Enquête sur la structure des entreprises (ESE)

Entreprises
Entreprises
Description

Depuis 1996, la Direction générale Statistique - Statistics Belgium organise chaque année une enquête sur la structure des entreprises, au cours de laquelle sont collectées des données sur l’activité, l’emploi, les recettes, les dépenses et les investissements de l’année comptable précédente, laquelle au demeurant ne coïncide pas nécessairement avec une année calendaire.

Les données ainsi recueillies doivent permettre d’établir des statistiques sur la structure des entreprises qui soient complètes, fiables et comparables au niveau européen. Ces statistiques sont des outils indispensables à l’élaboration de la politique économique, tant au plan européen qu’au niveau national et régional. Par ailleurs, ces données statistiques permettent à chaque entreprise de se situer par rapport à l’ensemble de sa branche d’activité.

Pour les organismes associés à la DG Statistique au sein de l’Institut des Comptes nationaux, c’est-à-dire la Banque nationale de Belgique (BNB) et le Bureau fédéral du Plan (BFP), ces données constituent la base des comptes nationaux et régionaux et des tableaux entrées-sorties, établis conformément au Système européen des Comptes économiques intégrés.

Questions les plus fréquentes sur cette enquête

Lorsque vous vous connectez, un écran reprenant l'adresse, les personnes de contact internes et externes et le(s) document(s) apparaît. Les personnes de contact ne sont pas souvent complétées étant donné qu'il s'agit d'une enquête annuelle et que ces personnes de contact changent régulièrement. Une personne de contact doit être indiquée. Tant que cela n'est pas fait, vous n'aurez pas accès à vos formulaires.

Les questionnaires sont attribués sur la base de différentes sources administratives. Il est possible qu'au moment de l'attribution, la DG Statistique ne disposait pas de toutes les sources d'application aujourd'hui (p.ex. pas encore de comptes annuels déposés au moment de l'attribution, modification du statut juridique ,...).
Envoyez un e-mail à info.ese@economie.fgov.be avec une courte explication.

Une version papier peut être demandée, à titre exceptionnel, à Statistics Belgium. A cet effet, vous devez envoyer un e-mail à info.ese@economie.fgov.be en mentionnant les coordonnées suivantes de votre entreprise:

  • nom de l'entreprise
  • nom de la personne de contact
  • numéro d’entreprise
  • motif de la demande de version papier

Si vous ne disposez pas de l'e-mail, vous pouvez également introduire cette demande par courrier.

Direction générale Statistique – Statistics Belgium
Centre de collecte de données – section entreprises - Enquête sur la structure des entreprises
North Gate
Boulevard du Roi Albert II 16 
1000 Bruxelles