Modifications apportées à l’Enquête sur les forces de travail (EFT) en 2021
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1. Généralités
Après une importante réforme méthodologique de l’Enquête sur les forces de travail en 2017, qui comprenait notamment la transition vers un panel et l’introduction d’une nouvelle méthode de collecte des données, un nouveau questionnaire est entré en vigueur en 2021. Les adaptations du questionnaire résultent d’un nouveau règlement-cadre européen (le règlement UE 2019/1700), qui s’applique à la collecte de données de différentes enquêtes dans le domaine des statistiques sociales. Ce règlement-cadre prévoit pour l’Enquête sur les forces de travail une révision complète de la liste des variables et une mesure plus uniforme de certains concepts essentiels, comme le statut sur le marché du travail ou la durée du travail L’objectif est d’améliorer la comparabilité au niveau européen.
Diverses modifications ont été apportées par rapport à l’ancien questionnaire. Ainsi, certaines variables ont été supprimées car elles étaient devenues moins pertinentes ou parce que les informations sont disponibles dans des sources administratives. De nouvelles questions ont été ajoutées. Parfois, l’ordre des questions ou la fréquence de l’interrogation (sur base annuelle ou trimestrielle) ont été adaptés. Dans certains cas, la formulation d’une question existante a été modifiée ou des modalités de réponse adaptées, mais cela a été limité au maximum. Cela a toutefois pour conséquence que les données antérieures à 2021 ne sont pas toujours comparables aux données de 2021 et après.
La mesure du statut sur le marché du travail est un aspect essentiel du nouveau questionnaire. Au travers du nouveau règlement cadre, cette mesure est mise en conformité avec les définitions opérationnelles modifiées de l’emploi et du chômage du Bureau international du Travail (BIT) (voir point 2). Par ailleurs, Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, vise une harmonisation accrue de l’input en imposant légalement des diagrammes qui doivent garantir que les différents États membres de l'UE interprètent et mesurent les concepts essentiels qui déterminent le statut sur le marché du travail exactement de la même manière (voir annexe II du règlement d’exécution (UE) 2019/2240) Pour ce bloc de questions, Eurostat met également à disposition un questionnaire-type, que les États membres de l'UE doivent suivre autant que possible.
Une deuxième partie importante du questionnaire est le bloc qui mesure la durée du travail. Ici aussi, d’importantes modifications ont été apportées, qui ont à nouveau pour objectif de garantir une mesure plus uniforme entre les différents États membres de l'UE et d’obtenir ainsi des résultats davantage comparables au niveau européen.
Dans cette note, nous analysons plus en profondeur les changements intervenus dans la mesure du statut sur le marché du travail et la manière dont ils peuvent causer une rupture dans les résultats entre 2020 et 2021.
2. Modifications aux définitions de l’emploi et du chômage
Le règlement d’exécution (UE) 2019/2240 de la Commission du 16 décembre 2019 impose de nouvelles définitions des personnes occupées et des chômeurs. L’annexe donne l’ancienne définition et l’actuelle. Les principaux changements sont décrits ci-dessous.
2.1 Personnes occupées
En ce qui concerne l’emploi, de 1999 à 2020, l’EFT belge a considéré comme occupées toutes les personnes ayant un emploi mais temporairement absentes pendant la semaine de référence sauf les personnes en interruption de carrière complète (ou crédit-temps) pour plus de trois mois. Les personnes en chômage temporaire étaient considérées comme occupées, indépendamment de la durée de l’absence.
A partir de 2021, des modifications sont apportées à la classification des personnes ayant un emploi, qui sont absentes pendant la semaine de référence. Il s’agit plus spécifiquement de modifications dans la classification de personnes en chômage temporaire, de personnes en congé parental et de personnes qui effectuent du travail saisonnier. Surtout cette première modification a des conséquences importantes, surtout en période de crise. Selon la nouvelle définition opérationnelle du BIT, les personnes qui sont absentes pour d’autres raisons, comme le chômage temporaire, ne sont comptabilisées parmi les personnes occupées que si elles sont absentes trois mois maximum. Cela signifie que les personnes qui sont au chômage temporaire à temps plein pendant plus de trois mois ne sont plus comptabilisées parmi les personnes occupées, ce qui, compte tenu de la crise du Covid-19, a un impact important sur les taux d’emploi et de chômage. Au T1 2021, on dénombrait, selon l’EFT, 80.000 chômeurs temporaires pendant plus de trois mois: 9.700 chômeurs BIT et 70.700 inactifs. Les personnes en congé parental sont comptabilisées parmi les personnes occupées, sauf si elles ne perçoivent pas de salaire ou d’allocation de l'ONEM et sont (seront) en congé parental pendant plus de trois mois. Les travailleurs saisonniers en dehors de la saison ne sont considérés comme des personnes occupées que s’ils effectuent encore régulièrement des tâches ou travaux (p.ex. des travaux d’entretien) pour leur emploi ou leur entreprise.
