Faillites hebdomadaires

161 faillites durant la semaine 38

Entreprises
161 faillites durant la semaine 38

Durant la semaine du 14 au 20 septembre (semaine 38), les tribunaux de l’entreprise ont prononcé 161 faillites. Ces faillites ont entraîné la perte de 274 emplois au total.

Les chiffres de la semaine dernière (semaine 38) sont conformes à ceux de la semaine 37, tant en ce qui concerne le nombre de faillites que les pertes d'emploi.

C’est ce qui ressort des chiffres hebdomadaires sur les faillites que Statbel établit sur la base des jugements des tribunaux de l'entreprise

Dashboard
Content

But et description sommaire

Chaque mois, Statbel calcule les chiffres des faillites du mois précédent. Ces chiffres sont publiés trois semaines après la semaine de référence. A cette date, les chiffres des faillites sont définitifs. En complément des chiffres mensuels, Statbel peut aussi établir des estimations hebdomadaires intermédiaires. Ces chiffres hebdomadaires permettent d’observer rapidement les premières tendances. Outre les chiffres sur le nombre de faillites, Statbel calcule aussi les pertes d’emplois qui en découlent. Pour les pertes d’emploi, Statbel utilise les dernières informations disponibles auprès de l’ONSS.

Les statistiques sur les faillites établies par Statbel sont basées sur des données de la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) et le répertoire statistique d’entreprises, complétées par les jugements des tribunaux d'entreprise. Lors de l'interprétation des chiffres, il convient de tenir compte du fait qu'il existe un certain retard entre la cessation de l'activité économique et la déclaration de faillite par le tribunal de l’entreprise. À la suite de cela, l'impact au niveau économique n’est visible dans les chiffres qu’après un certain délai.

En outre, en raison de la crise Covid-19 et du confinement qu’elle a causé, les tribunaux et greffiers de l’entreprise ont limité leurs activités jusqu'au 18 mai. De plus, un moratoire temporaire était d’application jusqu’au 17 juin 2020, afin de protéger les entreprises qui étaient en bonne santé avant le 18 mars 2020 contre les effets de la crise du Covid-19.

Depuis lors, les tribunaux de l'entreprise ont redémarré progressivement leurs activités, mais, pour les mois de juillet et août, il convient de tenir compte des vacances judiciaires lors de l’interprétation des chiffres. Les tribunaux sont restés ouverts pendant cette période mais le nombre d’audiences était réduit. Par conséquent, les chiffres des mois de mars à août ne peuvent être considérés comme une mesure fiable de la situation économique réelle.

Population

Entreprises soumises à la loi sur les faillites

Périodicité

Toutes les semaines

Calendrier de publication

Les chiffres hebdomadaires sur les faillites sont disponibles deux jours ouvrables après la semaine de référence. Etat donné que la semaine de référence dure du lundi au dimanche, Statbel publie chaque mardi les faillites de la semaine écoulée.

Définition

Faillite

Une faillite est déclarée dès qu’une entreprise remplit deux conditions:

  • L’entreprise n’est plus capable de payer ses factures ;
  • L’entreprise ne trouve plus de nouveaux crédits.

Une construction juridique dans laquelle plusieurs personnes ont créé une même entreprise ne peut donc conduire qu'à une seule faillite.

Une faillite concerne toujours une seule entreprise. Une construction juridique dans laquelle plusieurs personnes ont créé une même entreprise est comptabilisée comme une seule faillite.

Perte d’emplois

Statbel calcule les pertes d’emploi occasionnées par une faillite sur la base des dernières informations disponibles auprès de l’ONSS.

Semaine de référence :

Pour établir les chiffres hebdomadaires des faillites, Statbel utilise une semaine de référence. Cette semaine de référence dure toujours du lundi au dimanche. Les résultats annuels sur la base de la semaine de référence peuvent donc différer légèrement des chiffres annuels car l’année calendrier ne commence généralement pas un lundi.