Transports routiers de marchandises

276 millions de tonnes de marchandises transportées par la route en 2023

Mobilité
276 millions de tonnes de marchandises transportées par la route en 2023

En 2023, 276 millions de tonnes de marchandises ont été transportées par la route par des véhicules immatriculés en Belgique, plus précisément des camions et tracteurs routiers ayant une charge utile d’au moins une tonne. Il s'agit d’un statu quo par rapport à 2022. Par rapport à 2021, le nombre de tonnes transportées baisse de 0,9%. C’est ce qui ressort des chiffres de Statbel, l’office belge de statistique.

Outre le nombre de tonnes, le nombre de tonnes-kilomètres[*]  est également calculé : il s'agit de la combinaison du poids et de la distance. Par rapport à 2022, on observe une diminution de 4 %, et par rapport à 2021, une diminution de 11 %. En résumé: le même poids est transporté, mais sur des distances plus courtes.

Pour ce qui concerne le transport intérieur, on observe une hausse de quantité de 0,9% par rapport à 2022 et une hausse de 0,5% par rapport à 2021. Pour le transport international, il s’agit de baisses de respectivement 3,7% et 6,8%. La part du transport international (18%) par rapport au transport national (82%) reste, elle, constante.

73% du transport routier en Belgique s’effectuait pour compte de tiers (c-à-d via des sociétés de transport) en 2023. Celui-ci a augmenté de 2,2% entre 2022 et 2023 et a baissé de 0,5% par rapport à 2021. La part du transport routier pour compte propre était de 27% en 2023. Ce type de transport a baissé de 5,5% par rapport à 2022 et de 1,9% par rapport à 2021.


[*] La tonne-kilomètre est une unité de mesure qui combine le poids et la distance. Par exemple, le transport de 2 tonnes sur une distance de 2 kilomètres représente 4 tonnes-kilomètres.

Tableau
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Transport routier de marchandises par des véhicules immatriculés en Belgique (2015-2023)

  Unité 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Trafic intérieur 1.000 t 295.008 292.429 300.076 285.484 283.938 274.337 278.254 275.808 275.840
Tonnes-km mln tkm 36.077 35.579 34.219 32.684 34.829 34.506 36.199 33.585 32.234
Il s'agit du transport de marchandises par route (sur territoire belge et étranger), effectué par des véhicules immatriculés en Belgique ayant une charge utile d'une tonne au moins. 
Source (mention obligatoire) : Statbel (Direction générale Statistique - Statistics Belgium) - Enquête statistique relative au transport routier.
Graphique 1
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Graphique 2
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But et description sommaire

Il s'agit du transport de marchandises par route (sur territoire belge et étranger), effectué par des véhicules immatriculés en Belgique ayant une charge utile d'une tonne au moins.

Pour le transport routier de marchandises, les données sont basées sur une enquête hebdomadaire réalisée auprès des propriétaires et locataires de tracteurs routiers et de camions immatriculés en Belgique et dont la charge utile s’élève à minimum 1 tonne. Ces propriétaires/locataires roulent soit pour leur propre compte soit pour des tiers (entreprises de transport).

Cette enquête a pour but de récolter des données sur le transport routier de marchandises, effectué par des véhicules automobiles immatriculés en Belgique (les variables de base sont : le nombre de tonnes transportées, les tonnes-kilomètres prestées et les kilomètres parcourus). Les données sont récoltées au moyen d’une enquête par sondage conformément aux dispositions du Règlement européen (PDF, 73.22 Kb) n° 70/2012 du 18/01/2012. Chaque trimestre, tous les Etats membres transmettent leurs données à Eurostat, permettant ainsi d'avoir une vision globale du transport routier de marchandises au sein de la Communauté européenne.

Population étudiée

Camions et de tracteurs immatriculés en Belgique auprès la Direction de l'Immatriculation de Véhicules (D.I.V. – SPF Mobilité)

Méthode de collecte des données et taille de l’échantillon

La base est la population de camions et de tracteurs immatriculés en Belgique auprès la Direction de l’Immatriculation de Véhicules (D.I.V. – SPF Mobilité). Conformément aux dispositions du Règlement européen n° 70/2012, les véhicules agricoles, les véhicules militaires et les véhicules appartenant aux administrations publiques, centrales ou locales, sont exclus. De plus, chaque État membre a la faculté d'exclure les véhicules routiers automobiles pour le transport de marchandises dont la charge utile ou le poids maximal autorisé en charge est inférieur à une certaine limite. En Belgique, cette limite est fixée à 1 tonne de charge utile. Les taux de sondage sont définis selon le type de véhicule (camion ou tracteur) et pour les camions, selon le type de carrosserie (camion ouvert, camion frigorifique, camion plateau, camion avec benne basculante,…) et la charge utile. Les tracteurs sont interrogés de manière exhaustive une fois par an, les camions le sont en moyenne une fois tous les deux ans. Il s’agit d’un échantillon hebdomadaire composé d’environ 1000 camions et/ou tracteurs sélectionnés de manière aléatoire parmi la population, un même camion/tracteur ne pouvant être interrogé qu’une seule fois par an

Périodicité

Annuel.

Calendrier de publication

Disponibilité des résultats : 12 mois après la période de référence.

Formulaires

Remarques

A partir de 2000, nous avons obtenu du SPF Mobilité et Transports des informations complémentaires en ce qui concerne les véhicules destinés au transport pour compte de tiers.

La méthodologie a été adaptée en conséquence, et plus particulièrement, l’extrapolation dans l’espace. Une scission entre compte propre et compte de tiers a été réalisée au niveau de la moyenne du parc des véhicules utilitaires et des réponses utilisables.

De ce fait, une comparaison avec les années antérieures pourrait engendrer de fausses déductions quant à l’évolution des résultats par type de transport.

A partir de 2015 une nouvelle méthode de stratification est utilisée de telle sorte que, a priori, on fait une distinction entre le transport pour compte propre et le transport pour compte de tiers. Ceci présente l'avantage que l'échantillonnage peut se faire de manière beaucoup plus ciblée et donc peut être considérablement réduit.

La classe de capacité (charge utile) est utilisée comme deuxième variable de stratification.

Métadonnées