Janvier 2023: actualisation annuelle de l’indice des prix à la consommation (IPC) avec comme année de référence 2013 = 100

Prix à la consommation
anvier 2023: actualisation annuelle de l’indice des prix à la consommation (IPC) avec comme année de référence 2013 = 100

Janvier 2023: actualisation annuelle de l’indice des prix à la consommation (IPC) avec comme année de référence 2013 = 100

L'indice des prix à la consommation (IPC) ayant pour année de référence 2013 = 100, qui est entré en application en janvier 2014, est un indice en chaîne qui est actualisé annuellement en janvier. Grâce à ces actualisations annuelles, l'indice reste représentatif au fil du temps et l'inflation mesurée n'est pas biaisée à mesure que l'indice vieillit.

Pour l’IPC avec 2013 = 100 comme année de référence, il s’agit de la neuvième actualisation consécutive. Dans le cas d’un indice en chaîne, le choix de l'année de référence, c’est-à-dire l’année durant laquelle la moyenne de l’indice est égale à 100, est purement mathématique. L'année de référence actuelle est 2013, ce qui signifie que la moyenne des indices à tous les niveaux pour cette année est de 100.

Dans un indice en chaîne, la représentativité et la qualité de l’indice est garantie au fil du temps, notamment par le biais d'une actualisation du panier de produits, du perfectionnement des méthodes de calcul, de l'intégration de nouvelles sources de prix et de la représentativité de l'échantillon de magasins.

Voici un aperçu des modifications pour 2023. La Commission de l’Indice, composée de représentants du monde académique et des partenaires sociaux, a remis un avis positif unanime au Ministre de l’Économie. Le ministre suit cet avis et les adaptations seront donc appliquées par Statbel dans l’indice des prix à la consommation de janvier 2023.

Les adaptations à l’IPC en 2023

1. Poursuite de l’utilisation des scanner data et webscraping

Statbel a commencé en 2015 l’intégration progressive des scanner data et du webscraping (que l’on appelle les big data) comme sources de données pour le calcul de l’IPC. L'utilisation de scanner data (données scannées aux caisses) et du webscraping (collecte automatique de données sur des pages web) améliore la précision de l'IPC. En effet, l'indice des prix d'un groupe de produits ne doit plus être basé sur un échantillon de produits relativement limité, mais on peut traiter la quasi-totalité des prix des articles vendus. Grâce à cette méthode, l'indice reflète plus fidèlement le comportement d'achat réel des consommateurs.

L'utilisation du scanner data et du webscraping signifie également que l'ajout ou la suppression annuelle de ce que l’on appelle « témoins » n'est plus nécessaire pour les groupes concernés. À titre d'exemple, alors qu'auparavant seuls trois témoins étaient suivis pour les chaussures pour femmes (i.e., chaussures basses, bottes et tennis), depuis 2021, toute la gamme des chaussures est couverte par le webscraping (bottines, bottes, bas, chaussures de randonnée, sandales, baskets, pantoufles, etc.)

Le tableau ci-dessous présente les segments, ainsi que leur pondération en 2023, pour lesquels l'évolution des prix est mesurée par des scannerdata ou de webscraping. La part totale du poids de ce panier est arrondie à 33 %, soit la même qu'en 2022.

