Education des adultes

45% des adultes belges ont suivi une formation

Emploi & formation
45% des adultes belges ont suivi une formation

Une enquête européenne sur la formation et l'apprentissage des adultes, 2016

En 2016 et 2017, Statbel a mené une enquête sur la formation et l'apprentissage des adultes. Il s'agit de la troisième vague de l'enquête européenne «Adult Education Survey». La population résidente en Belgique âgée de 25 à 64 ans a été interrogée sur tous les apprentissages suivis au cours des douze derniers mois.

 

 

Les principales conclusions :

  • La part de la population âgée de 25 à 64 ans ayant suivi au moins une formation formelle ou non-formelle au cours des 12 derniers mois s'élève à 45% en Belgique.
  • Quelle que soit la forme d'apprentissage considérée, la part de la population en bénéficiant décroit à mesure que l'âge augmente.
  • Plus le niveau d'instruction est élevé, plus la participation à une formation ou à un apprentissage est grande.
  • Les chômeurs participent plus que le reste de la population à des formations formelles.
  • Près de 3 formations non-formelles sur 4 sont liées au travail (72%).
  • C'est dans la Région de Bruxelles-Capitale que la participation aux formations formelles mais également à l'apprentissage informel est la plus élevée.

L’apprentissage tout au long de la vie en chiffres

Cette enquête distingue trois formes d'apprentissage: l'apprentissage formel, l'apprentissage non-formel et l'apprentissage informel. Les formations formelles sont reconnues par les différents ministères de l'éducation et - donnent lieu à l'établissement d'un diplôme ou d'un certificat. Après une formation non-formelle, un certificat peut également être délivré. Néanmoins, celui-ci n'est pas reconnu par les ministères de l'éducation. En dehors de ces formations organisées, il existe l'apprentissage informel. Nous acquérons de nouvelles connaissances en discutant avec les autres, en lisant ou en visitant des musées par exemple. Cette enquête enregistre également ce type d'apprentissage, à condition qu'il se fasse de manière délibérée et planifiée.

La part de la population âgée de 25 à 64 ans ayant suivi au moins une formation formelle ou non-formelle au cours des 12 derniers mois s'élève à 45% en Belgique. Cette proportion est conforme à la moyenne européenne, mais bien inférieure à celle observée en Suède et aux Pays-Bas soit 64% pour ces deux pays.

Graphique 1 : Participation (%) à la formation formelle et non-formelle au sein de l'Union Européenne, 2016

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La participation de la population adulte aux différents types de formation - Des différences par âge, niveau d'instruction, statut d'activité et région

Quelle que soit la forme d'apprentissage considérée, la part de la population en bénéficiant décroit à mesure que l'âge augmente (cf. Tableau 1). Environ 7% de la population âgée de 25 à 64 ans déclare avoir suivi une formation formelle, 41% une formation non-formelle et 63% avoir développé ses connaissances de façon informelle. Par contre, il n'existe pas de différence de comportement selon le sexe : femmes et hommes suivent les trois types de formations dans les mêmes proportions.

Tableau 1 : Part de la population adulte ayant suivi une formation formelle, non-formelle et informelle au cours des 12 derniers mois selon le groupe d'âge et le sexe, Belgique, 2016

Groupe d'âges Sexe Formation formelle Formation non-formelle Apprentissage informel
25-34 ans Hommes 14,6% 49,2% 71,9%
Femmes 15,8% 52,8% 71,0%
Total 15,2% 51,0% 71,5%
35-54 ans Hommes 4,4% 43,2% 62,7%
Femmes 5,6% 44,5% 62,2%
Total 5,0% 43,9% 62,5%
55-64 ans Hommes 1,5% 27,4% 55,8%
Femmes 3,5% 27,7% 54,4%
Total 2,5% 27,5% 55,1%
Total Hommes 6,1% 40,6% 63,1%
Femmes 7,5% 42,2% 62,4%
Total 6,8% 41,4% 62,7%

Ces chiffres varient nettement selon le niveau d'instruction des individus : plus on est instruit, plus on a tendance à participer à une formation, quelle qu'elle soit (cf. Graphique 2).

Graphique 2 : Part de la population adulte ayant suivi une formation formelle, non-formelle et informelle au cours des 12 derniers mois selon le niveau d'instruction (faible, moyen, élevé), Belgique, 2016

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Des différences apparaissent également selon le statut d'activité. Ainsi, les chômeurs participent plus que le reste de la population adulte à des formations formelles. En ce qui concerne les formations non-formelles et informelles, c'est la population pourvue d'un emploi qui présente la plus haute participation (cf. Graphique 3).

