Mortalité fœto-infantile

La mortalité infantile poursuit sa baisse

Population
La mortalité infantile poursuit sa baisse

En 2021, 936 bébés étaient mort-nés, ou sont décédés dans l’année qui a suivi leur naissance. En 2000, ce chiffre était encore de 1.048 bébés, soit une baisse de 11%. C’est ce qui ressort des nouveaux résultats de Statbel, l'office belge de statistique, sur la mortalité fœto-infantile. Par rapport à il y a plus de 20 ans, le nombre d’enfants mort-nés a augmenté de 22%, tandis que le nombre de bébés de moins d'un an décédés a diminué de 39%.

En 2021, 597 bébés étaient mort-nés. Ce chiffre augmente depuis 2000, lorsque 488 bébés étaient mort-nés. Le nombre de bébés de moins d’un an décédés a diminué en un peu plus de vingt ans, de 560 en 2000 à 339 en 2021.

Mortalité infantile

Le taux de mortalité infantile s’élevait à 2,9 pour mille naissances vivantes en 2021, contre 3,2‰ en 2020 et 4,8‰ en 2000.

42 enfants de moins d’un an sont décédés en Région de Bruxelles-Capitale (2,7‰), 192 enfants en Région flamande (2,9‰) et 105 enfants en Région wallonne (2,9‰).

En outre, la mortalité infantile est fortement concentrée dans les premiers jours de la vie. Le nombre de décès dans les sept premiers jours suivant la naissance était de 184, soit 54,3% de tous les décès infantiles. 94 enfants (27,7%) sont décédés moins d’un jour après la naissance. L’âge moyen était de 37 jours.

Mort-nés

En 2021, 597 enfants étaient morts à la naissance, soit 103 de plus qu’en 2020, année qui a enregistré une forte baisse par rapport à l'année précédente. Cela ne s'explique pas entièrement par le nombre plus élevé de naissances en 2021. Le taux de mortinatalité s’élevait à 4,3‰ en 2020, contre 5,0‰ en 2021.

Le nombre de mort-nés a augmenté tant en Wallonie (+34 décès, soit +20,9%) qu’en Flandre (+67 décès, soit +28,0%). En Région de Bruxelles-Capitale, ce nombre est plutôt stable par rapport à l’année précédente (+2 décès, soit +2,2%).

Si l’on tient compte du nombre de naissances, le taux de mortinatalité reste le plus élevé dans la Région de Bruxelles-Capitale (5,9 mort-nés pour 1.000 naissances). Elle est suivie de la Wallonie (5,3‰) et de la Flandre (4,6‰). Au niveau national, le taux de mortinatalité s’élève à 5,0‰.

Définitions

Le taux de mortalité infantile est le rapport entre les décès à moins d'un an survenus au cours de l'année et les naissances vivantes de cette même année (en pour mille).

Le taux de mortinatalité est le rapport entre les mort-nés de l'année considérée et le total des naissances (mort-nés inclus) de cette même année (en pour mille).

Les enfants mort-nés sont les enfants nés sans vie dont le poids de naissance est égal ou supérieur à 500 grammes ou, si le poids de naissance est inconnu, d’un âge gestationnel d’au moins 22 semaines. Les enfants nés sans vie dont ni le poids de naissance, ni l’âge gestationnel ne sont connus sont également pris en compte.

