AES FAQ

L’Enquête sur l’éducation des adultes (Adult Education Survey - AES) donne un aperçu de la participation des individus à l’enseignement et la formation (apprentissage formel, non formel et informel). La période de référence des activités d’apprentissage correspond toujours aux 12 mois précédant l’interview. Jusqu’en 2016, l’enquête se concentrait sur le groupe des 25-64 ans. En 2022, ce groupe a été élargi aux 18-69 ans.

L’apprentissage formel est l’enseignement reconnu par le ministère de l’enseignement et donne généralement lieu à l’établissement d’un diplôme ou d’un certificat, comme un diplôme de Master ou un certificat de formation pour adultes.

L’apprentissage non formel concerne les formations qui se déroulent en dehors du contexte de l'apprentissage formel mais qui sont tout de même organisées de manière structurée, p.ex. un cours sur la santé organisé par la mutuelle ou un séminaire en ligne sur la gestion du temps organisé par un entrepreneur indépendant.

L’apprentissage informel, quant à lui, n’est pas organisé, contrairement aux formations visées ci-dessus. Il est toutefois intentionnel, c'est-à-dire avec l'intention d'apprendre ou d'acquérir quelque chose. On peut apprendre de manière informelle auprès d'un membre de la famille, d'un collègue, en recherchant des informations spécifiques dans des livres, sur des appareils électroniques (internet, podcasts), en suivant des visites guidées, etc.

L'objectif de l’AES est de mesurer de manière approfondie la participation à l’enseignement et à la formation. Toutefois, cette enquête n'est réalisée que tous les cinq ou six ans. L’Enquête annuelle sur les forces de travail (EFT) se concentre sur la participation au marché du travail. Étant donné que l'EFT est organisée plus fréquemment, elle est mieux adaptée au suivi de l'apprentissage tout au long de la vie, par exemple, mais l'AES se penche sur les différentes manières d'apprendre de manière plus complète. De cette façon, elles se complètent bien. Les différences de recrutement pour l'enquête et de mode d'interrogation (méthode et question) font que les chiffres ne sont pas parfaitement comparables.

Le questionnaire porte successivement sur certaines caractéristiques de base de l'individu, la situation professionnelle générale, l'accès aux informations sur les formations, la participation à une formation formelle et non formelle et les caractéristiques de ces formations. Ensuite, le questionnaire se penche sur l’intérêt pour davantage de formations, la formation informelle, les connaissances linguistiques, la santé, le niveau d’instruction le plus élevé atteint, l’origine et le niveau d’instruction des parents ainsi que sur la composition du ménage.

L’AES a été organisée en 2008 (02/2008 - 06/2008), 2011 (10/2011-03/2012) et 2016 (11/2016 - 03/2017). Lors de l’entrée en vigueur de l’IESS, il a été décidé que l’AES serait organisée tous les 6 ans. Les prochaines enquêtes auront donc lieu en 2022 (09/2022 - 02/2023) et 2028.

Cette enquête est menée de différentes manières. En 2008, les répondants étaient interrogés en ligne (CAWI) ou sur papier (PAPI). En 2011, l’enquête a été couplée à l’Enquête sur les forces de travail et était une enquête drop-off (PAPI). En 2016, l’AES était une enquête à part entière sur papier (PAPI) ou en ligne (CAWI). En 2022, l’enquête était une enquête en ligne, et pour une partie des non-répondants, la méthode CAPI a été utilisée.

La première AES (2008) était une enquête pilote organisée dans 26 États membres de l’UE (l’Irlande et le Luxembourg ne participaient pas), ainsi qu’en Norvège, en Suisse et en Turquie. La première édition a été réalisée sur la base d’un gentlemen's agreement entre 2005 et 2008 (en fonction du pays).

La deuxième édition (2011) a été réalisée entre juillet 2011 et juin 2012 dans 27 États membres de l’UE (la Croatie ne participait pas), en Norvège, en Suisse, ainsi qu’en Serbie et en Turquie. Cette enquête était réalisée sur la base du règlement (CE) nº 452/2008 et du règlement (UE) nº 823/2010. Ces règlements prévoient une collecte de données sur la participation des adultes (25-64 ans) à des activités d'apprentissage tous les cinq ans.

