ICT dans les entreprises

Les entreprises belges de plus en plus sur les médias sociaux et dans le «cloud»

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L’ICT dans les entreprises en 2017

La Direction générale Statistique – Statistics Belgium publie aujourd’hui les résultats de l’Enquête sur l’utilisation des TIC et de l’e-commerce dans les entreprises[1] 2017.

Le pourcentage des entreprises ayant reçu des commandes via un site web ou «apps» (applications) durant l’année précédant l’enquête est de 21%, soit une augmentation de 1 point de pourcentage par rapport à l’année précédente. On remarque par contre une augmentation de 2 points pour les entreprises d’au moins 250 personnes, qui passent de 41% en 2016 à 43% en 2017.

Par ailleurs, une entreprise sur cinq utilise son propre site internet ou ses propres «apps» (applications) pour recevoir les commandes en lignes. Pour les entreprise d’au moins 250 personnes, ce pourcentage est de 43%.

58% des entreprises utilisent les médias sociaux, passant de 53% en 2016 à 58% en 2017, soit une augmentation significative de 5 points de pourcentage. Ce pourcentage est de 88% pour les entreprises d’au moins 250 personnes. Les médias sociaux sont utilisés principalement pour développer l’image de l’entreprise ou commercialiser des produits et pour recruter du personnel.

40% des entreprises achètent des services de «cloud computing[2]», soit une augmentation de 11 points de pourcentage par rapport à 2016. Ce sont principalement les entreprises d’au moins 250 personnes (76%) et celles actives dans le secteur de l’information et de la communication (77%) qui font appel à ces services.

En Belgique, quasi toutes les entreprises ont un accès à internet (99,6%), presque exclusivement via une connexion à large bande. Un tiers d’entre elles emploient des spécialistes en TIC. Cette proportion grimpe à 87% pour les entreprises d’au moins 250 personnes, soit une augmentation de 2 points par rapport à l’année précédente.

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[1] Les entreprises d’au moins 10 personnes.

[2] Le «cloud computing» ou informatique en nuage désigne les services informatiques utilisés sur internet pour accéder à un logiciel, à de la puissance de calcul ou à une capacité de stockage.

2017 10 à 49 employés (petites entreprises) 50 à 249 employés (moyennes entreprises) 250 employés et plus (grandes entreprises) Total - 10 employés et plus
Accès Internet 100% 99% 100% 100%
Possède un site Internet 81% 92% 97% 83%
Utilisation des médias sociaux 56% 65% 88% 58%
Cloud computing 37% 49% 76% 40%
Emploi de spécialistes en TIC 23% 55% 87% 29%
e-commerce * 19% 27% 43% 21%

* e-commerce : pourcentage des entreprises ayant reçu des commandes via un site web ou «apps» (applications)

Enquête TIC dans les entreprises

But et description sommaire

Le but de l'enquête sur l'utilisation des Technologies de l'information et de la communication réalisée auprès des entreprises de notre pays, est notamment au niveau national de tenter de mieux cerner l'environnement informatique de ces entreprises et de permettre une comparaison des données statistiques en cette matière, au niveau européen.

Population étudiée

Les entreprises appartenant aux Sections B à N, et P à S, selon la NACE Rev. 2.

Périodicité

Annuelle.

Taille de l'échantillon

Environ 7 500 entreprises.

Definitions

Connexion large bande ; Connexion large bande fixe ou mobile à Internet

Connexion Internet Par Dsl : Connexion Internet par l’ADSL

Employé firmes informatisées : Nombre d’employés travaillant dans des entreprises disposant d’ordinateurs

Employé par firmes connectées : Nombre d’employés travaillant dans des entreprises disposant d’Internet

Dispose d’un site Internet : Dispose d’un portail web ou d’un site Internet

Dispose d’un accès Internet : Dispose d’un accès Internet

Connexion mobile : Connexion mobile à Internet (large bande ou autres).

Documents

Formulaire d'enquête

Métadonnées

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