Natalité et fécondité

2021, une natalité marquée par les effets de la pandémie

Population
2021, une natalité marquée par les effets de la pandémie

La Belgique a vu, en 2021, le nombre de ses naissances augmenter de 3,7% par rapport à l’année précédente. Cette hausse est visible aussi bien en Flandre (+4,7%) qu’en Wallonie (+3,9%). A Bruxelles, la natalité reste légèrement en baisse (-1%). D’abord timide et régionalement disparate au printemps et en été, la reprise de la natalité s’est avérée plus flagrante dans les trois régions du pays au dernier trimestre.

Le mois de janvier 2021 affiche une forte baisse de la natalité (-10,5%) par rapport à janvier 2020 ; le mois de mars affiche, quant à lui, une augmentation notable de 3,1% par rapport au même mois de l’année précédente. Ces 2 mois se situent respectivement quelques 9 mois après le premier confinement et le premier déconfinement. De même, la hausse du dernier trimestre se situe près de 9 mois après la fin des mesures restrictives décidées à partir de février 2021.

On retombe ainsi au niveau des naissances enregistrées en 2019 même si, parmi celles observées en 2021, certaines viennent vraisemblablement compenser les naissances non survenues quelques mois plus tôt et constituent en ce sens un « rattrapage » par rapport à fin 2020-début 2021. Dans ce contexte, on ne peut pas parler d’un revirement à la hausse de la natalité en Belgique après 10 années de baisse, d’autant que l’année 2022 montre déjà une diminution du nombre de nouveau-nés sur notre territoire. La tendance baissière observée depuis 2011 se confirme donc.

L’âge moyen de la mère à la naissance de son premier enfant atteint désormais 29,6 ans. L’âge moyen tous rangs confondus progresse également pour la mère (31,2 ans) et reste stable du côté du co-parent (34,2 ans).

Au niveau des naissances prématurées, on revient à des valeurs proches de l’avant pandémie. Ainsi, les prématurés représentent 7,87 % des enfants nés en 2021 et les grands et très grands prématurés repassent au-dessus de la barre des 1% (1,04%).

La proportion de bébés de petit poids de naissance – c’est-à-dire ceux qui pèsent moins de 2500 g. – augmente légèrement par rapport à 2020, passant de 6,40% à 6,45%. Celle-ci reste tout de même en-deçà de la valeur moyenne observée pour la période 2017-2019 (6,78%).

Alors qu’il était tombé à 1,55 enfant par femme en 2020, l’indice conjoncturel de fécondité reprend une valeur presqu’identique à celle observée en 2019, à savoir 1,60 enfant par femme.

Dashboard
Content

But et description sommaire

La statistique de naissances et de fécondité est élaborée à partir de deux sources : le bulletin de déclaration de la naissance vivante à l'état civil et le Registre national. La première source est la plus importante et la plus riche. Elle apporte beaucoup d'informations sur tous les enfants nés dans le pays (les naissances de fait), ainsi que sur leurs parents. La seconde est la plus rapide. Elle ne donne des informations que sur les naissances d’enfants dont la mère est inscrite au Registre national. En combinant ces 2 sources et en prenant, depuis 2010, le Registre national comme source de base, la statistique s’intéresse uniquement aux naissances vivantes issues de mères résidant légalement en Belgique, que ces naissances aient eu lieu dans le pays ou à l’étranger.. Elle les répartit, par sexe et par mois, selon les entités administratives du pays, selon les principales caractéristiques de la mère (âge, état civil, état d’union, niveau d’instruction, statut professionnel, nationalité) et selon certaines caractéristiques de l’accouchement et du nouveau-né (lieu, mode, gémellité, poids, durée de la grossesse, anomalie congénitale). Elle produit enfin différents indicateurs de fécondité qui permettent de situer le niveau et l’évolution de la dynamique démographique du pays : taux de fécondité par âge, indice conjoncturel de fécondité (ICF), âge moyen à la maternité et taux net de reproduction..

Population étudiée

Ensemble des naissances vivantes de droit

Périodicité

Annuelle.

Calendrier de publication

Résultats disponibles 1 an après la période de référence

Définitions

Mois de naissance : Mois de naissance extrait de la date de naissance

Sexe enfant : Sexe de l'enfant

Lieu de naissance : Lieu de l’accouchement

Gémellité : Nombre total de naissances, mort-nés compris, issu de l'accouchement

Rang de l'enfant : Rang de l'enfant dans l'ensemble des naissances vivantes de la mère

Age gestationnel : Durée de la grossesse (en semaines) au moment de la naissance

Mode d'accouchement : Type d'assistance à l'accouchement

Anomalies congénitales : Présence d'une ou plusieurs anomalies congénitales

Poids : Poids (en grammes) de l'enfant à la naissance

APGAR à 1 min : Indice d'APGAR à 1 minute.

Métadonnées