Entreprises du secteur marchand à forte croissance

Nombre d’entreprises de nettoyage connaissent de fortes croissances d’emploi

Entreprises
Nombre d’entreprises de nettoyage connaissent de fortes croissances d’emploi

En 2017, on recensait 2.997 entreprises du secteur marchand dites à forte croissance. Une entreprise à forte croissance est une entreprise possédant plus de 10 salariés et connaissant une croissance annuelle de ce personnel de plus de 10% sur les trois dernières années. La croissance est corrigée des emplois issus d’absorption d’autres entreprises. Il s’agit d’une croissance organique.

Ces entreprises à fortes croissances occupaient en 2017 au total 253.990 salariés.

Les secteurs recensant le plus d’entreprises à forte croissance sont ceux des « Activités de nettoyage » (216 entreprises), de la « Programmation, conseil et autres activités informatiques » (195 entreprises), des « Transports routiers de fret et services de déménagement » (129 entreprises) et des « Restaurants et services de restauration mobile » (121 entreprises).

Tableau

La statistique des entreprises du secteur marchand à forte croissance fournit des informations sur le nombre et l’emploi total selon l’activité. Une entreprise à forte croissance est une entreprise qui possède plus de 10 salariés dans l’année de référence T et qui sur les trois ans qui suivent connaît une croissance de 10% annuelle. La croissance est corrigée des emplois issus d’absorption d’autres entreprises au cours de la fenêtre de 3 ans. Il s’agit d’une croissance organique.

On considère qu’une entreprise est à forte croissance pour l’année T si les 3 conditions suivantes sont TOUTES remplies:

  • elle n’est pas une naissance de l’année T-3.
  • pour l’année T-3, elle possède plus de 10 employés. Ce seuil est utilisé afin d’éviter d’inclure les très petites sociétés présentant une forte croissance en passant de 2 à 5 employés par exemple.
  • cette entreprise connaît une croissance de plus de 10% sur la période des 3 années, ceci est obtenu par la formule suivante :

Formule forte croissance

Il est important de noter que le calcul de l’emploi en T exclut les employés issus d’absorption par l’entreprise durant la période [T-3 ;T]. Ainsi dans le cas où une acquisition est constatée sur la période [T-3 ;T], nous soustrayons du nombre d’employés en T le nombre d’employés de la société absorbée au moment de l’acquisition.

Population

Entreprises du secteur marchand des Naces (rev. 2) B à N, K et S95.

Remarque

Les différences entre les totaux affichés et le total des catégories sont dues à des arrondis dans les variables d’emploi car il s’agit d’une moyenne annuelle, source de nombres décimaux.