Prix agricoles

Amélioration de l’indice global des prix à la production agricole

Agriculture & pêche
Amélioration de l’indice global des prix à la production agricole

Si ces derniers mois ont été difficiles pour le secteur de l’élevage porcin, des éclaircies s’annoncent enfin avec une hausse de l’indice des prix des porcs dépassant pour la première fois, depuis septembre, le niveau de base (2015=100). L’indice du prix à la production des porcs (animaux vivants) atteint en mars 118,23 points soit une augmentation 29,7% par rapport au mois précédent. L’indice des produits animaux a, de manière générale, évolué favorablement. On notera également une hausse du prix des œufs (+ 10,6% par rapport à février pour les œufs bruns) et de la volaille.

L’indice horticole a, par contre, baissé. En particulier, le prix des poires est en chute libre depuis le début de la campagne atteignant des niveaux planchers avec un indice en mars de 56,60.

Tableau 1
Tableau 2

But et description sommaire

Les indices des prix agricoles (IPA) servent avant tout à l'analyse de l'évolution des prix et de leurs effets sur le revenu agricole. Les indices de prix ont pour objectif de fournir des informations sur l’évolution des prix à la production des produits agricoles et des prix d’achat des moyens de production agricole. Ils doivent permettre de comparer ces évolutions entre les différents États membres et l’Union européenne dans son ensemble d’une part, et entre les différents produits à l’intérieur d’un État membre ou de l’Union européenne, d’autre part. Ils doivent également faciliter les comparaisons entre l’évolution des prix à la production et celle des prix d’achat des moyens de production agricole..

Population étudiée

Exploitations agricoles belges en activité pendant la période de référence

Périodicité

Mensuelle.

Calendrier de publication

Résultats disponibles 45 jours après la période de référence

Definitions

Indice des prix à la production agricole : Il s'agit de l'indice des prix à la production des produits agricoles qui est basé sur les ventes des produits agricoles livrés hors de la branche agricole.

Indice des prix des moyens de production : Il s'agit de l'indice des prix basé sur les achats des moyens de production agricole à exclusion des achats des produits agricoles en tant que moyen de production.

Prix moyen des produits agricoles et horticoles ; Il s'agit du prix moyen que perçoit l'agriculteur lors de la vente des produits agricoles.

Métadonnées