Le niveau d’instruction et le revenu déterminent les compétences numériques des Belges

Ménages
Le niveau d’instruction et le revenu déterminent les compétences numériques des Belges

Selon les nouvelles définitions européennes, qui sont applicables depuis 2021, 54% des Belges (âgés de 16 à 74 ans) ont au moins des compétences numériques de base.

À cet égard, les hommes enregistrent en moyenne des résultats légèrement supérieurs à ceux des femmes (57% contre 52%).

La fracture numérique est considérable entre les personnes ayant un niveau d’instruction faible (26%) et celles ayant un niveau d’instruction élevé (77%).

Cette fracture est presque aussi importante entre les personnes d’un ménage du quintile de revenu le plus bas[1] (32%) et celles du quintile le plus élevé (79%).

Une ventilation par situation socio-économique montre que les étudiants ont le plus de compétences numériques (75% ont au moins des connaissances de base), contre 64% pour les personnes occupées.

Les chômeurs (42%) et les retraités (31%) sont nettement moins familiarisés avec les technologies du numérique.

Une comparaison entre les régions montre que Bruxelles obtient les meilleurs résultats (62% ayant au moins des connaissances de base) contre 54% en Flandre et 51% en Wallonie.

Tous les détails sont disponibles dans les tableaux téléchargeables.


[1] Le premier groupe de quintile représente les 20% de la population ayant le revenu le plus faible et le cinquième groupe représente les 20% de la population ayant le revenu le plus élevé.