L’apprentissage tout au long de la vie FAQ
L’apprentissage tout au long de la vie recouvre la participation des adultes (25-64 ans) à l’enseignement et la formation (aussi appelés l’apprentissage formel et non formel) au cours de l’année écoulée (ou des quatre dernières semaines).
Différents objectifs ont été fixés en ce qui concerne l’apprentissage tout au long de la vie :
- Le plan d’action pour le socle européen des droits sociaux fixe comme objectif que, d’ici 2030, 60 % des adultes participent chaque année à une formation.
- Les objectifs de développement durable (ODD) visent à ce que, d'ici 2030, 15% de la population ait suivi une formation au cours des quatre dernières semaines.
- L’Espace européen de l’éducation fixe de son côté comme objectif de porter la participation des adultes aux activités d’apprentissage à au moins 47% d’ici 2025.
L’apprentissage formel est l’enseignement reconnu par le ministère de l’enseignement et donne généralement lieu à l’établissement d’un diplôme ou d’un certificat, comme un diplôme de Master ou un certificat de formation pour adultes.
L’apprentissage non formel concerne les formations qui se déroulent en dehors du contexte de l'apprentissage formel mais qui sont tout de même organisées de manière structurée, p.ex. un cours sur la santé organisé par la mutuelle ou un séminaire en ligne sur la gestion du temps organisé par un entrepreneur indépendant.
L’apprentissage informel, quant à lui, n’est pas organisé, contrairement aux formations visées ci-dessus. Il est toutefois intentionnel, c'est-à-dire avec l'intention d'apprendre ou d'acquérir quelque chose. On peut apprendre de manière informelle auprès d'un membre de la famille, d'un collègue, en recherchant des informations spécifiques dans des livres, sur des appareils électroniques (internet, podcasts), en suivant des visites guidées, etc.
L'objectif de l’AES est de mesurer de manière approfondie la participation à l’enseignement et à la formation. Toutefois, cette enquête n'est réalisée que tous les cinq ou six ans. L’Enquête annuelle sur les forces de travail (EFT) se concentre sur la participation au marché du travail. Étant donné que l'EFT est organisée plus fréquemment, elle est mieux adaptée au suivi de l'apprentissage tout au long de la vie, par exemple, mais l'AES se penche sur les différentes manières d'apprendre de manière plus approfondie. Elles se complètent donc bien. Les chiffres ne sont toutefois pas parfaitement comparables en raison des différences de recrutement pour l'enquête et de mode d'interrogation (méthode et questions). Par exemple, l'AES est une enquête CAWI & CAPI (en 2022-2023), les questions sur l'apprentissage formel et non formel sont différentes, seule la participation à l'enseignement et à la formation au cours de l'année écoulée est mesurée, et la formation sur le tas guidée est reprise dans l'apprentissage tout au long de la vie dans l'AES et non dans l'EFT. Ce dernier élément entraîne à lui seul une diminution de 5 % de l'apprentissage tout au long de la vie dans l'EFT.
Les chiffres les plus récents sont disponibles sur cette page. Les séries chronologiques sont disponibles dans les fichiers Excel en bas de cette page. VPour des ventilations plus détaillées, vous pouvez nous contacter à l'adresse statbel@economie.fgov.be
Étant donné que l’EFT et l’AES sont des enquêtes coordonnées par Eurostat, des données comparables sont également disponibles pour les autres pays. Les chiffres de l’EFT sont disponibles via cette page. Les chiffres de l’AES sont disponibles sur le site web d’Eurostat, sous la rubrique educ_part.
Liens: https://ec.europa.eu/eurostat/web/education-and-training/data/database