les suivantes :

  • Une heure de travail coûte le plus cher dans le secteur de l’électricité et du gaz alors qu’elle est la plus faible dans celui de l’horeca.
  • Le coût du travail est généralement plus élevé dans les grandes entreprises.
  • Le coût horaire est le plus élevé en Région de Bruxelles-Capitale.
  • 88,3% du coût de la main d’œuvre provient des rémunérations directes et primes et des cotisations sociales légales à la charge de l’employeur.

Remarque: Les chiffres de ce communiqué de presse reflètent la situation en 2020 et ont donc été fortement impactés par la Covid-19. Par exemple, les employeurs du secteur de l’horeca ont eu largement recours au chômage temporaire en 2020, ce qui a eu pour effet de diminuer le nombre d’heures rémunérées, prestées et le coût de la main d’œuvre par salarié dans ce secteur. Pour cette raison, les comparaisons avec les années antérieures doivent se faire avec prudence.

Ecarts de coûts importants entre les différents secteurs d’activité

On observe d'importantes différences de coûts horaires selon le secteur d'activité. Les coûts salariaux peuvent dépasser les 60 euros par heure travaillée dans les secteurs de la production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné (66,5 euros) et des activités financières et d’assurance (62,5 euros). A l’opposé, les coûts horaires les plus bas se retrouvent dans l’hébergement et restauration (28,6 euros) et le secteur des arts, spectacles et activités récréatives (30,9 euros).

Plus l’entreprise est grande plus le coût du travail est élevé

Lorsque l’on compare les coûts salariaux en fonction de la taille de l’entreprise, on remarque qu’ils sont les plus élevés dans les grandes entreprises (43,5 euros pour les 500 à 999 salariés et 43,4 euros pour les 1000 et plus) alors que les coûts horaires les plus bas se situent dans les petites entreprises (10 à 49 salariés) avec 34,6 euros par heure travaillée.

Coût du travail plus élevé en Région de Bruxelles-Capitale

Avec 47,3 euros par heure travaillée, la Région de Bruxelles-Capitale est la région du pays présentant le coût horaire le plus haut. Elle est suivie par la Région flamande avec 39,8 euros et la Région wallonne avec 38,2 euros.

Les rémunérations directes et primes représentent 66,5% du coût de la main d’œuvre

Si l’on s’intéresse à la répartition du coût de la main d’œuvre, on constate que les rémunérations directes et primes (66,5%) et les cotisations sociales légales à la charge de l’employeur (21,8%) représentent 88,3% de ce coût. Les 11,7% restants correspondent notamment aux rémunérations pour journées non ouvrées (7,9%) et aux salaires et traitements en nature (2,3%).

Tableau
Content

Coût de la main-d'oeuvre et heures travaillées par secteur (2020)

Section Nace Rev.2 de l'établissement B-S. Total B-F. Industrie G-N. Services P-S. Autres services
Coût de la main-d'oeuvre (EUR) par heure travaillée 40,5 41,6 39,7 40,9
Coût de la main-d'oeuvre (EUR) par heure rémunérée 31,1 33,2 31,4 29,2
Coût annuel de la main-d'oeuvre (EUR) par salarié 45.646 58.583 47.215 37.042
Coût mensuel de la main-d'oeuvre (EUR) par salarié 3.804 4.882 3.935 3.087
Coût annuel de la main-d'oeuvre (EUR) par salarié équivalent temps plein 56.514 61.836 57.315 51.749
Coût mensuel de la main-d'oeuvre (EUR) par salarié équivalent temps plein 4.710 5.153 4.776 4.312

Statistique quadri-annuelle sur le coût de la main-d'oeuvre

But et description sommaire

La statistique quadriennale sur le coût de la main-d’œuvre répond aux besoins statistiques de la Commission européenne tels que définis dans le Règlement (CE) 530/1999 du Conseil du 9 mars 1999 et le Règlement (CE) 1737/2005 de la Commission du 21 octobre 2005.La statistique quadri-annuelle s’appuie depuis 2016 sur l’exploitation exclusive de sources administratives (ONSS, BNB, SPF Finances…). Les données sont récoltées par activité et par région d’implantation de l’unité locale, ainsi que par classe de taille de l’entreprise à laquelle elle appartient.