2.2 Chômeurs
En ce qui concerne la mesure du nombre de chômeurs, l’interrogation a été modifiée et les méthodes de recherche ont été actualisées. La différence par rapport à la mesure précédente est que la liste des méthodes de recherche ne comprend plus de méthodes passives depuis 2021. Le répondant n’est considéré comme ‘passivement’ à la recherche d’un emploi et donc pas comme un chômeur BIT que s’il répond qu’il n’a utilisé aucune des méthodes de recherche (actives) listées. La définition BIT de chômeur implique en effet que la personne soit activement à la recherche d’un emploi.
3. Rupture dans les résultats du premier trimestre 2021
Les modifications décrites ci-dessus entraînent une rupture des séries chronologiques des indicateurs clés de l’emploi et du chômage, avec comme conséquence que les chiffres jusque 2020 inclus ne sont pas entièrement comparables à ceux de 2021.
Comme les chômeurs temporaires pour une durée de plus de trois mois peuvent être isolés sur la base du nouveau questionnaire EFT à partir de 2021, Statbel peut mesurer l'impact sur le taux d’emploi et le taux de chômage de la modification de traitement de ces chômeurs temporaires. A cet effet, outre les taux d’emploi et de chômage officiels qui sont calculés selon les nouvelles définitions, des taux d’emploi et de chômage alternatifs sont également calculés dans lesquels les chômeurs temporaires pour une durée de plus de trois mois sont, comme avant, comptabilisés parmi les personnes occupées.
Dans les mois à venir, Statbel mènera d'autres recherches sur l'impact des autres modifications apportées au questionnaire sur les résultats, tant pour les indicateurs clés du statut sur le marché du travail que pour les autres indicateurs.
4. Collecte des données
4.1 Tranche d’âge interrogée
A partir de 2021, seules les personnes âgées entre 15 et 89 ans sont interrogées. Durant la période précédente, aucune limite d’âge explicite n’était fixée mais les ménages qui se composaient exclusivement de personnes âgées de 77 ans et plus étaient exclus lors de l’échantillonnage. Avec la disparition de cette règle, les populations plus âgées sont désormais mieux représentées dans l’échantillon. Par contre, l’interrogation de suivi est supprimée pour les personnes âgées de 75 ans et plus qui ne sont pas occupées. On part du principe que leur statut n’a pas changé entre les deux interrogations.
4.2 Collecte de données pendant la crise du Covid-19
Dans le cadre des mesures prises pour endiguer la propagation du coronavirus, tous les entretiens en face à face pendant le premier confinement en 2020 ont été provisoirement remplacés par des interviews téléphoniques. Les interrogations de suivi sont effectuées, comme avant la crise du Covid-19, par téléphone ou en ligne.
Egalement à la suite de la crise du Covid-19, quelques questions ont été provisoirement ajoutées à l’enquête afin de pouvoir mieux suivre certaines tendances spécifiques. La plupart de ces questions ont aussi été conservées dans le nouveau questionnaire à partir de 2021. Dans certains cas, les questions ont dû être adaptées afin de s’intégrer dans la structure du questionnaire. Ces questions seront aussi supprimées quand elles ne seront plus pertinentes au regard de la pandémie du Covid-19.
5. Annexe : Définitions de l’emploi et du chômage
5.1 Définition personnes occupées:
Avant (jusqu’en 2020)
Les personnes ayant un emploi sont toutes les personnes âgées de 15 ans et plus qui:
- (a) pendant la semaine de référence, ont presté au moins une heure de travail en échange d’un salaire ou pour s’assurer un bénéfice. La main-d’œuvre familiale est comprise dans cette catégorie.
- (b) avaient un emploi mais étaient temporairement absentes.
A partir de 2021 (nouvelle définition opérationnelle du BIT (Résolution ICLS 2013)).
