L'administration et le commerce en ligne ont le vent en poupe en Belgique

Ménages
L'administration et le commerce en ligne ont le vent en poupe en Belgique

Administration en ligne

La crise du Covid-19 a entraîné une forte augmentation de l’échange numérique de données avec l’administration: 51% de la population a rempli et envoyé des formulaires en ligne au cours de l'année écoulée, soit 11% de plus qu'en 2019 avant la crise.

Toutefois, 49% de la population adulte n'a toujours pas de contact numérique avec les services publics.
Le problème ne se situe pas spécialement du côté de l'offre: seuls 4% ont indiqué qu'il n’était pas possible d'obtenir ou de fournir des informations en ligne.
Le manque de contacts personnels (18%), le manque de compétences (16%) et une plus grande confiance dans les formulaires papier (15%) sont les raisons les plus fréquemment citées pour ne pas utiliser l'administration en ligne.

Les utilisateurs les plus actifs de l'administration en ligne sont les jeunes adultes (25-34 ans) et les personnes à niveau d’instruction élevé: 71% et 70% respectivement ont eu des contacts en ligne avec l’administration.

Les personnes âgées de 65 à 74 ans (30%) et les personnes à niveau d’instruction faible (28%) utilisent beaucoup moins ces services en ligne.

Seuls 6% de ceux qui n'ont pas l'Internet à la maison cherchent une solution à l'extérieur, spécifiquement pour l’administration en ligne.

Envoi de formulaires administratifs officiels complétés (p. ex. Par Tax-on-web) mais pas par e-mail

Pourcentage d’habitants de la Belgique âgés de 16 à 74 ans
Total 51,4%
Bruxelles 56,1%
Flandre 53,6%
Wallonie 45,7%
Femmes 48,9%
Hommes 53,9%
16-24 ans 37,7%
25-34 ans 70,8%
35-44 ans 64,2%
45-54 ans 54,9%
55-64 ans 43,5%
65-74 ans 29,9%
Niveau d'instruction faible 28,0%
Niveau d'instruction moyen 48,1%
Niveau d'instruction élevé 69,7%
Femmes 16-24 ans 41,8%
Femmes 25-54 ans 59,7%
Femmes 55-74 ans 34,5%
Hommes 16-24 ans 33,5%
Hommes 25-54 ans 66,6%
Hommes 55-74 ans 40,7%
Femmes niveau d’instruction faible 26,4%
Femmes niveau d’instruction moyen 44,1%
Femmes niveau d’instruction élevé 66,1%
Hommes niveau d’instruction faible 29,5%
Hommes niveau d’instruction moyen 51,6%
Hommes niveau d’instruction élevé 73,9%
Étudiant 35,7%
Travailleur 63,4%
Salarié 63,8%
Indépendant 60,6%
Sans emploi 50,7%
Inactif 34,2%
Pensionné 34,6%
Autre inactif 33,6%
Revenu du ménage dans le 1er quintile 34,5%
Revenu du ménage dans le 2ème quintile 44,3%
Revenu du ménage dans le 3ème quintile 49,0%
Revenu du ménage dans le 4ème quintile 63,6%
Revenu du ménage dans le 5ème quintile 60,3%

Commerce en ligne

Au cours de l’année écoulée, 66% des Belges (16-74 ans) ont effectué des achats en ligne. Il s’agit d’une hausse de 11% par rapport à 2019, avant la crise du Covid-19. Les montants dépensés et la fréquence des achats sont également en forte hausse.

Les vêtements sont les produits les plus populaires du commerce en ligne, avec plus de deux tiers des acheteurs interrogés indiquant avoir acheté des vêtements, des chaussures et/ou des accessoires en ligne au cours du dernier trimestre. Ce chiffre atteint 75% pour les femmes.

Habitudes de dépenses de l’acheteur en ligne
Articles d’habillement, chaussures et accessoires 67,7%
Livraison de repas 36,1%
Téléchargement ou streaming de films ou séries 33,3%
Téléchargement ou streaming de musique 27,7%
Produits cosmétiques, produits de beauté ou de bien-être 24,6%
Meubles, accessoires pour la maison ou articles de jardin 24,0%
Médicaments ou compléments alimentaires 21,7%
Ordinateurs, tablettes, smartphones, GSM ou accessoires 21,7%
Livres, magazines ou journaux (papier) 21,0%
Articles de sport 19,8%

Non seulement les Belges sont plus nombreux à acheter en ligne, mais ils le font aussi plus souvent. 14% des acheteurs ont acheté des biens ou des services plus de dix fois au cours des trois derniers mois, contre seulement 10% en 2019.

Des montants plus importants sont également dépensés: 28% des personnes interrogées déclarent avoir dépensé 500€ ou plus en ligne par trimestre, contre 19% en 2019.

Il est frappant de constater que les hommes dépensent en moyenne plus: plus de 1000 euros pour 16% d’entre eux. Chez les femmes, ce chiffre est de 10%.

Ménages sans Internet

8% des ménages n'ont pas de connexion Internet. Ce pourcentage est plus élevé en Wallonie (10%) qu’à Bruxelles (7%) et en Flandre (6%).

Les groupes de population dont le taux de connexion à Internet est le plus faible sont les ménages dont les revenus se situent dans le quintile le plus bas (77%) et les personnes seules (84%).

Les ménages avec des enfants scolarisés ont un taux de connexion à Internet de 99%; en 2016, 4% de ces ménages n'avaient pas Internet à la maison.

Des chiffres plus détaillés sont disponibles sur le site web de Statbel: https://statbel.fgov.be/fr/themes/menages/utilisation-des-tic-aupres-de…

Explication méthodologique:

Administration en ligne: Remplir et transmettre des formulaires sur des sites web de l’administration (p.ex. Tax-on-web, enquêtes en ligne,…)

Quintile: Le premier quintile représente 20% de la population ayant le revenu le plus faible et le cinquième quintile représente les 20% de la population ayant le revenu le plus élevé.

Achats en ligne: achats en ligne effectués au cours des trois mois précédant l’enquête

Ménages: ménages comptant au moins une personne âgée de 16 à 74 ans.