Le coût de la main-d’œuvre est le plus élevé dans le secteur de l'énergie

Emploi & formation
Le coût de la main-d’œuvre est le plus élevé dans le secteur de l'énergie

Statbel publie aujourd'hui les résultats de l'Enquête quadriennale sur le coût de la main-d'œuvre (Labor cost survey 2016). L’enquête se base sur la population d’unités locales des entreprises employant au moins 10 salariés.

On observe d'importantes différences de coûts horaires selon le secteur d'activité. Les coûts salariaux peuvent dépasser les 60 euros par heure travaillée dans les secteurs de l’électricité et du gaz (69 euros) et des activités financières et d’assurance (61,1 euros). Les coûts horaires les plus bas se retrouvent dans l'horeca (27,3 euros), le secteur culturel (29,4 euros), les services administratifs (30,4 euros) et dans la santé humaine et l'action sociale (30,4 euros).

La taille de l’entreprise joue aussi un rôle Les coûts horaires les plus élevés se retrouvent dans les plus grandes entreprises (500 et plus salariés) avec 41,2 euros par heure travaillée alors que les coûts horaires les plus bas se situent dans les petites entreprises (10 à 49 salariés) avec 33,6 euros par heure travaillée.

La localisation de l'entreprise est également un facteur déterminant. C’est dans la Région de Bruxelles-Capitale que les coûts horaires sont les plus hauts avec 44,9 euros par heure travaillée. Par contre, les coûts horaires des deux autres régions sont assez proches : 37,9 euros en Flandre et 36,3 euros en Wallonie.

Enfin, les rémunérations directes et primes (66,0%) et les cotisations de sécurité sociale légales à charge de l’employeur (23,1%) représentent 89,1% du coût de la main-d’œuvre. Les 10,9% restants correspondent aux rémunérations pour journées non ouvrées, aux cotisations conventionnelles et volontaires de sécurité sociale, aux avantages en nature, aux frais de formation professionnelle,....

arbeidskosten%202016_fr_0.png