90% des couples avec enfants possèdent une voiture

En 2023, 72% des ménages belges possèdent au moins une voiture. Si ce pourcentage s’élève à près de 90% pour les couples avec enfants, il n’est que de 69% pour les parents isolés. Par ailleurs, une personne sur deux vivant seule ne possède pas de voiture.
En 2023, les ménages belges possédaient en moyenne 1,06 voitures. Cette valeur reste inchangée depuis 2021. À l’échelle régionale, la région de Bruxelles-Capitale possède un taux moyen bien en dessous de la moyenne nationale avec 0,55 voiture par ménage. Cette valeur affiche une baisse de 3,5% par rapport à 2022 et reste en diminution depuis 2021. Cette faible valeur est liée à la nature urbaine du territoire bruxellois. Les ménages wallons possèdent en moyenne 1,11 voitures, un nombre inchangé depuis 2020, et les flamands en possèdent en moyenne 1,13, un nombre également inchangé depuis 2022. Au niveau communal, Saint-Josse-ten-Noode reste la commune au nombre moyen de voitures par ménage le plus bas avec 0,32 voiture par ménage tandis que Lasne reste la commune où ce chiffre est le plus élevé avec 1,68 voitures par ménage. Ces deux valeurs ont diminué de respectivement 3% et 0,6% par rapport à 2022. Le nombre de voitures par ménage continue donc d’évoluer très lentement d’une année à l’autre.
Près de la moitié des isolés n’ont pas de voiture
En 2023, 49,3% des personnes vivant seules ne possédaient pas de voiture personnelle et 47,3% d’entre elles en possédaient une seule. Par rapport à 2022, la part des personnes seules ne possédant qu’une voiture a diminué de 0,3 points de pourcentage (pp) pour atteindre sa valeur la plus faible depuis 2020, au bénéfice de la part des personnes seules sans voiture (+0,2pp) et de celles possédant deux voitures (+0,1pp). En ce qui concerne les couples sans enfant vivant sous le même toit, 12,8% d’entre eux n’ont pas de voiture à disposition, ce qui constitue une légère augmentation (+0,2pp) par rapport à l’année précédente. Ils sont 56,3% à n’en avoir qu’une seule (-0,4pp), 26,0% en possèdent deux (+0pp) et 4,9% en possèdent au moins trois (+0,1pp).
Qu’il s’agisse de personnes seules ou de couples sans enfant sous le même toit, la part de ces ménages possédant exactement une voiture est donc en légère diminution. Ces ménages sont en revanche plus nombreux à posséder deux voitures ou plus, ou bien à ne posséder aucune voiture.
90% des couples avec enfants possèdent au moins une voiture
Parmi les couples vivant avec au moins un enfant, 10,1% ne possèdent pas de voiture. Cette augmentation de 0,3 points de pourcentage par rapport à 2022 s’inscrit dans la croissance observée depuis 2021. Ils sont 37,2% à n’avoir qu’une seule voiture à disposition (+0,1pp), 38,8% à en avoir deux (-0,4pp) et 14,0% à en avoir au moins trois (+0pp). La part des couples disposant de trois voitures ou plus passe donc de 4,9% pour les couples sans enfant sous le même toit à 14,0% pour les couples avec enfant sous le même toit. Ce chiffre contraste avec les familles monoparentales qui ne sont quant à elles que 3,7% à bénéficier de trois véhicules ou plus (+0pp). Elles sont en revanche 30,5% à ne pas posséder de véhicule du tout (+0,8pp), et 50,2% d’entre elles possèdent une seule voiture (-0,6pp).
Pour identifier les ménages disposant de voitures immatriculées en Belgique, nous avons réalisé un double couplage. Le premier couplage lie les fichiers annuels de la population et ceux du parc de véhicules (DIV). Ceci permet d’identifier les voitures immatriculées au nom d’une personne physique. Le deuxième couplage lie les fichiers annuels de la population et ceux des données fiscales (Belcotax). Ceci permet de compter le nombre de voitures de société. Ces deux groupes de voitures sont pris en compte pour calculer les statistiques de possession de voitures par les ménages.
Ce double couplage est nécessaire car il ne nous est actuellement pas possible d’identifier les voitures de société dans les données administratives du parc de véhicule (DIV). En effet, ces voitures y sont enregistrées au nom d’une entreprise sans information sur le type d’utilisation du véhicule. Ainsi, il n’est pas possible de les distinguer des flottes ou des voitures de location par exemple. Le nombre de voitures de société peut cependant être calculé sur base des déclarations fiscales[1]. Cette méthodologie de double couplage, développée pour les chiffres de 2019, a passé avec succès plusieurs exercices de validation internes (par comparaison avec nos enquêtes) et externes (par consultation d’experts). Sur base des chiffres de 2019, les experts externes ont suggéré une sous-estimation d'environ 150.000 voitures de société[2]. Ceci constitue donc une erreur potentielle d’environ 3% sur le nombre total de véhicules couplés (5.311.000 en 2019). Nous continuons à travailler à l’amélioration de la qualité de cette statistique en raffinant notre méthodologie et en évaluant le potentiel de sources administratives supplémentaires.
[1] La déclaration d’un véhicule peut se faire en l’indiquant dans les ‘avantages de toute nature pour usage d’une voiture de société’ dans la fiche fiscale 281.20 pour les dirigeants d’entreprise indépendants, et dans les ‘avantages de toute nature pour usage d'une voiture de société’ dans la fiche fiscale 281.10 pour les salariés
[2] Selon les experts, la sous-estimation du nombre de voitures de société n'est pas due au fait que les citoyens ne déclarent pas ces voitures de société puisque, en pratique, les déclarations sont souvent préparées par les services du personnel et les secrétariats sociaux.