2020 : l’année des réunions à distance et de la vente en ligne

Entreprises
2020 : l’année des réunions à distance et de la vente en ligne Utilisation des TIC auprès des entreprises

Entre mai et septembre 2021, Statbel, l’office belge de statistique, a réalisé une enquête sur l’utilisation des TIC dans les entreprises[1][2].

Cette enquête montre que sept entreprises belges sur dix ont organisé plus de réunions en ligne sur Skype, Zoom, MT Teams en 2020. Les entreprises comptant plus de 250 salariés ont pratiquement toutes (98%) organisé plus de réunions de cette manière.
Environ 65% des entreprises de plus de 50 salariés indiquent que la crise du COVID-19 est entièrement responsable de cette augmentation alors que près de 30% l’attribuent partiellement à la crise.

En raison de la crise du COVID-19, 15,6% des entreprises ont commencé à vendre des biens et des services sur internet ou ont accru leurs efforts dans ce domaine. Un quart des entreprises ont reçu des commandes passées via un site internet ou des 'apps'. Les entreprises de 10 à 49 salariés affichent la plus forte croissance (+4,9 points de pourcentage) par rapport à 2020.

L’Enquête 2021 sur l’utilisation des TIC et de l’e-commerce dans les entreprises nous permet par ailleurs de tirer les conclusions suivantes :

  • Quasi toutes les entreprises se connectent à internet via une connexion haut débit fixe ou mobile. Sept entreprises sur dix se connectent à internet via une connexion haut débit fixe ou mobile avec une vitesse de téléchargement d’au moins 100 Mbits/s. 12,6% des entreprises seulement ont une vitesse de téléchargement maximale d’au moins 1 Gb/s.
  • 76% des entreprises utilisent les médias sociaux, ce qui représente une hausse de 5,6 points de pourcentage par rapport à 2019. Ce chiffre grimpe à 95% pour les entreprises qui comptent plus de 250 salariés. Quatre entreprises sur dix utilisent des sites internet pour le partage de contenu multimédia (Instagram, YouTube, Flickr, SlideShare par exemple).
  • La moitié des entreprises en Belgique achètent des services de cloud computing[3] sur internet. Cette proportion est de neuf entreprises sur dix pour les entreprises de plus de 250 personnes (+3,6 points de pourcentage par rapport à 2020). 42,1% achètent des services avancés, 4,7% des services intermédiaires et 5,6% des services de base.
  • Près de trois entreprises sur dix utilisent l’internet des objets [4] comme des dispositifs ou des systèmes interconnectés pouvant faire l’objet d’une surveillance ou d’un contrôle à distance par internet. Trois quarts des entreprises sécurisent aussi leurs bâtiments avec ces dispositifs (systèmes d’alarme, détecteurs de fumée, serrures ou caméras de surveillance). Il est frappant de constater que la plupart des entreprises qui y ont recours, achètent également des services de cloudcomputing.
  • Une entreprise sur dix utilise au moins une technologie d’intelligence artificielle. Cette proportion est de presque quatre entreprises sur dix pour les entreprises de plus de 250 personnes. Près de quatre entreprises qui utilisent des technologies d’intelligence artificielle sur dix le font pour la sécurité des TIC. Peu d’entreprises envisagent d’ailleurs de les utiliser (5,6%).


[1] Les entreprises d’au moins 10 personnes.

[2] Enquête organisée au niveau européen sur base des règlements (CE) 808/2004 du Parlement européen et du Conseil du 21 avril 2004 et (CE) 1006/2009 du Parlement européen et du Conseil du 16 septembre 2009.

[3] Le cloud computing désigne les services informatiques utilisés sur internet pour accéder à un logiciel, à de la puissance de calcul ou à une capacité de stockage.

- services de CC sophistiqués : applications logicielles de sécurité, hébergement de bases de données et achat d’une plateforme de calcul offrant un environnement hébergé pour le développement, le test ou le déploiement d’applications.

- services de CC intermédiaires : logiciels de comptabilité, progiciels ERP (Enterprise Ressource Planning) ou des PGI (progiciels de gestion intégré) et logiciel de gestion de la relation client.

- services de CC de base : courriel, logiciels de bureautique, stockage de fichiers et puissance de calcul pour faire fonctionner les logiciels de l’entreprises.

[4] L’Internet des Objets (IoT : Internet of Things) désigne les dispositifs ou systèmes interconnectés, souvent appelés dispositifs ou systèmes ‘intelligents’. Ces objets collectent et échangent des données et peuvent faire l’objet d’une surveillance ou d’un contrôle à distance par l’internet.