Population étudiée

La population étudiée se compose d’unités locales.

Avant 2008, seuls les établissements qui relèvent des sections C à K et M à O de la NACE rev.1 et qui appartiennent au groupe des entreprises d’au moins 10 salariés sont analysés dans cette statistique.

A partir de 2008, seuls les établissements qui relèvent des sections B à N et P à S de la NACE rev.2 et qui appartiennent au groupe des entreprises d'au moins 10 salariés sont analysés dans cette statistique.

Méthode de collecte des données et taille de l’échantillon

La statistique quadri-annuelle sur le coût de la main-d’œuvre s’appuie depuis 2016 sur l’exploitation exclusive de sources administratives (ONSS, BNB, SPF Finances…). Avant 2016, l’enquête s’appuyait sur un échantillon d’unités locales d’entreprises employant au moins 10 salariés sélectionné dans les registres de l’ONSS(APL). La comparaison avec les résultats antérieurs à 2016 doit donc s'effectuer avec beaucoup de prudence

Les données ONSS (DmFA) sont utilisées dans les estimations pour le nombre de salariés, pour les heures rémunérées, pour la rémunération directe et les primes, pour la rémunération des jours non ouvrés, pour l’avantage en nature des voitures de société et pour les cotisations sociales légales à la charge des employeurs.

Les données du SPF Finances sur les impôts des personnes physiques (BELCOTAX) et sur les impôts sur les sociétés (BIZTAX) sont employées dans l’estimation pour les versements au titre de formation d’un patrimoine, pour les salaires et traitement en nature, pour les cotisations sociales conventionnelles et contractuelles, pour les cotisations sociales imputées à la charge des employeurs et pour les subventions.

L’estimation des frais de formation professionnelles est donnée à partir des résultats indexés de l’enquête CVTS (voir https://statbel.fgov.be/fr/themes/emploi-formation/formation-et-enseignement/formation-continue) de l’année 2020.

Taux de réponse

Pas d’entreprise interrogée.

Périodicité

La statistique sur le coût de la main-d’œuvre est réalisée tous les 4 ans. La dernière année est 2020.

Calendrier de publication

Les résultats doivent être transmis deux années après la période de référence (au mois de juin à Eurostat et au mois d’octobre pour le grand public).

Définitions

Coût de la main-d’œuvre : dépenses totales des employeurs pour l’emploi des salariés. Il comprend les rémunérations directes pour la période de référence, les primes, les avantages en nature, les cotisations de sécurité sociale légales, les cotisations patronales conventionnelles, contractuelles et volontaires, les prestations sociales à charge de l’employeur, les coûts de formation professionnelle, et les impôts, déduction faite des subventions obtenues.

Coût annuel de la main-d’œuvre par salarié équivalent temps plein : le coût de la main-d’œuvre divisé par le nombre total de salariés équivalents temps plein (nombre de salariés à temps plein + nombre de salariés à temps partiel converti en équivalents temps plein).

Coût mensuel de la main-d’œuvre par salarié équivalent temps plein : le coût annuel de la main-d’œuvre par salarié équivalent temps plein divisé par les 12 mois de l’année.

Coût de la main-d’œuvre par heure travaillée : le coût de la main-d’œuvre divisé par le nombre total d’heures effectivement travaillées.

Les salariés dans l’enquête sur le coût de la main-d’œuvre: toutes les personnes qui bénéficient d'un contrat de travail direct avec l'entreprise ou l'unité locale et qui perçoivent une rémunération, indépendamment de la nature du travail réalisé, du nombre d'heures prestées et de la durée du contrat. Il s’agit des travailleurs manuels et intellectuels ainsi que du personnel dirigeant.

Métadonnées