Chiffre d’affaires du commerce de détail

Baisse des ventes dans le commerce de détail en août

Indicateurs conjoncturels
Baisse des ventes dans le commerce de détail en août

En août 2021, le volume des ventes dans le commerce de détail, à l’exception des carburants, a connu une diminution de 4,3% par rapport au même mois de l’année passée.

Pour la même période les plus grandes augmentations ont été enregistrées dans 'Commerce de détail sur éventaires et marchés', 'Produits pharmaceutiques ; articles médicaux et orthopédiques ; parfumerie et produits de beauté en magasin spécialisé', 'Alimentaire en magasin spécialisé' et 'Carburants en magasin spécialisé' soit des augmentations de 12,6%, 7,8%, 7,6% et 3,9%.

Les plus grandes diminutions ont été observées dans 'Vente à distance', 'Vente hors magasin, éventaires ou marchés', 'Equipements de l'information et de la communication en magasin spécialisé' et 'Autres équipements du foyer en magasin spécialisé' soit des diminutions de 11,4%, 9,7%, 9,7% et 9,5%.

Comparaisons avec août 2019

2020 ayant été une année atypique, il semble pertinent de comparer les résultats actuels avec ceux de août 2019. Les plus grandes augmentations s'observent alors dans 'Vente à distance', 'Vente hors magasin, éventaires ou marchés', 'Textiles, habillement, chaussures et articles en cuir en magasin spécialisé' et 'Autres équipements du foyer en magasin spécialisé' soit des augmentations de 37,1%, 26,8%, 15,5% et 14,9%.

Les plus grandes diminutions ont été enregistrées dans 'Commerce de détail en magasin non spécialisé à prédominance alimentaire', 'Commerce de détail en magasin non spécialisé', 'Alimentaire, boissons et tabac' et 'Carburants en magasin spécialisé' soit des diminutions de 3,5%, 2,6%, 2,2% et 1,5%.

En août 2021, le volume des ventes, à l’exception des carburants, a connu une augmentation de 5,4% par rapport au même mois de l’année 2019.

Les indices sont exprimés en année de référence 2015=100.

A partir de janvier 2021 et suite à la nouvelle réglementation européenne FRIBS (Règlement (UE) 2019/2152), les ventilations pour le commerce de détail ont changé. Ainsi, certaines ventilations n’existent plus et de nouvelles ont été mises en place. Notre méthodologie a également changé : la source principale des données est la déclaration TVA des entreprises au SPF Finances et plus une enquête. Seules +/- 340 entreprises importantes continuent à répondre à l’enquête. Les indices ont été recalculés depuis 2010 avec la nouvelle méthodologie.

Graphique
Content

A partir de janvier 2021 et suite à la nouvelle réglementation européenne FRIBS (Règlement (UE) 2019/2152), les ventilations au niveau du commerce de détail ont changé. Certaines ventilations n’existent plus et des nouvelles ont été mises en place. Notre méthodologie a également été revue. Ainsi, la principale source de données est la déclaration TVA des entreprises au SPF Finances et non plus une enquête. Seules +/- 340 entreprises importantes continueront de répondre à l’enquête. Les indices ont été recalculés avec la nouvelle méthodologie depuis 2010.

Tableau
Téléchargements

But et description sommaire

Evolution de chiffre d'affaire dans le commerce de détail.

Les indices du chiffre d'affaires du commerce de détail donnent des informations sur le volume et la valeur du chiffre d'affaires dans le secteur global (= tout le commerce de détail, à l’exception des véhicules automobiles et des motocycles) et 14 sous-secteurs. Non seulement les indices bruts sont publiés, mais également les indices de quantité, les indices déflatés et la tendance. Les indices déflatés tiennent compte des variations de prix des produits vendus.

Population étudiée

Entreprises exerçant une activité économique principale dans la division NACE Rév.2 47 (Commerce de détail, à l'exception des véhicules automobiles et des motocycles)

Périodicité

Mensuelle.

Calendrier de publication

Résultats provisoires disponibles 30 jours après la période de référence ; résultats définitifs disponibles 50 jours après la période de référence

Définitions

Activité économique (NACE-BEL) : Nomenclature officielle avec un ´X´ en fin de libellé lorsque l´information n´est que sur 4 positions.

Indice brut déflaté : Indice brut déflaté du chiffre d’affaires du commerce de détail

Indice déflaté (CVS-CJO) ; Indice déflaté du chiffre d’affaires du commerce de détail corrigé des effets des jours ouvrables et des variations saisonnières

Indice déflaté (CJO) : Indice déflaté du chiffre d’affaires du commerce de détail corrigé des effets des jours ouvrables

Indice brut : Indice brut du chiffre d’affaires du commerce de détail

Indice (CVS-CJO) : Indice du chiffre d’affaires du commerce de détail corrigé des effets des jours ouvrables et des variations saisonnières

Indice (CJO) : Indice du chiffre d’affaires du commerce de détail corrigé des effets des jours ouvrables

Tendance de l’indice déflaté : Tendance de l’indice déflaté du chiffre d’affaires du commerce de détail

Tendance de l’indice : Tendance de l’indice du chiffre d’affaires du commerce de détail.

Métadonnées

Remarque

Révision de l’enquête sur le commerce de détail