Enquête agricole générale

Entreprises
Agriculture & pêche
Description

Simplification administrative

Statbel, l’office belge de statistique, organise tous les 3 ou 4 ans une enquête agricole générale. Les résultats de cette enquête serviront de référence tant au niveau national qu’européen pour le suivi et le développement de l’agriculture. Ceux-ci seront également utilisés par beaucoup d’acteurs du secteur agricole.

Ces dernières années, les agriculteurs et les horticulteurs ont pu se rendre compte que les sollicitations en matière d’enquêtes agricoles ont fortement diminué. La majorité des données nécessaires pour répondre aux obligations européennes proviennent maintenant des bases de données administratives. Une enquête agricole générale ne doit plus être menée que tous les 3 ou 4 ans.

Le questionnaire ne couvre bien sûr que les informations qui ne sont pas déjà disponibles dans les sources administratives. Il y a des questions sur la main-d’œuvre, les autres activités rémunératrices, le statut juridique de l’exploitation, les modes de faire-valoir de la superficie agricole utilisée, les modes de gestion de la fumure animale et de la couverture du sol, …

Les enquêtes annuelles sur les volailles et le cheptel porcin sont intégrées à cette enquête agricole générale.