Nouvelle enquête agricole 2023

Agriculture & pêche
Nouvelle enquête agricole 2023

Tous les agriculteurs et horticulteurs reçoivent en ce moment une lettre les invitant à participer à l’enquête agricole générale organisée par Statbel, l’office belge de statistique.

"Ces dernières années, nous avons fait des efforts en matière de simplification administrative, ce qui nous a permis de réduire les obligations statistiques des agriculteurs et des horticulteurs", explique la porte-parole Wendy Schelfaut. "Aujourd’hui, la plupart des données sont extraites de bases de données administratives et Statbel n’organise plus l’enquête agricole générale que tous les trois ou quatre ans. Pour un nombre plus restreint d’exploitants, des modules sont ajoutés concernant la gestion du sol, l’irrigation, le matériel agricole et les plantations de pommiers et de poiriers. L’intégration de cette dernière thématique à l’enquête agricole a ainsi permis de supprimer l’enquête quinquennale auprès des exploitants détenteurs de pommiers et de poiriers."

L’enquête agricole menée par Statbel permet de recueillir des informations statistiques fiables. Différents acteurs du secteur agricole utilisent ces résultats afin de suivre l’évolution de l'agriculture, d’évaluer les différentes politiques, y compris la politique agricole commune.

Que demande-t-on dans l'enquête ? Wendy Schelfaut : "Les questions de l'enquête sont très diverses. Cependant, elles sont limitées uniquement aux informations que Statbel ne peut pas ou pas entièrement extraire des sources administratives. L’enquête agricole générale porte notamment sur la main-d’œuvre, l’exploitation des terres agricoles, le bétail et les activités de diversification telles que la transformation de produits agricoles, l’hébergement à la ferme, les services de santé et les services sociaux à la ferme. Des questions d'actualité sont également abordées, comme la manière dont les agriculteurs font face aux changements climatiques et les efforts qu'ils déploient pour améliorer l'état des sols grâce, par exemple, au drainage, à l'irrigation, à l'agriculture de précision et au travail du sol. "

Statbel récupère les données sur les superficies des cultures directement des déclarations de superficies ; à l’exception des cultures horticoles en région wallonne.

Pour les statistiques sur le cheptel bovin, Sanitel demeure la principale source de données. Le questionnaire comprend toutefois encore un volet sur les cheptels, car Sanitel ne contient que les grandes catégories d’animaux. L’enquête 2023 permettra donc d’actualiser les statistiques sur certaines sous-catégories d’animaux, en respect avec la réglementation européenne.

Pour les porcins et les volailles, Statbel procède habituellement à une enquête annuelle auprès d’un échantillon d’éleveurs. Cette année, ces deux enquêtes distinctes sont intégrées à l’enquête générale.

Les données administratives disponibles ne permettent actuellement pas de couvrir les besoins statistiques concernant le volume de la main-d’œuvre agricole.

Comment se passe l'enquête exactement ? Wendy Schelfaut : "Les agriculteurs et les horticulteurs reçoivent une invitation à répondre au formulaire en ligne. Ce questionnaire est conçu de manière à guider l’agriculteur uniquement vers les questions pertinentes pour son exploitation. Certaines questions sont pré-remplies sur la base de données administratives provisoires. Et en cas de doute, notre équipe est prête à apporter son soutien par courrier électronique ou par téléphone".

Les données individuelles fournies par les agriculteurs et horticulteurs sont strictement confidentielles. Elles ne sont utilisées que pour établir des statistiques globales et anonymes.

Les résultats statistiques agrégés de l’enquête agricole générale seront accessibles à tous sur le site internet de Statbel. Tant les décideurs politiques que les chercheurs et le grand public pourront ainsi découvrir le secteur agricole et sa diversité. Les personnes souhaitant se tenir informées des résultats publiés par Statbel peuvent s'inscrire à la lettre d'information.

L’enquête agricole est conduite dans le cadre du règlement obligatoire 2018/1091 du Parlement européen et du Conseil du 18 juillet 2018, concernant les statistiques intégrées sur les exploitations agricoles.