Prix agricoles

Hausse des indices agricoles

Agriculture & pêche
Hausse des indices agricoles

En mars, on remarque une augmentation générale du prix des intrants. L’indice des prix des intrants agricoles progresse de 5,8% par rapport au mois précédent et de 24,5% en comparaison à mars 2021. Par rapport à l’année dernière, c’est surtout les augmentations de prix des engrais et de l’énergie qui nourrissent cette inflation. L’alimentation animale démontre aussi des prix plus élevés par rapport au mois de mars de l’année passée, soit +27,6% sur l’indice et +9,0% entre février et mars 2022.

Au niveau de l’indice global des prix au producteurs, il est également en tendance haussière. On note que l’indice des porcs atteint 137,9 ; il n’avait plus dépassé le seuil des 100 (base=2015) depuis le mois de juin 2021.

Les céréales affichent également des prix nettement supérieurs à ceux observés en février, soit +39,8% sur l’indice.

 

Tableau 1
Tableau 2

But et description sommaire

Les indices des prix agricoles (IPA) servent avant tout à l'analyse de l'évolution des prix et de leurs effets sur le revenu agricole. Les indices de prix ont pour objectif de fournir des informations sur l’évolution des prix à la production des produits agricoles et des prix d’achat des moyens de production agricole. Ils doivent permettre de comparer ces évolutions entre les différents États membres et l’Union européenne dans son ensemble d’une part, et entre les différents produits à l’intérieur d’un État membre ou de l’Union européenne, d’autre part. Ils doivent également faciliter les comparaisons entre l’évolution des prix à la production et celle des prix d’achat des moyens de production agricole..

Population étudiée

Exploitations agricoles belges en activité pendant la période de référence

Périodicité

Mensuelle.

Calendrier de publication

Résultats disponibles 45 jours après la période de référence

Définitions

Indice des prix à la production agricole : Il s'agit de l'indice des prix à la production des produits agricoles qui est basé sur les ventes des produits agricoles livrés hors de la branche agricole.

Indice des prix des moyens de production : Il s'agit de l'indice des prix basé sur les achats des moyens de production agricole à exclusion des achats des produits agricoles en tant que moyen de production.

Prix moyen des produits agricoles et horticoles ; Il s'agit du prix moyen que perçoit l'agriculteur lors de la vente des produits agricoles.

Métadonnées