Ecoles et maisons de repos à moins de 5 km

DataLab
Ecoles et maisons de repos à moins de 5 km

En Belgique, 99,9% de la population réside dans un périmètre de 5 km d’une école primaire. En fait, seules 53 communes sur 581 n’ont pas l’entièreté de leur population dans ce périmètre. La population de Vresse-sur-Semois est la moins bien lotie en la matière puisque moins de la moitié de ses habitants (43,9%) dispose d’une école primaire à moins de 5 km. Si l’on élargit le périmètre à 10 km, on ne trouve plus que 3 communes qui ne sont pas entièrement desservies, Viroinval, Raeren et Waimes.

Une école secondaire à moins de 5 km de chez soi est une réalité pour 88,6% des Belges : 91,2% des Flamands, 80,1% des Wallons et la totalité des Bruxellois.

Enfin, 97,5% de la population belge vit à moins de 5 km d’une maison de repos : 99,1% des Flamands, 93,6% des Wallons et l’entièreté de la population bruxelloise.

Statbel, l’office belge de statistique, publie des statistiques basées sur de nouveaux découpages géographiques. Ils permettent d’identifier la population vivant à une distance définie d’un point. Ce point peut être un hôpital, une gare, la frontière, une autoroute ou une entrée d’autoroute.

Les données utilisées :

Écoles

Cela concerne 6411 implantations scolaires en Belgique, sur la base des établissements d'enseignement agréés [enseignement fondamental ordinaire (enseignement maternel et primaire) et enseignement secondaire ordinaire] en Flandre, à Bruxelles, en Wallonie et en Communauté germanophone.



Maisons de repos

Cela concerne 1538 maisons de repos en Belgique, sur la base des maisons de repos et de soins de l’Agentschap Zorg en Gezondheid Vlaanderen, Wallonie AVIQ: familles santé handicap, Iriscare Bruxelles et Ostbelgien Live: Wohn- und Pflegezentren für Senioren.