Perspectives de la population

Perspectives démographiques

Population
Perspectives démographiques

Population, ménages et quotients de mortalité prospectifs,

Des perspectives de population sont réalisées périodiquement pour permettre aux différents acteurs de la vie sociale, économique et politique de notre pays de prendre connaissance de l’évolution possible de la population, dans ses différentes composantes. Elles sont fondées sur une connaissance détaillée de la situation démographique actuelle et sur des hypothèses relatives aux composantes du mouvement démographique que sont la mortalité, la fécondité, les migrations internes et les migrations internationales. 

Depuis 2001 et la projection 2000-2050, les perspectives de population sont le fruit d’une collaboration étroite entre le Bureau fédéral du Plan (BFP)  qui met en œuvre le modèle perspectif et la Direction générale Statistique - Statistics Belgium qui fournit les données de base. Les deux institutions ont dorénavant convenu de réaliser une mise à jour légère chaque année (avec un nouveau point de départ, mais sans nécessaire révision des hypothèses) et un exercice plus élaboré (avec réexamen approfondi des hypothèses et éventuellement des méthodes) tous les trois ans. 

Les nouvelles perspectives de population aujourd’hui disponibles sont les perspectives 2016-2060. Elles font suite aux Perspectives 2015-2060 qui ont été publiées en 2015. Elles ont comme point de départ les observations au 1er janvier 2016, couvrent 45 années de simulation et ont été élaborées par arrondissement, par âge, par sexe et pour deux groupes de nationalité. 

Les résultats sont présentés par âge, par sexe et pour toutes les entités territoriales (y compris la Communauté germanophone) jusqu’aux arrondissements. Ces résultats font apparaître que la Belgique passerait de 11,2 millions d’habitants en 2015 à 13 millions en 2060. La croissance ainsi projetée est plus importante, particulièrement à long terme, que dans les perspectives précédentes.  Cette révision à la hausse résulte des changements dans l’évolution attendue de l’immigration internationale de nationalité étrangère.  Dans le même temps, ces résultats confirment la tendance au vieillissement de la population, avec des effets moins prononcés en Région de Bruxelles-Capitale et des effets plus importants en Région flamande. Ce vieillissement a pour corollaire une augmentation, à tous les âges, du nombre d’années restant à vivre, mise en évidence par les indicateurs comme l’espérance de vie générationnelle. Une telle évolution peut être vue comme une opportunité d’un point de vue sociale et économique, poura autant que la qualité de ces années restant à vivre soit assurée. 

Pour la troisième fois maintenant, les perspectives de population 2016-2060 s’accompagnent de perspectives de ménages et d’un travail spécifique sur les espérances de vie générationnelles. Les perspectives de ménages reposent sur des hypothèses concernant l’évolution des différentes formes de vie commune et font apparaître que, suite à une diminution de la taille moyenne des ménages le nombre de ceux-ci devrait connaître une croissance plus rapide que celle de la population. Cette double évolution s’explique par une hausse de la part de ménages isolés (liée au vieillissement de la population) et dans une moindre mesure, de la part des familles monoparentales. Les espérances de vie générationnelles résultent d’une lecture longitudinale des tables de mortalité transversales qui ont été projetées d’année en année pour les perspectives de la population. Cette lecture, qui suit l’avancement en âge des générations au cours du temps, permet de mieux évaluer ce que serait vraiment l’espérance de vie des générations futures, sur base des hypothèses retenues, et de faire ainsi une lecture plus optimiste de l’évolution de la structure par âge de la population. 

Ménages privés
Indicateurs démographiques
Content

Indicateurs disponibles

  • Nombre moyen d'enfants par femme

  • Espérance de vie à la naissance

  • Espérance de vie à 65 ans

  • Age moyen

  • Remplacement des actifs en % (15-24)/(55-64)

  • Vieillissement des actifs en % (40-64)/(15-39)

  • Vieillissement en % (65+)/(0-15)

  • Intensité du vieillissement en % (80+)/(65+)

  • Dépendance en % [(0-14)+(65+)]/(15-64)

  • Dépendance des âgés en % (65+)/(15-64)

  • Personnes d'âge actif par âgé (15-64)/(65+)

  • Dépendance en % [(0-19)+(65+)]/(20-64)

  • Dépendance des âgés en % (65+)/(20-64)

  • Personnes d'âge actif par âgé (20-64)/(65+)

Mouvement de population
Quotients de mortalité
Content

Les données présentées dans ce fichier sont le résultat de la projection selon la méthode présentée dans le WP 18-09 des quotients de mortalité prospectifs par sexe et unisexes :

  • les feuilles QxObs-{F,M,U} contiennent les observations des quotients de mortalité en âges révolus pour les femmes (F), les hommes (M) et unisexes (U)

  • les feuilles ExObs-{F,M,U} contiennent les espérances de vie transversales observées pour les femmes (F), les hommes (M) et unisexes (U)

  • les deux feuilles suivantes (QxCalc-F et QxCalc-M) présentent les alphas et les betas calculés ainsi que les quotients de mortalité projetés par sexe entre 1991 et 2060

  • la feuille KxCalc contient la proportion d'hommes dans la population entre 1991 et 2060 calculée selon la méthode décrite au point 4.3 du WP 18-09

  • la feuille QxCalc-U contient les résultats de la projection unisexe calculée par la méthode proportionnelle

  • les feuilles ExCalc-{F,M,U} contiennent les espérances de vie transversales projetées pour les femmes (F), les hommes (M) et unisexes (U)

  • les feuilles EGxCalc-{F,M,U} contiennent les espérances de vie longitudinales projetées pour les femmes (F), les hommes (M) et unisexes (U)

But et description sommaire

Des perspectives de population sont réalisées périodiquement pour permettre aux différents acteurs de la vie sociale, économique et politique de notre pays de prendre connaissance de l'évolution possible de la population, dans ses différentes composantes. Elles sont fondées sur une connaissance détaillée de la situation démographique actuelle et sur des hypothèses relatives aux composantes du mouvement démographique que sont la mortalité, la fécondité, les migrations internes et les migrations internationales. Les dernières perspectives de population disponibles sont les perspectives 2014-2060 qui sont le fruit d'une collaboration étroite entre le Bureau fédéral du Plan (BFP) et la Direction générale Statistique - Statistics Belgium. Publiées en 2014, elles font suite aux perspectives 20013-2060. Elles ont pour point de départ les observations au 1er janvier 2014, couvrent 47 années de simulation et ont été élaborées par arrondissement, par âge, par sexe et pour deux groupes de nationalité. Elles sont complétées par des perspectives de ménages et par une projection des quotients de mortalité prospectifs..

Population étudiée

Résidents en Belgique

Périodicité

Tricennale.

Calendrier de publication

Résultats disponibles 14 mois après la période de référence

Definitions

Age : L’âge est mesuré en années révolues au 1er janvier.

Nationalité : Les résultats de la projection sont établis selon la distinction entre les personnes de nationalité belge et les personnes de nationalité étrangère (au 1er janvier de l'année considérée).

Entité administrative : Les résultats de la projection sont établis par région, par province et par arrondissement.

Bevolkingsvooruitzichten.svg

Avez-vous des questions sur ce thème?