Écart salarial le plus important parmi les 55-64 ans

En Belgique, l'écart salarial entre les sexes, c'est-à-dire la différence de salaire horaire entre les femmes et les hommes, s’élevait à 5,0 % en 2021. Cela signifie qu'en 2021, les femmes gagnaient en moyenne 5,0 % de moins par heure que leurs homologues masculins. Parmi les travailleurs de moins de 25 ans, l'écart de rémunération entre les sexes est pourtant négatif, à -0,1% mais augmente nettement selon l’âge pour atteindre 4,5% chez les 35-44 ans et même 8,5% pour les 55-64 ans.
C’est ce qui ressort du calcul de l’écart salarial entre les hommes et les femmes, harmonisé au niveau européen, publié par Statbel, l'office belge de statistique.
Belgique en 5e place au niveau européen
La Belgique affiche de meilleurs résultats que la plupart des autres pays européens en ce qui concerne l'égalité des salaires horaires entre les femmes et les hommes. En effet, seuls le Luxembourg, avec un écart salarial négatif de -0,2%, la Roumanie (3,6%), la Slovénie (3,8%) et la Pologne (4,5%) font mieux que la Belgique et l’Italie (5,0% également). L’écart salarial moyen au niveau européen s’élève, quant à lui, à 12,7%.
Par rapport à il y a 10 ans, l'écart de rémunération entre les sexes a diminué de 4,4 points de pourcentage en Belgique et de 3,5 points dans l’Union européenne.
Disparités entre les secteurs
En Belgique, l’écart salarial est le plus important dans les secteurs de la production et distribution d'eau; assainissement, gestion des déchets et dépollution et de l’information et communication où il s’élève à 11,2% et le plus bas dans deux secteurs où les femmes gagnent un salaire horaire moyen supérieur à celui des hommes, soit les industries extractives (-4,1%) et les arts, spectacles et activités récréatives (-0,2%).
L'écart salarial entre les sexes représente la différence entre le salaire horaire brut moyen des femmes et des hommes, exprimé en pourcentage du salaire horaire moyen des hommes. La formule qui l'exprime est la suivante :
Écart salarial entre les sexes = (salaire horaire hommes - salaire horaire femmes) / salaire horaire hommes
L'écart salarial entre les sexes est calculé sur la base de l’enquête sur les salaires. La population statistique est composée de tous les salariés actifs dans des entreprises:
- qui comptent au minimum 10 salariés;
- dont l’activité économique principale relève des sections B à S (-O) de la NACE Rev 2.
Il n’y a aucune limitation d’âge ou de temps de travail. L’écart salarial entre les sexes comprend donc aussi bien les travailleurs à temps plein que les travailleurs à temps partiel.
Le concept salarial utilisé comprend les heures supplémentaires rémunérées ainsi que les primes qui sont versées à chaque période de paie. Il s’agit, par exemple, des primes pour le travail de nuit ou de week-end. Les primes versées à titre exceptionnel, comme le treizième mois ou le double pécule de vacances, en sont exclues.
Tous les États membres de l'UE utilisent les mêmes concepts et méthodes harmonisés pour calculer l'écart salarial entre les sexes. Cela nous permet de comparer la situation belge avec l'écart salarial dans les autres États membres de l'UE.