Les personnes occupées sont les personnes âgées de 15 à 89 ans qui, au cours de la semaine de référence, se sont retrouvées dans l’une des catégories suivantes:
- (a) les personnes qui, au cours de la semaine de référence, ont travaillé pendant au moins une heure pour une rémunération ou un profit, y compris les travailleurs familiaux collaborant à l’entreprise familiale;
- (b) les personnes ayant un emploi ou une entreprise qui étaient temporairement absentes du travail pendant la semaine de référence mais conservaient un lien avec leur poste de travail, notamment les groupes suivants:
- les personnes qui étaient absentes du travail pour cause de congés, d’aménagements du temps de travail, de congé de maladie, de maternité ou de paternité,
- les personnes qui suivaient une formation liée à l’emploi;
- les personnes en congé parental qui recevaient et/ou avaient droit à un revenu ou à des prestations liées à l’emploi ou dont le congé parental avait une durée prévue de 3 mois ou moins,
- les travailleurs saisonniers pendant la morte-saison, lorsqu’ils continuaient à accomplir régulièrement des tâches et des missions pour l’emploi ou l’entreprise, à l’exclusion d’obligations légales ou administratives;
- les personnes temporairement absentes du travail pour d’autres raisons, lorsque la durée prévue de l’absence était de 3 mois ou moins;
5.2 Définition chômeurs BIT:
Jusqu'en 2020
Les chômeurs sont les personnes âgées de 15 à 74 ans qui :
- a) étaient sans travail pendant la semaine de référence, c’est-à-dire qui n’ont pas travaillé en tant que salarié ou non salarié (pendant au moins une heure) ;
- b) étaient disponibles pour travailler, c'est-à-dire pour commencer une activité en tant que salarié ou indépendant dans un délai de deux semaines après la semaine de référence ;
- c) étaient à la recherche active d'un travail, c'est-à-dire qui avaient entrepris des démarches spécifiques en vue de trouver un emploi salarié ou indépendant pendant une période de quatre semaines se terminant à la fin de la semaine de référence, ou qui avaient trouvé un travail à commencer endéans une période maximale de trois mois.
Sont considérés comme des démarches spécifiques (une recherche active):
-
- le fait de contacter un bureau de placement public afin de trouver du travail, quelle que soit la partie prenant l'initiative (le renouvellement de l'inscription pour des raisons purement administratives ne constitue pas une démarche active);
- le fait de contacter une agence privée (agence de travail intérimaire, entreprise spécialisée dans le recrutement, etc.) en vue de trouver du travail;
- l'envoi d'une candidature directement aux employeurs;
- les recherches par relations personnelles, par l'intermédiaire de syndicats, etc.;
- l'insertion ou la réponse à des annonces dans les journaux;
- l'étude des offres d'emploi,
- la participation à un test, à un concours ou à un entretien dans le cadre d'une procédure de recrutement;
- la recherche de terrains, de locaux ou de matériel;
- les démarches pour obtenir des permis, des licences ou des ressources financières.
A partir de 2021 (nouvelle définition opérationnelle du BIT (Résolution ICLS 2013)).
Les chômeurs sont les personnes âgées de 15 à 74 ans qui :
- a) pendant la semaine de référence, n’étaient pas occupées et
- b) étaient actuellement disponibles pour travailler, c’est-à-dire pour commencer une activité en tant que salarié ou non salarié dans un délai de deux semaines suivant la semaine de référence, et
- c) recherchaient activement du travail, c’est-à-dire qui soit avaient mené des activités de recherche d’emploi salarié ou non salarié au cours de la période de quatre semaines se terminant à la fin de la semaine de référence, soit avaient trouvé un emploi pour commencer à travailler au plus tard 3 mois après la fin de la semaine de référence.
La recherche active d’emploi comprend des activités comme:
-
- l’étude des offres d’emploi;
- l’insertion d’annonces ou la réponse à des annonces;
- l’insertion ou l’actualisation de curriculum vitæ en ligne;
- la sollicitation directe d’employeurs;
- la sollicitation d’amis, de parents ou de connaissances;
- la sollicitation d’un service public de l’emploi;
- la sollicitation d’une agence de l’emploi privée;
- la participation à une épreuve, un entretien ou un examen dans le cadre d’une procédure de recrutement, et
- l’accomplissement de préparatifs à la création d’une entreprise.