Plus forte croissance de l’emploi dans le secteur des services administratifs et de soutien
En 2021, il y avait 1.919 entreprises dites à forte croissance dans le secteur de l'industrie et des services marchands[1]. Une entreprise à forte croissance est une entreprise employant plus de 10 salariés et connaissant une croissance annuelle de ce personnel de plus de 10 % sur les trois dernières années. La croissance est corrigée des emplois issus de l’absorption d’autres entreprises. Il s’agit d’une croissance organique.
Ces entreprises à forte croissance occupaient en 2021 : 107.381 salariés.
Les secteurs recensant le plus d’entreprises à forte croissance sont ceux du « Commerce, réparation d’automobiles et de motocycles » (364 entreprises), de « l’industrie manufacturière (230 entreprises), des « Activités de services administratifs et de soutien » (227 entreprises) et des « Activités spécialisées, scientifiques et techniques » (219 entreprises).
Les secteurs à plus forte croissance qui emploient le plus de salariés sont ceux des « Activités de services administratifs et de soutien » (25.278 salariés), de “la santé humaine et de l’action sociale” (16.539 salariés) et du “Commerce, réparation d’automobiles et de motocycles” (12.901 salariés).
Remarque
L’année 2018 marque un changement méthodologique par l’introduction complète du concept d’entreprise en s’appuyant sur la connaissance des groupes d’entreprises. L’explication complète est disponible sur notre page documentation.
[1] Industrie et services marchands à l’exclusion des holdings et à l’exclusion des organisations marchandes dans les secteurs de l’enseignement/ de la santé humaine et de l’action sociale/des arts, des spectacles et des activités récréatives/des autres activités de services (Nace P-S).
La statistique des entreprises du secteur marchand à forte croissance fournit des informations sur le nombre et l’emploi total selon l’activité. Une entreprise à forte croissance est une entreprise qui possède plus de 10 salariés dans l’année de référence T et qui sur les trois ans qui suivent connaît une croissance
moyenne de 10% annuellement. La croissance est corrigée des emplois issus d’absorption d’autres entreprises au cours de la fenêtre de 3 ans. Il s’agit d’une croissance organique.
On considère qu’une entreprise est à forte croissance pour l’année T si les 3 conditions suivantes sont TOUTES remplies:
- elle n’est pas une naissance de l’année T-3.
- pour l’année T-3, elle possède plus de 10 employés. Ce seuil est utilisé afin d’éviter d’inclure les très petites sociétés présentant une forte croissance en passant de 2 à 5 employés par exemple.
- cette entreprise connaît une croissance de plus de 10% sur la période des 3 années, ceci est obtenu par la formule suivante :
Il est important de noter que le calcul de l’emploi en T exclut les employés issus d’absorption par l’entreprise durant la période [T-3 ;T]. Ainsi dans le cas où une acquisition est constatée sur la période [T-3 ;T], nous soustrayons du nombre d’employés en T le nombre d’employés de la société absorbée au moment de l’acquisition.
Population
Entreprises du secteur marchand des Naces (rev. 2) B à N, K et S95.
Remarque
Les différences entre les totaux affichés et le total des catégories sont dues à des arrondis dans les variables d’emploi car il s’agit d’une moyenne annuelle, source de nombres décimaux.