La troisième édition (2016) a été réalisée entre juillet 2016 et mars 2017 dans 28 États membres de l’UE, en Norvège, en Suisse ainsi qu’en Serbie, en Turquie, en Albanie, en Bosnie-Herzégovine et en Macédoine du Nord. Cette enquête a été organisée sur la base du règlement 1175/2014.

La quatrième édition (2022) sera organisée entre juillet 2022 et mars 2023. Cette enquête est organisée dans le cadre de l’IESS, du règlement d’exécution 2021/861 et du règlement délégué 2021/859.

Liens:

Règlement d’exécution (UE) 2021/861 de la Commission du 21 mai 2021 précisant les éléments techniques de l’ensemble de données et établissant les formats techniques de transmission des informations concernant l’organisation d’une enquête par sondage dans le domaine de l’éducation et de la formation conformément au règlement (UE) 2019/1700 du Parlement européen et du Conseil

Règlement délégué (UE) 2021/859 de la Commission du 4 février 2021 complétant le règlement (UE) 2019/1700 du Parlement européen et du Conseil en précisant le nombre et l’intitulé des variables pour l’ensemble de données dans le domaine de l’éducation et de la formation (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE)

En 2008, l’échantillon comptait 15.000 individus, dont 4.850 ont répondu. En 2011, 13.663 individus, dont 5.526 ont répondu. L’échantillon de l’AES 2016 comptait 16.237 individus, dont 5.150 ont répondu. L’échantillon de l’AES comptait 24621 individus en 2022.

L’échantillon de 2008 a été tiré sur la base du Registre national (25-64 ans dans des ménages individuels). Les données ont été stratifiées par âge (25-34, 35-49 et 50-64 ans), par région (Bruxelles, Flandre et Wallonie) et par sexe. Les données ont été pondérées par taille du ménage, nationalité, niveau d’instruction, âge, région, sexe et statut sur le marché du travail.

L’échantillon de 2011 a été tiré sur la base des participants à l’Enquête sur les forces de travail (25-64 ans dans des ménages individuels). Les données ont été stratifiées par âge (25-34, 35-49 et 50-64 ans), par région (Bruxelles, Flandre et Wallonie) et par sexe. Les données ont été pondérées selon l’Enquête sur les forces de travail au quatrième trimestre et par taille du ménage, nationalité, niveau d’instruction, âge, région, sexe et statut sur le marché du travail.

L’échantillon de 2016 a été tiré sur la base du Registre national (25-64 ans dans des ménages individuels). Les données ont été stratifiées par âge (25-34, 35-49 et 50-64 ans), par région (Bruxelles, Flandre et Wallonie) et par sexe. Les données ont été pondérées par taille du ménage, nationalité, niveau d’instruction, âge, région, sexe et statut sur le marché du travail.

En 2022, l’échantillon a été tiré sur la base du Registre national (18-69 ans dans des ménages individuels). Les données ont été stratifiées par âge (18-24, 25-34, 35-49 et 50-64 ans), par région (Bruxelles, Flandre et Wallonie) et par sexe. Les données ont été pondérées par taille du ménage, nationalité, niveau d’instruction, âge, région, sexe et statut sur le marché du travail.

Étant donné que l'AES est organisée à intervalles irréguliers, il y a des ruptures dans la manière dont l’enquête est organisée en termes de méthode et d'échantillon. En 2008, les répondants étaient interrogés en ligne ou sur papier. EN 2011, l’enquête a été couplée à l’Enquête sur les forces de travail et était une enquête drop-off. En 2016, l’AES était une enquête à part entière sur papier ou en ligne. En 2022 également, mais les interviews ont été réalisées de manière informatisée (CAWI et CAPI).

Les chiffres les plus récents sont disponibles sur cette page. Les séries chronologiques sont disponibles dans les fichiers Excel en bas de cette page. Pour des ventilation plus détaillées, vous pouvez nous contacter à l'adresse statbel@economie.fgov.be.

Étant donné que l’AES est une enquête organisée par Eurostat, des données comparables sont également disponibles pour les autres pays. Celles-ci sont disponibles sur le site web d’Eurostat, dans la rubrique educ_part.

Les résultats de l’AES sont disponibles par édition (2008, 2011, 2016). Les chercheurs peuvent demander les microdonnées belges à Statbel (Cfr. “Microdonnées pour la recherche”) et les fichiers européens à Eurostat.