Prix agricoles

Hausses des indices agricoles et horticoles

Agriculture & pêche
Hausses des indices agricoles et horticoles

En juin, l’effet saisonnier sur l’indice des prix agricoles et horticoles se traduit généralement par une hausse importante de l’indice global. Cette année ne fait pas exception. La variation mensuelle (entre mai et juin) de l’indice global est de 39,4% alors qu’elle était de 14,1% en 2019 et 38,9% en 2018.

Pour expliquer cette progression, il faut regarder du côté des produits végétaux et horticoles, bien que l’indice des prix animaux et produits animaux ait également progressé (+3,4%). En ce début d’été, l’indice des végétaux est impacté par l’arrivée des pommes de terre hâtives. Or, le démarrage de la campagne a révélé des prix au producteur supérieurs à ceux des années précédentes. Parallèlement, le prix des fraises a poussé l’indice des fruits vers le haut tandis que l’indice des légumes diminuait, mais dans une moindre mesure. En conséquence, l’indice horticole a augmenté de 30,2% entre mai et juin.

Tableau 1
Tableau 2

But et description sommaire

Les indices des prix agricoles (IPA) servent avant tout à l'analyse de l'évolution des prix et de leurs effets sur le revenu agricole. Les indices de prix ont pour objectif de fournir des informations sur l’évolution des prix à la production des produits agricoles et des prix d’achat des moyens de production agricole. Ils doivent permettre de comparer ces évolutions entre les différents États membres et l’Union européenne dans son ensemble d’une part, et entre les différents produits à l’intérieur d’un État membre ou de l’Union européenne, d’autre part. Ils doivent également faciliter les comparaisons entre l’évolution des prix à la production et celle des prix d’achat des moyens de production agricole..

Population étudiée

Exploitations agricoles belges en activité pendant la période de référence

Périodicité

Mensuelle.

Calendrier de publication

Résultats disponibles 45 jours après la période de référence

Definitions

Indice des prix à la production agricole : Il s'agit de l'indice des prix à la production des produits agricoles qui est basé sur les ventes des produits agricoles livrés hors de la branche agricole.

Indice des prix des moyens de production : Il s'agit de l'indice des prix basé sur les achats des moyens de production agricole à exclusion des achats des produits agricoles en tant que moyen de production.

Prix moyen des produits agricoles et horticoles ; Il s'agit du prix moyen que perçoit l'agriculteur lors de la vente des produits agricoles.

Métadonnées