
Administration en ligne
La crise du Covid-19 a entraîné une forte augmentation de l’échange numérique de données avec l’administration: 51% de la population a rempli et envoyé des formulaires en ligne au cours de l'année écoulée, soit 11% de plus qu'en 2019 avant la crise.
Toutefois, 49% de la population adulte n'a toujours pas de contact numérique avec les services publics.
Le problème ne se situe pas spécialement du côté de l'offre: seuls 4% ont indiqué qu'il n’était pas possible d'obtenir ou de fournir des informations en ligne.
Le manque de contacts personnels (18%), le manque de compétences (16%) et une plus grande confiance dans les formulaires papier (15%) sont les raisons les plus fréquemment citées pour ne pas utiliser l'administration en ligne.
Les utilisateurs les plus actifs de l'administration en ligne sont les jeunes adultes (25-34 ans) et les personnes à niveau d’instruction élevé: 71% et 70% respectivement ont eu des contacts en ligne avec l’administration.
Les personnes âgées de 65 à 74 ans (30%) et les personnes à niveau d’instruction faible (28%) utilisent beaucoup moins ces services en ligne.
Seuls 6% de ceux qui n'ont pas l'Internet à la maison cherchent une solution à l'extérieur, spécifiquement pour l’administration en ligne.
Envoi de formulaires administratifs officiels complétés (p. ex. Par Tax-on-web) mais pas par e-mail
Pourcentage d’habitants de la Belgique âgés de 16 à 74 ans | |
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Total | 51,4% |
Bruxelles | 56,1% |
Flandre | 53,6% |
Wallonie | 45,7% |
Femmes | 48,9% |
Hommes | 53,9% |
16-24 ans | 37,7% |
25-34 ans | 70,8% |
35-44 ans | 64,2% |
45-54 ans | 54,9% |
55-64 ans | 43,5% |
65-74 ans | 29,9% |
Niveau d'instruction faible | 28,0% |
Niveau d'instruction moyen | 48,1% |
Niveau d'instruction élevé | 69,7% |
Femmes 16-24 ans | 41,8% |
Femmes 25-54 ans | 59,7% |
Femmes 55-74 ans | 34,5% |
Hommes 16-24 ans | 33,5% |
Hommes 25-54 ans | 66,6% |
Hommes 55-74 ans | 40,7% |
Femmes niveau d’instruction faible | 26,4% |
Femmes niveau d’instruction moyen | 44,1% |
Femmes niveau d’instruction élevé | 66,1% |
Hommes niveau d’instruction faible | 29,5% |
Hommes niveau d’instruction moyen | 51,6% |
Hommes niveau d’instruction élevé | 73,9% |
Étudiant | 35,7% |
Travailleur | 63,4% |
Salarié | 63,8% |
Indépendant | 60,6% |
Sans emploi | 50,7% |
Inactif | 34,2% |
Pensionné | 34,6% |
Autre inactif | 33,6% |
Revenu du ménage dans le 1er quintile | 34,5% |
Revenu du ménage dans le 2ème quintile | 44,3% |
Revenu du ménage dans le 3ème quintile | 49,0% |
Revenu du ménage dans le 4ème quintile | 63,6% |
Revenu du ménage dans le 5ème quintile | 60,3% |
Commerce en ligne
Au cours de l’année écoulée, 66% des Belges (16-74 ans) ont effectué des achats en ligne. Il s’agit d’une hausse de 11% par rapport à 2019, avant la crise du Covid-19. Les montants dépensés et la fréquence des achats sont également en forte hausse.
Les vêtements sont les produits les plus populaires du commerce en ligne, avec plus de deux tiers des acheteurs interrogés indiquant avoir acheté des vêtements, des chaussures et/ou des accessoires en ligne au cours du dernier trimestre. Ce chiffre atteint 75% pour les femmes.
Habitudes de dépenses de l’acheteur en ligne | |
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Articles d’habillement, chaussures et accessoires | 67,7% |
Livraison de repas | 36,1% |
Téléchargement ou streaming de films ou séries | 33,3% |
Téléchargement ou streaming de musique | 27,7% |
Produits cosmétiques, produits de beauté ou de bien-être | 24,6% |
Meubles, accessoires pour la maison ou articles de jardin | 24,0% |
Médicaments ou compléments alimentaires | 21,7% |
Ordinateurs, tablettes, smartphones, GSM ou accessoires | 21,7% |
Livres, magazines ou journaux (papier) | 21,0% |
Articles de sport | 19,8% |
Non seulement les Belges sont plus nombreux à acheter en ligne, mais ils le font aussi plus souvent. 14% des acheteurs ont acheté des biens ou des services plus de dix fois au cours des trois derniers mois, contre seulement 10% en 2019.
Des montants plus importants sont également dépensés: 28% des personnes interrogées déclarent avoir dépensé 500€ ou plus en ligne par trimestre, contre 19% en 2019.
Il est frappant de constater que les hommes dépensent en moyenne plus: plus de 1000 euros pour 16% d’entre eux. Chez les femmes, ce chiffre est de 10%.
Ménages sans Internet
8% des ménages n'ont pas de connexion Internet. Ce pourcentage est plus élevé en Wallonie (10%) qu’à Bruxelles (7%) et en Flandre (6%).
Les groupes de population dont le taux de connexion à Internet est le plus faible sont les ménages dont les revenus se situent dans le quintile le plus bas (77%) et les personnes seules (84%).
Les ménages avec des enfants scolarisés ont un taux de connexion à Internet de 99%; en 2016, 4% de ces ménages n'avaient pas Internet à la maison.
Des chiffres plus détaillés sont disponibles sur le site web de Statbel: https://statbel.fgov.be/fr/themes/menages/utilisation-des-tic-aupres-de…
Explication méthodologique:
Administration en ligne: Remplir et transmettre des formulaires sur des sites web de l’administration (p.ex. Tax-on-web, enquêtes en ligne,…)
Quintile: Le premier quintile représente 20% de la population ayant le revenu le plus faible et le cinquième quintile représente les 20% de la population ayant le revenu le plus élevé.
Achats en ligne: achats en ligne effectués au cours des trois mois précédant l’enquête
Ménages: ménages comptant au moins une personne âgée de 16 à 74 ans.