Graphique 3 : Part de la population adulte ayant suivi une formation formelle, non-formelle et informelle au cours des 12 derniers mois selon le statut d'activité, Belgique, 2016

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Près de 3 formations non-formelles sur 4 sont liées au travail (72%).
Cette proportion est un peu plus importante dans la population masculine (76%) que féminine (68%), et parmi ceux qui ont un niveau d'instruction élevé (74%) que parmi ceux dont le niveau est faible et moyen (68%).

Graphique 4 : Part de la population adulte ayant suivi une formation formelle, non-formelle et informelle au cours des 12 derniers mois selon la région de résidence, Belgique, 2016

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Quelles sont les domaines de formation privilégiés ?

Les formations formelles les plus prisées concernent le domaine de la santé (22%) puis le secteur du business, administration et droit (17%) et l'art et les sciences humaines (16%).

En ce qui concerne les formations non-formelles, la santé (16%) et le business, administration et droit (17%) se retrouvent également dans le trio de tête. Le secteur des technologies de l'information et de la communication arrive en troisième place (15%).

Tableau
Content

AES - Taux de participation à l'apprentissage et à la formation selon le niveau d'instruction et le sexe (en %)

Groupe-cible: personnes âgées de 25 à 64 ans, sur une période de référence de 12 mois

AES (2016) Apprentissage formel Apprentissage non-formel Apprentissage formel ou non-formel Apprentissage informel
Faible Hommes 3,5% 20,2% 22,6% 45,9%
Femmes 4,2% 14,3% 17,7% 43,8%
Total 3,8% 17,4% 20,3% 44,9%
Moyen Hommes 6,0% 36,5% 39,6% 59,8%
Femmes 7,0% 36,7% 40,9% 59,1%
Total 6,5% 36,6% 40,2% 59,5%
Elevé Hommes 8,1% 59,5% 64,5% 79,0%
Femmes 9,7% 61,7% 65,8% 75,0%
Total 9,0% 60,7% 65,2% 76,8%
Total Hommes 6,1% 40,6% 44,2% 63,1%
Femmes 7,5% 42,2% 46,2% 62,4%
Total 6,8% 41,4% 45,2% 62,7%

Enquête sur l'éducation des adultes

But et description sommaire

La formation et l'enseignement pour adultes sont considérés aujourd'hui comme un atout important, propre à favoriser la croissance économique et l'épanouissement social et personnel. Dès lors, le besoin s'est fait sentir, chez les décideurs politiques, de collecter des données statistiques sur les formations suivies, afin de pouvoir observer le développement de la population (le « capital humain » accumulé), et de mesurer les connaissances, les savoir-faire et les compétences acquis. Les efforts que supposent les activités de formation ainsi suivies sont vus en effet comme un investissement important en vue d'atteindre les objectifs fixés par les décideurs. Il importe donc d'apprécier les formations suivies et d'en mesurer le nombre, de façon à permettre d'ajuster et de réorienter la politique menée en la matière. L'Enquête sur l'éducation des adultes vise plus particulièrement à mesurer la participation de la population belge à l'apprentissage tout au long de la vie. Le but est de déterminer le taux de participation à différents modes de formation : c'est-à-dire quels types de formations sont suivis par quels répondants. Dans le cadre de cette enquête, une distinction est faite entre, d'une part, enseignement formel et non formel, et, d'autre part, apprentissage informel. L'Adult Education Survey (en français : 'Enquête sur l'éducation des adultes') a été effectuée par Statbel pour la première fois en 2008. Une nouvelle edition a eu lieu en 2011. Elle couvre tous types de formations et d'activités d'enseignement pour adultes. Cette enquête est exécutée sur commande et avec une subvention d'Eurostat. Il s'agit de collecter des informations qui soient comparables dans tous les pays participants : taux de participation à des cours et formations, ventilés selon l'âge, le sexe et le type de formation, caractéristiques des formations suivies etc.

Population étudiée

Individus entre 25 et 64 ans; groupe optionel de 18-24 ans

Méthode de collecte des données et taille de l’échantillon

Système d'enquête assité par ordinateur basé sur les technologies Web, emploi des questionnaires électroniques sous la forme de pages Web statistques ou dynamiques, ou de la technologie e-mail

Périodicité

Quinquennale.

Calendrier de publication

Résultats disponibles 9-12 mois après la période de référence

Définitions

Les personnes ayant un niveau d'instruction faible sont les personnes qui détiennent au mieux un diplôme de l'enseignement secondaire inférieur. Les personnes ayant un niveau d'instruction moyen ont obtenu un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur mais pas de diplôme de l'enseignement supérieur. Les personnes ayant un niveau d'instruction élevé ont un diplôme de l'enseignement supérieur.

Formulaires

Definitions

Activité économique (NACE-BEL) : Nomenclature officielle avec un ´X´ en fin de libellé lorsque l´information n´est que sur 4 positions.

Métadonnées