Hausse de la production des céréales d’hiver et de printemps

Agriculture & pêche
Hausse de la production des céréales d’hiver et de printemps

Estimation définitive de la récolte 2022

Grâce à des conditions de croissances optimales, 2022 est marquée par une augmentation de ses productions pour les céréales d’hiver et de printemps (+15,3%). Néanmoins, à cause d’un climat trop sec, le rendement pour le maïs fourrage et les pommes de terre a diminué pour 2022 (-13% et -9,6%).

Bons rendements pour les céréales, contrairement aux pommes de terre et au maïs

Les rendements des céréales de 2022 ont été meilleurs que ceux de 2021. La période de végétation des céréales ainsi que la récolte se sont très bien déroulées en 2022 grâce à des conditions de croissance optimales. Les rendements des céréales d'hiver ont été bien supérieurs à la normale (+15% pour le froment d'hiver et +3% pour l'orge d'hiver). Comme on a semé plus d'orge d'hiver, la production en 2022 a même augmenté de +20%. L'augmentation du rendement des céréales de printemps a été moins prononcée que celle des céréales d'hiver, mais comme on a semé beaucoup plus de céréales de printemps en raison des prix favorables des céréales, la production a augmenté de +96% pour l'orge de printemps et de +108% pour le froment de printemps.

Pour le maïs, en revanche, il a fait trop sec et on a constaté une baisse de rendement de -21% pour le maïs grain et de -10% pour le maïs fourrage. La diminution de la superficie en maïs fourrage a en fait réduit la production de -13%. La production de maïs grain s'établit à +3% car là aussi, en raison du prix élevé des céréales, on a semé 30,4% de maïs grain en plus.

L'été a également été trop sec pour les pommes de terre, qui ont enregistré une baisse de rendement de -9,6%. La baisse de la production est légèrement inférieure à la baisse du rendement (-7,6%) car un peu plus de pommes de terre ont été plantées.

La betterave sucrière a besoin de moins d'eau que le maïs et les pommes de terre et a pu profiter des conditions climatiques sèches. Le rendement a augmenté de +8% et la production de +4% par rapport à 2021.

Les prix favorables ont entraîné une augmentation de 5% des semis de colza en 2022. Ceci, combiné à des rendements favorables, a permis une augmentation de la production de +29%.

Dans la perspective de l'entrée en vigueur de la nouvelle Politique Agricole Commune en janvier 2023, l'Europe a lancé en 2022 des régimes transitoires, appelés "éco-régimes". L'une de ces mesures concerne l'ensemencement de cultures favorables à l'environnement, au climat et à la biodiversité. Les cultures protéagineuses annuelles, à savoir les légumineuses, et les cultures mixtes de légumineuses et de céréales sont prises en considération dans ce cadre. Ces mesures expliquent les glissements importants entre les rubriques "autres céréales" (-86%, soit -19.023 tonnes) et "autres légumineuses à récolte sèche" (+123%, soit +23 466 tonnes).