Estimation provisoire de la récolte 2020

Agriculture & pêche
Estimation provisoire de la récolte 2020

Selon l'estimation provisoire de la production des cultures agricoles pour 2020, on observe surtout une diminution de la production de céréales d’hiver. La production de froment d’hiver a diminué de 11 % et celle d’orge d’hiver de 17 %. Cette baisse est la conséquence d’une diminution de la superficie combinée à des pertes de rendement de 11,3 % et 12,2 % respectivement. En raison des mauvaises conditions climatiques de l'automne 2019, moins de céréales d'hiver ont été semées.

En revanche, davantage de céréales d'été ont été semées, mais avec des rendements décevants, de sorte que les augmentations de production ont été moins importantes.

Les productions de maïs grain et de maïs fourrage ont augmenté de respectivement 3 % et 7 %. Ces hausses s’expliquent par l'augmentation des superficies.

La production de betteraves sucrières diminue de 5 % en raison de la baisse tant de la superficie (-1,2 %) que des rendements (-3 %).

La légère hausse de 2 % de la production de pommes de terre en Belgique est presque entièrement due à la hausse des rendements.

Malgré la diminution de la superficie de colza de 13 %, la baisse de la production s’est limitée à 3 % en 2020 grâce aux bons rendements.