L’indice des prix agricoles de septembre est 24,8% inférieur à celui de l’année passée

L’indice global des prix agricoles du mois de septembre est en recul de 24,8% par rapport à l’indice de septembre 2022. Les produits agricoles perdent en un an 26,6% de la valeur de leur indice suite à la baisse des prix céréaliers et laitiers. Au niveau horticole, on enregistre par rapport à septembre 2022 une baisse de 24,4% pour l’indice des légumes mais une augmentation de l’indice des fruits de 14,6% et ce, grâce à des prix au producteur, pour les pommes et les poires, plus élevés que lors du début de la campagne précédente.
But et description sommaire
Les indices des prix agricoles (IPA) servent avant tout à l'analyse de l'évolution des prix et de leurs effets sur le revenu agricole. Les indices de prix ont pour objectif de fournir des informations sur l’évolution des prix à la production des produits agricoles et des prix d’achat des moyens de production agricole. Ils doivent permettre de comparer ces évolutions entre les différents États membres et l’Union européenne dans son ensemble d’une part, et entre les différents produits à l’intérieur d’un État membre ou de l’Union européenne, d’autre part. Ils doivent également faciliter les comparaisons entre l’évolution des prix à la production et celle des prix d’achat des moyens de production agricole..
Population étudiée
Exploitations agricoles belges en activité pendant la période de référence
Périodicité
Mensuelle.
Calendrier de publication
Résultats disponibles 45 jours après la période de référence
Définitions
Indice des prix à la production agricole : Il s'agit de l'indice des prix à la production des produits agricoles qui est basé sur les ventes des produits agricoles livrés hors de la branche agricole.
Indice des prix des moyens de production : Il s'agit de l'indice des prix basé sur les achats des moyens de production agricole à exclusion des achats des produits agricoles en tant que moyen de production.
Prix moyen des produits agricoles et horticoles ; Il s'agit du prix moyen que perçoit l'agriculteur lors de la vente des produits agricoles.