Tableau
Content
Age au décès BELGIQUE
Garçons Filles Total
Total 195 144 339
Moins de 1 jour 56 38 94
1 jour 12 16 28
2 jours 13 10 23
3 jours 7 10 17
4 jours 5 2 7
5 jours 4 3 7
6 jours 5 3 8
7 à 27 jours 37 24 61
28 à 364 jours 56 38 94
Age moyen (en jours) 37,0 37,3 37,1
Source : Statbel (Direction générale Statistique - Statistics Belgium)
Visuel
Content
Téléchargements

But et description sommaire

La statistique de mortalité foeto-infantile est élaborée à partir du bulletin de déclaration du décès d'un enfant de moins d'un an ou d’un mort-né. Depuis 2010, le Registre national est également utilisé pour identifier plus précisément les événements de droit et vérifier les principales informations. Cette statistique répartit les décès à moins d’un an et les mort-nés, par sexe, selon les entités administratives du pays, selon les principales caractéristiques de la mère (âge, état civil, état d’union, niveau d’instruction, statut professionnel, nationalité) et selon certaines caractéristiques de l’accouchement et du nouveau-né (lieu, mode, gémellité, poids, durée de la grossesse, anomalie congénitale). Elle produit enfin différents indicateurs de mortalité foeto-infantile et une répartition des décès foeto-infantiles selon l’âge au décès.

Méthode de collecte des données

La statistique de mortalité foeto-infantile est établie à partir de deux sources : le Registre national des personnes physiques (RN) et les bulletins statistiques de déclaration du décès d'un enfant de moins d'un an ou d'un mort-né (Modèle IIID). Les bulletins constituent une source importante et riche en informations, notamment sanitaires, sur les décès infantiles. Ils nous renseignent également sur les conditions de naissance et sur les parents de ces enfants décédés. Ils constituent la seule source d'informations sur les mort-nés ou décès foetaux tardifs. Le RN nous apporte moins d'informations, concernant uniquement les décès infantiles, mais celles-ci sont plus rapidement disponibles. Et elles concernent tous les décès d'enfants résidant en Belgique (donc inscrits au RN), que le décès ait eu lieu en Belgique ou à l'étranger. Jusqu'en 2009, la consolidation de ces deux sources a été faite en prenant les bulletins comme référence et en utilisant le RN principalement pour compléter les données manquantes ou inconnues des bulletins. De cette façon, la statistique de mortalité infantile était constituée en retenant les décès déclarés à l'état civil (et survenus uniquement en Belgique par conséquent), dont la résidence déclarée était une commune belge. A partir de 2010, la statistique est établie en prenant le RN comme référence. Ce sont dorénavant uniquement les décès infantiles enregistrés au RN et les mort-nés enregistrés par les bulletins qui sont pris en compte. Ce recours au RN permet d’inclure dans la statistique les décès infantiles survenus à l’étranger. Il permet également de distinguer les décès d’enfants inscrits au registre d’attente des réfugiés et demandeurs d’asile.

Population étudiée

Ensemble des décès foeto-infantiles de droit

Périodicité

Annuelle.

Calendrier de publication

Résultats disponibles 1 an après la période de référence

Définitions

Décès infantile : décès avant son premier anniversaire d'un enfant né vivant

Mort-né : enfant qui, au moment de sa naissance, n'a montré aucun signe de vie (tel que respiration, battement de coeur, pulsation du cordon ombilical, contraction effective d'un muscle) et pèse au moins 500 grammes ou, si de poids inconnu, ait au moins 22 semaines d'âge gestationnel. En dessous de cette limite, il s'agit d'un décès foetal précoce qui n'est pas officiellement déclaré.

Gémellité : Nombre total de naissances, mort-nés compris, issu de l'accouchement

Rang de l'enfant ; Rang de l'enfant dans l'ensemble des naissances vivantes de la mère

Age gestationnel : Durée de la grossesse (en semaines) au moment de la naissance

Mode d'accouchement : Type d'assistance à l'accouchement

Anomalies congénitales : Présence d'une ou plusieurs anomalies congénitales

Poids : Poids (en grammes) de l'enfant à la naissance

APGAR à 1 min : Indice d'APGAR à 1 minute

APGAR à 5 min : Indice d'APGAR à 5 minutes.

Région : Région de résidence légale de l’enfant. Dans le cas d’un mort-nés : région de la résidence habituelle de la mère au moment de la naissance.

Métadonnées