Ventes dans le commerce de détail 6% plus basses qu’un an auparavant

En novembre 2022, le volume des ventes dans le commerce de détail, à l’exception des carburants, a connu une diminution de 6,0% par rapport au même mois de l’année passée.
Pour la même période les plus grandes augmentations ont été enregistrées dans 'Equipements de l'information et de la communication en magasin spécialisé', 'Autre commerce de détail en magasin non spécialisé' et 'Textiles, habillement, chaussures et articles en cuir en magasin spécialisé' soit des augmentations de 10,0%, 6,0% et 0,4%.
Les plus grandes diminutions ont été observées dans 'Vente à distance', 'Carburants en magasin spécialisé', 'Vente hors magasin, éventaires ou marchés' et 'Commerce de détail en magasin non spécialisé à prédominance alimentaire' soit des diminutions de 10,7%, 10,1%, 9,2% et 7,7%.
Les indices sont exprimés en année de référence 2015=100.
A partir de janvier 2021 suite à la nouvelle réglementation européenne FRIBS (Règlement (UE) 2019/2152), les ventilations du commerce de détail ont changé. Ainsi certaines ventilations n’existent plus et des nouvelles ont été mises en place. Notre méthodologie a également changé : la source principale des données est la déclaration TVA des entreprises au SPF Finances et plus une enquête. Seules +/- 340 entreprises importantes continueront à répondre à l’enquête. Les indices ont été recalculés avec la nouvelle méthodologie depuis 2010.
A partir de janvier 2021 et suite à la nouvelle réglementation européenne FRIBS (Règlement (UE) 2019/2152), les ventilations au niveau du commerce de détail ont changé. Certaines ventilations n’existent plus et des nouvelles ont été mises en place. Notre méthodologie a également été revue. Ainsi, la principale source de données est la déclaration TVA des entreprises au SPF Finances et non plus une enquête. Seules +/- 340 entreprises importantes continueront de répondre à l’enquête. Les indices ont été recalculés avec la nouvelle méthodologie depuis 2010.
But et description sommaire
Evolution de chiffre d'affaire dans le commerce de détail.
Les indices du chiffre d'affaires du commerce de détail donnent des informations sur le volume et la valeur du chiffre d'affaires dans le secteur global (= tout le commerce de détail, à l’exception des véhicules automobiles et des motocycles) et 14 sous-secteurs. Non seulement les indices bruts sont publiés, mais également les indices de quantité, les indices déflatés et la tendance. Les indices déflatés tiennent compte des variations de prix des produits vendus.
Population étudiée
Entreprises exerçant une activité économique principale dans la division NACE Rév.2 47 (Commerce de détail, à l'exception des véhicules automobiles et des motocycles)
Périodicité
Mensuelle.
Calendrier de publication
Résultats provisoires disponibles 30 jours après la période de référence ; résultats définitifs disponibles 50 jours après la période de référence
Définitions
Activité économique (NACE-BEL) : Nomenclature officielle avec un ´X´ en fin de libellé lorsque l´information n´est que sur 4 positions.
Indice brut déflaté : Indice brut déflaté du chiffre d’affaires du commerce de détail
Indice déflaté (CVS-CJO) ; Indice déflaté du chiffre d’affaires du commerce de détail corrigé des effets des jours ouvrables et des variations saisonnières
Indice déflaté (CJO) : Indice déflaté du chiffre d’affaires du commerce de détail corrigé des effets des jours ouvrables
Indice brut : Indice brut du chiffre d’affaires du commerce de détail
Indice (CVS-CJO) : Indice du chiffre d’affaires du commerce de détail corrigé des effets des jours ouvrables et des variations saisonnières
Indice (CJO) : Indice du chiffre d’affaires du commerce de détail corrigé des effets des jours ouvrables
Tendance de l’indice déflaté : Tendance de l’indice déflaté du chiffre d’affaires du commerce de détail
Tendance de l’indice : Tendance de l’indice du chiffre d’affaires du commerce de détail.