Diminution du transport routier de marchandises pour compte de tiers en dix ans

Mobilité
Diminution du transport routier de marchandises pour compte de tiers en dix ans

En 2019, 284 millions de tonnes de marchandises ont été transportées par la route par des véhicules immatriculés en Belgique (camions et tracteurs routiers ayant une charge utile d’au moins une tonne).
Il s'agit d’une légère baisse de 0,5% par rapport à 2018 en ce qui concerne le nombre de tonnes transportées, mais une hausse de 6,6% pour les tonnes-kilomètres prestées*.

En 2009, 298 millions de tonnes de marchandises étaient encore transportées par la route. Sur une période de 10 ans, on observe une baisse du tonnage transporté (-4,7%) comme des tonnes-kilomètres prestées (-3,7%).

La cause est la diminution du transport pour le compte de tiers (entreprises de transport) entre 2009 et 2019 ; le transport pour compte propre a légèrement progressé de 4 millions de tonnes pendant cette même période.
Tant le transport intérieur (-6,6%) que le transport international (-13,5%) ont connu une tendance à la baisse au cours de cette période en ce qui concerne le transport pour compte de tiers ; l'augmentation du transport pour compte propre est due à une augmentation du volume de marchandises transportées à l'intérieur des frontières de la Belgique (+6,8 millions de tonnes).

La part du transport international (19 %) par rapport au transport national (81 %) reste pratiquement constante sur une période plus longue de vingt ans.

*La tonne-kilomètre est une unité de mesure qui combine le poids et la distance. Par exemple, le transport de 2 tonnes sur une distance de 2 kilomètres représente 4 tonnes-kilomètres.