Suivi des conditions de vie

Les Belges donnent en moyenne 6,6 sur 10 à leur situation financière

Ménages
Les Belges donnent en moyenne 6,6 sur 10 à leur situation financière

Avec 6,6/10, la satisfaction financière des Belges s’affaiblit. Si ce score, attribué durant les mois de juillet à septembre, semble plutôt satisfaisant, il s’élevait à 7/10 un an plus tôt. C’est ce qui ressort de l’enquête trimestrielle sur le bien-être personnel et les conditions de vie réalisée par Statbel, l'office belge de statistique, durant le troisième trimestre 2022.

Dans le cadre de cette enquête trimestrielle, Statbel interroge quelque 5.000 personnes âgées de 16 à 74 ans. Il leur a notamment été demandé dans quelle mesure ils étaient satisfaits de la situation financière de leur ménage. Une note de 0 à 10 a été collectée pour chacun, où 0 signifie pas du tout satisfait(e) et 10 entièrement satisfait(e).

Le pourcentage d’individus qui ont attribué une valeur (très) basse (0 à 5) a considérablement augmenté, passant de 14,7% au troisième trimestre 2021 à 20,9% au troisième trimestre 2022. A l’opposé, les Belges sont de moins en moins nombreux à juger leur situation financière satisfaisante (note de 8 à 10). Leur pourcentage est passé de 39,4% à 33,8%. La proportion d’individus qui ont indiqué une valeur plutôt classique de 6 ou 7 est restée stable.

La diminution de la satisfaction est clairement plus marquée pour les populations les plus vulnérables. Ainsi les personnes appartenant aux premier et deuxième quintiles de revenus, soit les 40 % de la population avec les revenus les plus faibles, sont passées d’une moyenne de satisfaction financière de respectivement 6,4 et 6,6 sur 10 au troisième trimestre 2021, à 6 sur 10 un an plus tard. Les jeunes, les chômeurs, les personnes en incapacité de travail de longue durée, les ménages comptant au moins quatre membres et les familles avec enfants ont également ressenti une détérioration plus nette de leur satisfaction financière.

7,7/10 pour les relations personnelles

A côté de la satisfaction financière, les Belges ont aussi été invités à attribuer une note sur dix à leurs relations personnelles et à leur satisfaction générale dans la vie au troisième trimestre de 2022. En moyenne, les relations personnelles obtiennent la meilleure note, avec 7,7/10, devant la satisfaction générale dans la vie avec 7,3/10. Si ces résultats sont assez similaires à ceux du même trimestre un an plus tôt, qui étaient respectivement de 7,8 et de 7,5, on remarque néanmoins une diminution nette de la satisfaction à l’égard de la vie pour les personnes les plus pauvres (premier et deuxième quintiles de revenus). Leurs moyennes sont passées à 6,9 pour le troisième trimestre de 2022, contre respectivement 7,2 et 7,4 au même trimestre de 2021.

But et description sommaire

IALC (Infra Annual Living Conditions) est une enquête trimestrielle sur les conditions de vie.
L’objectif de cette enquête est de suivre le redressement social en période de pandémie de covid-19.

Population étudiée

Membres des ménages privés âgés de 16 à 74 ans. 

Base de sondage

Données démographiques du Registre national.

Méthode de collecte des données et taille de l’échantillon

L’enquête de l’IALC a été couplée à l’Enquête sur les forces de travail (EFT). Les questions d’un module limité sont posées à la fin du questionnaire aux répondants de la quatrième vague de l’enquête EFT (dans le questionnaire CAWI/CATI). Cette enquête a commencé au troisième trimestre de 2021 et devrait durer jusqu’au quatrième trimestre 2024.

Définitions

Les personnes ayant un niveau d'instruction faible sont les personnes qui détiennent au mieux un diplôme de l'enseignement secondaire inférieur. Les personnes ayant un niveau d'instruction moyen ont obtenu un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur mais pas de diplôme de l'enseignement supérieur. Les personnes ayant un niveau d'instruction élevé ont un diplôme de l'enseignement supérieur.

Questionnaire

Questionnaire

Taux de réponse

Statbel interroge quelque 5.000 Belges âgés de 16 à 74 ans. 

Périodicité

Trimestrielle