COICOP Big data dans l'IPC Niv. 2023 (‰)
01 Produits alimentaires et boissons non alcoolisées 1 176,28
02 Boissons alcoolisées et tabac 1 24,31
05.5.2.2 Accessoires divers pour la maison et le jardin 4 3,12
05.6.1 Biens d'équipement ménager non durables 3 8,73
09.3.4.2 Produits pour animaux de compagnie 4 7,19
09.5.4.1 Produits de papier 4 0,85
09.5.4.9 Matériel pour écrire et dessiner 4 1,71
12.1.3 Autres appareils, articles et produits pour soins corporels 3 13,69
05.3.1.1 Réfrigérateurs et congélateurs 4 1,52
05.3.1.2 Lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle 4 2,22
05.3.1.3.01 Plaques de cuisson 5 0,58
08.2.0.2 Appareils de téléphonie mobile 4 1,64
09.1.1.2.01 Télévisions 5 0,95
09.1.3.1 Ordinateurs 4 2,07
Total scanner data 244,86
07.3.1.1.11 Voyage en train à l'étranger 5 0,36
09.1.4.1.01 Disque blu-ray 5 0,31
09.1.4.1.02 DVD (musique ou film) 5 0,31
09.3.1.1.02 Jeu vidéo pour console 5 0,41
09.6.0.1.01 Week-end dans les Ardennes 5 1,99
09.6.0.1.02 Week-end à la mer 5
11.2.0.1.01 Chambre d'hôtel 5 5,97
07.1.1.2 Voitures automobiles d’occasion 4 17,97
04.1.2.1.01 Loyer d'un kot étudiant 5 3,47
03.2.1.1 Chaussures pour hommes 4 3,22
03.2.1.2 Chaussures pour femmes 4 4,96
03.2.1.3 Chaussures pour enfants et nourrissons 4 2,95
12.3.2.9.02 Lunettes de soleil 5 1,69
03.1.2.1 Vêtements pour hommes 4 10,54
03.1.2.2 Vêtements pour femmes 4 22,31
03.1.2.3 Vêtements pour enfants et nourrissons 4 7,21
Total webscraping 83,68
Total scanner data et webscraping 328,54
Part de big data dans l'IPC (poids) 33%

Par ailleurs, deux nouveaux témoins sont couverts : la plinthe et la sonnette de vélo. En outre, un échantillon de cours et de formations récréatives (e.g., cours de cuisine, cours de musique, cours d'informatique, cours de poterie) remplace le seul cours de musique témoin.

2. Schéma de pondération 2023

Depuis 2020 le schéma de pondération de 2023 est basé sur l’enquête sur le budget des ménages de 2018. Les poids sur la base de l’EBM de 2018 ont donc été actualisés à décembre 2022 en fonction de l’évolution des prix de chaque groupe, étant donné que décembre 2022 est le nouveau mois de référence pour l’indice en chaîne en 2023.

Étant donné qu'un indice en chaîne est utilisé, dans lequel les prix des douze mois de l'année en cours sont comparés systématiquement avec le mois de décembre de l'année précédente, il faut adapter annuellement le schéma de pondération à l'année du mois de référence, et ce, au moyen de l'évolution des prix avec l'année pour laquelle les valeurs sont exprimées. La littérature spécialisée qualifie cette méthode d'actualisation des prix (price update) du schéma de pondération.

Le tableau ci-dessous compare les nouvelles pondérations pour 2023 à celles de 2022. Les fortes variations pour les 12 principaux groupes du panier de l'indice sont dues à l'augmentation des prix de l'énergie (contenus dans le groupe 4 et le groupe 7). La part relative de l'énergie dans le panier de l'indice est passée de 9,88% à 13,52% ; soit une augmentation de 37%. Au sein de l'énergie, le poids du gaz naturel a augmenté de 90% (a pratiquement doublé), celui de l'électricité de 40%, celui du gasoil de chauffage de 34% et celui des carburants de 10%. La forte augmentation de la part de l'énergie, et donc aussi du groupe 4, signifie que les poids relatifs des autres groupes de produits dans le panier de l'indice sont en baisse. Une exception à cette règle est le groupe 1 "produits alimentaires et boissons non alcoolisées", dont le poids augmente avec 1,7%, conséquence de la forte hausse de l'inflation pour ce groupe au second semestre 2022.

Évolution des poids du panier de l'indice de 2022 à 2023

Groupe principal Pond. 2022 (‰) Pond. 2023 (‰) Evolution (pt)
1. Produits alimentaires et boissons non alcoolisées 173.38 176.28 2.90
2. Boissons alcoolisées et tabac 25.31 24.31 -1.00
3. Articles d'habillement et chaussures 56.78 54.12 -2.66
4. Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles 180.02 206.06 26.04
5. Meubles, articles de ménage et entretien courant du logement 59.60 56.35 -3.25
6. Santé 39.14 35.58 -3.56
7. Transports 161.07 160.11 -0.96
8. Communications 38.75 34.33 -4.41
9. Loisirs et culture 90.39 86.11 -4.28
10. Enseignement 9.33 8.45 -0.88
11. Hôtels, restaurants et cafés 78.86 75.82 -3.04
12. Biens et services divers 87.37 82.48 -4.89